Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Difficultes pour creer un mmo web-based?
1
Pseudo supprimé
Niveau 5
02 mars 2021 à 17:51:47

Salut!

Je fais des petits jeux en amateur depuis quelques annees.
J'utilise surtout Unity et Game maker, je sais coder en C# et Python et j'ai deja termine quelques petits projets (des jeux amateurs auquel pratiquement personne n'a joue...).

J'ai commence depuis quelques semaines a apprendre les technologies web avec le Odin Project.
Je n'ai aucune experience avec le web, tout les jeux que j'ai fais jusqu'ici etaient offline.

J'aimerais, une fois que j'aurais acquis les competences necessaires, developper des mmo sur le web.
Quand je dis mmo je ne parle pas de jeux comme world of warcraft ou GTA5 mais de jeux de gestion web based.
Voila quelques exemples du type de jeux que j'ai en tete pour que vous compreniez mieux de quoi je parle:
https://www.airlinesim.aero/en
https://virtonomics.com/
https://politicsandwar.com/

Je saurais relativement facilement faire ce type de jeux en mode solo (ou le joueur joue contre un IA) mais je n'ai aucune idee de la difficulte que ce type de projet representerait en version mmo.
Est-ce que ce type de projet est realiste pour une personne seul ou est-ce que c'est aussi farfelue que de vouloir un jeu comme Eve Online?

Quels difficultes en particulier est-ce que je risque de rencontrer?

Merci pour vos reponses.

ThetaTauTau
Niveau 8
02 mars 2021 à 18:10:17

Oui c'est faisable, il y a plein de jeux dans ce genre réalisés par une seule personne en amateur. Après forcément plus le jeu est complexe, plus le temps de développement sera long. Plus il y a de trucs qui se passent en temps réel plus ça se complique aussi (s'il y a pas de temps réel un simple site en php suffit).

Quels difficultes en particulier est-ce que je risque de rencontrer?

Pour moi en 2021 le plus gros problème c'est de trouver des joueurs : il y a 10-15 ans c’était à la mode, de nombreux jeux amateurs avait des milliers de joueurs actifs. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Et c'est encore plus un problème pour un mmo car il faut une masse critique de joueurs pour qu'ils restent.

geoffroypir
Niveau 5
02 mars 2021 à 18:16:29

La ou le networking devient complexe c'est quand il y a beaucoup de joueur concurrents, beaucoup d'éléments qui doivent se propager server -> client et un jeu à très forte cadence. C'est notamment vrai pour des FPS par exemple ou c'est extrement dur.

Un jeu de gestion est très accessible c'est le networking le plus simple a mettre en place. Tu peux déployer une architecture entièrement "authoritative" sans te soucier un instant de la bande passante ou d'une bonne synchronisation, è partt quelques rare sanity checks.

Je te conseil vraiment de prévoir une architecture avec des centaines de joueurs concurrents sinon tu risque d'âtre bloqué et de paniquer en voyant tout s'effondrer lorsque / si ton jeu devient populaire

IndepGameDev
Niveau 10
02 mars 2021 à 18:17:11

ça dépend de la taille de ton projet, mais les quelques liens là ça à l'air d'être de beau bébé, c'est beaucoup de taff.

Quels difficultes en particulier est-ce que je risque de rencontrer?

D'après mes presque 10 ans de dev web :

Le front web est plus compliqué à faire qu'une interface dans unity, et dans ce genre de jeu l'interface est souvent compliquée (les différents navigateurs, le CSS, les appels réseau aux serveurs, etc.).

Le volume de code backend grossit très vite sur ce genre de projet, et si ce n'est pas bien découpé ça peut être un enfer (découper les problématiques réseau - logique du jeu - base de données)

Les performances peuvent vite être catastrophique (surtout côté data, mais ça dépend encore une fois du style de jeu (base de données mal conçue / requête SQL foireuse, etc..))

L'authentification & la gestion des droits c'est compliqué.

Ce genre de site demande une sécurité à toute épreuve, tout joueur va vouloir hacker, n'espère même pas mettre du code logique côté front, et selon le jeu, un hack peut éclater toute l'économie du jeu ....

----------

Selon ce que tu veux faire, il y a probablement des frameworks (php ?) qui existent pour bootstrapper ce genre de chose.

---------

Et sinon si c'est à but pédagogique, je pense que c'est top comme projet pour apprendre le web

boucif
Niveau 24
02 mars 2021 à 18:30:33

Si tu connais le c# tu peux aisément développer ça avec asp net web api ou signalr.

Pseudo supprimé
Niveau 5
02 mars 2021 à 18:38:58

Merci pour vos reponses.

Le 02 mars 2021 à 18:10:17 ThetaTauTau a écrit :
Pour moi en 2021 le plus gros problème c'est de trouver des joueurs : il y a 10-15 ans c’était à la mode, de nombreux jeux amateurs avait des milliers de joueurs actifs. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Et c'est encore plus un problème pour un mmo car il faut une masse critique de joueurs pour qu'ils restent.

Ouais j'ai remarque aussi que la plupart des joueurs sur ces sites sont des gens qui ont la trentaine/quarantaine mais il y a tres peu de jeunes.
C'est une niche assez reduite on va dire.

Le 02 mars 2021 à 18:16:29 Geoffroypir a écrit :
La ou le networking devient complexe c'est quand il y a beaucoup de joueur concurrents, beaucoup d'éléments qui doivent se propager server -> client et un jeu à très forte cadence. C'est notamment vrai pour des FPS par exemple ou c'est extrement dur.

Un jeu de gestion est très accessible c'est le networking le plus simple a mettre en place. Tu peux déployer une architecture entièrement "authoritative" sans te soucier un instant de la bande passante ou d'une bonne synchronisation, è partt quelques rare sanity checks.

Je te conseil vraiment de prévoir une architecture avec des centaines de joueurs concurrents sinon tu risque d'âtre bloqué et de paniquer en voyant tout s'effondrer lorsque / si ton jeu devient populaire

Je ne connais pas encore grand chose niveau networking mais ce que tu dis me rassure.
Apres si j'ai trop de personnes qui jouent a mon jeu c'est plutot un bon probleme a avoir.

Le 02 mars 2021 à 18:17:11 IndepGameDev a écrit :

Et sinon si c'est à but pédagogique, je pense que c'est top comme projet pour apprendre le web

Disons que c'est un peu les deux.
J'imagine bien que mon premier projet ne sera sans doutes pas super populaire donc oui ca sera sans doutes plus a but pedagogique.
Par la suite j'aimerais faire des trucs un peu plus serieux par contre.

1
Sujet : Difficultes pour creer un mmo web-based?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page