Bonjour à tous je ne comprends pas très bien comment faire d'un petit pays primitif une grande nation industrielle... Pour faire de ce pays un pays civilisé il n'y a aucun problème mais pour la gestion des usines je suis totalement perdu. Toutes mes usines produisent à perte et je manque énormément de ressources "minimale" comment résoudre ce problème de ressources et surtout comment faire de mes usines à pertes des usines qui produisent en se remplissant les poches ?
Simple, ou pas...
Tous d'abords, c'est extrêmement compliquer de prendre une nation primitive (petite de surcroit) et d'en faire une grande puissance industrielle. Mais bon, passons ce détail.
Recette d'une industrie gagnante (pas à perte)
Situation du marché international
Et oui, si je m'appel Sanchez et que j'ai envie de me construire une boutique qui vent des tacos, je n'irai pas m'installer dans un cartier ou 3 restaurants en vendent déjà. Sur le jeu, c'est pareil, si un produit est sur-produit et n'est pas en demande, tu le produira donc fort probablement à pertes. Il faut comprendre que les pays (que ça vienne des états ou d’investisseur privé) structure le marché selon leurs besoins.
Production local
On retrouve quoi, dans la région ou tu veut installer une usine d'acier? Ont y produit du poisson, ou du fer????
Les coûts d'approvisionnements sont important, il sont eux-aussi comptabilisé dans les revenues et dépenses de tes usines. S'ils coûtes 30$ s’approvisionner en fer pour une valeur à la vente de 25$, tu vent donc à perte, ton usine n'est pas rentable et ne le sera jamais. Regarde ce que ta population produit dans la région et construit des usines en conséquence, les coûts d'approvisionnement seront fortement réduit)
Consommation intérieur
Tu doit tenir compte de ta propre consommation.
Prestige et sphère d'influence
Important ici, ça décide de ton rang d'accession aux ressources et à leurs ventes dans le monde. Plus ton prestige est grand, mieux seront les affaires, plus de pays seront dans ta sphère d'influence, plus tu aura accès à des ressources. Bref, le marché est inter-connecté et plus "puissant" ou "respecté" est ta nation, mieux ce sera. Regarde simplement la manière dont l'occident possède 90% des ressources planétaires et à quel point ça sert leurs industries et économies, avec les USA en tête de liste.
Ce que moi je te conseil, créer des monopoles, tu régira ainsi les règles du marchés dans ce type de ressource, cela peut-être laborieux mais payant sur le long terme.
Moi, dans toute mes parties, je tente de créer un monopole absolue sur les ressources militaires, ainsi que sur l'acier et les moteurs.
Cela a pour effet que tous pays me déclarant la guerre, se retrouve sous-approvisionné. Il aura non seulement de la peine à remplacer ses unités détruites (voir être incapable) mais s'est unité sur le terrain ne recevront plus l'approvisionnement requis pour mener le combat et seront défait en quelques seconde, même s'ils sont plus nombreux.
Car, lorsque tu est en guerre contre un pays ou une coalition, celui-ci n'a plus accès à tes ressources (tu cesse de le les lui vendre). D'où l'intérêt de régir le marché de l'armement.
Cela dit, pour ce faire, tu devra être en mesure de fournir la planète entière dans tous les domaines et ça, ce n'est pas aisé. Le problème vient du faire que tu pourrait détenir un quasi monopole, donc tu est premier producteur et de loin devant les autres...mais sans monopole absolue, tes ennemies pourront trouver sur le marché des alternatives.
Tu doit donc tuer le marché de l'armement, pour te l'approprié (ou tout autre marché que tu pourrait désirer), ce qui ira à l'encontre même de ce que j’explique plus haut, car pour tuer le marché, tu devra sur-sur produire et par conséquent, vendre à perte et de beaucoup. Les autres pays, pour éviter de vendre à perte, fermerons leurs usines, puisqu'il y aura sur-production et qu'ils perdront de l'argent.
C'est à ce moment que tu t’empareras du marché. Cela ce fera de manière progressive mais à terme, lorsque tu contrôlera le marché, tu sera dans une position incroyable.
Bon, le sujet date de l'année derniere, mais je tente le coup
J'ai moi aussi un soucis de compréhension. Je suis le japon, année 1858, première partie sérieuse pour moi, je suis nouveau sur ce jeu. Je commence l'industrialisation. Quelques usines fonctionnent en faisant des petits bénefs, il s'agit d'usines utilisant du charbon.
Mon pays produit du charbon, mais lorsque je vais sur l'onglet production, petite surprise, le jeu m'indique que le charbon est exporté dans son intégralité, alors que mon marché intérieur en a besoin.
Je croyais que les ressources étaient consommées en priorité sur le marché intérieur? Que se passe t-il? C'est une question de prestige? Mes mineurs préfèrent vendre à des nations plus prestigieuses plutôt que de se comporter en bon patriotes nippons ?
Merci d'avance pour la bonne âme errante qui reviendra sur ce forum.
Réponse peut-être un peut tard
Tu vérifie régulièrement?
Les tableaux et écrans se mettent à jour tous les jours.
Par exemple si un jour aucune usine a besoin de charbon, il sera totalement vendu sur le marché international mais si le jour d'après des usines en ont besoin, la production du jour ira en priorité dans tes usines.
Malgré tout est ce que tes usines qui utilisent du charbon sont rentables (flèche verte régulièrement vers le haut) ou ferment de plus en plus?
Quelque soit les prix, les produits sont vendus en priorité sur le marché national quelque soit le prestige.
Une différence toutefois : si tu est dans la sphère d'influence d'une grande puissance, tu partage ton marché national avec le sien donc comme elle a surement plus de prestige que toi, elle va acheter en priorité tout ce dont elle a besoin et te laisser les miettes (surtout que le charbon est souvent très demandé...)
En contrepartie, tu pourra accéder en priorité à ces produits sans rentrer en concurrence de prestige avec les autres nations.
Tu est dans la sphère d'influence d'une grande puissance ou pas?