Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [projet] Medieval Baker
1
Pseudo supprimé
Niveau 5
31 juillet 2020 à 19:40:29

Salut,

Après avoir appris les bases d'Unity en faisant des version 3D de petits jeux classiques (pong, space invaders etc...) j'ai décidé de me lancer dans la création de mon premier vrais projet.

Medieval baker

Le jeu est un jeu de simulation ou le joueur est un boulanger au moyen âge.
Le gameplay est un mixe entre lemonade stand et drug lord 2.

Le joueur devra créer sa recette chaque jour (quantité de démarreur de levain, farine, eau et sel), décider du nombre de pains a créer et du prix.
Le prix de la farine et du sel varie selon les saisons et certains éléments aléatoires (mauvaise récolte, marchands qui arrivent en ville etc..).

Le démarreur de levain fonctionne un peu différemment; Le joueur démarre avec une certaine quantité et doit le nourrir chaque jour (avec de la farine) pour le faire grandir (100g de farine vous donne 200g de démarreur supplémentaire le jour suivant, 200g de farine donne 400g de démarreur etc...). Si le joueur utilise tout son démarreur il devra en créer un nouveau qui prendra 7 jours avant d’être prêt.
Si vous voulez plus d'explications sur la manière dont un démarreur de levain fonctionne cette recette explique tout:
https://simplemententrenous.blogspot.com/2020/02/demarreur-de-levain-sourdough-starter.html

Le but du jeu sera donc d'essayer de faire une recette satisfaisante (avec le bon ratio d’ingrédients), déterminer un prix acceptable, acheter les ingrédients au prix le plus bas possible et de jauger le nombre de pains qui se vendront chaque jour (si vous ne faites pas assez de pains vous perdez des ventes, si vous en faites trop vous aurez des invendus qui devront être jetés).

Le joueur pourra également payer des crieurs de rues pour ramener plus de clients.

Voila, en gros le gameplay tournera autour de ces éléments.
Le jeu sera un petit jeu de gestion avec surtout des menus.
Je ferais un model simple pour la boulangerie et la ville sur Blender pour faire un rendu en fond.

Je pense pouvoir finir une version jouable du jeu en 1 mois. Apres ça il faudra sans doute que je fasse des tests, polir un peu le jeu etc... ce qui devrait prendre entre 2 et 4 semaines supplémentaires en fonction des retours que je reçois.

Ça peut paraitre long pour un petit jeu comme ça mais je boss a plein temps a coté et je n’ai que 2/3 heures par jour a consacrer au projet.

Je ne pense pas vendre le jeu, il sera sans doute gratuit sur itch.io.
Si le résultat final et vraiment bon et que je vois que le jeu a vraiment du potentiel j’envisagerais peut être de le vendre mais bon....on verra en temps voulu!

Je travail seul et je ne cherche pas a recruter, j’aurais sans doutes juste besoin de testeurs vers la fin du développement et évidemment je suis toujours preneur si vous avez des retours sur le concept ou des idées pour l’améliorer.

Ranma__Saotome
Niveau 8
31 juillet 2020 à 19:43:27

Autant faire son pain soi-même, au moins on peut le manger, celui-là ! :-p: :bave:
Plus sérieusement, ça change quelque chose le fait que ça se déroule au Moyen-Âge ? Je veux dire, on fait toujours le pain de la même manière depuis la nuit des temps. :(

Pseudo supprimé
Niveau 5
31 juillet 2020 à 19:56:06

Le 31 juillet 2020 à 19:43:27 Ranma__Saotome a écrit :
Autant faire son pain soi-même, au moins on peut le manger, celui-là ! :-p: :bave:
Plus sérieusement, ça change quelque chose le fait que ça se déroule au Moyen-Âge ? Je veux dire, on fait toujours le pain de la même manière depuis la nuit des temps. :(

Le moyen age me permet d’ajouter certains éléments comme les mauvaises récoltes, la ville assiégé, les foires etc... qui influencent le prix des matières de base et/ou le nombre d’acheteurs.

Ca simplifie aussi les choses quelque part et ca justifie de ne vendre que du pain (une boulangerie moderne est un peu plus compliqué et vend une variété de produits différents).

Et puis j’aime bien l’époque 🙂

Pour ce qui est de faire son pain soi-même oui c’est vrais mais bon, c’est un peu la même chose pour lemonade stand (tu peux vendre tes limonades dans la vrais vie), euro truck simulator, game dev tycoon, ou même les sims...

Boot_Danubien
Niveau 13
31 juillet 2020 à 22:01:44

L'idée est top :ok:

zebtorax
Niveau 9
01 août 2020 à 08:55:53

Bonne idée. :bravo:

Seulement je dois te prévenir, la vente ou même la diffusion de jeu gratuit est pas facile, surtout sur itch.io.
Déjà que des jeux classiques genre aventure ou plateforme ont du mal à percer, là j'ai un peu peur qu'avec ton concept tu fasse pas beaucoup (voir pas du tout) de " Vues. "

Alors comme tu veux y passer du temps et que t'as pas encore commencer le dev, je préfère te prévenir.

J'anticipe tu va me demander une meilleure idée à la place, je sais pas, idée à l'arrache de jeu de gestion du moyen-age plus classique, par exemple un prince transformé en grenouille qui va voir un mage pour redevenir prince.
L'interface du jeu est la suivante : Le mage est fasse à un chaudron (et fasse à une grenouille), il doit glisser / déposer des fioles dans le chaudron, et en fonction des ingrédients la grenouille change de forme (en cochon, avec des ailes, sans ailes, avec des tentacules, des boutons, etc.)
Le truc dans tout ça c'est qu'il n'est jamais possible de changer la grenouille en prince intégralement. :-)
Cela ferait un bon jeu d'énigme/puzzle/jeu de gestion... :)

Ou bien garder ton idée mais avec plus de recettes de pains que l'on pourrait faire soi-même ; Bien qu'au moyen-age il ne devait pas y avoir 36 recettes de pains différentes. Faudrait faire des recherches. :doute:

Pseudo supprimé
Niveau 5
01 août 2020 à 14:13:48

Le 31 juillet 2020 à 22:01:44 Boot_Danubien a écrit :
L'idée est top :ok:

Merci :)

Le 01 août 2020 à 08:55:53 zebtorax a écrit :
Bonne idée. :bravo:

Seulement je dois te prévenir, la vente ou même la diffusion de jeu gratuit est pas facile, surtout sur itch.io.
Déjà que des jeux classiques genre aventure ou plateforme ont du mal à percer, là j'ai un peu peur qu'avec ton concept tu fasse pas beaucoup (voir pas du tout) de " Vues. "

Alors comme tu veux y passer du temps et que t'as pas encore commencer le dev, je préfère te prévenir.

J'anticipe tu va me demander une meilleure idée à la place, je sais pas, idée à l'arrache de jeu de gestion du moyen-age plus classique, par exemple un prince transformé en grenouille qui va voir un mage pour redevenir prince.
L'interface du jeu est la suivante : Le mage est fasse à un chaudron (et fasse à une grenouille), il doit glisser / déposer des fioles dans le chaudron, et en fonction des ingrédients la grenouille change de forme (en cochon, avec des ailes, sans ailes, avec des tentacules, des boutons, etc.)
Le truc dans tout ça c'est qu'il n'est jamais possible de changer la grenouille en prince intégralement. :-)
Cela ferait un bon jeu d'énigme/puzzle/jeu de gestion... :)

Ou bien garder ton idée mais avec plus de recettes de pains que l'on pourrait faire soi-même ; Bien qu'au moyen-age il ne devait pas y avoir 36 recettes de pains différentes. Faudrait faire des recherches. :doute:

Merci pour ton retour.
Je ne m'attend pas a devenir riche et quitter mon boulot avec ce jeu. Comme je le disais je ne suis même pas sur de le vendre, ca va dépendre de la qualité du produit final.

Pour ce qui est des vues je suis d'accord, la plupart des jeux populaires sur itch.io sont surtout des jeux d'horreur et les visual novels (d'apres ce que j'ai vu dans la page top-selling du site).
Apres j'ai quand même fait une petite étude de marché et même si le marché pour les jeux de gestion est beaucoup plus restreint que celui des rpg, jeux d'action, survival etc... il est aussi beaucoup moins saturé.
Du coup, d'aprés mes recherches un petit jeu de gestion comme le mien a de bonnes chances de distribuer entre 400 et 2000 copies avec un minimum de marketing.

Comme je le disais je prend surtout ce jeu comme un coup d'essai de toute facon. Je serais content si une 100aine de personnes y jouent pour etre honnête.

zebtorax
Niveau 9
01 août 2020 à 21:47:42

Euh... Je crois que t'as pas trop l'air de te rendre compte, en fait.
Même gratos, en un an de temps, tu pourras t'estimer heureux si tu as une dizaine de téléchargements.
Certes un peu plus si ton jeu sera jouable en ligne. (?)
Mais c'est tout.
Tu peux me faire confiance je connais les stats, notamment sur itch.io.
Encore que j'ai la flemme de faire une vérif, mais je dois pas être loin du compte, environ.
Après pour les ventes c'est possible mais alors il faudra investir en marketing.
Beaucoup investir.

Bref, sans compter le temps que tu vas travailler dessus, et quand je dis travailler c'est pas simplement comme s'il s'agissait de passer le balais dans un entrepôt, faire un jeu c'est réellement beaucoup plus compliqué que ça.

Bref, j'ai pas le temps pour argumenter, et c'est déjà pas mal comme ça, c'est le max que je puisse faire... Fais comme tu veux après tout.
Enfin quoi qu'il en soit en tout cas te voilà prévenu. ^^

zebtorax
Niveau 9
01 août 2020 à 22:36:22

Je pense tu l'auras remarqué, je n'arrivais pas très bien à m'expliquer dans mon précédents post, je complète donc un peu...
Ce que je voulais surtout dire, c'est que oui, il y a moyen quand même de promouvoir un jeu sans trop casser la tirelire, mais pour cela il faut s'y connaître en com, voir en marketing.
Et cela demande beaucoup, mais vraiment beaucoup d'expérience, tester les différents outils, etc.
Tu n'as peut-être pas ces connaissances pour le moment (ça viendra sans doute avec le temps...), mais ce que tu peux déjà faire de ton côté pour le moment, c'est de faire un jeu plus conventionnel qui attire le public.
Faire un jeu ce n'est pas seulement faire un jeu, il faut le promouvoir ensuite.

Pseudo supprimé
Niveau 5
02 août 2020 à 14:48:39

Pardon je me suis mal exprimé, quand je disais entre 400 et 2000 unités je parlais de Steam.
Si je décide de vendre le jeu je le mettrais sur Steam, sinon gratuitement sur itch.io.

Sinon quelques précisions aussi sur la manière dont je suis arrivé a ces chiffres; J'ai fais une liste de 52 jeux similaires au mien (petits jeux de gestion ou la majorité du gameplay consiste a naviguer des menus et ajuster des chiffres), et j'ai été voir le nombre de critiques sur steam.
J'ai ensuite multiplié ce chiffre par 10 pour avoir une idée du nombre d’unités vendus.
Généralement le nombre de personnes qui laissent une critique sur steam est plutôt entre 1 et 3%.
10% est donc une estimation très conservative je pense. C'est une estimation très vague mais ça me donne une idée du nombre d’unités que ce type de jeu peut vendre (en faisant de la promo et a condition que le jeu soit potable évidemment).
J'aurais pu utilise steam spy mais j'ai remarqué que leurs estimations sont souvent fausses et très optimistes pour les jeux qui vendent moins de 10 000 unités.

Sinon j'ai bossé comme attaché de presse pour quelques petites boites pendant un temps (un petit café théâtre et une entreprise qui créait des sites web) donc même si je ne suis pas un expert en com je connais les bases et je sais la galère que c'est de promouvoir quelque chose sans budget.
Je suis en train d’établir une liste de youtubeurs, blogs et sites web que je pourrais contacter.
C'est long et fastidieux mais ça devrait aider par la suite.

Sinon pour revenir a itch.io c'est plus compliqué d'obtenir des données sur ce site, je ne sais pas vraiment le ratio de personnes qui laissent une note en moyenne(j'ai l'impression que c'est beaucoup plus que sur Steam mais je peux me tromper).
J'ai quand même jeté un œil au nombre d'avis laisse pour des petits jeux comme le mien et en moyenne je dirais que les jeux dans la catégorie économie ont l'air de recevoir moins d'une 10zaine avis.
Après je ne sais pas si c'est parce que les devs n'ont rien fait niveau promotion ou si le nombre de ventes sur itch.io est généralement plus bas que sur steam.
J'ai quand même vus certains petits jeux de gestions qui font beaucoup mieux (il y en a pas mal avec entre 20 et 30 avis et quelques-uns avec 150/200 avis).

Mais bon voila...On verra! Comme je le disais je prend surtout ce jeux comme un test, au pire j'aurais perdu 2 mois mais ça me permettra de récolter des données et d'obtenir de l’expérience.

Pour ce qui est de ton conseil, merci mais j'ai déjà fais des petits jeux plus conventionnel et j'ai maintenant envie de me lancer dans la création d'un jeu de gestion. Je comprend que ce n'est pas pour tout le monde et que le marche est plus réduit mais c'est la niche dans laquelle je veux évoluer.

zebtorax
Niveau 9
02 août 2020 à 17:02:07

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de calculer des ventes par rapport aux avis.
Cela peut être très différent d'un vendeur à un autre, chacun pouvant utiliser des techniques de com très différentes.
Mais c'est toujours un point de repère et ça ne mange pas de pain. Bien que trop flou pour que l'on puisse vraiment en tenir compte selon moi.
Par contre consulter les pages des jeux les plus vendus peu grandement aider. Il n'y a pas de meilleure étude de marché que de copier les jeux en tête de classement.
Mais le mieux étant de tester par soi même, et de faire plusieurs essais en resserrant l'étau sur les meilleurs résultats, là au moins on est sur de pas se tromper sur les chiffres.

Sinon par plus conventionnel je parlais bien d'un jeu de gestion, mais un jeu de gestion plus conventionnel (comme le jeu de magicien prince grenouille qui parle, cité plus haut...)

Pseudo supprimé
Niveau 5
04 août 2020 à 02:08:33

Première update sur le projet:

Ce qui a été fait jusqu’ici:

  • Interface utilisateur de base (avec de simples place holders)
  • Possibilité pour le joueur de créer sa recette
  • Le jeu évalue la recette du joueur (avec une note sur 100)
  • En fonction du prix, de la qualité et de la réputation le jeu calcule le nombre de clients que le joueur reçoit chaque jour.
  • Tout les lundis le jeu soustrait une certaine somme d’argent au joueur pour le loyer.

Le truc qui me gène un peu c’est que pour le moment il y a une recette “parfaite” pour le pain.
Un certain ratio d’ingrédients vous donne une note de 100.
Plus le joueur s’éloigne de ce ratio, plus la note baisse.

Ce qui me dérange c’est qu’une fois que le joueur aura trouvé le bon ratio, cette partie du gameplay devient inutile.

J’ai quelques idées pour palier a ça:

  • Donner au joueur des stats comme dans un rpg. Certaines stats permettent de négocier le prix des ingrédients de base, d’autres augmentent le savoir faire du joueur etc... ce qui pousserait le joueur a faire un choix (faire des pains pourris a bas prix ou booster ses stats pour faire des pains de meilleur qualité a un cout plus élevé).
  • Obliger le joueur a réduire ses couts de production en augmentant certains ingrédients gratuits (comme l’eau) au détriment de la qualité. Le joueur connait la recette parfaite mais ne peut pas toujours l’utilisé pour des raisons économiques.
  • Établir un système d’équipement. Le joueur commence avec un équipement de mauvaise qualité et doit l’upgrader si il veut avoir le possibilité de faire des pains “parfaits”.
  • Donner au joueur la possibilité de choisir entre acheter des ingrédients de mauvaise qualité a bas prix ou de bonne qualité mais cher.

Je vais réfléchir a tout ça et voir ce qui serait le plus efficace tout en étant simple a mettre en place (je ne veux pas trop compliquer le jeu et rallonger le temps de développement).

Je suis aussi preneur si vous avez d’autres suggestions pour palier a ce problème ou un avis sur les solutions que je propose.

Hraezvelg
Niveau 5
04 août 2020 à 17:27:17

Pas mal comme concept, je vais suivre l'évolution :ok:
Sinon pour la note de 100 qui pose problème, si la recette pour l'obtenir est difficile à faire (le cout des ingrédients, l'équipement à acheter etc...) je vois pas vraiment de soucis, étant donné que ça ne serait qu'atteignable à la fin du jeu.
Sinon si ça te dérange vraiment, tu peux rajouter une petite dose d'aléatoire, un peu comme Game Dev Tycoon, si tu n'y as jamais joué : pour un même set de variables, tu peux très bien avoir un jeu avec une note de 18/20 ou 20/20.

DavidAaronson
Niveau 24
04 août 2020 à 20:02:07

Sinon, tu peux aussi prendre en compte le fait que chaque client ait une idée qui lui est propre du pain idéal, mais qu'ils ne te donnent que des indices vagues quand ils passent commande. Ainsi il faudrait apprendre à connaître les goûts de chaque personnage pour élaborer une recette unique à chacun d'entre eux.

Tu peux aussi jouer sur la disponibilité de chaque ingrédient (par exemple, pas de pains aux noix si ce n'est pas la saison des noix et que tu n'as pas fait assez de stocks ou qu'ils ont été détruits par un événement aléatoire...) ce qui t'obligera à faire au mieux avec les ressources dont tu disposes.

Enfin, je pense que la sensation d'ennui finira tôt ou tard par arriver il n'y a pas d'objectif à long terme dans le jeu, comme atteindre un certain niveau de richesse par exemple... Un petit scénario comme dans papers please pourrait être intéressant.

(et désolé de faire mon grammar nazi mais je ne peux m'empêcher de te signaler qu'on dit pallier un problème et non à un problème. :desole: :ange: )

Pseudo supprimé
Niveau 5
04 août 2020 à 21:27:12

@hraezvelg: faire un système aléatoire comme dans game dev tycoon n’est pas une mauvaise idée.
Après il y a pas mal d’éléments aléatoire déjà dans le jeu et je ne voudrais pas trop pousser de ce coté la mais c’est une idée. En limitant l’impact (une recette parfaite donnerait un résultat entre 90 et 100 par exemple) ca pourrait être pas mal.

@DavidAarson: l’idée des clients qui ont des demandes différente est intéressante mais aussi assez couteuse a mettre en place (il faudrait créer des agents avec des variables etc...). C’est pas impossible mais tout de suite plus compliqué que mon système actuel ou j’ai juste une variable pour le nombre de clients.

Sinon c’est vrais que le manque d’objectif a long terme est un problème. J’avais pensé faire que le joueur puisse devenir par exemple le boulanger du rois (a condition d’obtenir une certaine réputation) ou faire une sorte de récompense annuelle que la guilde donne au meilleure boulanger de l’année ou quelque chose dans le genre pour donner au joueur un objectif a long terme.

Sinon merci pour la correction, pas de soucis 😅

zebtorax
Niveau 9
04 août 2020 à 22:16:23

Le sujet m'intéresse car il fut un temps où je faisais mon pain moi même, avec une machine à pain.
Et encore, je suis pas fada de la technique, là en plus j'ai plus le temps d'en faire, je ne sais même plus où est rangée ma machine à pain.
Par contre je connais plein de gens qui font leur pain eux même.
Et je connais pas mal de personnes aussi qui s'intéressent aux recettes du moyen-age (vins, liqueurs, plats...)
Bref, je pense que tu devrais t'intéresser plus aux recettes, il y en a des tonnes qui existent.
Et pour le pain du moyen age, il suffit de faire des recherches sur Google, exemple :

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=HMApX97UJNa9lwTQ7rSoCg&q=recette+de+pain+moyen+age&oq=recettes+de+pain+moyen&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgAMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB46BQgAELEDOgIIADoICAAQsQMQgwE6BQguELEDOgIILjoFCCEQoAFQgARYxkZgoWFoAXAAeACAAYIBiAG7DZIBBDIyLjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6&sclient=psy-ab

Ca peut être très motivant pour le joueur d'apprendre des recettes au fur et à mesure de la partie, et cela pourrait résoudre ton problème de niveau/quête/motivation.

Pseudo supprimé
Niveau 5
05 août 2020 à 04:31:23

Le 04 août 2020 à 22:16:23 zebtorax a écrit :
Le sujet m'intéresse car il fut un temps où je faisais mon pain moi même, avec une machine à pain.
Et encore, je suis pas fada de la technique, là en plus j'ai plus le temps d'en faire, je ne sais même plus où est rangée ma machine à pain.
Par contre je connais plein de gens qui font leur pain eux même.
Et je connais pas mal de personnes aussi qui s'intéressent aux recettes du moyen-age (vins, liqueurs, plats...)
Bref, je pense que tu devrais t'intéresser plus aux recettes, il y en a des tonnes qui existent.
Et pour le pain du moyen age, il suffit de faire des recherches sur Google, exemple :

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=HMApX97UJNa9lwTQ7rSoCg&q=recette+de+pain+moyen+age&oq=recettes+de+pain+moyen&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgAMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB46BQgAELEDOgIIADoICAAQsQMQgwE6BQguELEDOgIILjoFCCEQoAFQgARYxkZgoWFoAXAAeACAAYIBiAG7DZIBBDIyLjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6&sclient=psy-ab

Ca peut être très motivant pour le joueur d'apprendre des recettes au fur et à mesure de la partie, et cela pourrait résoudre ton problème de niveau/quête/motivation.

Je ne suis pas sur de comprendre.
Tu suggères un système comme dans stranded sails ou breath of the wild ou le joueur doit mixer des ingrédients pour découvrir de nouvelles recettes?

Sinon je fais du pain aussi, c’est en partie comme ca que l’idée du jeu m’est venu 🙂

zebtorax
Niveau 9
05 août 2020 à 12:17:59

Le 05 août 2020 à 04:31:23 dyuozor a écrit :

Le 04 août 2020 à 22:16:23 zebtorax a écrit :
Le sujet m'intéresse car il fut un temps où je faisais mon pain moi même, avec une machine à pain.
Et encore, je suis pas fada de la technique, là en plus j'ai plus le temps d'en faire, je ne sais même plus où est rangée ma machine à pain.
Par contre je connais plein de gens qui font leur pain eux même.
Et je connais pas mal de personnes aussi qui s'intéressent aux recettes du moyen-age (vins, liqueurs, plats...)
Bref, je pense que tu devrais t'intéresser plus aux recettes, il y en a des tonnes qui existent.
Et pour le pain du moyen age, il suffit de faire des recherches sur Google, exemple :

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=HMApX97UJNa9lwTQ7rSoCg&q=recette+de+pain+moyen+age&oq=recettes+de+pain+moyen&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgAMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB46BQgAELEDOgIIADoICAAQsQMQgwE6BQguELEDOgIILjoFCCEQoAFQgARYxkZgoWFoAXAAeACAAYIBiAG7DZIBBDIyLjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6&sclient=psy-ab

Ca peut être très motivant pour le joueur d'apprendre des recettes au fur et à mesure de la partie, et cela pourrait résoudre ton problème de niveau/quête/motivation.

Je ne suis pas sur de comprendre.
Tu suggères un système comme dans stranded sails ou breath of the wild ou le joueur doit mixer des ingrédients pour découvrir de nouvelles recettes?

Sinon je fais du pain aussi, c’est en partie comme ca que l’idée du jeu m’est venu 🙂

Les jeux que tu cite sont des jeux d'aventure, mais comportant du craft. Et donc je ne sais pas vraiment si cela a un quelconque rapport avec mon explication.
L'idée étant de découvrir de nouvelles recettes à chaque niveau ou seuil de difficulté, et pourquoi pas mixer / trouver les bons ingrédients, en effet...

Pseudo supprimé
Niveau 5
06 août 2020 à 13:52:23

Je pense avoir trouvé une solution partielle a mon problème, j’ai retravaillé la manière dont le système fonctionne et le résultat rend le gameplay un peu plus riche.

Voila donc comment fonctionne le nouveau système:

Le joueur a maintenant le choix entre 3 céréales: blé, seigle et orge.
Le blé donne une farine de très bonne qualité mais coûte cher, le seigle une farine moyenne a prix moyen et l’orge une farine de mauvaise qualité mais ne coûte pas cher.
Le joueur peut donc mélanger ces 3 farines comme il veut pour créer le mélange qui sera utilisé dans sa recette.

https://www.noelshack.com/2020-32-4-1596714557-untitled.png

(Voila un screen du menu pour créer une recette)

Le jeu évalue ensuite la qualité du mélange en fonction du ratio de chaque céréales utilisée.

J’ai également revu le système de vente.

Le nombre d’acheteur potentiel dépend toujours de la réputation du joueur mais le prix rentre aussi maintenant en compte.
Plus le pain sera vendu cher moins il y aura d’acheteurs potentiels.
La majorité des habitants de la ville ne pourrons pas payer plus que quelques pièces pour un pain.
Un pain cher de très bonne qualité ne pourra être vendu qu’a une petite partie de la population.

Le joueur devra donc choisir si il veut vendre de bons pains, cher, a une petite clientèle (ce type de pains offrira aussi une plus grosse marge de profit et augmentera la réputation du joueur rapidement), vendre des pains très peu cher et de mauvaise qualité a une large clientèle (ce type de pains offrira une marge de profit réduite et n’augmentera pas beaucoup la réputation du joueur) ou quelque chose entre les deux.

Le gros avantage de ce nouveau système c’est que même si une certaine recette produit un pain de meilleur qualité ça n’est plus la seule stratégie viable.
Le joueur peut tout a fait gagner de l’argent en produisant des pains médiocres en masse ou même choisir une stratégie intermédiaire.
Il y a maintenant une variété de stratégies possibles en fonction du marché que le joueur veut cibler et de ses objectifs a long terme.

Pour finir j’ai aussi remplacé le démarreur par de la levure de bière.

Le système de démarreur aurait été pénible a gérer je pense et ça n’ajoutait pas grand chose au gameplay.
La levure pourra être acheté et fonctionnera comme les autres ingrédients.

Voila, j’envisage toujours éventuellement d’ajouter d’autres trucs (stats pour le joueur, objectifs long terme etc...) mais pour le moment je vais continuer de travailler sur les éléments de base pour essayer d’avoir une version jouable rapidement.

Liz23
Niveau 2
08 août 2020 à 04:41:58

Hello,

Ca me donne bien envie d'essayer le jeu ce concept. Quelques commentaires/questions un peu en vrac:

mh tu sembles avoir résolu le problème d'avoir une seule stratégie viable, mais qu'est ce qui m'empêche d'en choisir une et de l'utiliser exclusivement jusqu'à me lasser du jeu? Je peux imaginer peut-être avoir besoin d'argent au point d'abandonner la qualité temporairement etc. Qu'est-ce qui me pousse à varier ma stratégie? Juste la disponibilité des ingrédients?

Je demande ça parce que dans les jeux style drug lord, j'accumulais un max de "ressources" autant que possible pour les avoir quand j'en avais besoin, du coup, la disponibilité n'était plus un facteur limitant assez rapidement.

J'aimais bien l'idée du démarreur mais à moins d'avoir n façons de démarrer le pain (levure/démarreur épais vs. liquide, levure chimique), comme pour la farine, c'est probablement mieux de simplifier cet aspect.

Sinon, est-ce que les ingrédients que tu achète périment ou baissent en qualité au bout d'un moment si tu ne t'en sers pas?

Pseudo supprimé
Niveau 5
08 août 2020 à 15:47:10

Le 08 août 2020 à 04:41:58 Liz23 a écrit :
Hello,

Ca me donne bien envie d'essayer le jeu ce concept. Quelques commentaires/questions un peu en vrac:

mh tu sembles avoir résolu le problème d'avoir une seule stratégie viable, mais qu'est ce qui m'empêche d'en choisir une et de l'utiliser exclusivement jusqu'à me lasser du jeu? Je peux imaginer peut-être avoir besoin d'argent au point d'abandonner la qualité temporairement etc. Qu'est-ce qui me pousse à varier ma stratégie? Juste la disponibilité des ingrédients?

Je demande ça parce que dans les jeux style drug lord, j'accumulais un max de "ressources" autant que possible pour les avoir quand j'en avais besoin, du coup, la disponibilité n'était plus un facteur limitant assez rapidement.

J'aimais bien l'idée du démarreur mais à moins d'avoir n façons de démarrer le pain (levure/démarreur épais vs. liquide, levure chimique), comme pour la farine, c'est probablement mieux de simplifier cet aspect.

Sinon, est-ce que les ingrédients que tu achète périment ou baissent en qualité au bout d'un moment si tu ne t'en sers pas?

Pour ce qui est de la stratégie pour le moment la disponibilité de certaines ressources(ingrédients ou argent) et les objectifs a long terme du joueur (augmenter sa réputation / sa trésorerie) sont les seules choses qui peuvent pousser le joueur a changer de stratégie.
Je pensais intégrer un petit système de stats un peu comme dans un rpg qui pourrait le pousser a choisir une voie ou une autre en fonction de ce qu'il veut faire dans le jeu.

Pour les ingrédients non pour le moment ils ne périment jamais.
C'est pas une mauvaise idée mais je ne suis pas sur de comment implémenter ça sans considérablement compliquer mon code...Il faut que j'y réfléchisse.

1
Sujet : [projet] Medieval Baker
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page