J'ai fini le Tibet et je suis dans le temple de Xian là, finalement le jeu redevient bon à partir du Tibet, c'est vraiment l'épave sous marine qui est chiante et traine trop en longueur
Le 1 est génial car très accessible. Hormis quelques niveaux un peu plus labyrinthiques, il s'explore intuitivement et le rythme ne se perd pas. Natla est également une méchante hyper charismatique je trouve, son doublage français est tellement autoritaire et grinçant!
On est dans l'esprit pur du jeu : fouiller des tombes pour y dénicher une relique!
Le 2 est beaucoup plus tordu, rempli de pièges tordus et d'énigmes tordues. Je trouve souvent la frustration d'arriver au bout d'un chemin et de me dire "Bon, je fais quoi maintenant" avec le sentiment d'avoir déjà tout exploré. Je trouve le jeu beaucoup moins intuitif que le 1 et les habitudes qu'il a pu nous laisser ne fonctionnent pas aussi bien dans le 2.
D'un point de vue narratif, j'ai du mal avec le fait de se tapper 6 niveaux pour trouver la clé (Séraphe) pour ouvrir une porte en bois au Tibet ... Donc oui, globalement je trouve aussi que le 2 est une purge même si cela reste faisable, en sauvegardant souvent et avec un guide si jamais on est coincé.
Mais là encore, les niveaux sont souvent tellement labyrinthiques que c'est très difficile de se situer dans un guide après coup, pour savoir où on en est.
Le 3 est celui qui me fascine le plus. Les tenues, les environnements, les armes ... On touche un peu à tout avec une difficulté très relevée mais de nouveau : sauvegarde + guide et ça passe. Quel plaisir d'entendre les cinématiques et les répliques de Lara (Il ne s'agit pas de magie noire! Je ne serai pas si patiente ... )
Le 4, bien que non présent ici, ne m'a jamais plu. L'égypte du début à la fin, les niveaux "fragmentés" où on passe d'un morceau à l'autre avec un chargement, on ne sait jamais trop quand on a fini, des gadgets inutiles, une histoire moins riche, ...
Voilà, trois jeux inégaux mais les aspects plus prononcés chez l'un ou l'autre font que chacun se retrouvera mieux dans un épisode.
Pour ma part c'est 3>1>2>4
Bisous à tous les fans, ça fait plaisir de voir le forum vivre! La preuve que Lara, la vraie, n'est pas oubliée!
Propre ton résumé Flamb
Le 4 tu l'as refait quand pour savoir ? De mon coté je n'y pas retouché depuis bien 15 ans, seulement quelques bouts de lets play ici et là mais c'est tout alors j'aurais du mal à être objectif dessus.
La plateforme pétrolière et l'épave, c'est vraiment chiant. Je me force à continuer là et quand un niveau est fini et que j'espère passer enfin à une vraie zone, ça continue... Elle fait combien de milliards de kilomètres cette épave à la con ?
Le 21 février 2024 à 20:41:24 :
La plateforme pétrolière et l'épave, c'est vraiment chiant. Je me force à continuer là et quand un niveau est fini et que j'espère passer enfin à une vraie zone, ça continue... Elle fait combien de milliards de kilomètres cette épave à la con ?
4 niveaux
Bordel j'avais espéré arriver au Tibet mais j'oubliais le niveau Le Pont , c'est la débandade je viens d'arriver devant une porte avec une serrure, dans un habitacle du pont, après avoir traversé de la plateforme assez longuet je n'ai pas la clef j'ai dû passer devant Je vais finir par m'installer ce mode qui fait briller les clefs
Le 22 février 2024 à 00:26:14 :
Bordel j'avais espéré arriver au Tibet mais j'oubliais le niveau Le Pont , c'est la débandade je viens d'arriver devant une porte avec une serrure, dans un habitacle du pont, après avoir traversé de la plateforme assez longuet je n'ai pas la clef j'ai dû passer devant Je vais finir par m'installer ce mode qui fait briller les clefs
Ça dépend de quelle porte tu parle mais si tu veut tu me fait un screen et tu m’envoie un mp et je vais essaye de t’aider sans te révélé la position !
Si j'ai bien compris, c'est au niveau du lac qu'il faut chercher.
Bon ben tant pis il ne m’a pas recontacter pour son problème !
Je trouve que le 2 tourne trop autour des leviers, clés pour ouvrir une simple trappe là où le 1 a eu de la créativité avec les temples gréco/romains, les objets des dieux Egyptiens.
Je trouve qu'il y a beaucoup de phase sous l'eau aussi, on est souvent mis à l'épreuve.
Le jeu devient plus complexe avec l'épave du maria doria. Il est pas mauvais mais il y a juste un mauvais équilibre avec les méchants là où Tomb raider 3 est parfait à ce niveau (on a les méchants qui concernent vraiment les niveaux pas plus pas moins).
Et le 1 est cool aussi au niveau des méchants, les momies étaient stressantes, le thème était le fantastique.
Dans Tomb raider 2, ce n'est pas logique de retrouver des méchants dés qu'on trouve une clé dans l'épave du Maria Doria, ça gâche la solitude de ce lieu angoissant sous les profondeurs avec les requins.
Le 22 février 2024 à 19:33:47 :
Bon ben tant pis il ne m’a pas recontacter pour son problème !
Navré mecton je n'avais pas activé la cloche du topic, aussi j'ai fini par faire du backtracking et compris que je n'avais pas fouillé le canot au début. La clef était dessus. J'ai depuis fini le jeu et son DLC, j'en suis au 3 au village côtier. Merci quand même pour ta proposition.
Et je confirme que TR2 fût une purge passé Venise. Même le Tibet c'est naze, le niveau avec les trampolines qui t'éclatent au sol, les mobs, les enigmes, les 12 000 zigs qui te tirent dessus, ceux en motoneige. Le Masque s'Or était bien pire que le dlc Une Affaire Inachevée. Le boss final de TR2 est une abomination, dans mon souvenir ce n'était pas comme ça c'était plus grandiloquent.
La nostalgie génère vraiment un voile obscur dans le cortex cérébral
Mdr
Je suis un fan du 2 (à l'époque), c'était mon premier Tomb Raider à moi, je jouais un 1 chez des amis. Et j'avais peur de la douche froide aujourd'hui, surtout après avoir refait le 1.
Et bon alors mon ressenti (j'en suis au niveau du Pont) après 25 ans, caaaa va. Je prends toujours plaisir à y jouer, mais mes sentiments ont changés.
Je détestais l'Opéra à l'époque et aujourd'hui je l'ai trouvé cool. Les niveaux de l'épave étaient mes préférés enfant, mais aujourd'hui c'est juste sympa de les retrouver.
Objectivement je ne conseillerais pas le 2 à un nouveau joueur. C'est trop plat et trop de leviers à aller retour.
Et je pense bien vu comme c'est parti, que le 3, mon détesté de l'époque, va surement passer devant le 2 maintenant que je suis adulte.
Je ne pensais pas que le dlc pouvait être encore pire que le jeu original
Le jeu original est en dent de scie. Les 3 premiers niveaux sont biens (même si déjà trop d'ennemis humains). Le niveau de lopéra est chiant (si seulement ils passaient un petit Wotan's farewell ou La donna è mobile dans le bâtiment, en plus d'être raccord avec le lieu, ça relevèrait déjà pas mal le truc ). La plateforme, les niveaux dans le bâteau, les îles du ciel et le premier niveau du Tibet c'est de la merde. J'aurais même préféré qu'ils les retirent et ne les remplacent par rien, quitte à avoir un jeu deux fois plus court... Les niveaux du Tibet (hormis le premier...), le temple de Xian et le niveau chez Lara sont plutôt bons.
Par contre le dlc, rien ne va. On ne sait pas ce qu'on fout là, les niveaux sont étroits et inintéressants et en plus de ça ils foutent partout le pire ennemi du jeu : les types en motoneige... Bref, je termine ça, je fais les succès et plus jamais je ne jouerai au 2 après. J'espère que le 3 est mieux.
C'est marrant cette différence de ressenti, personnellement c'est justement les niveaux dans l'épave que j'adore ! avec le combo bateau/grottes sous marines avec cette ambiance bleutée... Mes niveaux préférés tous TR confondus!
Le 3 honnêtement je ne sais pas si j'irai au bout, même si les environnement sont beaux et variés, j'en ai gardé un mauvais souvenir, sans doute la difficulté... Mais j'essaierai quand même de le faire !
Dans le 1 tout le monde repprochait qu'il n'y avait pas assez d'ennemis humains du coup ils en ont rajouté dans le 2. Dans la dernière trilogie Tomb Raider sur PS3/PS4 on repproche de pas avoir assez d'ennemis animaux
Les anciens tomb raiders sont chiant sur la prise en main et angles de caméra mais le bestiaire et le côté "labyrinte et méchanismes cachés" c'était tellement bon.
Pas aimé non plus.
Un des seuls TR que je n'avais jamais fait avec le 5.
Faut qu'on parle du dernier niveau où on pop sans raison dans un monde céleste dans aucune explication. J'ai cru que j'avais passé une cinématique sans faire exprès.
Le boss de fin est sympa nonobstant.
Le 28 février 2024 à 10:29:20 :
Je ne pensais pas que le dlc pouvait être encore pire que le jeu original
Le jeu original est en dent de scie. Les 3 premiers niveaux sont biens (même si déjà trop d'ennemis humains). Le niveau de lopéra est chiant (si seulement ils passaient un petit Wotan's farewell ou La donna è mobile dans le bâtiment, en plus d'être raccord avec le lieu, ça relevèrait déjà pas mal le truc ). La plateforme, les niveaux dans le bâteau, les îles du ciel et le premier niveau du Tibet c'est de la merde. J'aurais même préféré qu'ils les retirent et ne les remplacent par rien, quitte à avoir un jeu deux fois plus court... Les niveaux du Tibet (hormis le premier...), le temple de Xian et le niveau chez Lara sont plutôt bons.
Par contre le dlc, rien ne va. On ne sait pas ce qu'on fout là, les niveaux sont étroits et inintéressants et en plus de ça ils foutent partout le pire ennemi du jeu : les types en motoneige... Bref, je termine ça, je fais les succès et plus jamais je ne jouerai au 2 après. J'espère que le 3 est mieux.
Comment le niveau chez Lara peut-être plutôt bon alors qu'il ne consiste qu'à prendre le shotgun pour éclater une émeute de mafieux ?
Parce que c'est un défouloir plutôt bienvenu après la purge qu'est le reste du jeu. Parce qu'il est court aussi. Tu exploses la dizaine de types et puis c'est fini. Pas de motoneige qui OS, pas de d'îles volantes à la con, pas de flotte, pas de ferraille dégueulasse au fond de l'océan, pas de backtracking mal foutu. En fait ce niveau est à peu près l'inverse de tout ce qui est mauvais dans le jeu (hormis les trop nombreux ennemis humains mais à ce stade du jeu ça ne fait plus aucune différence).
Le 29 février 2024 à 12:13:29 :
Parce que c'est un défouloir plutôt bienvenu après la purge qu'est le reste du jeu. Parce qu'il est court aussi. Tu exploses la dizaine de types et puis c'est fini. Pas de motoneige qui OS, pas de d'îles volantes à la con, pas de flotte, pas de ferraille dégueulasse au fond de l'océan, pas de backtracking mal foutu. En fait ce niveau est à peu près l'inverse de tout ce qui est mauvais dans le jeu (hormis les trop nombreux ennemis humains mais à ce stade du jeu ça ne fait plus aucune différence).
Les motoneiges sont casse couilles, mais jamais elles OS ..
Puis le reste, c'est beaucoup de chichi pour pas grand chose .. fin, je sais pas, reprocher au jeu d'avoir des séquences sous la flotte ou du backtracking ..
Les motoneiges OS quand elles te passent dessus. Après tant mieux pour toi si tu adules le jeu. Ca ne changera pas mon avis.