Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Petite question
1
Cartel-banquier
Niveau 2
07 mars 2021 à 02:41:14

Bonjour

Jaimerai savoir si réaliser un jeu 2D comme par exemple metroid fusion est réalisable en solo ?
Cest surmontable ou pas ?

Je suis en pleine phase d'écriture du GDD (game design document) et je me demandais si je perdais mon temps ou pas.(a cause de la possible difficulté)

C'est possible de réaliser un projet comme ça avec un logiciel comme game maker studio 2 tout en le codant avec le GML ? (De A a Z)

En vous remerciant.

tintinloading
Niveau 10
07 mars 2021 à 03:22:29

Salut, C'est totalement possible oui, game maker est plutot bon dans cet exercice d'ailleurs.

Cartel-banquier
Niveau 2
07 mars 2021 à 03:48:50

Le 07 mars 2021 à 03:22:29 tintinloading a écrit :
Salut, C'est totalement possible oui, game maker est plutot bon dans cet exercice d'ailleurs.

Salut merci pour ta réponse.
Mais concernant la difficulté pour réaliser un metroid fusion tu en penses quoi ?

Car j'ai pas envie d'investir dans du matos informatique pour qu'ensuite je sois démotivé et tout laisser tomber.

C'est d'ailleurs pour ça qu'en ce moment je ne suis que sur la partie cahier des charges.
En cas de démotivation...

Aramakiir
Niveau 8
07 mars 2021 à 07:45:44

Alors clairement dans ce type de jeu, le plus dur c'est le level design, puisque le reste est assez aisé à créer. En effet, IA très rudimentaire, une physique assez simple...
Par contre le level design doit être irréprochable, il ne laisse quasiment aucune place a l'improvisation !

Cartel-banquier
Niveau 2
07 mars 2021 à 08:06:34

Le 07 mars 2021 à 07:45:44 Aramakiir a écrit :
Alors clairement dans ce type de jeu, le plus dur c'est le level design, puisque le reste est assez aisé à créer. En effet, IA très rudimentaire, une physique assez simple...
Par contre le level design doit être irréprochable, il ne laisse quasiment aucune place a l'improvisation !

Merci de ta reponse.
Quand tu dis le plus dur c'est le level design c'est a dire ? Car dans game maker pour créer les niveaux cest de l'assemblage de tuiles pour construire les niveaux donc que veux tu dire par le plus dur c'est le level design ?

Au plaisir

Aramakiir
Niveau 8
07 mars 2021 à 09:31:01

Je ne parlais pas de la réalisation mais de la conception.
Un metroid-like doit avoir des niveaux conçus de façon impeccable pour que le chemin soit adapté au niveau de progression du joueur, que selon les améliorations glanées par le personnage, certains passages deviennent accessibles, sans possibilité d'erreur qui pourrait bloquer le joueur dans un écran ou il n'a rien a faire.
Pour la réalisation en effet le système de tileset est largement suffisant

DocteurBitex
Niveau 42
07 mars 2021 à 14:18:20

Le 07 mars 2021 à 03:22:29 tintinloading a écrit :
Salut, C'est totalement possible oui, game maker est plutot bon dans cet exercice d'ailleurs.

feel le filou :bave:

Cartel-finance
Niveau 3
09 mars 2021 à 01:29:40

Le 07 mars 2021 à 09:31:01 Aramakiir a écrit :
Je ne parlais pas de la réalisation mais de la conception.
Un metroid-like doit avoir des niveaux conçus de façon impeccable pour que le chemin soit adapté au niveau de progression du joueur, que selon les améliorations glanées par le personnage, certains passages deviennent accessibles, sans possibilité d'erreur qui pourrait bloquer le joueur dans un écran ou il n'a rien a faire.
Pour la réalisation en effet le système de tileset est largement suffisant

Je te remercie pour tes réponses l'ami.

Et pour finir c'est hors sujet mais j'ai l'impression que la création de jeux n'intéresse plus grand monde je me trompe ? Je me rapel sur ce forum en 2008-2010 c'était blindé de monde, de projets etc..
Jai l'impression que c'était une hype des années 2010 vous trouvez pas ?

Aramakiir
Niveau 8
09 mars 2021 à 07:18:47

C'était sûrement dû à un pic de facilité dans la création avec des logiciels comme rpgmaker, je sais pas.
Ou peut être qu'avec les plateformes de distribution c'est devenu plus un travail qu'un hobby.

zed4v
Niveau 3
09 mars 2021 à 10:38:43

GMS est un super moteur 2D, idéal pour un metroidvania.
Si tu veux voir ce que tu peux y faire : https://www.youtube.com/watch?v=Qj3WZ7LMd24&list=PLLs5B3YEYbNFyPic2AokynTogawujM24F

Et si t'as des questions, n'hésite pas !

lokilok
Niveau 10
09 mars 2021 à 11:13:24

[01:29:40] <Cartel-finance>
Et pour finir c'est hors sujet mais j'ai l'impression que la création de jeux n'intéresse plus grand monde je me trompe ? Je me rapel sur ce forum en 2008-2010 c'était blindé de monde, de projets etc..
Jai l'impression que c'était une hype des années 2010 vous trouvez pas ?

Faut aussi prendre en compte que les forums de JVC sont moins actifs de manière générale. Outre les décisions de JVC qui ont fait fait partir certains utilisateurs (comme respawn), il y a aussi le fait que les gens migrent des forums vers des chats comme discord.

Bref, difficile de mesurer la popularité des jeux amateurs juste via l'activité de ce forum.

Cartel-bleu
Niveau 3
10 mars 2021 à 04:30:27

Le 09 mars 2021 à 10:38:43 Zed4V a écrit :
GMS est un super moteur 2D, idéal pour un metroidvania.
Si tu veux voir ce que tu peux y faire : https://www.youtube.com/watch?v=Qj3WZ7LMd24&list=PLLs5B3YEYbNFyPic2AokynTogawujM24F

Et si t'as des questions, n'hésite pas !

Merci beaucoup.
Avec game maker est il possible d'obtenir un jeu identique que metroid fusion ( graphisme , gameplay etc..) car quand je vois des projets de metroidvania amateurs développés sur game maker jaime pas le résultat.
J'aimerais savoir si avec ce logiciel qui coute 83e sur steam quand meme, si c'est possible d'avoir un jeu fluide et précis comme metroid fusion.

Le seul jeu amateur en terme metroidvania qui a selon moi du potentiel, cest zordak , développer avec game maker et entièrement en pixel art et AM2R le remake de metroid 2 fait entièrement par un amateur argentin.

J'ai pas envie de lâcher 83e pour rien.

Cartel-bleu
Niveau 3
10 mars 2021 à 04:31:00

Le 09 mars 2021 à 11:13:24 lokilok a écrit :

[01:29:40] <Cartel-finance>
Et pour finir c'est hors sujet mais j'ai l'impression que la création de jeux n'intéresse plus grand monde je me trompe ? Je me rapel sur ce forum en 2008-2010 c'était blindé de monde, de projets etc..
Jai l'impression que c'était une hype des années 2010 vous trouvez pas ?

Faut aussi prendre en compte que les forums de JVC sont moins actifs de manière générale. Outre les décisions de JVC qui ont fait fait partir certains utilisateurs (comme respawn), il y a aussi le fait que les gens migrent des forums vers des chats comme discord.

Bref, difficile de mesurer la popularité des jeux amateurs juste via l'activité de ce forum.

Merci de ta réponse

zebtorax
Niveau 9
10 mars 2021 à 14:43:43

Hum... Avis que pour faire un Métroïd c'est mort. :mort:

tintinloading
Niveau 10
10 mars 2021 à 16:23:30

Le 10 mars 2021 à 04:30:27 Cartel-bleu a écrit :

Le 09 mars 2021 à 10:38:43 Zed4V a écrit :
GMS est un super moteur 2D, idéal pour un metroidvania.
Si tu veux voir ce que tu peux y faire : https://www.youtube.com/watch?v=Qj3WZ7LMd24&list=PLLs5B3YEYbNFyPic2AokynTogawujM24F

Et si t'as des questions, n'hésite pas !

Merci beaucoup.
Avec game maker est il possible d'obtenir un jeu identique que metroid fusion ( graphisme , gameplay etc..) car quand je vois des projets de metroidvania amateurs développés sur game maker jaime pas le résultat.
J'aimerais savoir si avec ce logiciel qui coute 83e sur steam quand meme, si c'est possible d'avoir un jeu fluide et précis comme metroid fusion.

Le seul jeu amateur en terme metroidvania qui a selon moi du potentiel, cest zordak , développer avec game maker et entièrement en pixel art et AM2R le remake de metroid 2 fait entièrement par un amateur argentin.

J'ai pas envie de lâcher 83e pour rien.

Oui c'est totalement possible ... c'est fait pour on pourrait presque dire.
Si c'est des references qu'il te faut ...
https://www.yoyogames.com/showcase

Si tu trouves peu de resultats avec game maker et metroid,
c'est tout simplement parceque ce genre de jeu est quand meme plus trop a la mode ...

il y a ce gars qui fait un metroid like avec game maker.
https://www.youtube.com/channel/UCo6LTBCHRP_ZfNU_ws6peOA/videos

ca aussi (et c'est vieux .. !)
https://www.youtube.com/watch?v=rTW2pqEfP70

enfin bref, c'est tout a fait possible.

Le 10 mars 2021 à 14:43:43 zebtorax a écrit :
Hum... Avis que pour faire un Métroïd c'est mort. :mort:

Encore une fois Zebtorax nous offre une magnifique intervention inutile, a cote de la plaque, sans argument. :mort:

zebtorax
Niveau 9
10 mars 2021 à 18:14:03

Le 10 mars 2021 à 16:23:30 tintinloading a écrit :

Le 10 mars 2021 à 04:30:27 Cartel-bleu a écrit :

Le 09 mars 2021 à 10:38:43 Zed4V a écrit :
GMS est un super moteur 2D, idéal pour un metroidvania.
Si tu veux voir ce que tu peux y faire : https://www.youtube.com/watch?v=Qj3WZ7LMd24&list=PLLs5B3YEYbNFyPic2AokynTogawujM24F

:mort:

A part mettre des liens vidéos, tu n'explique en rien. C'est toi qui nous offre une " magnifique intervention inutile ", à côté de la plaque, sans argument... :mort: :fou: :mort:
A tel point que l'auteur ne va même pas se donner la peine de te répondre ! :rire:

1mdeCheveux
Niveau 24
10 mars 2021 à 20:05:16

:pf:

Cartel-poison
Niveau 2
11 mars 2021 à 05:19:56

Le 10 mars 2021 à 16:23:30 tintinloading a écrit :

Le 10 mars 2021 à 04:30:27 Cartel-bleu a écrit :

Le 09 mars 2021 à 10:38:43 Zed4V a écrit :
GMS est un super moteur 2D, idéal pour un metroidvania.
Si tu veux voir ce que tu peux y faire : https://www.youtube.com/watch?v=Qj3WZ7LMd24&list=PLLs5B3YEYbNFyPic2AokynTogawujM24F

Et si t'as des questions, n'hésite pas !

Merci beaucoup.
Avec game maker est il possible d'obtenir un jeu identique que metroid fusion ( graphisme , gameplay etc..) car quand je vois des projets de metroidvania amateurs développés sur game maker jaime pas le résultat.
J'aimerais savoir si avec ce logiciel qui coute 83e sur steam quand meme, si c'est possible d'avoir un jeu fluide et précis comme metroid fusion.

Le seul jeu amateur en terme metroidvania qui a selon moi du potentiel, cest zordak , développer avec game maker et entièrement en pixel art et AM2R le remake de metroid 2 fait entièrement par un amateur argentin.

J'ai pas envie de lâcher 83e pour rien.

Oui c'est totalement possible ... c'est fait pour on pourrait presque dire.
Si c'est des references qu'il te faut ...
https://www.yoyogames.com/showcase

Si tu trouves peu de resultats avec game maker et metroid,
c'est tout simplement parceque ce genre de jeu est quand meme plus trop a la mode ...

il y a ce gars qui fait un metroid like avec game maker.
https://www.youtube.com/channel/UCo6LTBCHRP_ZfNU_ws6peOA/videos

ca aussi (et c'est vieux .. !)
https://www.youtube.com/watch?v=rTW2pqEfP70

enfin bref, c'est tout a fait possible.

Le 10 mars 2021 à 14:43:43 zebtorax a écrit :
Hum... Avis que pour faire un Métroïd c'est mort. :mort:

Encore une fois Zebtorax nous offre une magnifique intervention inutile, a cote de la plaque, sans argument. :mort:

Un grand merci à toi mon ami. J'aime en particulier la première vidéo :ok: merci à toi pour tes réponses

Le 10 mars 2021 à 18:14:03 zebtorax a écrit :

Le 10 mars 2021 à 16:23:30 tintinloading a écrit :

Le 10 mars 2021 à 04:30:27 Cartel-bleu a écrit :

Le 09 mars 2021 à 10:38:43 Zed4V a écrit :
GMS est un super moteur 2D, idéal pour un metroidvania.
Si tu veux voir ce que tu peux y faire : https://www.youtube.com/watch?v=Qj3WZ7LMd24&list=PLLs5B3YEYbNFyPic2AokynTogawujM24F

:mort:

A part mettre des liens vidéos, tu n'explique en rien. C'est toi qui nous offre une " magnifique intervention inutile ", à côté de la plaque, sans argument... :mort: :fou: :mort:
A tel point que l'auteur ne va même pas se donner la peine de te répondre ! :rire:

Sans commentaire je sais pas ta quel age petit mais bref passons.

zebtorax
Niveau 9
11 mars 2021 à 09:05:31

Le 11 mars 2021 à 05:19:56 Cartel-poison a écrit :

Sans commentaire je sais pas ta quel age petit mais bref passons.

T'es pas l'auteur toi. L'auteur je le connais y s'est fait ban.
Alors t'es qui toi pour me parler comme ça :question:

Cartel-poison
Niveau 2
11 mars 2021 à 09:44:50

Le 11 mars 2021 à 09:05:31 zebtorax a écrit :

Le 11 mars 2021 à 05:19:56 Cartel-poison a écrit :

Sans commentaire je sais pas ta quel age petit mais bref passons.

T'es pas l'auteur toi. L'auteur je le connais y s'est fait ban.
Alors t'es qui toi pour me parler comme ça :question:

Deja l'auteur c'est moi et jte connais pas. Cest un autre compte c'est tout. Visiblement tes un ridicule troll c'est la dernière fois que jperd mon temps a te parler petit.

1
Sujet : Petite question
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page