Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Envie de me lancer dans le dev mais découragé
1
Blendo_3D
Niveau 8
01 mars 2021 à 09:14:28

Bonjour

Voilà plusieurs années que j’ai envie de créer mon propre jeu. J’ai déjà un doc de GD faisant une centaine de pages.

Le hic, c’est que quand je pense à la montagne de choses à apprendre, cela me décourage énormément.

Je suis déjà infographiste 3D, mais le fait de faire des animations, de la programmation et apprendre Unreal pour faire autre chose que des scènes visuelles me décourage

Des personnes pour me conseiller ? Je sais même pas par où commencer

LPDamien
Niveau 6
01 mars 2021 à 10:33:57

Si tu ne sais pas encore programmer. Te te lances pas un document de jeu si détaillé !
La programmation ça pose énormément de nouvelles opportunités et de contraintes quand tu développes.

Par contre tu peux quand même juste suivre des tutos basique de prog.

ensuite :
Tu fais 0 graphismes. Tu codes tout ton jeu avec des cubes et des spheres. Tu fais 0 anim aussi. Concentres toi sur les fonctionnalités, le gameplay, le son et voit si ça marche :)
Tu verras au bout de ce lap de temps si ça te plait vraiment ou si c'est pas pour toi :ok:

MrChamiks
Niveau 4
01 mars 2021 à 11:23:47

Je rejoins l'avis de Damien !

Toujours commencé par des petits projets ! :)

Courage !

LPDamien
Niveau 6
01 mars 2021 à 11:35:56

J'aimerais rajouter ceci : SI tu ne sais pas par ou commencer, commences par chercher un moteur de jeu.

Voici des pistes :

- Construct (gratuit jusqu'à une certaine limite) : Très bien pour faire des petits jeux 2D sans grande ambition. Un peu de tuto FR au début, trouvable sur le site ou youtube.

- GameMaker (Gratuit 30 jour puis 30€ si je me souviens bien) : Excellent pour apprendre la prog car il lie programmation visuelle et code. Le logiciel à une interface super bien conçue et je le trouve vraiment bien. Moteur de jeu 2D aussi (même si certains arrivent à taper de la "3D" dessus c'est plutôt chaud. Tuto Fr trouvable aussi pour démarrer mais après ce sera tout en anglais.

- Unity (Gratuit) La base si tu veux faire des jeux 3D/2D/Mobile/Switch etc et rapidement en codant. Le C# est un des langages les plus utilisés dans le monde et un des plus faciles à apprendre. En plus y'a énormément de contenu FR et ENG. Et il y a Bolt pour programmer sans code au début.

- Unreal (Gratuit ) Excellent moteur qui lie Visual scripting, Code pur (Plus complexe) et beaux graphismes. La plupart des GROS hits sont fait la dessus mais c'est quand même un moteur gourmand qui va faire cracher ton pc s'il est pas foufou et qui va te prendre des heures si tu veux coder :hap:

- Godot (gratuit) Je connais pas trop parce que j'ai peu regarder et je m'y intéresse peu mais à ce que j'ai compris c'est un moteur qui émerge et qui devient solide. Il est open-source et il s'améliore de plus en plus. Y'a une commu Fr. Différents langages, une belle esthétique et certains disent que c'est le futur concurrent de Unity. :)

Concentres toi ensuite sur les Tutos. Essayes d'apprendre la programmation (même si la visuelle est plus attractive, si tu sais coder tu pourras faire du visual scripting plus efficace ensuite dans un petit projet).
Tu reverras ton projet de jeu plus tard

Blendo_3D
Niveau 8
01 mars 2021 à 13:03:38

Merci pour vos réponses.

Mais le jeu que je souhaite faire n'a pas besoin de prototypage. Le gameplay est hyper basique. Pareil pour l'IA.
Je vais essayer de me pencher sur des formations pour le blueprint d'Unreal Engine 4.

Déjà, essayer d'importer le perso principal avec des animations comme courir, sauter et attaquer sera un bon début. Ensuite, je vais essayer de construire un niveau assez rapide, créer un ennemi et construire son IA. Une fois que j'aurais réussi à faire ca, 30% de mon jeu sera réalisé.
Le fait de modéliser et construire un monde ne me fait pas peur, c'est surtout la prog qui pose problème

1
Sujet : Envie de me lancer dans le dev mais découragé
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page