Se connecter

Super Mario Bros. Wonder

Sujet : Le problème de l’opus Wonder : jeu quasi injouable à 4
1
Lorenzaccio9999
Niveau 4
21 octobre 2023 à 11:06:01

Avez-vous déjà joué à Mario Bros Wonder à quatre, tout en comparant votre expérience avec l’opus de la Wii ?

C’était un réel bonheur de jouer à quatre sur l’opus sur Wii, (New Super Mario Bros) c’était vraiment très drôle pour la raison suivante : il y avait un minimum d’interactivité avec les joueurs :

Il y avait une réelle présence et interactivité physique avec nos personnages, on pouvait se sauter dessus pour arriver plus facilement en hauteur pour récupérer une grande pièce

Quand il y avait une petite plateforme on devait coopérer pour ne pas se pousser et tomber https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1483009530-marissou.png

On pouvait se prendre et se jeter dans le vide. (C’était incroyable ça) https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465757378-risitas.png

C’était vraiment super marrant, et malgré tout très peu frustrant étant donné qu’il était de notre responsabilité que la Game se passe bien, et pas pour une quelconque caméra de merde.

Sur l’opus de la Switch Mario bros Wonder la seule présence d’interactivité entre les joueurs est de monter sur le dos d’un Yoshi.
Wouah, c’est complètement nul à chier. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/35/4/1693516023-1693515840259-removebg-preview.png

Mais je crois que le pire, c’est la caméra…
Elle zoom tellement sur les personnages, que c’est ultra frustrant, car t’as toujours quelqu’un qui est trop en avance. Ce qui casse vraiment le plaisir d’une partie je trouve, car la plupart n’arrivent plus à suivre et crève via la caméra…

Il y a une raison particulière d'avoir enlevé autant d'interactivité ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490476787-ue74m8uo.png Qui a pourtant rendu l'opus Wii totalement mémorable

UltraInstinct
Niveau 32
21 octobre 2023 à 11:10:06

Attends quoi ? On peut plus se sauter dessus ? Se porter ? Rien du tout ? :hap:

mariio13
Niveau 23
21 octobre 2023 à 11:36:59

J'adore le jeu sincèrement mais j'espère qu'ils vont vite faire une mise à jour pour rajouter les collisions car la en mutli a 2-3 ou 4 c'est devenu ridicule au point inutile de jouer ensemble autant que chacun joue de son côté pour moi c'est le point noir du jeu ils auraient dû faire une option avec ou sans

Lorenzaccio9999
Niveau 4
21 octobre 2023 à 11:58:42

Le 21 octobre 2023 à 11:10:06 :
Attends quoi ? On peut plus se sauter dessus ? Se porter ? Rien du tout ? :hap:

Ta bien entendu plus rien de tout ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490476787-ue74m8uo.png

A la limite, il y a des niveaux dans lequel tu peux pousser un tuyau contre un pote pour l'écraser https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464180-risitas-mario.jpg mais c'est tout quoi... en plus ce sont des niveaux très minoritaires :hap:

Vraiment je ne sais pas ce qui a été dit chez Nintendo, mais ils ont détruit le plaisir en multi de ce jeu

Lorenzaccio9999
Niveau 4
21 octobre 2023 à 12:05:23

Le 21 octobre 2023 à 11:36:59 :
J'adore le jeu sincèrement mais j'espère qu'ils vont vite faire une mise à jour pour rajouter les collisions car la en mutli a 2-3 ou 4 c'est devenu ridicule au point inutile de jouer ensemble autant que chacun joue de son côté pour moi c'est le point noir du jeu ils auraient dû faire une option avec ou sans

Le pire je crois, c'est que ça rend le jeu moins jouable le multi, étant donné qu'il y a toujours un joueur qui va avoir la couronne dont la caméra va le suivre. Ce qui pose le problème suivant :

Si ton pote est nul à chier et qu'il possède la couronne pour les niveaux ou il faut monter, ben parfois tu l'attends en train de galérer, puisque la caméra va faire le focus sur ton pote qui n'arrive pas à monter ce qui empêche la progression pour le reste de l'équipe

Une vrai catastrophe... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1483009530-marissou.png

Pseudo supprimé
Niveau 73
21 octobre 2023 à 12:41:30

L'opus Wii souffrait aussi des problèmes (comme prendre un autre joueur alors qu'on ne le voulait pas ou au contraire se faire balancer sans qu'on le veuille).

Le multi à 4 a toujours été bordélique même dans NSMB Wii et U.

Par contre je pense que Kirby est la seule série à avoir eu un excellent système de multi à 2-4.

Pseudo supprimé
Niveau 32
21 octobre 2023 à 13:09:17

Il me semble qu'on peut sauter dessus, en tout cas avec Yoshi on peut monter sur son dos à la yoshi Island et Mario world et c'est vraiment cool. En multi c'est excellent je trouve, mais multi local, en multi online avec des random c'est juste des fantômes.

Lorenzaccio9999
Niveau 4
21 octobre 2023 à 13:36:38

Le 21 octobre 2023 à 12:41:30 :
L'opus Wii souffrait aussi des problèmes (comme prendre un autre joueur alors qu'on ne le voulait pas ou au contraire se faire balancer sans qu'on le veuille).

Le multi à 4 a toujours été bordélique même dans NSMB Wii et U.

Par contre je pense que Kirby est la seule série à avoir eu un excellent système de multi à 2-4.

Sans qu'on le veuille ? Ben là, c'est la faute du joueur parce que tu peux totalement te retirer d'un joueur qui te porte pour ne pas qu'il te balance dans l'opus Wii

Et puis dans la plupart des cas, c'était souvent volontaire de prendre une personne, parce qu'il fallait vraiment venir sur lui, appuyer sur la touche 1 en secouant sa manette Wii. Après oui, ça pouvait arriver sans le faire exprès, mais je pense qu'on ne pas dire que c'est de la faute du jeu en lui-même.

Franchement l'interactivité, c'était ce qui rendait vraiment le jeu intéressant en multi, que ça soit dans le côté coopératif comme j'ai pu le décrire, ou ce côté bordélique volontaire de la part des joueurs qui rendaient parfois le jeu épique quand tu voulais casser les couilles à tes potes. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494197841-risistarman.gif

Lorenzaccio9999
Niveau 4
21 octobre 2023 à 13:39:18

Le 21 octobre 2023 à 13:09:17 :
Il me semble qu'on peut sauter dessus, en tout cas avec Yoshi on peut monter sur son dos à la yoshi Island et Mario world et c'est vraiment cool. En multi c'est excellent je trouve, mais multi local, en multi online avec des random c'est juste des fantômes.

Je dirais que le jeu est agréable en multi à partir de 2 joueurs, voire 3 pour les niveaux tranquilles

PouleScofield
Niveau 57
21 octobre 2023 à 18:46:17

En réalité mario 2D n'est pas fait pour être joué a plusieur.

J'y jouait sur Wii avec mes cousins, mais des souvenirs que j'ai, c'était un bordel sans nom

Funky_Crackity
Niveau 47
22 octobre 2023 à 16:39:06

Dommage qu'ils aient pas mis une option 'Colision : ON'
Sur les news super mario ca crééais un certains bordel qui ajoutais du fun.
La c'est vrai que c'est + jouable et plus facile sans colisions, mais il manque ces interactions sympathique entre joueur

Le jeu ne dezoom pas , comme fesait le new supermario.
Là, les 4 joueurs doivent être très proche pour que tout le monde joue.
A 2 ca va, mais à 3,4, il yen a toujours un à la traine derrière qui finis par ne plus jouer, notemment sur les niveaux à la verticale qui sont tout simplement injouable pour celui qui commence à 'monter' un peu tard

Sly-Raccoon
Niveau 63
22 octobre 2023 à 17:16:57

C'était juste injouable à 4 sur Wii à cause des collisions. Je comprends pas comment vous pouvez regretter le bordel que c'était. Je trouve ça beaucoup mieux comme ça. :(

-Louro999-
Niveau 35
22 octobre 2023 à 18:33:55

Je regrette juste un dezoom ou un split screen. On est trop vite au bord de l’écran à plusieurs.

teetest
Niveau 54
22 octobre 2023 à 22:36:53

Même à 2, le multi en local est pas terrible je trouve. Non seulement, il y a ce manque d'interactivité entre les joueurs qui diminue un peu l'intérêt. Mais le plus gros problème, c'est davantage la gestion de la caméra je trouve. Le fait qu'elle soit toujours centrée sur le même joueur, c'est assez chiant et ça casse la progression.

Tomewtwo
Niveau 5
23 octobre 2023 à 00:55:54

Franchement je suis daccord, c'était tellement plus fun les interactions avec les autres joueurs !

Quentin_1988
Niveau 30
23 octobre 2023 à 07:54:33

A 3 ou 4 c'est devenu complètement obselete mais à 2 c'est encore fun si un des 2 joueurs prend un Yoshi.. Il ne peut certe pas se transformer mais au moin chaque joueur un un gameplay différent et il peut porter le Mario

teetest
Niveau 54
23 octobre 2023 à 08:50:53

Le 23 octobre 2023 à 07:54:33 :
A 3 ou 4 c'est devenu complètement obselete mais à 2 c'est encore fun si un des 2 joueurs prend un Yoshi.. Il ne peut certe pas se transformer mais au moin chaque joueur un un gameplay différent et il peut porter le Mario

Le problème, c'est que le jeu est trop facile avec les Yoshi.

Etcraft
Niveau 16
23 octobre 2023 à 11:14:49

Le problème du manque d'interaction entre joueurs c'est une chose

Mais il y a un plus gros problème et c'est effectivement la gestion de la caméra :

Maintenant il y a un système de couronne sur le joueur qui a terminé le plus haut sur le drapeau (avec des variantes pour certains niveaux spéciaux)

Contrairement aux épisode "New" qui font en sorte de s'adapter pour que tous les joueurs soient visibles jusqu'à ce qu'ils s'éloignent vraiment trop, avec des dezooms, etc...
Ici la caméra suit strictement ce joueur comme s'il était seul à jouer :
Aucun dezoome si les joueurs s'éloignent, le moindre déplacement implique un déplacement de caméra car le perso principal doit rester au centre de l'écran
Ces mouvement ne sont absolument par pertinents pour une partie coop : les autres joueurs sont complètements dépendants des moindres mouvements du joueurs principal..
Et ça cause plein de situations problématiques :

  • Le main joueur fait demi tour pour tapper une caisse 3 bloc plus tôt ? Les autres joueurs vont probablement être bloqués sur le bord de l'écran et soit tomber dans le vide, soit se prendre un ennemi
  • Le main joueur tombe en contrebas lors de l'escalade ? Il entraine tous les autres avec lui qui deviennent des fantomes et il faut reprendre à partir d'en bas... (sauf pour les niveaux verticaux où on suit le joueur le plus haut, mais pour les niveaux horizontaux avec des bonus en hauteur c'est un problème)
  • Le joueur meurt ? La couronne revient à une autre personne aléatoire et c'est la confusion à ce moment car les joueurs ne réalisent pas tout de suite qui est le maitre de la caméra

Pour les niveaux de courses ils ont au moins eu la présence d'esprit de faire varier la couronne à la personne qui est la plus en avance... Mais ça ne suffit pas

Bref : tous ces problèmes étaient soit absents, soit moins prononcés avec le système des jeux "News"
C'est vraiment un problème majeur en coop et je comprend pas pourquoi pas plus de tests font état de ça...
Ca devrait être un point négatif qui ressort régulièrement et pourtant non
A croire que les testeurs ne font que 15min de coop dans leur partie

Perso on vient de finir le jeu à 4 tout le long
C'était très bien, mais cette caméra ça a été l'énorme point noir de cette aventure

Lorenzaccio9999
Niveau 4
29 octobre 2023 à 22:55:08

Le 23 octobre 2023 à 11:14:49 :
Le problème du manque d'interaction entre joueurs c'est une chose

Mais il y a un plus gros problème et c'est effectivement la gestion de la caméra :

Maintenant il y a un système de couronne sur le joueur qui a terminé le plus haut sur le drapeau (avec des variantes pour certains niveaux spéciaux)

Contrairement aux épisode "New" qui font en sorte de s'adapter pour que tous les joueurs soient visibles jusqu'à ce qu'ils s'éloignent vraiment trop, avec des dezooms, etc...
Ici la caméra suit strictement ce joueur comme s'il était seul à jouer :
Aucun dezoome si les joueurs s'éloignent, le moindre déplacement implique un déplacement de caméra car le perso principal doit rester au centre de l'écran
Ces mouvement ne sont absolument par pertinents pour une partie coop : les autres joueurs sont complètements dépendants des moindres mouvements du joueurs principal..
Et ça cause plein de situations problématiques :

  • Le main joueur fait demi tour pour tapper une caisse 3 bloc plus tôt ? Les autres joueurs vont probablement être bloqués sur le bord de l'écran et soit tomber dans le vide, soit se prendre un ennemi
  • Le main joueur tombe en contrebas lors de l'escalade ? Il entraine tous les autres avec lui qui deviennent des fantomes et il faut reprendre à partir d'en bas... (sauf pour les niveaux verticaux où on suit le joueur le plus haut, mais pour les niveaux horizontaux avec des bonus en hauteur c'est un problème)
  • Le joueur meurt ? La couronne revient à une autre personne aléatoire et c'est la confusion à ce moment car les joueurs ne réalisent pas tout de suite qui est le maitre de la caméra

Pour les niveaux de courses ils ont au moins eu la présence d'esprit de faire varier la couronne à la personne qui est la plus en avance... Mais ça ne suffit pas

Bref : tous ces problèmes étaient soit absents, soit moins prononcés avec le système des jeux "News"
C'est vraiment un problème majeur en coop et je comprend pas pourquoi pas plus de tests font état de ça...
Ca devrait être un point négatif qui ressort régulièrement et pourtant non
A croire que les testeurs ne font que 15min de coop dans leur partie

Perso on vient de finir le jeu à 4 tout le long
C'était très bien, mais cette caméra ça a été l'énorme point noir de cette aventure

Ouais, la caméra est le principal défaut qui rend le jeu moins jouable à quatre

En vrai tant mieux que vous avez réussi à faire l'aventure, perso j'étais avec quelqu'un de pas du tout habitué aux jeux mario 2D, c'est beaucoup plus compliqué sur des joueurs moins expérimenter de gérer la caméra surtout quand la couronne va sur lui

Je comprends pas pourquoi il n’y a pas de Zoom dès que quelqu'un s'éloigne il y a des raisons techniques à ça ?

moles6666
Niveau 58
30 octobre 2023 à 00:20:09

aprés un truc que vous pouvez faire pour décidé de qui a la couronne on court de partie c'est de vous transformé volontairement on fantome avec les gachettes vous perdrez pas votre forme et ça permet de changé le porteur de couronne

mais j'avous que ce systéme de caméra est franchement chelou

1
Sujet : Le problème de l’opus Wonder : jeu quasi injouable à 4
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page