Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Polis V0.2.0
1
OOoooOOooOOOh
Niveau 4
15 février 2021 à 18:16:07

Coucou ! Je vous ai manqué ? [[sticker:p/1kkh]]

Je suis reviendu aujourd'hui pour vous présenter la suite du développement de Polis,

et plus particulièrement, la version V0.2.0, qui étais attendue avec impatience par toute l'industrie du divertissement et ce depuis des siècles

Qu'est ce que c'est quoi Polis ?

Polis est un jeu vidéal développé par moi depuis l'été dernier sur UE4 que j'avais déja présenté sur ce forum

C'est un jeu qui mélange le city building et le platformer 3D, vous construisez une ville, mais au lieu d'être un
dieu omniscient, vous êtes un personnage qui existe directement dans la ville.

Vous allez donc devoir placer correctement vos batîments afin de fournir les ressources nécessaires pour subvenir
aux besoins des habitants de la ville, mais ce ne sera pas si simple.

En effet, les batîments eux mêmes risquent de se mettre à vous attaquer, et vous allez devoir survivre tout en
continuant d'agrandir la ville, qui, au fur et à mesure du temps, va de plus en plus ressembler à un bullet hell

Par contre dans cette version vous avez accès à de l'argent à l'infini et une map très grande pour simplifier, éviter d'en abuser :hap:

Développement depuis 6 mois

<spoil>

oh putain ca fait déja 6 mois ? Ca passe super vite, j'ai limite honte de à quel point j'ai pas avancé en tout ce temps :-(

Depuis mon premier topic, j'ai recommencé depuis un nouveau projet Unreal afin de pouvoir avoir un code plus clean
(car ça commencait à être vraiment le bordel dans la version que je vous ai envoyée)

Cette fois-ci en me focusant sur les fonctionalitées vraiment importantes et essentielle pour apprécier le
coeur du jeu (Dans la première version j'avais passé une semaine à faire un cycle jour-nuit qui faisait un dégradé
de couleur sur la skybox alors que ça sert à rien lol :hap: )

En effet, le but de cette version est de tester le coeur du gameplay: le "crées ton propre bordel puis survis-y" afin
de voir si cette base est fun et solide, avant de la développer plus loin.

J'en suis encore à un stade où je vais faire beaucoup d'itérations pour tester ce qui marche et ce qui ne marche pas,
donc il risque d'y avoir beaucoup de changement à l'avenir.

Différences par rapport à y a 6 mois

  • Plus de batîments, 10 au total
  • Une map plus simple, qui laggue moins, l'ancienne map avait trop de décors inutiles pour un prototype de toute façon
  • Des vieux dessins et une vielle interface dégueulasse confectionnés par mes soins
  • Un code qui marche plus mieux
  • On ne peut plus mettre des batîments que directement à côté de soi, ça vous force à vous bouger le cul pour aller

placer vos batîments et c'est bien plus facile à controler

  • Les contrôles sont bien meilleurs pour les joueurs clavier désormais (en théorie, parce que bon les contrôles et moi ça fais ♅)
  • Les contrôles sont affichés in-game dans le menu pause (Echap ou backspace sur clavier, start sur manette)
  • Vous disposez d'une interface incroyable qui affiche les ressources produites et consommées par vos batîments (comme vous me l'avez demandé)
  • Pour simplifier, tout les batîments produisent des ressources pour tout les autres batîments, plus de "range" où ce genre de conneries (quoique ça servait à obliger le joueur à mettre les batîments dangereux à côté des autres, donc je risque de remettre un système similaire à l'avenir)
  • Rip mon systême de cycle jour/nuit :snif:

</spoil>

Vidéo et screens

https://www.noelshack.com/2021-07-1-1613408777-screen-1.jpg
https://www.noelshack.com/2021-07-1-1613408787-screen-2.jpg
https://www.noelshack.com/2021-07-1-1613408798-screen-3.jpg

vidéo
https://drive.google.com/drive/folders/1NTH8C0IGJksZhTtGWWyO6wLzF55EU0L7?usp=sharing

C'est le même lien que pour l'éxécutable mais chut faut pas le dire :noel:

M'en fout ! Où c'est qu'on joue ?

https://drive.google.com/drive/folders/1NTH8C0IGJksZhTtGWWyO6wLzF55EU0L7?usp=sharing

Ce lien contient les versions Windows et Linux du jeu, normales et compréssées

Comment lancer le jeu sous windows :

Dans le dossier WindowsNoEditor, vous avez un fichier Polis_V0_2_0.exe, exécutez-le

Comment lancez le jeu sous linux :

Dans le dossier LinuxNoEditor, vous avez un fichier Polis_V0_2_0.sh, exécutez-le depuis la console (car chez moi ça reconnais pas les .sh comme des exécutables)

Pour cela, faites clic-droit -> "ouvrir dans un terminal" pour ouvrir la console. Une fois dans la console, faites ./Polis_V0_2_0.sh

Les versions on été testés légèrement sous Windows 10 64 bits et sous Linux Ubuntu
(j'ai joué 5 min avec le clavier et la souris pour voir si ça fonctionnait quoi, mais
on est pas à l'abri qu'il y ait des problèmes que je n'ai pas anticipé)

Ce que je recherche

J'aimerais avoir un feedback honnête de votre part sur ce que vous pensez du jeu,
en particulier de l'idée principale du "crées ton propre bordel puis survis-y".

Est ce fun ?
Est ce que ce simple prototype arrive à être fun ?
Est ce que vous pensez que cette idée pourrais être développée pour être plus intéressante ?

Quelles idées d'améliorations ou de modifications auriez-vous ?

Plus particulièrement, j'aimerais adopter la méthode que j'appelle du "philosophe masochiste", c'est à dire :

Disez moi ce qui ne va avec mon jeu, disez moi à quel point c'est nul, faisez moi mal :content:

Mais surtout expliquez moi POURQUOI :content: , pour que je puisse deviendir meilleur :D

Idée d'évolution future

Je me suis pété les couilles pendant des heures pour faire fonctionner un systême de cases pour placer les
batîments, mais je me rend compte à présent que ce serait peut-être mieux si l'on pouvait placer les batîments
n'importe où et qu'on jetais à la poubelle ce systême de cases. Qu'en pensez vous ?

Si vous avez la moindre question ou que j'explique quelque chose mal n'hésitez pas.

Si vous avez la moindre remarque quelconque, n'hésitez pas non plus

Merci d'avance

Amusay vous ou périssez

Metallicar8
Niveau 33
15 février 2021 à 18:28:19

Ça a l'air intéressant comme jeu :ok:
Par contre je ne suis pas familier avec les concepts que tu mélanges. J'essayerai de tester ça quand j'aurai plus de temps. Je reviendrai sur ton topic.

Tu prévois de faire des PNJ ?

OOoooOOooOOOh
Niveau 4
15 février 2021 à 19:05:18

J'ai oublié de mentionner un truc, avec les pavés que j'écris à chaque fois c'étais bien obligé :hap: :

Pour le moment il n'y a pas d'objectif final ou de moyen de gagner le jeu, vous devez simplement agrandir votre ville en essayant de survivre le plus longtemps possible, . Si vous voulez vraiment avoir un score pour vous comparer, vous pouvez essayer d'avoir le plus d'habitants possibles dans la ville simultanément

Tu prévois de faire des PNJ ?

Pour le moment il n'y en a pas, mais je compte en rajouter plus tard pour représenter les habitants de la ville. Mais simplement sous la forme de personnages qui se déplacent dans la ville et avec qui on ne peut pas interagir.

Si tu veux parler de PNJ plus poussés avec lequels on peut interagir, ça ne m'avais pas vraiment traversé l'esprit, mais ça pourrais être intéressant si on trouve une façon de lier ça au gameplay principal

zebtorax
Niveau 9
15 février 2021 à 20:13:46

J'ai pas testé mais vu la vidéo. (je vais pas faire que ça tester non plus tous les jeux qu'il y a ici, peut-être plus tard avec une version améliorée...)

L'idée n'a rien de très original mais tout de même très intéressante puisque j'y ai moi même déjà pensé. :)

Par contre je n'y avais pas pensé toutafait de cette façon là.
D'ailleurs puisque tu en es encore au début de conception, j'en profite pour partager mon avis sur la question, pendant qu'il est encore temps de faire des modifs.

Visuellement, bon, c'est du low poly c'est vrai mais ça passe très bien à l'écran.
Niveau programmation c'est très bien conçu...

Par contre sur l'idée générale je suis plutôt d'accord avec mon VDD, ce serait mieux avec des PNJs, et même ce serait idéal si les dangers du game play venaient des PNJs plutôt que des bâtiments. En fait ce serait beaucoup plus réaliste.
Autant que plus réaliste ça ferait vraiment un super jeu, que là par contre, bien que sans doute très amusant et addictif, le jeu paraît un peu farfelu et bordélique, ce qui est très dommage étant donné que tu bénéficie vraiment d'une très bonne base pour concevoir un super jeu. :ok:

Metallicar8
Niveau 33
15 février 2021 à 21:41:04

Yes, même remarque que zebtorax. :ok:

Je te posais la question pour les PNJ car dès que t'as parlé des bâtiments qui attaquaient le joueur, j'ai direct vu les PNJ qui attaquaient le joueur selon l'efficacité de sa gestion :ok:
Ça apporterait une notion de danger et un gain de difficulté que n'ont pas les jeu de gestion omniscient, comme tu l'as souligné.

zebtorax
Niveau 9
15 février 2021 à 22:10:17

C'est ça, il faut des PNJs, et pour les pièges encore que, pourquoi pas... Mais dans ce cas à taille plus réduite, disons à taille humaine, pour que ça fasse plus réaliste.

OOoooOOooOOOh
Niveau 4
17 février 2021 à 00:52:15

Le 15 février 2021 à 20:13:46 zebtorax a écrit :

Visuellement, bon, c'est du low poly c'est vrai mais ça passe très bien à l'écran.

Merci.

C'est du low poly parce que pour le moment je suis nul en modélisation, et parce que je ne voulais pas passer trop de temps sur un prototype.

Mais il est vrai qu'utiliser ce style permet également d'avoir un bon rendu assez facilement.

Niveau programmation c'est très bien conçu...

Je sais pas trop comment tu peux savoir comment c'est conçu mais merci quand même :hap:

Par contre sur l'idée générale je suis plutôt d'accord avec mon VDD, ce serait mieux avec des PNJs

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'enthousiasme envers les PNJs, j'ai assez de mal à voir comment ils pourraient s'accorder avec le gameplay principal

et même ce serait idéal si les dangers du game play venaient des PNJs plutôt que des bâtiments.

Mais si je fais ça du coup ça n'a plus rien à voir, non ?

En fait ce serait beaucoup plus réaliste.

Je ne crois pas que le réalisme soit important quand on crée ce genre de jeu.

Autant que plus réaliste ça ferait vraiment un super jeu, que là par contre, bien que sans doute très amusant et addictif, le jeu paraît un peu farfelu et bordélique

Je sais que c'est bordélique, c'est le principe : "Crée ton bordel puis survis-y"

Alors peut-être que cette version est un peu trop bordélique, il est vrai, principalement à cause du peu de batîments et du manque de polish de ces derniers, mais c'est dans l'idée principale d'avoir un environnement chaotique.

ce qui est très dommage étant donné que tu bénéficie vraiment d'une très bonne base pour concevoir un super jeu. :ok:

Tu veux dire, en termes de programmation ?

Le 15 février 2021 à 21:41:04 MetallicaR8 a écrit :
Yes, même remarque que zebtorax. :ok:

Je te posais la question pour les PNJ car dès que t'as parlé des bâtiments qui attaquaient le joueur, j'ai direct vu les PNJ qui attaquaient le joueur selon l'efficacité de sa gestion :ok:

Tu veux dire des batîments à la kingdom rush qui attaqueraient plus si la ville se porte moins bien ?

Ça apporterait une notion de danger et un gain de difficulté que n'ont pas les jeu de gestion omniscient, comme tu l'as souligné.

Je vois ce que tu veut dire, mais la notion de danger et de gain de difficulté n'est elle pas déjà présente avec ce système ?

Le 15 février 2021 à 22:10:17 zebtorax a écrit :
C'est ça, il faut des PNJs

Vous aimez vraiment les PNJs vous :hap:

et pour les pièges encore que, pourquoi pas... Mais dans ce cas à taille plus réduite, disons à taille humaine, pour que ça fasse plus réaliste.

A taille réduite ? Comment ça ? Pourquoi ?
Je suis désolé, je ne me moque pas ou quoi que ce soit, je comprend juste vraiment pas en quoi rendre les batîments (c'est bien des batîments que tu parles quand tu dit "piège" ?) plus petit règlerait quoi que ce soit.

Mis à part le réalisme, qui comme je l'ai déjà dit, n'est pas une priorité, je ne comprend ce que ça apporterait.

Merci pour vos retours.

Est ce que vous pourriez s'il vous plait développer un peu plus votre idée de PNJ, comment ils interagiraient avec la mécanique principale, et peut-être quelque exemples mécaniques intéressantes qui pourraient en découler.

zebtorax
Niveau 9
17 février 2021 à 07:25:57

Ouais je sais bien, la critique ce n'est jamais très facile à entendre. Tu étais parti sur une idée de base qui te correspondait bien et maintenant on te dit que c'est pas ça le truc.
Et bien... Fais comme tu veux écoutes. Mais encore une fois je préférais te donner mon avis dès maintenant pendant qu'il est encore temps de faire des modifs.

Le problème également, c'est que tu as découpé mon texte à la tronçonneuse pour y répondre point par point, ce qui dénature totalement mon propos, et c'est sans doute pour cela que tu l'as mal interprété.
Il vaut mieux voir ma réflexion dans son ensemble.

Bref, pour re-résumer, je pense que ce qui fait la différence de ton approche par rapport à la mienne, c'est sans doute que j'ai plus tendance à aborder le jeu à la façon d'un RPG réaliste / gestion, tandis que toi tu aborde plus les choses à la façon d'un jeu Casual bordélique pour enfant / gestion.

Je dis pas que ton approche est forcément mauvaise, mais je pense que ce serait tout de même mieux un jeu plus réaliste et mature, qui pourrait toucher un plus vaste public. Un jeu plus cohérent aurait également l'avantage de mieux perdurer dans le temps.

Donc oui pour tout de même répondre à ta question, je ne vois pas tellement ce que tu ne comprends pas, il faudrait que les tirs proviennent des PNJs plutôt que des bâtiments. Et pour les pièges il faudrait qu'il soient plus petits, pour faire plus réaliste et mieux intégrés dans l'environnement.

Voilà, tu as demandé des avis et je t'ai dis franchement ce que j'en pensais, libre à toi d'adapter ou non.

zebtorax
Niveau 9
17 février 2021 à 14:12:57

Arf, je viens de penser à un truc depuis ce matin...
Y a d'ailleurs rien qui t'interdit de développer plusieurs versions du jeu.
Par exemple un version plus réaliste pour les adultes, et une version plus casual pour les enfants...
?

OOoooOOooOOOh
Niveau 4
19 février 2021 à 22:59:44

Le 17 février 2021 à 07:25:57 zebtorax a écrit :
Ouais je sais bien, la critique ce n'est jamais très facile à entendre. Tu étais parti sur une idée de base qui te correspondait bien et maintenant on te dit que c'est pas ça le truc.

C'est pas tellement une question que je prend mal la critique (enfin je ne crois pas), c'est plus une question que je ne vois pas vraiment le rapport entre votre histoire de pnjs et l'idée de base du jeu.

La façon dont je ressent ton retour c'est un peu comme si tu disais :
"Il est sympa ton jeu de course, mais ce serais mieux si c'étais un tower defense à la place"

j'exagère bien évidemment, mais c'est l'impression que ça me donne. Donner des idées sur comment le principe de base du jeu pourrait être mieux exprimé ou comment changer des éléments externes à ce "coeur de gameplay", ok, mais vouloir changer le principe de base qui est également la raison du pourquoi je veut faire le jeu, bah non (Après, peut-être que mon "coeur de gameplay" pue du cul, c'est une possibilité, mais je ne pense pas que ce soit le cas).

Est ce qu'une personne externe pourrait me dire si il a le même ressenti ou si je suis juste con :hap: (et dans le cas où je suis con m'expliquer ce que je n'ai pas compris du coup)

Et bien... Fais comme tu veux écoutes. Mais encore une fois je préférais te donner mon avis dès maintenant pendant qu'il est encore temps de faire des modifs.

Ca tombe bien, ce topic est fait pour ça :p)

Quoique pour le moment, à part implémenter les habitants sous la forme de pnjs qui se baladent sur la map je vais pas faire grand-chose.

Le problème également, c'est que tu as découpé mon texte à la tronçonneuse pour y répondre point par point, ce qui dénature totalement mon propos, et c'est sans doute pour cela que tu l'as mal interprété.

Ben oui, je découpe les messages des autres dans mes réponses, c'est juste ma façon de répondre, ça permet d'être sur de ne rien oublier, et de structurer mes gigantesques pavés

Il vaut mieux voir ma réflexion dans son ensemble.

T'inquiètes pas que j'ai lu ton message dans son ensemble avant de le "découper à la tronçonneuse", et même plusieurs fois.

Poruquoi est ce que tu crois que j'attend plusieurs jours avant de répondre ?

Pour m'assurer de répondre à froid aux messages et d'avoir bien réfléchi :ok:

Bref, pour re-résumer, je pense que ce qui fait la différence de ton approche par rapport à la mienne, c'est sans doute que j'ai plus tendance à aborder le jeu à la façon d'un RPG réaliste / gestion, tandis que toi tu aborde plus les choses à la façon d'un jeu Casual bordélique pour enfant / gestion.

C'est sensé être Plateforme/Gestion, mais j'imagine que Bordélique/gestion marche aussi dans une certaine mesure.

Par contre, je ne suis pas d'accord que "casual" ou "bordélique" implique forcément "pour enfant".

Sinon, dans ton message tu a parfaitement mis le doigt sur le quiproquo je pense : Tu abordes le jeu comme un rpg, or, ce n'est pas un rpg, ou tout du moins, je n'essaye pas d'en faire un rpg, ce n'est pas le but, donc forcément ça coince.

Après, la question est : quels sont les éléments qui t'ont amené à penser à un rpg à la base ? Il ne faut pas qu'il y ait d'incompréhension quand à ce que le jeu est.

Je dis pas que ton approche est forcément mauvaise, mais je pense que ce serait tout de même mieux un jeu plus réaliste et mature, qui pourrait toucher un plus vaste public. Un jeu plus cohérent aurait également l'avantage de mieux perdurer dans le temps.

Encore une fois, j'ai l'impression que c'est un peu """""""""hors sujet"""""""" :
Des jeux cartoonesques/pas réalistes qui ont du succès, ça ne manque pas, et il ne me semble pas voir les jeux "réalistes et matures" avoir plus de succès ou perdurer plus longtemps; quand au fait de toucher un plus large public, ça m'a carrément l'air d'être l'inverse, les graphismes cartoons attirent un public plus large que les graphismes réalistes

Donc oui pour tout de même répondre à ta question, je ne vois pas tellement ce que tu ne comprends pas, il faudrait que les tirs proviennent des PNJs plutôt que des bâtiments.

J'ai compris que tu veux que les attaques viennent des PNJ, ce que je ne comprend pas, c'est en quoi faire ça rend le jeu mieux, et comment cela va créer des mécaniques de gameplay émergentes plus intéressante qu'avec le système actuel.

Et pour les pièges il faudrait qu'il soient plus petits, pour faire plus réaliste et mieux intégrés dans l'environnement.

Je ne pense pas que le réalisme soit la meilleure chose à suivre quand il est question de gamedesign, surtout quand on fait un jeu cartoonesque

dans l'environnement.

Quel environnement ? La map c'est juste un plan :hap:

Voilà, tu as demandé des avis et je t'ai dis franchement ce que j'en pensais, libre à toi d'adapter ou non.

Merci pour ton retour.

Le 17 février 2021 à 14:12:57 zebtorax a écrit :
Arf, je viens de penser à un truc depuis ce matin...
Y a d'ailleurs rien qui t'interdit de développer plusieurs versions du jeu.
Par exemple un version plus réaliste pour les adultes, et une version plus casual pour les enfants...
?

Houlà, on va commencer par faire un jeu qui marche déjà, développer plusieurs version différentes en parallêle, chaque fois que j'ai vu quelqu'un faire ça, ça c'est mal fini :hap:

Ce serais pas mal si d'autres gens qui passent par là pourrais donner leur avis, en particulier vis-à-vis de cette histoire de pnjs, est ce que vous aussi vous pensez comme mes vdds à ce sujet ?

zebtorax
Niveau 9
20 février 2021 à 00:20:00

Ne pas m'en vouloir si je te dis ça, mais je ne vais même pas répondre à ton dernier post.
Ce n'est même pas encore que je veux pas le faire... Mais plutôt que je ne peux pas.
Dans la mesure où, malgré mes bons conseils, tu continue de décortiquer mon texte pour y répondre, je ne peux tout simplement pas donner suite à la discussion.

Je sais pas, c'est un peu comme si, pour pouvoirs regarder un film, tu démontais ta télé avec un marteau et un tournevis, et une fois la télé mise en pièce, tu te plains que le film est nul et pas regardable.

Tu as beau me dire avoir lu les choses dans leur ensemble avant d'y répondre, à partir du moment où tu découpe mon texte pour y répondre point par point, celui-ci ne veut absolument plus dire la même chose.

Il faut voir mes propos dans leur ensemble, sinon ça fonctionne pas, voilà tout.

Bon, à toi de voir, je te propose de repartir sur de bonnes bases.
Pour ce faire tu peux supprimer ton précédent post qui à mes yeux ne veut rien dire, et dans ce cas je supprimerais également ce post ci. Tout ça pour repartir sur une meilleure discussion.
Voilà, comme ça te dis... :sarcastic:

OOoooOOooOOOh
Niveau 4
22 février 2021 à 00:04:50

Le 20 février 2021 à 00:20:00 zebtorax a écrit :
Ne pas m'en vouloir si je te dis ça, mais je ne vais même pas répondre à ton dernier post.
Ce n'est même pas encore que je veux pas le faire... Mais plutôt que je ne peux pas.
Dans la mesure où, malgré mes bons conseils, tu continue de décortiquer mon texte pour y répondre, je ne peux tout simplement pas donner suite à la discussion.

Je sais pas, c'est un peu comme si, pour pouvoirs regarder un film, tu démontais ta télé avec un marteau et un tournevis, et une fois la télé mise en pièce, tu te plains que le film est nul et pas regardable.

Tu as beau me dire avoir lu les choses dans leur ensemble avant d'y répondre, à partir du moment où tu découpe mon texte pour y répondre point par point, celui-ci ne veut absolument plus dire la même chose.

Il faut voir mes propos dans leur ensemble, sinon ça fonctionne pas, voilà tout.

Bon, à toi de voir, je te propose de repartir sur de bonnes bases.
Pour ce faire tu peux supprimer ton précédent post qui à mes yeux ne veut rien dire, et dans ce cas je supprimerais également ce post ci. Tout ça pour repartir sur une meilleure discussion.
Voilà, comme ça te dis... :sarcastic:

wat :hap:

tu veux pas répondre juste parce que je cite ton message au millieu du mien ?

Bon ben voila le même message sans citation :hap:

Tout d'abord, concernant le fait que je "découpe ton message à la tronçonneuse" Ben oui, je découpe les messages des autres dans mes réponses, c'est juste ma façon de répondre, ça permet d'être sur de ne rien oublier, et de structurer mes gigantesques pavés, je ne vois pas le problème avec ça.

T'inquiètes pas que j'ai lu ton message dans son ensemble avant de le "découper à la tronçonneuse", et même plusieurs fois.

Pourquoi est ce que tu crois que j'attend plusieurs jours avant de répondre ?

Pour m'assurer de répondre à froid aux messages et d'avoir bien réfléchi :ok:

.

Tu me dit que "la critique est dure à entendre", mais ici c'est pas tellement une question que je prend mal la critique (enfin je ne crois pas), c'est plus une question que je ne vois pas vraiment le rapport entre votre histoire de pnjs et l'idée de base du jeu.

La façon dont je ressent ton retour c'est un peu comme si tu disais :
"Il est sympa ton jeu de course, mais ce serais mieux si c'étais un tower defense à la place"

j'exagère bien évidemment, mais c'est l'impression que ça me donne. Donner des idées sur comment le principe de base du jeu pourrait être mieux exprimé ou comment changer des éléments externes à ce "coeur de gameplay", ok, mais vouloir changer le principe de base qui est également la raison du pourquoi je veut faire le jeu, bah non (Après, peut-être que mon "coeur de gameplay" pue du cul, c'est une possibilité, mais je ne pense pas que ce soit le cas).

Est ce qu'une personne externe pourrait me dire si il a le même ressenti ou si je suis juste con :hap: (et dans le cas où je suis con m'expliquer ce que je n'ai pas compris du coup)

Tu me dit que tu me donne ton avis tout de suite tant qu'il est temps de changer des choses sur mon jeu, ça tombe bien, ce topic est fait pour ça :p)

Quoique pour le moment, à part implémenter les habitants sous la forme de pnjs qui se baladent sur la map je vais pas faire grand-chose.

Tu as mentionné aborder le jeu comme un "RPG réaliste/gestion", mais c'est plus sensé être Plateforme/Gestion

Par contre, je ne suis pas d'accord que "casual" ou "bordélique" implique forcément "pour enfant".

Sinon, dans ton message tu a parfaitement mis le doigt sur le quiproquo je pense : Tu abordes le jeu comme un rpg, or, ce n'est pas un rpg, ou tout du moins, je n'essaye pas d'en faire un rpg, ce n'est pas le but, donc forcément ça coince.

Après, la question est : quels sont les éléments qui t'ont amené à penser à un rpg à la base ? Il ne faut pas qu'il y ait d'incompréhension quand à ce que le jeu est.

Tu me conseilles également de faire un jeu plus réaliste, cohérent et mature, car selon toi, cela permettrait de toucher un plus large public et ferait durer le jeu plus longtemps.

Encore une fois, j'ai l'impression que c'est un peu """""""""hors sujet"""""""" :
Des jeux cartoonesques/pas réalistes qui ont du succès, ça ne manque pas, et il ne me semble pas voir les jeux "réalistes et matures" avoir plus de succès ou perdurer plus longtemps; quand au fait de toucher un plus large public, ça m'a carrément l'air d'être l'inverse, les graphismes cartoons attirent un public plus large que les graphismes réalistes

Et je ne pense pas que le réalisme soit la meilleure chose à suivre quand il est question de gamedesign, surtout quand on fait un jeu cartoonesque

.
J'ai compris que tu veux que les attaques viennent des PNJ, ce que je ne comprend pas, c'est en quoi faire ça rend le jeu mieux, et comment cela va créer des mécaniques de gameplay émergentes plus intéressante qu'avec le système actuel.

Merci pour ton retour.

Et concernant ton second message sur le fait de faire deux versions d'un même jeu :

Houlà, on va commencer par faire un jeu qui marche déjà, développer plusieurs version différentes en parallêle, chaque fois que j'ai vu quelqu'un faire ça, ça c'est mal fini :hap:

Ce serais pas mal si d'autres gens qui passent par là pourrais donner leur avis, en particulier vis-à-vis de cette histoire de pnjs, est ce que vous aussi vous pensez comme mes vdds à ce sujet ?

zebtorax
Niveau 9
22 février 2021 à 01:01:24

:nonnon:
Cela ne peux pas fonctionner car tu as répondu à du texte qui a été découpé en petits morceaux (puis recousu ensuite façon Frankenstein), non au texte initial dans son intégralité.
Pourquoi ne pas carrément changer des phrases de mon texte initial, pour pouvoirs mieux y répondre, pendant que tu y es ? :(

Il va falloir " tout " reformuler. :oui:

OOoooOOooOOOh
Niveau 4
23 février 2021 à 21:58:42

Ben si tu veux mais à un moment donné ce que j'ai à te dire ne change pas tellement, comme je te l'ai déjà dit, j'ai lu ton message plusieurs fois dans son intégralité.

Je ne fait pas un RPG. Je ne vois pas ce que le réalisme apporterais à ce jeu. Je ne pense pas que cela attirerait plus de gens (sans parler du fait que c'est plus compliqué à faire sans être moche). Je ne vois pas ce qu'apporte le fait de réduire les batiments (ou "pièges") de taille apporterait, ni ce à quoi servirait le fait de les remplacer par des pnjs (je ne suis cependant pas opposé à l'idée d'ajouter des pnjs en plus des batiments, du moment qu'il apportent quelque chose d'intéressant au gameplay).

En gros je vois pas comment tout ce que tu proposes rendrait le jeu plus fun d'une quelconque façon (à part les pnjs en plus des batiments à la limite).

Et je pense que c'est une très mauvaise idée de se mettre à développer plusieurs versions d'un même jeu quand on a pas un jeu de fini à la base.

Tu répètes que j'interprète de travers ton message car je "découpe" tes messages, mais comme je t'ai dit, j'ai lu ton message dans son intégralité, et même quand je répond point par point à tes messages, je déforme pas tes propos (ou si tu penses que c'est le cas, montres moi exactement quelle phrase, et en quoi est ce que cette phrase s'interprète différemment avec et sans le reste de ton message, et quel étais le sens que tu voulais réellement faire passer. Si tu te contentes de dire "t'as mal interpété, moi je suis pas plus avancé pour comprendre la vraie interprétation).

zebtorax
Niveau 9
23 février 2021 à 23:21:41

Ok, merci d'avoir considérer mon avis.
Ce qui n'était bien d'ailleurs qu'un simple avis. Autrement dit ce n'est pas grave pour moi si tu n'en fais rien, ou pas grand chose, faut dire qu'il ne s'agit pas de mon jeu après tout.
Remarque que de mon point de vu je ne suis pas tellement concerné, tandis que toi tu as tout à y perdre ou a y gagner.
Donc réfléchi bien quand même avant de rejeter en bloque toute suggestion extérieure qui n'irait pas assez dans le sens du poil que tu voudrais.

Enfin bref, comme tu auras reformulé ce que tu voulais dire, je te dois bien une nouvelle réponse, c'est quand même vrai. :)

... Hum, je vais peut-être avoir des allures de me répéter, mais je ne peux que te répondre ce que j'avais déjà précédemment formulé, à savoir que le concept de base est super fun, pour la simple et bonne raison qu'il permet de faire un jeu à double casquettes, un peu comme si on était à la fois joueur et concepteur du jeu. C'est donc un très bon concept et il serait particulièrement dommage de le réduire à un simple jeu bac à sable, plus ou moins bordélique aléatoire pour enfants, alors que tu pourrais en faire quelque chose de plus réaliste, disons un peu comme dans un film.
J'ai d'ailleurs employé le mot RPG mais ce n'est pas spécifiquement ce que je voulais dire, j'aurais très bien pu parler de film ou jeu-vidéo réaliste. C'était juste une idée globale que je voulais présenter. Tu n'es donc pas obligé de faire des dialogues, des quêtes, etc. comme dans un vrai RPG (encore que, perso je n'y verrais pas d'inconvénients, bien au contraire...) Mais en tout cas si tu parvenais déjà à rendre ton jeu un poil plus réaliste, je pense que tu y gagnerais en crédibilité.
Enfin encore une fois il ne s'agit là que de mon avis.

Après, tu me dis également que plusieurs versions d'un jeu, cela ne fonctionne pas, concrètement ou commercialement parlant.
Vas donc expliquer ceci à tous les créateurs ou réalisateurs de films ou jeux vidéos à séries très connus comme Star Wars, Spiderman, etc.
Non, réellement je ne vois pas ce que tu auras voulu dire. :non2:

Et pour conclure, au sujet du découpage de texte, ben non, je ne vais pas te donner une phrase en exemple, le problème c'est bien " toutes les phrases " que tu auras découpées.

A titre d'exemple, (tout de même) Il est évident que si je te dis " Le chat et le chien dorment dans le près",
Cela ne veut pas dire la même chose que
Le chien
- Va au marché.
Et le chat
- J'aime pas les chats et ton idée est débile.
Dorment dans
- On s'en fou.
Le près.
- Je suis pas d'accord du tout, na.

Enfin, ce n'est que mon avis.

:-)

DavidAaronson
Niveau 28
24 février 2021 à 17:50:55

Sympa, à suivre !

OOoooOOooOOOh
Niveau 4
01 mars 2021 à 00:07:34

Le 24 février 2021 à 17:50:55 DavidAaronson a écrit :
Sympa, à suivre !

Merci :ok:

Le 23 février 2021 à 23:21:41 zebtorax a écrit :
Ok, merci d'avoir considérer mon avis.
Ce qui n'était bien d'ailleurs qu'un simple avis. Autrement dit ce n'est pas grave pour moi si tu n'en fais rien, ou pas grand chose, faut dire qu'il ne s'agit pas de mon jeu après tout.
Remarque que de mon point de vu je ne suis pas tellement concerné, tandis que toi tu as tout à y perdre ou a y gagner.
Donc réfléchi bien quand même avant de rejeter en bloque toute suggestion extérieure qui n'irait pas assez dans le sens du poil que tu voudrais.

Enfin bref, comme tu auras reformulé ce que tu voulais dire, je te dois bien une nouvelle réponse, c'est quand même vrai. :)

... Hum, je vais peut-être avoir des allures de me répéter, mais je ne peux que te répondre ce que j'avais déjà précédemment formulé, à savoir que le concept de base est super fun, pour la simple et bonne raison qu'il permet de faire un jeu à double casquettes, un peu comme si on était à la fois joueur et concepteur du jeu. C'est donc un très bon concept et il serait particulièrement dommage de le réduire à un simple jeu bac à sable, plus ou moins bordélique aléatoire pour enfants, alors que tu pourrais en faire quelque chose de plus réaliste, disons un peu comme dans un film.
J'ai d'ailleurs employé le mot RPG mais ce n'est pas spécifiquement ce que je voulais dire, j'aurais très bien pu parler de film ou jeu-vidéo réaliste. C'était juste une idée globale que je voulais présenter. Tu n'es donc pas obligé de faire des dialogues, des quêtes, etc. comme dans un vrai RPG (encore que, perso je n'y verrais pas d'inconvénients, bien au contraire...) Mais en tout cas si tu parvenais déjà à rendre ton jeu un poil plus réaliste, je pense que tu y gagnerais en crédibilité.
Enfin encore une fois il ne s'agit là que de mon avis.

Après, tu me dis également que plusieurs versions d'un jeu, cela ne fonctionne pas, concrètement ou commercialement parlant.
Vas donc expliquer ceci à tous les créateurs ou réalisateurs de films ou jeux vidéos à séries très connus comme Star Wars, Spiderman, etc.
Non, réellement je ne vois pas ce que tu auras voulu dire. :non2:

Et pour conclure, au sujet du découpage de texte, ben non, je ne vais pas te donner une phrase en exemple, le problème c'est bien " toutes les phrases " que tu auras découpées.

A titre d'exemple, (tout de même) Il est évident que si je te dis " Le chat et le chien dorment dans le près",
Cela ne veut pas dire la même chose que
Le chien
- Va au marché.
Et le chat
- J'aime pas les chats et ton idée est débile.
Dorment dans
- On s'en fou.
Le près.
- Je suis pas d'accord du tout, na.

Enfin, ce n'est que mon avis.

:-)

Ce n'est pas une question de ne pas accepter ce qui ne va pas "dans le sens du poil", ni de rejeter les suggestions, mais une question de "je ne comprend pas en quoi ce que tu proposes serais bien", ainsi que des désaccords sur certains autres points, je ne te rejette pas, et je ne demande qu'à comprendre ton point de vue (et celui de tout le monde d'ailleurs), c'est comme ça qu'on progresse.

Concernant les différentes versions d'un même jeu, tu me parles de films et de jeux vidéos à gros budget. Alors premièrement je ne vois pas en quoi ces films correspondent à ce dont tu parles : ici on a différents jeux basés sur une même license, pas différentes versions d'un même jeu (ou bien des portages), ça n'a rien à voir (à moins qu'il n'existe un exemple dont j'ignore l'existence auquel cas je te prie d'éclairer ma lanterne).
Et deuxièmement, bah c'est des gros studios avec des centaines de devs, moi chui tout seul sur mon pc dans ma mézon :hap:

Enfin, concernant ton "analogie du chien et du chat qui dorment dans le pré" : A quel moment est ce que j'ai dit que tu était débile ? A quel moment je t'ai rabaissé ? Quand j'ai exprimé un désaccord, j'ai toujours expliqué pourquoi j'étais en désaccord et je n'ai jamais "fermé" la discussion en mode "g rézon point final" comme tu le montres ici :

- J'aime pas les chats et ton idée est débile.

- On s'en fou.

- Je suis pas d'accord du tout, na.

Merci tout de même pour ton retour :/

zebtorax
Niveau 9
01 mars 2021 à 07:37:29

Tu continues d'extraire mes propos de leur contexte, pour mieux déformer et contester ce que je dis.
Ce qui fait que la discussion digresse et n'aura bientôt plus du tout de sens si ça continue... .

Tiens nous au courant lorsque tu aurras décidé de reprendre la conversation normalement, ainsi que si tu as des nouvelles attractives de ton jeu à nous annoncer. :ok:
Merci.

Sinon bonne chance et bonne continuation dans tes projets. :)

1
Sujet : Polis V0.2.0
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page