Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Temoignage CNAM-ENJMIN (spécialité programmation)
1
Batagogo
Niveau 13
13 mars 2020 à 09:22:06

Bonjour a tous.

Vu que j'ai decouvert l'ENJMIN ici et maintenant que je suis dans le milieu je me suis dis que ca pourrait interesser certains que je fasse un retour sur cette ecole.

Est ce que ca vous interesserait ? Et si oui vous preferez un AMA ou un gros pavé qui donne mon ressentit ?

tbol
Niveau 19
13 mars 2020 à 14:26:15

Je pense que oui, ça sera toujours utile pour informer les jeunes sur les écoles à conseiller ou pas, et comment ça se passe :ok: Pourquoi ne pas donner ton ressenti pour commencer ?

Batagogo
Niveau 13
14 mars 2020 à 16:10:13

Et bien c'est parti pour un gros pavé

Petit disclaimer avant de commencer : je précise bien que je vais parler d'un point de vue de la spécialité Programmation. Car si vous connaissez un peu l'école vous n’êtes pas sans savoir qu'il y a 6 specialités : Programmation , Conception graphique , Ergonomie , Management , Game design et Conception sonore. Il y a des points communs mais aussi des différences entre ces spécialités

Disclaimer 2 : Je n'ai fait que ce master , donc j'ai que trés peu d'idée de si c'est pareil ou non ailleurs

Je ne vais pas spoiler plus longtemps : cette expérience était trés positive de manière générale , j'ai rencontré des gens formidables , j'ai monté en compétence et le tout à un rythme correct (ie j'ai pas sacrifié ma vie sociale , bien au contraire) : tous les jours durant ces deux ans j'étais content de venir à l'école (enfin presque). Et surtout maintenant je suis dans le milieu , donc carton plein. Alors bien sur tout n'est pas parfait et c'est ce que je vais développer dans la suite de pavé.

Le cadre :
https://www.noelshack.com/2020-11-6-1584196115-external-content-duckduckgo-com.jpeg

Impec , situé dans le bâtiment du Nil à Angoulême le bâtiment est immense ce qui donne une ambiance "aéré" dans le sens où l'on ne se marche pas dessus. En plus il y a un resto'u à même le bâtiment donc pas besoin d'aller loin pour manger. Toutes les salles sont propres et le chauffage / clim est ok à l'exception des fientes de pigeons qui sont legions à certains endroits (car oui , le batiment est semi-ouvert).

Autre point negatif , y'a pas mal d'evenement qui sont organisé ici par la prefecture / autre. Donc il peut arriver que des fois ce soit pas mal bruyant / surpeuplé mais ca reste pas mal rare.

La ville en elle même est pas mal aussi : pas mal de jeunes , pas mal de bars et une densité de population pas enorme ce qui fait que j'ai eu zero problemes pour trouver un appart à un petit prix

La promo / l'ambiance :
Etonnemment peu nombreuse vu le nombre de candidats chaque années : comptez un peu plus d'une cinquantaine par année (si on exclu les autres cursus qui partagent ce batiment) . Ce qui fait qu'une complicité s'installe rapidement et qu'au bout de quelques mois tout le monde connait tout le monde , ce qui est pratique pour faire des équipes équilibrés par la suite. Et c'est encore plus vrai vu qu'on est souvent séparé par spé (on est une douzaine en programmation) , ces "sous-promos" fait qu'on peut très facilement partager nos connaissances , nos tips , etc...

Et c'est là où l'ENJMIN se démarque des autres écoles : il y a des compétences assez heterogene pour faire des vrai studios indé

l'equipe pedago etant aussi peu nombreuse et souvent present ca fait qu'une bonne ambiance s'installe rapidement. Bon il y a du drama ca c'est inévitable mais c'est souvent tres vite desamorcé.

A noter aussi que l'on discute beaucoup par discord , ce qui est pratique.

Le concours :
Ca change beaucoup d'année en année donc je n'en parlerais pas , si ce n'est pour vous donner quelques conseils si vous le souhaitez

Le contenu de ces deux ans

Globalement ca se passe comme ca :

M1
Septembre - Decembre : cours commun (chaque spé decouvre un peu des autres spé plus quelques cours generaux sur le gamefeel , l'accessibilité , la nature du JV , etc...). Des choses interessantes sont dites mais perso ca va pas plus loin

Decembre - Mi Janvier : Premier projet d'un mois et demi en equipe equilibré (2 Progs , 2 graphs , 2 GD ,1 concepteur sonore , 1 manager , 1 ergonome à peu pres) sur un thème / genre , plutot cool car tout le monde s'investit à fond.

Mi-Janvier-Mars : Cours par spé , les sujets etaient interessants et pour la plupart pertinents (comment on fait un rendu , un peu de math avancé , de la synthese sonore , du procedurale , du reseau , etc...)

Mars-Juin : Projets M1 , sur des petites equipes de 3 à 5 faire un jeu qui dure 10 minutes. Pas vraiment de contrainte faut que ce soit le plus originale possible (defi reussi dans les precedentes promos d'ailleurs) , trés fun mais faut faire attention à ne pas se faire déborder

Mi-Juin-Septembre : stage ou memoire

M2
Septembre- Mi octobre : quelques cours + quelques game jam

Mi-octobre-fin fevrier : Projet M2 : il faut faire une "vertical slice" cad une toute petite portion d'un jeu mais très bien réalisé , le but étant de faire comme si on allait le presenter à un éditeur. (ce qui est rellement le cas pour certains vu qu'il est possible d’être incubé pour lancer sa boite dans cette école)

Mars- Aout : Stage de fin d’études

Ce que je vais dire ici est surement la phrase la plus importante de mon pavé : NE VENEZ PAS A L'ENJMIN POUR LES COURS , VENEZ POUR LES EQUIPES ET LE CONTEXTE

Certes il y a des cours , mais c'est plus une initiation qu'autre chose vu le peu d'heures (sans compter que certains sont boring af) . C'est à vous de creuser plus loin (je suppose que c'est pareil pour d'autres master , mais là encore j'en sait rien)

D'un point de vu purement prog je me ferait défoncer par n'importe qui ayant fait une école d'ingé . La plus-value réside dans le fait que je sait comment faire des tools pour les GD , comment dialoguer avec mon sound-designer pour integrer les sons , les différentes etapes de creations d'un jeu et iterer , etc...

Interaction avec les pros:
- Vous allez en voir beaucoup ! entre ceux qui viennent pour des entretiens de stages , ceux qui viennent donner des feebacks durant les projets M2 , ceux qui viennent faire des conferences et ceux qui viennent faire cours (c'est le jour et la nuit par moment) , sans compter les anciennes promos etc... il est fort probable que vous fondiez un reseau à l'ENJMIN

Bref si vous avez d'autres questions n'hesitez pas je passe souvent par là.

Refeuh
Niveau 21
14 mars 2020 à 17:38:44

Pas vraiment une question en rapport avec la formation, mais j'en profite pour rebondir sur un point qui interessera les etudiants et juniors dans le jeu video : le concept de "vertical slice".

C'est une approche rationnelle qu'on voudrait pouvoir systematiser, mais dont le domaine de validité est en fait relativement restreint en pratique. Il y a une 15aine d'annees, c'est tout ce que les editeurs avaient en tete : vertical slice, vertical slice, vertical slice ! Sauf qu'entre temps l'industrie s'est rendu compte que cela ne fonctionnait bien que pour les jeux mono-gameplay immediat. Or on voit ajd encore bcp d'equipes faire "fausses route", avec une approche sous-optimale car leur produit ne s'y prete pas.

Sont concernés par une vertical slice les jeux pour lesquels on peut capturer l'experience de jeu avec un nombre de fonctionnalités et une quantité de contenu minimal, qu'on peut alors se permettre de peaufiner tot dans le processus de developpement.
E.g. un jeu de course de vehicules, un jeu de plateforme, etc. Un environnement, une entité controllable, et on voit tout de suite le potentiel ; le joueur se fixe ses propres objectifs meme en l'absence de progression intrinseque (battre son temps au tour dans une course, prendre plaisir á naviguer les plateformes, etc.). Transposable á d'autres styles : aventure, point & click, etc.

L'idee de la vertical slice, comme tres bien dit plus haut, etant de capturer á moindre cout l'experience de jeu du produit final dans toutes ses dimensions en phase de pre-production, pour servir de "green-light" dans l'entree en production et l'acces á des financements.
Les jeux qui se pretent bien á une vertical slice reposent essentiellement sur ce que Jesse Schell appelle "the lens of the toy" dans son livre "The Art of Game Design". Un jouet unique au centre de l'experience de l'utilisateur.

C'est bcp moins vrai pour les jeux hybrides, dont l'experience s'appuye sur le croisement d'une multitude de gameplay, ou dont le plaisir de jeu releve de la durée et le temps long. On a vu apparaitre les GTA-like (semi-open world, scenario, action, pilotage, etc.), les survival (open-world, survie, combat et/ou furtivité, craft, etc.), et plein d'autres genres qui melangent les codes (aventure, action, combat, infiltration, puzzle, et j'en passe). Et on rajoute une couche de non-linéarite et d'emergence. Ce sont des jeux oú le joueur dispose d'un large panel de choix dans la priorisation des actions et oú les options de progression sont nombreuses.

De part cette eventail de possibilités, l'experience de jeu n'est pas necessairement la meme d'un joueur á un autre. L'experience de jeu, ce *sont* les choix ! De ce fait, il devient difficile d'isoler un sous-ensemble du produit qui capturerait avec succes l'essence du jeu.
Faire une vertical slice d'un jeu ouvert á multiple composantes de gameplay et avec une dose d'emergence demande d'avoir en place 80% des fonctionnalités du produit final. On peut limiter en contenu, mais pas en features.

De ce fait cela devient delicat á mettre en place dans le cadre de pre-production á cout reduit. Et la vertical slice ne s'applique alors pas.

Au final, on a trouvé d'autres solutions plus accessibles et optimales, et les phases de pre-production prennent la forme de multiple prototypes (pour chaque composante de gameplay, mais aussi technique, artistique, etc.) plus ou moins unifiés,

Ce qu'il faut retenir, c'est que si le concept de vertical slice est utile, cela correspond á une demo de pre-prod d'un jeu mono-gameplay immediat ; mais cela ne se generalise pas et de facon universelle on procedera via une collection de protoypes. La vertical slice etant un cas particulier de prototype, il faut savoir identifer quand elle est applicable, et ne pas chercher á la systematiser.

tbol
Niveau 19
14 mars 2020 à 17:39:19

Bon ça a l'air chouette :ok:
Tu as des échos sur ce qui se passe après ? Genre si tous ceux qui en sortent trouvent le job de leurs rêves ?

Batagogo
Niveau 13
14 mars 2020 à 20:52:54

Le 14 mars 2020 à 17:39:19 tbol a écrit :
Bon ça a l'air chouette :ok:
Tu as des échos sur ce qui se passe après ? Genre si tous ceux qui en sortent trouvent le job de leurs rêves ?

Y'a pas de suprise : une bonne partie passe à Ubisoft pour leur stage de fin d'etude et la plupart y restent. Quand c'est pas ubi c'est des studios autour genre dontnod ou ampltitude. Il y a quelques rares cas où ça bosse à l'etranger et d'autres cas encore plus rare où ca ne bosse pas dans le JV.
J'ai des retours positifs dans une grosse majorité des cas (je dirais... 90% à la louche) même si ca va souvent chercher ailleurs apres le stage de fin d'etude.

Y'a rarement des deceptions car on est déjà bien au courant des conditions de travail et des boites à éviter. Cependant dans certaines spé l'offre et la demande font qu'ils n'ont pas vraiment le choix

Alexandress
Niveau 10
14 mars 2020 à 21:08:46

Venant d'une école d'ingénieur info, ayant hésité à choisir une école de game design/jeux-vidéo, je me questionne, tu fais quoi dans la spé programmation? Tu vois juste le C++ pour Unreal Engine et le C# pour Unity3D? Ou tu fais d'autre choses? D'ailleurs tu fais une "visite" de plusieurs moteurs de jeux durant ton cursus ou vous êtes focus sur un seul? (Par exemple Unity)
Sinon t'as étudié quoi dans le domaine info? T'as fait du réseau? T'as fait quoi comme languages?

Sinon je suis aussi curieux de voir la livraison de tes anciens projet fait durant le cursus. T'as des vidéos?

zebtorax
Niveau 9
14 mars 2020 à 21:24:20

Topic un peu trop rose et coloré à mon goût. Trop optimiste. :hap:
Je me permets donc un léger bémol, histoire de réajuster la saturation.
Ce serait bien de reposter d'ici une dizaine d'années, voir si toi et tes compères bossent toujours dans le J-V.
Je dis ça, sachant le monde dans lequel on est, normalement il y en a peu qui aboutissent, d'une part, et encore moins qui perdurent dans la durée. A priori ton école permet de pallier au premier problème, mais le deuxième ?

Après c'est déjà très bien si tu as suivi ton cursus jusqu'au bout, et même en admettant que tu fasse pas carrière dans le J-V, cela te fera tout de même une xp et un approfondissement des tes connaissances générales, ce qui est déjà des acquis ultra positifs en soit.

Batagogo
Niveau 13
15 mars 2020 à 01:05:30

Topic un peu trop rose et coloré à mon goût. Trop optimiste.

C'est le principe d'un ressenti, peut etre que plus tard je me dirais "ah mais en fait c'etait pas ouf"

Ce serait bien de reposter d'ici une dizaine d'années

Déjà que je ne suis plus aussi actif sur jvc que je l'était il y a 5 ans j'imagine même pas dans 10....

Je dis ça, sachant le monde dans lequel on est, normalement il y en a peu qui aboutissent, d'une part, et encore moins qui perdurent dans la durée. A priori ton école permet de pallier au premier problème, mais le deuxième ?

Des retours que j'ai eu la galere c'est surtout d'entrer dans le milieu du JV , pas d'y rester : si tu a 4 / 5+ ans d’expérience dans l'industrie soit sur que beaucoup d'entreprises vont t'acceuillir à bras ouvert tellement c'est dur de garder des seniors (c'est un vrai probleme pour Ubi par exemple : je voit pas une semaine sans une nouvelle offre pour un lead) . Parceque c'est tres souvent la personne elle-même qui decide de se barrer du milieu (le monde du JV est pas incroyable : mal payé , crunch , sexisme...)

Batagogo
Niveau 13
15 mars 2020 à 01:21:01

Le 14 mars 2020 à 21:08:46 Alexandress a écrit :
Venant d'une école d'ingénieur info, ayant hésité à choisir une école de game design/jeux-vidéo, je me questionne, tu fais quoi dans la spé programmation? Tu vois juste le C++ pour Unreal Engine et le C# pour Unity3D? Ou tu fais d'autre choses? D'ailleurs tu fais une "visite" de plusieurs moteurs de jeux durant ton cursus ou vous êtes focus sur un seul? (Par exemple Unity)
Sinon t'as étudié quoi dans le domaine info? T'as fait du réseau? T'as fait quoi comme languages?

Sinon je suis aussi curieux de voir la livraison de tes anciens projet fait durant le cursus. T'as des vidéos?

C'est Unity en tres forte majorité car c'est le plus facile pour travailler avec des non-progs , cependant j'ai eu des cours de Unreal et plusieurs projets ont aussi été fait avec Unreal. On bosse aussi sur un moteur custom.
Mais apres comme expliqué plus haut c'est assez libre : on te donne les bases à toi de les approfondir , tu peut apprendre / utiliser n'importe quel moteur tant que ta team est d'accord (mais ca reste souvent Unity)

Les languages c'etait only C++ / C# suivant l'enseignant (pour voir certains trucs c'etait plus pratique de partir direct sur Unity)

Les cours que j'ai eu en tout et pour tout en spé on été :
- Math (un peu de remise à niveau + quaternion)
- Reseau (comment faire un jeu en ligne genre tout bien synchroniser + un peu de web pour faire un back)
- Physique (comment on fait un raycast , comment on detecte une collision)
- Rendu (OpenGL)
- Animation procedural
- Generation procedural (Genre les differents algo possibles / comment faire un rogue like)
- Synthese sonore (Genre lire un son / le modifier basiquement avec OpenAL)
- IA (comment / pourquoi / les differents algo)
- Traitement du signal (ca existe deja en licence askip mais j'en ai jamais fait)
- UE4
- Optimisation (comment trouver un bottleneck , des bonne pratiques de code , du tres bas niveau en matant de l'assembleur , etc...)

et je dois en manquer + ca change un peu d'année en année

pour mes anciens projets tu peut me MP et je te donnerais mon CV en ligne qui contient tout mes projets avec video / git / lien itch / whatever. Pourquoi MP ? pour garder mon anonymat un minimum

tbol
Niveau 19
15 mars 2020 à 03:21:29

Le 14 mars 2020 à 20:52:54 Batagogo a écrit :
Y'a pas de suprise : une bonne partie passe à Ubisoft pour leur stage de fin d'etude et la plupart y restent. Quand c'est pas ubi c'est des studios autour genre dontnod ou ampltitude. Il y a quelques rares cas où ça bosse à l'etranger et d'autres cas encore plus rare où ca ne bosse pas dans le JV.

J'avais déjà remarqué via Viadéo, Linkedin ou d'autres sources que Ubisoft ou d'autres grands studios avaient tendance à prendre soit des profils Master ou Ingénieur, soit à taper dans le top 3 des meilleures écoles de jeux vidéo, dont Enjmin :ok:

Par contre quand tu sort d'une école privée de jeux vidéo classée numéro 10..20 c'est la qu'il y a des déceptions sur l'emploi obtenu.. :ouch:

zebtorax
Niveau 9
15 mars 2020 à 11:35:18

Quelques petites remarques...

- Tu dis ne pas avoir une formation en programmation de ouf, cela n'est pas un très bon point pour faire carrière dans la programmation.

- Ton école ne donne pas de cours pour les graphismes ? Cela aurait été bien au moins des notions en accéléré, histoire d'avoir des bases pour faire un jeu ou communiquer avec des graphistes.
Si tu veux un jour lancer ton propre studio ou être à la tête d'une équipe, t'as plus qu'à laisser tomber le boulot et retourner en cours pour au moins deux ans en infographie.

- Oui c'est vrai que les boîtes recherchent des gens avec de l'expérience, mais pas forcément, d'une part les techniques évoluent vite (changement de logiciels, adaptation aux différents process, etc.) et du coup ils aiment bien recruter des jeunes, plus dociles et façonnables, moins cher en salaire également avec des stages ou des salaires de début de carrière... l'un dans l'autre il y a de la place pour tout le monde de ce point de vu là, jeune comme plus âgé...
Le problème étant plus de perdurer. Volonté du candidat comme de l'employeur.

- Top 10 ou pas, école privé ou pas, il est de toute façon difficile de perdurer dans ce milieu là. L'important étant déjà d'acquérir de solides connaissances.

Batagogo
Niveau 13
15 mars 2020 à 15:48:47

Tu dis ne pas avoir une formation en programmation de ouf, cela n'est pas un très bon point pour faire carrière dans la programmation

C'est rattrapé par le fait que le concours d'entrée est pas mal selectif : en prog c'est à peine une douzaine de places pour une bonne centaine de candidats (voire plus on a pas les chiffres). Ce qui fait que si tu n'es pas un "tueur" (comme dirait Lapintade) c'est compliqué de rentrer.

- Ton école ne donne pas de cours pour les graphismes ? Cela aurait été bien au moins des notions en accéléré, histoire d'avoir des bases pour faire un jeu ou communiquer avec des graphistes.
Si tu veux un jour lancer ton propre studio ou être à la tête d'une équipe, t'as plus qu'à laisser tomber le boulot et retourner en cours pour au moins deux ans en infographie.

On a eu des cours de Maya et perso je connaissait aussi un peu Blender. Mais ca c'est un cours commun.
Et faut pas oublier que l'on est souvent en projet , donc que l'on est souvent en relation avec les autres spé pour faire de l'inté ou contourner des contraintes, et c'est une autre façon d'apprendre que j'estime tout aussi efficace.

- Oui c'est vrai que les boîtes recherchent des gens avec de l'expérience, mais pas forcément, d'une part les techniques évoluent vite (changement de logiciels, adaptation aux différents process, etc.) et du coup ils aiment bien recruter des jeunes, plus dociles et façonnables, moins cher en salaire également avec des stages ou des salaires de début de carrière... l'un dans l'autre il y a de la place pour tout le monde de ce point de vu là, jeune comme plus âgé...
Le problème étant plus de perdurer. Volonté du candidat comme de l'employeur.

Je suis encore trop jeune pour te le dire

- Top 10 ou pas, école privé ou pas, il est de toute façon difficile de perdurer dans ce milieu là. L'important étant déjà d'acquérir de solides connaissances.

Oui

Withninj
Niveau 5
07 novembre 2021 à 07:45:02

Je sais que le topic est un peux vieux ( :) )
Mais tu as fait quels études avant de passer le concours :question:

Batagogo
Niveau 13
22 novembre 2021 à 20:22:51

Le 07 novembre 2021 à 07:45:02 :
Je sais que le topic est un peux vieux ( :) )
Mais tu as fait quels études avant de passer le concours :question:

J'ai fait un BTS SIO option SLAM
Puis pour ma troisieme année j'ai fait une licence pro option developpement mobile

Mais perso je ne pense pas que les etudes soient pertinentes pour l'ENJMIN , 90% de mes connaissances / competences je les ai eu en dehors des cours et je pense que c'est ca qui a fait la difference

OOoooOOooOOOh
Niveau 4
25 décembre 2021 à 22:57:50

Est ce que tu sais si l'école à la vieille clause du "tout ce que tu fait (même sur ton temps libre) appartient à l'école" ?

PrinceOfKiev
Niveau 11
25 décembre 2021 à 23:05:46

Du coup ce qui m'intéresse plus que l'école c'est ton parcours après dans le milieu de jeu vidéo :
- Tu as travaillé pour Ubisoft ?
- Quel salaire pour ton premier job ?
- Quelle marge de manœuvre as-tu sur le jeu que tu développes ?
- Est-ce qu'en travaillant dans le jeu vidéo tu prends toujours plaisir à jouer ?
- Combien d'heures par jour pendant les périodes de crunch ? C'est compensé pendant les périodes plus calmes ?

Batagogo
Niveau 13
02 janvier 2022 à 10:01:42

Le 25 décembre 2021 à 22:57:50 :
Est ce que tu sais si l'école à la vieille clause du "tout ce que tu fait (même sur ton temps libre) appartient à l'école" ?

On a bien signé une clause pour permettre d'afficher nos jeux dans des salons ou sur des videos YT mais c'est tout, toute l'équipe devait signer et on l'a fait 2 fois ( une pour chaque projet ). On a encore les droits dessus, d'ailleurs c'est tres rare mais certains continue leur projet pour faire un jeu commercialisé et creer une boite.

Le 25 décembre 2021 à 23:05:46 :
Du coup ce qui m'intéresse plus que l'école c'est ton parcours après dans le milieu de jeu vidéo :
- Tu as travaillé pour Ubisoft ?
- Quel salaire pour ton premier job ?
- Quelle marge de manœuvre as-tu sur le jeu que tu développes ?
- Est-ce qu'en travaillant dans le jeu vidéo tu prends toujours plaisir à jouer ?
- Combien d'heures par jour pendant les périodes de crunch ? C'est compensé pendant les périodes plus calmes ?

Dans l'ordre
- Eh non j'ai pas bossé j'ai ubisoft je suis passé entre les mailles, moi j'ai bossé chez Kylotonn :p

- Actuellement je suis payé 23k brute par an, ca parait pas énorme mais je suis dans une ville moyenne dans je peut me loger / nourrir / epargner confortablement. Ca reste cependant bas par rapport a mes comparses programmeur qui vont chercher le 35k facilement mais vivent dans des plus grandes villes

- Ca depend de la taille de la boite sans surprise, plus elle est grande moins tu en a, chez Kylotonn qui avait des dizaines de dev je savait precisement quel classe toucher et je n'avait aucune raison d'aller ailleurs, en revanche à l'interieur de ces classes j'implementais la solution comme bon me semblais.
Actuellement je bosse chez Aurora Game Studio , une boite beaucoup plus petite car ne compte que 7 / 8 personnes. Etant le seul programmeur ( actuellement , des fois il m'arrive de travailler un autre programmeur ) je peut plus facilement suggerer des idées de game design / level design ( et certaines sont retenues ) et même experimenter.

- Oui toujours mais je ne joue plus de la même facon. Maintenant quand je joue je suis plus critique : j'essaye de chercher les inspirations du jeu , voir ce que fonctionne et ne fonctionne pas (pas seulement en game design , ca peut aussi toucher le son et les graphismes ) et parfois même chercher à en savoir plus sur comment a été fait le jeu.
Ah si : j'en ai ma claque des jeux AAA de maniere generale mais ca c'est parceque j'ai grandi , rien a voir avec le fait que je bosse dans le JV je pense

- Alors je touche du bois là dessus, j'ai maintenant un peu moins de 2 ans d’expérience professionnelle et je n'ai JAMAIS crunché, donc je vais des heures comme n'importe quel employé

Voila voila :D

PrinceOfKiev
Niveau 11
02 janvier 2022 à 16:21:59

Cool merci pour ton retour. :)

OOoooOOooOOOh
Niveau 4
16 janvier 2022 à 19:19:19

Oh j'avais pas vu que t'avais répondu merci !

1
Sujet : Temoignage CNAM-ENJMIN (spécialité programmation)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page