Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [Projet en cours] MONEY BLOCK : jeu de stratégie/gestion crypto/blockchain
1
MoneyBlockito
Niveau 2
19 juin 2020 à 14:07:27

Bonjour créateurs/créatrices,

Voilà plusieurs mois que je travaille sur un jeu de stratégie/gestion sur les cryptomonnaies et la blockchain. www.money-block.com

L'idée est simple : une expérience ludique et compétitive pour découvrir ou redécouvrir l'univers des crypto : la technologie, le lexique fun des traders, la spéculation, les blocs, et tout et tout.

En fait, tout est parti d'un prototype sous forme de plateau de jeu puis j'ai bossé sur un petit algorithme. Et on a fait des dizaines de parties entre potes. Désormais on veut que le jeu soit full digital sur une application.

On a lancé nos dev dessus et on peaufine le game design, on espère finir le jeu avant décembre (et avoir une démo bientôt) pour le grand public et après on prépare une version pro plus éducative pour des ateliers ou des séminaires en entreprises/universités.

J'ai envie d'avoir vos feedbacks, avis, conseils et retours d'expérience. Dites nous si ça vous parle! Toutes remarques est un coup de pouce pour nous.

C'est un petit projet, petit budget. On est super enthousiaste, on dort pas beaucoup dans l'équipe mais on adore ce qu'on fait. :pacg:

pseudotom
Niveau 10
28 juin 2020 à 21:49:32

Je suis totalement pour. Excellent projet.

zebtorax
Niveau 9
28 juin 2020 à 22:23:53

Moi au contraire je trouve pas ça une bonne idée du tout.
Ton idée revient à faire un jeu de simulation boursier sur le thème des crypto-monnaies.
Autant ouvrir un vrai compte en mode démo sur une plateforme boursière à ce moment là. Ca revient au même et c'est même mieux.
Sans compter que, quelqu'un qui s'intéresse au sujet aura déjà des connaissances sur le sujet, et donc, n'aura rien besoin d'apprendre là dessus, le jeu ne lui sera d'aucune utilité.

Par contre ce serait plus intéressant de faire un vrai jeu-vidéo qui utilise de la vrai crypto-monnaies comme monnaie de jeu.
Mais ça existe déjà. J'ai déjà vu un snaque et un petit jeu 2D qui consiste à trouver des cristaux avec une pioche dans une mine plein de dangers.
En fonction des meilleurs scores les utilisateurs se partagent des sous placés sous forme d'abonnement.
A quand un mmo ?

Ce serait sans doute plus intéressant de percer vers cette voie là, qui en est qu'à ses tout premiers balbutiements.

... Et pourquoi pas même, une plateforme qui permettrait de jouer à plusieurs jeux-vidéos avec les crypto comme monnaie de jeu ?

pseudotom
Niveau 10
02 juillet 2020 à 16:34:23

Le 28 juin 2020 à 22:23:53 zebtorax a écrit :
Moi au contraire je trouve pas ça une bonne idée du tout.

.....

Autant ouvrir un vrai compte en mode démo sur une plateforme boursière à ce moment là. Ca revient au même et c'est même mieux.
L'objectif, c'est d'apprendre de façon ludique, avec des cartes et sous forme de jeux de "société". Avec des cartes qui t'expliquent les sentiments de marchés, les seuils, les ATH, ATL, les bear,bull, vague elliott. Tout ça, c'est la jungle, et apprendre sous forme de jeu, c'est très sympas. On est loins d'être devant des courbes qui peuvent mettre 3 ans avant de voir leurs tendances s'inversées.

un vrai jeu-vidéo qui utilise de la vrai crypto-monnaies
Oui, sauf que là, on est hors sujet, ce n'est pas du tout ce que veux l'auteur.

Et pourquoi pas même, une plateforme qui permettrait de jouer à plusieurs jeux-vidéos avec les crypto comme monnaie de jeu ?

Hors sujet, je pense qu'on s'éloigne encore plus de l'idée original de l'auteur. On ne parle plus du tout de la même chose.

Tu es allez voir le site qu'il a mis dans sa description? C'est bien expliqué, et on comprend bien le concept.

zebtorax
Niveau 9
02 juillet 2020 à 18:12:05

Le 02 juillet 2020 à 16:34:23 pseudotom a écrit :

Le 28 juin 2020 à 22:23:53 zebtorax a écrit :
Moi au contraire je trouve pas ça une bonne idée du tout.

.....

...

...

:nonnon: It is not a good idée.
Non mais vas-y, c'est quoi le délire ? Tu fais parti de leur équipe maintenant ? Laisse moi deviner, y t'ont offert des tickets-resto pour que tu fasse les réponses à leur place sur le forum... ? :sarcastic:

Moi je pense que tu réponds cela c'est juste parce que t'es vexé que ma réponse ne va pas dans le même sens que la tienne...
Et faudrait peut-être aussi arrêter de mettre mes propos en caractère gras, c'est juste idiot de leur donner autant d'importance, surtout si tu n'es pas d'accord avec. Il y a déjà une fonction sur le forum pour faire des citations, faut juste être capable de s'en servir, je suis sur que tu peux, donc utilise là... :sarcastic:

Et je suis pas du tout hors sujet. J'ai bien expliqué ce qui n'allait pas. Et comme je suis sympa je propose même une alternative à la place...
Que toi par contre tes réponses sont totalement inappropriées et hors sujet. :pf:

On peut certes faire un jeu de plateau un peu près sur tout, et même essayer de se servir d'un sujet d'actualité pour récolter des sous...
Mais une mauvaise idée qui se vendra pas restera une mauvaise idée qui se vendra pas. :sarcastic:
Il y a déjà des formations qui existent sur le sujet (pour moins de 10 Euros sur Udemy tu trouve tout ce qu'il y a a savoir), notamment généralement fournie gratos avec un compte démo sur une plateforme crypto...

Et qu'est-ce que tu en sais si l'auteur n'est pas intéressé par mes conseils ? Et en quoi cela te regarde si je suis aller voir le site ? Depuis quand il est interdit de réagir par rapport à une présentation qu'il y a sur le forum ? :nonnon:

Aramakiir
Niveau 8
03 juillet 2020 à 11:22:54

Zebtorax, tu traites les autres comme des moins que rien a chaque occasion, et tu pleurniches des heures sur ton topic parce que les gens te disent -avec des pincettes en plus- que tes jeux sont très mauvais. Qui plus est en clamant haut et fort que les lecteurs devraient - je cite- te remercier du travail effectué avant d'énoncer la moindre critique. Sérieusement tu te remets en question des fois ?
Tu arrives sur ce sujet de la même façon que sur celui des autres : "oui non ton idée est nulle/mauvaise/pas intéressante, tu devrais plutôt faire ce que je te dis". C'est pas de l'échange ça. Pose toi la question de savoir si tu supporterais ce que tu infliges aux autres...

zebtorax
Niveau 9
03 juillet 2020 à 12:26:30

Le 03 juillet 2020 à 11:22:54 Aramakiir a écrit :
Zebtorax, tu traites les autres comme des moins que rien a chaque occasion, et tu pleurniches des heures sur ton topic parce que les gens te disent -avec des pincettes en plus- que tes jeux sont très mauvais. Qui plus est en clamant haut et fort que les lecteurs devraient - je cite- te remercier du travail effectué avant d'énoncer la moindre critique. Sérieusement tu te remets en question des fois ?
Tu arrives sur ce sujet de la même façon que sur celui des autres : "oui non ton idée est nulle/mauvaise/pas intéressante, tu devrais plutôt faire ce que je te dis". C'est pas de l'échange ça. Pose toi la question de savoir si tu supporterais ce que tu infliges aux autres...

Tu m'as déjà fais la réflexion, et je t'ai déjà répondu, à toi, comme aux autres... Que la différence entre vous - et moi -, c'est que mes critiques étaient constructives et justifiées, tandis que les vôtres (comme la plupart de celles que j'ai reçus sur mes topics, effectivement), ne le sont pas.
Vos commentaires ne sont que de la méchanceté gratuites, qui n'apportent rien à personne à part de la pollution.

Et puis il faut pas croire que cela m'amuse de faire le gendarmes à longueur de temps. Je préfèrerait de loin pouvoirs faire des compliments mais ce n'est tout de même pas de ma faute si vous ne m'en donnez pas souvent l'occasion.

Maintenant je veux bien entendre que vous en ayez marre, mais alors dans ce cas pourquoi me chercher des noises et relancer à chaque fois le débat ?
Si cela vous déplait tant que ça, ignorez simplement mes propos.

Aramakiir
Niveau 8
03 juillet 2020 à 15:11:14

si je pose un étron sur le bord de ta fenêtre tous les matins, tu penses vraiment que c'est à moi de te dire de te boucher le nez ?

zebtorax
Niveau 9
03 juillet 2020 à 17:11:15

Aucun rapport. Je pense que l'on peut très bien se passer de ce type de commentaire.
On a un peu près tous passé l'age des blagues pipi-caca.

Pseudo supprimé
Niveau 4
03 juillet 2020 à 19:06:58

je trouve que l’idée est sympa.
Au vu du site vous avez l’air de savoir ce que vous faites donc je dirais juste bon courage pour la suite, je suis.

MoneyBlockito
Niveau 2
09 juillet 2020 à 11:48:02

Hello !

Pardon pour le retour tardif mais on est un peu sur tous les fronts pour faire connaître le jeu sur les réseaux et IRL. On dort peu mais c'est fun :pacg:

@Pseudotom : "Je suis totalement pour. Excellent projet." Merci pour ton soutien, ça nous rebooste un max de voir que le projet est soutenu et même défendu :ok: !

@Zebtorax : intéressant d'avoir ce type de retour, ce n'est pas première fois qu'on l'entend notamment de la part de la communauté cryptotrading.

Cependant, dans sa conception, le jeu ne peut être simplifié à une simulation boursière de crypto. Le joueur ne fait pas que du trading, son rôle de mineur rajoute une dimension stratégique non négligeable.

En termes d'expérience pour le joueur, cela conduit à des arbitrages et des dilemmes de plusieurs ordres :

- Le joueur est confronté à la prise de décisions dans un environnement d'informations imparfaites sur ce que font les adversaires. L'incertitude l'oblige à développer des stratégies inédites à chaque partie.

- Le joueur peut diversifier votre portefeuille ou choisir, au contraire, le réduire à un nombre limité de cryptomonnaies. Tout miser sur un seul cheval comporte des risques!

- Le joueur peut toujours tenter le coup avec des stratégies de tromperie en plaçant des transactions d'achat et de vente sans volonté réelle de les réaliser. Mais attention, il y a un risque que ces transactions aboutissent : tel est pris qui croyait prendre !

- Attention dans la dernière ligne droite de la partie, le joueur aura la tentation de vouloir finir trop vite la partie mais il n'est pas à l'abri d'un retournement de situation. Parfois, il faut savoir renoncer pour l'emporter !

- Le joueur évolue dans un environnement sous contrainte de ressources (le CASH, CPU et Energie). Pour gagner, il faudra donc éviter la déperdition des ressources !

- Chaque tour sera pour le joueur l'occasion d'un rééquilibrage des risques et opportunités selon le coût en ressources, le prix de chaque cryptomonnaie et la récompense de minage.

Pour en savoir un peu plus sur le game design, j'ai écrit un post sur Hacker Noon (en anglais par contre) :
https://hackernoon.com/designing-a-game-from-scratch-how-i-did-it-part-i-wk1v3y71

Pour l'intégration d'une crypto dans le jeu, c'est un vrai sujet. Notre intention initiale c'est de rendre des concepts abstraits de manière plus concrètes et d'éviter toute promotion commerciale d'une crypto ou d'une autre. Clairement, il y a eu trop de dérives et d'arnaques. La blockchain et son application aux crypto apporte une innovation de rupture avec ses avantages, de nouveaux cas d'usages mais aussi de risques. Il faut tout présenter !

Pour le financement : "On peut certes faire un jeu de plateau un peu près sur tout, et même essayer de se servir d'un sujet d'actualité pour récolter des sous..."

Je suis un porteur de projet et entrepreneur dans un secteur très concurrentiel, le crowdfunding est pour nous un vrai test marché, une confrontation avec de potentiels joueurs, c'est un risque pour le futur du projet en cas d'échec. Perso à mon avis, le buzz sur les crypto est passé, je ne dirais pas qu'on surfe dessus. Récupérer 6000€ pour nous, c'est gagner 6 mois mois d'espérance de vie, améliorer les animations et les features in game

@Pseudosupprimé :) : merci pour les encouragements

Longue vie aux créateurs/créatrices de jeu, joueurs et joueuses !

MoneyBlockito
Niveau 2
09 juillet 2020 à 11:56:41

Ah j'oublie : on a une toute première démo du jeu.
Je partage : https://youtu.be/kkxQKt20L8M :fier:

Pseudo supprimé
Niveau 5
09 juillet 2020 à 12:50:52

Ca a l’air sympa. Après sur la vidéo des commentaires pour expliquer ce qui se passe et comment le jeu fonctionne pourrait être pas mal.

Bonne chance pour la suite.

MoneyBlockito
Niveau 2
09 juillet 2020 à 16:34:43

@dyuozor Merci pour ton message, bonne idée on va bientôt faire une deuxième démo avec plus de détail du cycle du jeu step by step

zebtorax
Niveau 9
09 juillet 2020 à 18:15:27

La critique est bien réceptionnée, les justifications bonnes et bien argumentées...
Et donc, et bien oui, de mon côté ça me va...
Je peux comprendre que cela représente beaucoup de travail, en effet.

En revanche, je note tout de même que tu évoque le fait que je ne suis pas le premier à faire ce type de remarques... Alors c'est dommage, pourquoi ne pas tenir compte du tout de nos commentaires ?

Bon courage pour la suite.

MoneyBlockito
Niveau 2
15 juillet 2020 à 15:55:52

@zebtorax merci pour tes encouragements ! On tient compte de tous les avis et le jeu risque d'évoluer, on ne ferme aucune porte :)

Poisson_Fecond
Niveau 9
15 juillet 2020 à 23:52:36

Le 15 juillet 2020 à 15:55:52 MoneyBlockito a écrit :
@zebtorax merci pour tes encouragements ! On tient compte de tous les avis et le jeu risque d'évoluer, on ne ferme aucune porte :)

L'op j'ai toujours voulu un jeu comme ça et je me suis même demandé si je devais pas le faire moi même mais je suis nul en code donc heureusement que tu es là je te soutiens à fond et bonne chance la poiscaille ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478979278-sans-titre.png

MoneyBlockito
Niveau 2
29 juillet 2020 à 18:36:39

Hello ! On parle de nous dans la presse crypto, on espère gaming bientôt :pacd:
https://journalducoin.com/actualites/decouvrir-blockchain-cryptomonnaies-money-block-jeu/
@poisson_Fecond merci la poiscaille pour ton message :ok:

1
Sujet : [Projet en cours] MONEY BLOCK : jeu de stratégie/gestion crypto/blockchain
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page