Se connecter

Assassin's Creed Mirage

Sujet : Scénario
1
garel78
Niveau 7
11 juin 2024 à 18:57:45

J'ouvre un sujet pour débattre sur la qualité d'écriture de AC mirage.

Le jeu est bon dans son ensemble, mais j'ai quand même du mal avec l'écriture, que ce soit la narration ou l'ambiance.

Déjà au niveau de l'ambiance, le monde arabe est magnifique sur ce point, que ce soit en terme de philosophie, de poème, de conte et de sagesse. Je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas inspiré de GoT avec des mini jeux qui apporte une philosophie, un moment inspirant, ou comme sur origins avec les constellations qui permettait de s'attacher à l’histoire du personnage.

En fait, le jeu est full violence dans sa moral, avec des motivations un peu bancale et simpliste du genre il faut tuer les méchants parce qu'ils sont méchants. Bon après comme le développement était expéditifs ont peut leur pardonner, mais je trouve dingue que ubisoft soit si obsédé par le wokisme, et pourtant leur jeu sont toujours aussi violent et dénué de sens. Là où un GoT te fait relativement réfléchir sur ce point justement.

Ensuite c'est l'écriture du personnage Basim, franchement je n'arrive pas à comprendre l'évolution qu'il ont voulu donner au personnage. Pour moi le Basim de Mirage et celui de valhalla sont deux personnes différents. Je ne vois pas comment même des années après on peut arriver à Basim de Valhalla.
Tu as d'un coté tout le long de Mirage, un Basim intègre, intelligent, droit, et de l’autre coté pour Valhalla un personnage rusé, perfide, manipulateur, mauvais. Ça ne colle vraiment pas. Même le twist final, est vraiment expéditif, incohérent et grossier. Encore une fois, je mettrais la faute sur le peu de temps qu'a eu le développement du jeu.

Maintenant je vais parler du délire des Isu qu'as pris l'ensemble de la franchise tout au long des années.
Je suis un vieux des AC's et j'ai fais quasiment tout les AC's. Les tout premiers, la trame autour du présent et des secrets que les templiers cachent, étaient intéressante, et vraiment surprenante (par exemple l'origine d’Adam et Eve), et c'était interessant car c'était pomper de théorie complotiste, et en même temps ça répondait à des questions que l'humanité se posent depuis longtemps. Donc y'avais une curiosité quand à la fin, on découvrait la théorie loufoque, ça éveillait notre curiosité et nous laissait dans le fantasme.
Malheureusement depuis quelques épisodes, ça finis toujours en "les templiers ont trouver des ruines blabla, il faut aller voir ce que c'est", et on va explorer des ruines, digne d'un vaisseaux alien, on escalade et puis rien, à la fin c'est un délire, qui mène à rien.
Pareil valhalla c'était n'importe quoi, ils mélangeaient mythologie avec réalité, pour rien donner au final, aucun sens, aucune moral. Et je pense que même les scénaristes ne savent pas où ils vont, il doive prendre de la bonne avant l'écriture, et quand c'est finis passer à autre chose.

C'est vraiment le problème de l'ensemble de la franchise, l'écriture qui est devenu inintéressante, voir soporifique, c'est le sentiment que Ac mirage m'a laissé, j'ai plusieurs fois eu l'envie d’arrêter par manque d’intérêt global. Je ne sais pas si vous avez ce sentiment également.

pimb
Niveau 13
12 juin 2024 à 14:08:59

Perso, j’ai beaucoup aimé Mirage que ce soit les personnages, l’écriture ou la narration. Je ne vais pas m’étendre sur le côté woke qu’à pris Ubisoft, on en parle déjà bien assez depuis l’annonce de Shadows. J’ai appris à passer outre et ça ne me nique pas mon expérience de jeu car au final ce n’est qu’une fiction

Concernant Basim c’est marrant car tu décris son histoire et son évolution tel qu’ils ont voulu nous le raconter car le Basim du début et de la fin de l’histoire ne sont pas la même personnalité. L’esprit de Basim se laisse englober par celui de Loki et Loki est tel que tu l’as décrit (rusé, perfide, manipulateur, mauvais) comme on a pu le constater dans Valhalla. La réaction d’Enkidu envers Basim dans la dernière cinématique en témoigne. J’ai trouvé la scène finale intense et émouvante perso

C’est vrai qu’on peut avoir l’impression qu’Ubi ne sait pas vraiment sur quel pied danser concernant le présent et l'histoire des Isu. Par contre j’ai trouvé Valhalla intéressant car c’est la première fois depuis longtemps qu’on reçoit beaucoup d’information sur les Isu, les personnages, les guerres entres les différents peuples Isu, la catastrophe de Toba, l’origine de la rancœur de Toki envers Havi… Pour le coup l’aspect mélange mythologie Nordique / Isu est bien amenée je trouve. Je conseille d’ailleurs la chaîne Youtube Access the Animus qui contient des analyses approfondies sur l’histoire mythologique de Valhalla (en Anglais par contre). Ça a beaucoup mieux été exploité que dans Origins et Odyssey où je suis resté sur ma faim à ce sujet. Mais sinon je suis d’accord avec toi, les premiers AC ont amené l’histoire Isu de façon magistrale jusqu’à Black Flag où ça s’est effondré, comme s’ils n’avaient eux-mêmes pas anticipés la suite après Desmond.

garel78
Niveau 7
12 juin 2024 à 18:13:47

Pour moi les Isu c'était déjà à la base un mauvais délire qui ne menait à rien d’intéressant sur le plan scénaristique. Mais c'est encore pire depuis qu'ils ont mélanger ça à de la mythologie.
Là on se demande qu'est qu'on pris les scénaristes pour en arriver là et c'est devenu inintéressant au possible, c'est ce qui fait que les phases du présent sont gonflante comme pas possible.

Et quand tu compare maintenant AC à la concurrence (GoT), tu comprends le gros problème.
Sur GoT, il y a une profondeur, une philosophie, une poésie, une moral à chaque coin de map, à chaque quête secondaire. C'est agréable et enrichissant, ça va de pair avec le voie du samourai, le coté sagesse.

Là sur AC, t'as juste l'impression d'être sous l s d, à voir des extraterrestres taper la discute avec odin loki et j'en passe, c'est devenu grotesque.

Y'a même pas de mention de loki dans Mirage, si t'as pas fait valhalla, tu comprends rien.
C'est la preuve que les scénaristes n'assume même pas leur délire.
Pareil tout le long c'est très religieux, à chaque phrase, il y a des termes religieux, et pourtant quand il a un djinn, il a pas l’idée d'aller voir un prêtre alors que c'est un concept religieux le djinn. Bref ça mélange tout et n'importe quoi, même des concepts que les scénaristes ne maitrise pas (comme le djinn) et ça fait un monde pas cohérent, dans lequel on ne comprends plus rien, tu peux pas mélanger religion/mythologie/science fiction+réalité historique, ça devient grotesque je trouve.

Pour moi la franchise aurait vraiment besoin d'un reboot comme les campagnes de call of duty ont eu avec COD MW2019, pour corriger tout les égarements de la franchise et réécrire quelque chose de plus censé.

Veradun
Niveau 41
20 juin 2024 à 22:38:29

Premier AC que je termine pas, tellement c'est mauvais.

1
Sujet : Scénario
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page