Se connecter

Factorio

Sujet : Monde mortel avis
1
alanax
Niveau 11
25 juin 2023 à 22:21:58

Hello,

J'aimerais test en monde mortel pour me donner du défi et accentuer le côté Tower defense.

Est ce jouable ou on se fait systématiquement éclaté ?

-Black-Hole-
Niveau 21
26 juin 2023 à 01:29:32

:salut:

C'est parfaitement jouable, de nombreuses personnes se lancent dans l'aventure et y parviennent. Evidemment, c'est pas une synécure et il faut une bonne connaissance du jeu et de ses mécaniques pour pouvoir les exploiter à fond, comme la gestion de la pollution, les technologies à rusher, les configurations défensives, le comportement des ennemis...
Pour une première tentative, trouver le bon seed est évidemment primordial afin de mettre toutes les chances de son côté. Les falaises seront très certainement tes amies : des murs gratuits indestructibles qui t'aideront à canaliser les ennemis surtout lorsque tu auras débloquer les armes avec AoE.

Si tu cherches des astuces, alors lis la suite de ce message. Si tu veux tenter l'aventure en freestyle, à l'aveugle, alors arrête-toi là :noel:

Dis-toi que c'est une course contre la montre.
Les ennemis évoluent plus vite, toi tu pollues plus, la map absorbe moins de pollution...
Il ne faut pas un seul moment d'hésitation, tu dois savoir ce que tu fais à n'importe quel moment, tu dois à chaque fois avoir en tête ce que sera la prochaine étape.
C'est pour ça que pour maximiser tes chances, il faut que tu aies des blueprints déjà prêts, que tu n'auras juste qu'à placer. Même lorsque tu n'as pas encore les robots, les blueprints te servent de plan et tu n'as plus qu'à placer les structures une à une sans avoir à réfléchir.

Le défi ne réside pas tant dans l'aspect défensif, que dans la gestion de ton nuage de pollution. C'est le fait de contenir celui-ci qui va être déterminant, car il va te faire économiser énormément de ressources s'il est bien maitrisé. Se défendre et tuer des ennemis ne fera sur le long terme que les renforcer. Si tu te défends, c'est d'ailleurs que tu es attaqué. Et si tu es attaqué, cela signifie que les ennemis sont en train d'absorber de la pollution et de devenir plus forts. Cercle vicieux.
Il sera inévitable au bout d'un moment que le nuage atteigne des nids, il faut tenter le plus possible de détruire les nids qui commencent à absorber la pollution. Cela doit être la seule occasion, avec la nécessité de s'étendre pour un gisement, au cours de laquelle tu détruis des nids, car ça augmente pas mal l'évolution.

La première chose à faire est évidemment de correctement placer ses fours afin d'attirer les ennemis le plus tard possible. Quelques minutes de répit supplémentaire c'est toujours ça de gagné, ça permet de produire quelques centaines de plaques en plus. Les arbres absorbent la pollution, c'est pourquoi un bon seed peut faire la différence.
Il faut garder en tête que l'écrasante majorité de ta production sera dédiée au militaire, à la production de munitions qu'il faudra impérativement acheminer par convoyeur afin de pouvoir se focaliser sur les tâches plus importantes pendant que tes défenses sont autonomes face aux déchiqueteurs.
Les grenades peuvent s'avérer très utiles avec leur capacité à éliminer des groupes entiers en début de partie, et ne coûtent pas très très cher à produire. Elles sont redoutables lorsque tu es en voiture.

Les murs peuvent s'avérer difficiles à produire, d'autant que leur unique ingrédient nécessite un passage au four, ce qui signifie plus de pollution.
Pour le début tu peux parfaitement utiliser... des fours en guise de murs. Ça ne coûte que de la pierre, si tu mines à la main ça ne pollue pas, sinon, seulement la pollution induite par le forage électrique. Ils ont l'équivalent de 50 points de vie par case (contre 350 pour un mur), mais si tu fais un périmètre complet, alors les ennemis ne pourront attaquer que d'un côté et on pourra dire qu'il a 100 pv par case.
Si tu as le luxe d'avoir des plaques de fer en excédent (qui nécessitent cependant un passage au four), alors fabrique des tuyaux et sers-t'en comme mur. Ils ont également 100 pv par case. Mais je pense que tu voudras plutôt dédier le fer à la production de munitions.

Les tourelles sont le premier objectif, et ce avant même les machines d'assemblage.
Déjà, le fait de fabriquer les munitions à la main pour un temps c'est autant de pollution évitée. De toute manière, tu veux pouvoir établer un périmètre défensif primitif dès le début, et avant d'avoir recherché les murs tu peux utiliser les fours comme mentionné précédemment.

Les fours en acier sont le second objectif. Ils vont deux fois plus vite que les fours en pierre, c'est donc déjà deux fois moins de pollution par objet fabriqué.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il faut zapper les panneaux solaires. Il en faut bien trop (il ne faut pas oublier que toute leur chaine de fabrication pollue) pour être efficaces en peu de temps (ils prennent beaucoup place et la place est aussi précieuse que le temps). Il ne faut pas oublier leur rendement effectif qui est de 42 kW sur une journée.

Soigne la fortification de tes positions. Il vaut mieux avoir une position bien défendue qui sait un peu s'occuper d'elle toute seule, que d'avoir 3-4 positions mal tenues qui requièrent régulièrement ton intervention, car c'est du temps de perdu. Car le temps, tu n'en as que très peu.
Il faut toujours faire quelque chose. Toi, tu dois construire, ou attaquer, ou défendre, ou explorer.
Ton usine doit toujours produire. Tes labos doivent toujours rechercher. Ne surtout pas négliger les upgrades de dégâts, et ne jamais sous-estimer les tourelles mitrailleuses qui finissent par être le seul moyen viable d'éliminer les nouvelles évolutions de déchiqueteurs lorsqu'elles débarquent.

La technologie à rusher est bien évidemment le lance-flamme. Je ne soulignerai jamais assez à quel point cette arme est efficace. Si tu t'en es déjà servi dans tes autres parties alors tu sauras, sinon dis-toi que ça fait le ménage à une vitesse ahurissante, avec un effet de zone persistant, des dégâts sur la durée pour toutes les cibles touchées ; le tout pour un coût en combustible dérisoire.
Là où un bon seed aide énormément, c'est si tu vas devoir te battre pour atteindre un gisement de pétrole ou non.

La suite logique passe par les modules d'efficacité. Ils réduisent la pollution générée par les machines, inutile d'épiloguer sur le sujet. Automatise leur production et bourre ton usine de ces gadgets. Évidemment, il faudra upgrader tes machines d'assemblage basiques qui n'acceptent pas de modules. Une machine d'assemblage de niveau 2 équipée de deux modules d'efficacité 1 demande moins d'énergie (et moins de pollution) qu'une simple machine de niveau 1. C'est tout bénef.
Pour les fours, qui arrivent quand même plus tard, ce sera peut-être moins simple car ils prennent plus de place que les fours en acier.

L'étape suivante ce sont les robots.
Leur capacité à construire, mais surtout à réparer tes défenses va s'avérer indispensable. Même plus besoin d'aller s'occuper de tes forteresses, ils le feront à ta place, tu peux te concentrer sur autre chose.
Ensuite, c'est le nucléaire, qui permettra de réduire pas mal la pollution par rapport à la quantité d'énergie produite.

Je te conseillerai de choisir ensuite la science jaune par rapport à la violette.
Elle offre des options plus intéressantes. Déjà, les améliorations de dégâts qui sont simplement indispensables (et ne requièrent qu'au plus de la science jaune jusqu'à la science spatiale). Ensuite, diverses choses comme les munitions à l'uranium, deux niveau de vitesse des robots, un niveau de productivité minière, et à terme l'artillerie.
Pour le nucléaire, il n'y a pas besoin de s'encombrer de la technologie Kovarex au début. Une centrifugeuse sort un uranium 235 tous les 142 cycles en moyenne, ce qui permet 2000 secondes de fonctionnement d'un réacteur nucléaire. Or, un cycle de centrifugeuse durant 12 secondes, ça prendra en moyenne 1704 secondes pour sortir un U235, ce qui signifie sur le papier qu'une seule centrifugeuse peut faire fonctionner un réacteur nucléaire à elle seule.

A partir du moment où tu as les murs et les robots mis en place, la partie finit par ressembler un peu plus à une partie normale, simplement il y a plus d'ennemis et plus de ressources sont allouées à la défense. Ça sera un peu plus dur de se frayer un chemin, mais c'est toujours faisable, d'autant que les capsules de poison sont idéales pour éliminer les vers et en plus leur effet est cumulable tu en balances 3 à la suite et tu élimines d'entrée tous les gros vers (et endommage les bestioles au milieu, mais c'est sans effet sur les nids). Les ennemis n'ont aucune résistance face au poison, c'est donc tout bénef

alanax
Niveau 11
26 juin 2023 à 09:28:37

Et bien merci pour ce texte plus que complet ! Je vais prendre ces conseils pour essayer de faire de mon mieux.

Il y a juste un truc qui me dérange sur le mode, c'est justement ce côté course contre la montre. Je suis plutôt du genre à prendre mon temps pour l'optimisation et je n'aime pas trop courir après le temps.

Il y a t-il un moyen de jouer sur les options pour minimiser cette course contre le temps mais garder quand même le côté nombre, assauts etc des monstres d'un monde mortel ?

-Black-Hole-
Niveau 21
26 juin 2023 à 14:58:04

Bien entendu, si tu veux alléger l'aspect course contre la montre, lors de la création de la partie dans la section "évolution" tu as une réglette "facteur temps". Mets une valeur plus basse, ce qui te permettra d'avoir moins de pression côté chrono.

En ne changeant que ce paramètre, tu gardes le besoin de gérer ta pollution et le choix stratégique que constitue la destruction ciblée de nids (car en ne touchant pas à ce paramètre, ça contribue toujours beaucoup à l'évolution).

Ainsi, tu seras toujours menacé par un océan compact de déchiqueteurs, mais tant que tu maitrises ton nuage de pollution et tes frontières, tu pourras prendre un peu plus ton temps car celui-ci n'est plus ton ennemi.
Si cela ne suffit pas, diminue l'évolution via la pollution absorbée. Il y a un aspect "temps" sur cette variable car tant que les nids sont sous ton nuage de pollution, les ennemis évolueront. Plus tu les laisses absorber la pollution et plus ils deviendront forts, ce qui pourrait te presser pour passer les technologies, augmenter tes défenses ou faire une expédition de destruction.

alanax
Niveau 11
26 juin 2023 à 20:55:37

Merci beaucoup c'est ce que j'ai fait et effectivement c'est bien plus agréable pour moi.

Merci encore je ne pensais pas avoir de réponse en postant sur ce forum qui pour moi n'était plus très actif

-Black-Hole-
Niveau 21
27 juin 2023 à 02:40:07

Je traine sur ce forum, et j'essaie d'aider autant que possible les pauvres âmes qui ont échoué dans ce cimetière :noel:
Quand il était un chouïa plus actif j'avais écrit des guides aussi.

1
Sujet : Monde mortel avis
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page