Se connecter

Unicorn Overlord

Sujet : Quel TRPG choisir?
2
-Veylox
Niveau 33
13 mars 2024 à 13:44:34

Le 13 mars 2024 à 10:29:44 :
Perso j'ai préféré aussi TS à Tactical oger.

C'est surtout que ça en fait des caisses sur le gameplay de TS alors qu'il est tout à fait correct. Il est moins ambitieux que le reste mais il y a des combinaisons et des compositions de team sympa à faire. C'est pas vide ou creux non plus.

Si. Dans l'intégralité du jeu tes persos apprennent peut-être 4 ou 5 skills sur un seul job fixe et l'équipement est forcé aussi, sachant que le système de combat c'est sauce FFT (donc des jeux dans lesquels tu peux accumuler des dizaines de skills sur des combinaisons de 2 à 3 jobs par perso, avec équipement personnalisable)

Et je vois pas cette perte compensée ailleurs dans le jeu

Je crois que trianngle strategy c'est le jeu le plus "vide" et "creux" que je connaisse dans le genre, tous les autres sont plus fournis

-Veylox
Niveau 33
13 mars 2024 à 13:53:48

Le 13 mars 2024 à 11:18:04 :
Perso j'ai l'impression que les fans de Tactical Oger sont un peu sectaire et sont obligé de dire que c'est le meilleur T-rpg quand ils parlent du jeu :hap:.

Il a sûrement mal vieilli parce que le remake l'a gardé quasiment à l'état initial visuellement au lieu de lui donner un vrai lifting, mais c'était la seule vraie alternative à FFT pendant très longtemps (d'ailleurs encore aujourd'hui je connais pas vraiment de jeu qui se pose à côté de ces deux-là, tous ceux qui font "mieux" à mes yeux le font différemment, comme Divinity ou X-com). Bien écrit, bons personnages, gameplay profond et poussé. Il met un peu plus de temps à démarrer parce que les classes mettent du temps à se mettre en place, et effectivement au début on balance beaucoup de noms et de lore et faut suivre. Mais bon c'est soit on accepte de faire un effort mental quand on lance un jeu soit les studios s'adaptent et on finit avec des scénarios à la fire emblem et unicorn overlord

Il avait une durée de vie monstre aussi avec du vrai postgame qui justifiait d'avoir monté une équipe correcte, quelque chose qui se perd. C'est dommage que des séries comme fire emblem se tuent à proposer des jeux tactiques sans réelle raison de continuer à jouer après avoir customisé son équipe (typiquement le système de générations dans Awakening/Fates est une merveille en matière de customisation mais ne rime à rien puisque derrière y'a aucun contenu de fin permettant de réel challenge pour une équipe opti), alors qu'il y a plein de moyens très simples de proposer du contenu correct, DQ9 par exemple représentait facilement des centaines d'heures de jeu postgame pour ceux qui aiment optimiser

Le 13 mars 2024 à 10:29:44 :
Perso j'ai préféré aussi TS à Tactical oger.

C'est surtout que ça en fait des caisses sur le gameplay de TS alors qu'il est tout à fait correct. Il est moins ambitieux que le reste mais il y a des combinaisons et des compositions de team sympa à faire. C'est pas vide ou creux non plus.

Dans l'intégralité du jeu tes persos apprennent peut-être 4 ou 5 skills sur un seul job fixe et l'équipement est forcé aussi, sachant que le système de combat c'est sauce FFT (donc des jeux dans lesquels tu peux accumuler des dizaines de skills sur des combinaisons de 2 à 3 jobs par perso, avec équipement personnalisable

Et je vois pas cette perte compensée ailleurs dans le jeu, contrairement à fire emblem ou unicorn overlord qui ont souvent peu d'options de customisation en termes de skills mais un volet tactique plus fourni

Je crois que triangle strategy c'est le jeu le plus "vide" et "creux" que je connaisse dans le genre, tous les autres proposent plus

CONAN-CHINICHI
Niveau 47
13 mars 2024 à 14:06:58

Je crois que triangle strategy c'est le jeu le plus "vide" et "creux" que je connaisse dans le genre, tous les autres sont plus fournis

Oui donc dans ce cas FE c'est pour les enfants parce que le seul moyen d'interagir avec les ennemis c'est d'attaquer :noel: ( pour tout les épisodes Pré-Engage).

Personnalisation à gogo c'est pas forcément gage de qualité, ça veut dire moins de mécanique unique pour les persos et des classes de perso qui se joue pareil à part 2 ou 3 détails pré.

Puis juste fonctionné par comparaison c'est pas très pertinent, faut au sein du jeu ce que ça donne Dans TS chaque perso à gimmick propre et utile pour faire avancer ton plan de jeu.
Les persos ont des ressources limités et sont plus fragile que dans FE, ce qui fait que tu peux pas rouler sur le jeu en abusant de 2 perso OP contrairement à Fire Emblem Fire Emblem dont le combat se résume à du stat check.

Si t'envoie tes unités combat un combat et que tu fais des 1 vs 1 comme dans FE tu vas te faire allumer et tu vas pas aller loin dans le jeu.

Donc faut un minimum comprendre la méta du jeu et y jouer efficacement pour le terminer.

CONAN-CHINICHI
Niveau 47
13 mars 2024 à 14:11:57

C'est sur que si tu cours après l'optimisation au poil de cul TS c'est pas fait pour toi, mais c'est pas ce genre de mécanique qui est vital dans un T-RPG.

Puisqu'on parle de Fire-Emblem cet aspect n'a jamais été poussé très loin hors Awakening et ça a toujours été des bon T-RG. Le contenu full hardcore d'Awa est sortie en DLC :noel:

-Veylox
Niveau 33
13 mars 2024 à 14:54:56

Le 13 mars 2024 à 14:06:58 :

Je crois que triangle strategy c'est le jeu le plus "vide" et "creux" que je connaisse dans le genre, tous les autres sont plus fournis

Oui donc dans ce cas FE c'est pour les enfants parce que le seul moyen d'interagir avec les ennemis c'est d'attaquer :noel: ( pour tout les épisodes Pré-Engage).

" Et je vois pas cette perte compensée ailleurs dans le jeu, contrairement à fire emblem ou unicorn overlord qui ont souvent peu d'options de customisation en termes de skills mais un volet tactique plus fourni " https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

J'étais pas forcément fan des épisodes pré-Awakening mais force est de constater que le volet tactique était plus poussé qu'FFT et compagnie, où le placement importe moins.

Personnalisation à gogo c'est pas forcément gage de qualité, ça veut dire moins de mécanique unique pour les persos et des classes de perso qui se joue pareil à part 2 ou 3 détails pré.

Non, pas dans les systèmes façon FFT ou Bravely Default. Beaucoup de classes disponibles, beaucoup de customisation disponibles grâce aux combinaisons entre ces classes, et suffisamment de limitations pour que les persos soient différents. Un Red mage/summoner c'est pas un Paladin/ronin. Pour moi le système classe/sous-classe/passif/réaction a trouvé l'équilibre parfait

Mécaniques uniques pour les persos c'est bien gentil mais ça rime à rien si tu peux pas field ces persos ; c'est pour ça que ça marche dans unicorn overlord qui te permet de jouer tout le roster d'un coup de manière crédible. Dans Triangle Strategy tu peux bien avoir 1000 skills sur 300 persos si ça t'amuse à la fin des fins tu devras quand même jouer une équipe limitée avec des persos qui ont 3 skills à tout casser, et le gameplay restera pauvre

Puis juste fonctionné par comparaison c'est pas très pertinent, faut au sein du jeu ce que ça donne Dans TS chaque perso à gimmick propre et utile pour faire avancer ton plan de jeu.

Ouais fin un mage dont le gimmick propre et utile c'est d'avoir un sort de feu à cible unique et un sort de feu multi-cible désolé mais c'est triste quand tu regardes ce qui se faisait 20 ans avant

Les persos ont des ressources limités et sont plus fragile que dans FE, ce qui fait que tu peux pas rouler sur le jeu en abusant de 2 perso OP contrairement à Fire Emblem Fire Emblem dont le combat se résume à du stat check.

Triangle Strategy a de la difficulté oui, mais bon fire emblem lunatic n'a rien à lui envier, stat check ou pas.

Si t'envoie tes unités combat un combat et que tu fais des 1 vs 1 comme dans FE tu vas te faire allumer et tu vas pas aller loin dans le jeu.

Donc faut un minimum comprendre la méta du jeu et y jouer efficacement pour le terminer.

Sauf qu'on parle pas de ne pas comprendre la meta pour le terminer, on parle du fait que c'est relativement pauvre en termes de gameplay

-Veylox
Niveau 33
13 mars 2024 à 14:59:42

D'ailleurs je viens de réaliser que TS vient du développeur de Bravely Default et Octopath, ce qui est encore plus étrange, puisqu'il a tenté de surfer sur la vague "FFT moderne" alors qu'il avait déjà les systèmes PARFAITS pour le faire et il a juste décidé de les retirer

Bouchette63
Niveau 5
13 mars 2024 à 20:17:08

Triangle Strategy est une sorte d’hommage au tactical de Matsuno (FFT, Tactics Ogre…) mais il n’atteint pas leur niveau.
Malgré la limitation dans la custo des persos, le jeu reste assez plaisant. Surtout qu’il a surfé sur le retour du genre T-RPG qui n’est pas pour me déplaire, vu que c’est mon genre préféré.

Après personne n’a cité Shining Force, trop vieux peut être pour les gens du forum. Mais excellent notamment le 3 avec ses 3 scénarios qui mets à la ramasse FE Fates qui a été une déception pour moi.

Fathis83
Niveau 9
13 mars 2024 à 22:33:11

Le 13 mars 2024 à 12:51:06 :
Merci à tous pour vos retours :ok:
Du coup y'a matière à réfléchir.
Même si c'est vrai que c'est personnel, je vois quand même qu'il y a des points d'accord
Du coup, même si j'ai été séduit par la démo, je me dis que je vais peut-être me perdre un peu dans Unicorn Overlord, je reste une débutant quasi total en TRPG, et je verrai peut-être plus tard.
Du coup je vois que TS a une histoire et des persos solides et est peut-être plus accessible. Et les dialogues de la démo ne m'ont pas dérangé.
A réfléchir avec Fire Emblem dont le côté plus dynamique des combats peut être plus attrayant pour se motiver.
Sinon j'ai toujours ma GameCube et peut-être moyen de récupérer Path of Radiance, serait-ce un meilleur choix que Engage?
Et enfin, je reviens sur un point qui a été cité par un de vous, mais c'est vrai que je n'ai pas non plus l'occasion de faire des très longues sessions de jeu; 1 à 2h max; est-ce que ça exclut certains titres selon vous?
Bonne journée et encore merci à tous

J'insiste mais jette un œil à Brigandine (le premier du nom est sur PSX, vieux mais l'édition qui a suivi est dingue) qui est dispo sur Steam, Switch & PS4.

Si ta la GC, t'as les deux meilleurs FE dessus avec celui de GBA : The Sacred Stones. Après, le must ou presque avec Brigandine, c'est Final Fantasy Tactics. Dans un style très différent, tu as Mutant Year Zero: Road to Eden.

Fathis83
Niveau 9
13 mars 2024 à 22:33:52

Ah et pour info, ce n'est que moi, Tactics Ogre est surestimé... Comparé à FFT, c'est un autre niveau, rien que le chara design est à mille lieux devant.

Bouchette63
Niveau 5
13 mars 2024 à 23:18:13

Le 13 mars 2024 à 22:33:52 :
Ah et pour info, ce n'est que moi, Tactics Ogre est surestimé... Comparé à FFT, c'est un autre niveau, rien que le chara design est à mille lieux devant.

Ah ah faut pas déconner quand même. Tactics Ogre surestimé je ne crois pas trop. S’il y a FFT c’est grâce à Tactics Ogre. En sachant qu’au Japon Tactics Ogre a une énorme aura contrairement à FFT.
Ce sont deux jeux extraordinaires au final et non surestimé.

Olizuka
Niveau 30
13 mars 2024 à 23:49:11

Si t'es nouveau des les tactical et que tu as la switch, tu peux essayer Mario+lapin crétin, il est vraiment bien pour un néophyte. Ou wargroove est pas mal non plus

Linkben25
Niveau 12
14 mars 2024 à 00:46:37

Je rejoins la majorité :
-> Fire Emblem a un gameplay génial mais un scénario vraiment mauvais (pour moi c'est pire que médiocre) et ce depuis l'épisode Awakening et c'est de pire en pire (peut-être mettre Echoes de côté vu que c'est un remake d'un jeu de plus de trente ans, je pense qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu et que le résultat est clairement appréciable). Si jamais tu as l'occasion, essaie les Fire Emblem précédents (Path of Radiance / Radiant Dawn sont peut-être les plus intéressants côté scénario/personnages).

-> Triangle Strategy a un bon scénario sans être le meilleur et le gameplay tient la route. Maintenant pour ma part la direction artistique a beaucoup joué dans mon appréciation du titre.

-> Tactics Ogre est un mastodonte du genre mais a peut-être pris un coup de vieux effectivement... Maintenant, côté scénario, c'est clairement au-dessus des deux autres.

-> Valkyria Chronicles est sympa, assez différent mais le scénario, même si sympathique, est un peu trop guimauve à mon goût.

-> Final Fantasy Tactics Lion Wars est dans le haut du panier mais lui a clairement pris un coup de vieux (VITE UN REMAKE !).

Sinon, pour débuter en matière de TRPG, je conseillerais plutôt un Final Fantasy Tactics Advance (1 ou 2) ; le gameplay est sympa mais bon, l'histoire est un poil trop "tout public".

Enfin, concernant Unicorn Overlord, le gameplay est vraiment génial (j'ai terminé le jeu hier), pour ma part si on a déjà joué à des TRPG je pense que le mode de difficulté le plus élevé est à préférer. Là je vais recommencer une partie dans le niveau de difficulté débloqué après avoir terminé le jeu ; pour l'instant je m'en sors assez facilement mais il faut dire que je maîtrise beaucoup plus qu'à mes débuts :')

KingKompany
Niveau 47
14 mars 2024 à 05:56:16

Je m'insurge concernant le "mauvais" scénario des FE récents. Tu ne peux pas inclure mon chouchou 3 houses :( OK y a pas grand chose d'original, si t'as déjà lu/vu/joué un minimum de fantasy dans ta vie c'est du déjà vu. Mais ça reste relativement bien écrit et agréable à suivre avec des personnages plutôt bien écrits, sans tomber dans le cringe total d'un Engage

Fathis83
Niveau 9
14 mars 2024 à 12:45:34

Le 13 mars 2024 à 23:18:13 :

Ah ah faut pas déconner quand même. Tactics Ogre surestimé je ne crois pas trop. S’il y a FFT c’est grâce à Tactics Ogre. En sachant qu’au Japon Tactics Ogre a une énorme aura contrairement à FFT.

Je me suis déjà exprimé sur le sujet. TO est l'un des meilleurs TRPG sans problème mais je le répète, FFT est loin devant. J'ai l'impression que ce jeu est intouchable, incritiquable. Je suis désolé mais les persos de FFT, le scénario, l'univers (malgré des similitudes), les classes... Tout est au dessus. Et je vois souvent ce jeu cité comme le meilleur TRPG de tous les temps, au Japon, il a l'aura qu'il veut mais les temps ont changé. Trop de nostalgie à mon sens :hap:

Damien72zb
Niveau 12
14 mars 2024 à 12:54:40

Le 14 mars 2024 à 12:45:34 :

Je me suis déjà exprimé sur le sujet. TO est l'un des meilleurs TRPG sans problème mais je le répète, FFT est loin devant. J'ai l'impression que ce jeu est intouchable, incritiquable. Je suis désolé mais les persos de FFT, le scénario, l'univers (malgré des similitudes), les classes... Tout est au dessus. Et je vois souvent ce jeu cité comme le meilleur TRPG de tous les temps, au Japon, il a l'aura qu'il veut mais les temps ont changé. Trop de nostalgie à mon sens :hap:

Pour avoir fait FFtactics sur psp tout récemment, je l’ai trouvé super mais rien d’exceptionnel vis à vis de TO. Les deux jeux sont très bons mais j’ai une préférence pour le dernier avec ses choix multiples au niveau du scénario.

Bouchette63
Niveau 5
14 mars 2024 à 14:26:40

Le 14 mars 2024 à 12:45:34 :

Euh au Japon Tactics Ogre a une plus grande reconnaissance que FFT.
Les deux jeux sont pour moi des T-RPG exceptionnels. Et la refonte de Tactics Ogre avec la version Reborn mets à l’amende plein de T-RPG récents.

edena88
Niveau 42
14 mars 2024 à 19:12:20

J'ai toujours appeler ce genre de jeu des jeux "tactique" et pas des "RPG" du coup quand j'ai vu le test j'ai été surpris de voir que c'était un jeu tactique vu qu'il était présenter comme un RPG.

A un moment donner il faudrait appeler un chat un chat, c'est la même chose avec les hack'n'slash qui sont appeler des "actionRPG" comme un devil may cry...

2
Sujet : Quel TRPG choisir?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page