Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Création de jeu vidéo
1
SunnyLight
Niveau 3
29 juillet 2021 à 21:48:12

Bonjour tout le monde :)

Je suis nouvelle ici mais je vous lis depuis pas mal de temps déjà.
Je suis en fin d'études et j'ai décidé de me prendre une année sabbatique (voire 2) pour apprendre les rudiments de la création de jeux vidéos. Le but final serait, soit de pouvoir en vivre en indé (on peut toujours rêver ahah), soit d'avoir quelque chose à présenter pour me faire embaucher dans une boîte (pas forcément de jeux vidéos, mais en gros je veux faire de l'info).

Pour le moment je n'ai pas énormément de compétences en la matière :

- Je sais coder en Python depuis environ 5 ans
- J'ai fait un peu de C mais je suis rapidement passée au C++
- Je connais les bases du C++, mais je sais pas vraiment évaluer mon niveau, je dirais que je sais faire des trucs tant que ça devient pas trop le bordel

Au niveau de la programmation de jeu, j'ai déjà codé un Mémory, un Snake et un Tetris en Python. Mais bon c'était en Python et sans aucun moteur de jeu. Rien de bien fameux du coup. Je crois même qu'à l'époque, je ne savais pas encore ce qu'était une classe :p

J'ai une idée de jeu "casual" pour mobile que je pourrais créer histoire de me faire la main et de voir ce que c'est de créer un jeu de A à Z et de le publier. Un truc vraiment tout bête où il faudrait juste appuyer sur l'écran, suffisamment simple pour commencer, mais qui resterait (j'espère) intéressant et fun à jouer.

Mais je ne sais pas du tout quel moteur choisir. J'ai entendu dire qu'Unreal était pas fou pour les débutants. Il me semble que pour la 2D, Unity est pas mal, mais je ne connais pas du tout le C#, est-ce que c'est proche du C/C++ ? Sinon j'ai aussi entendu parler de Godot, et je maîtrise Python, mais il me semble que le langage est particulier quand même, non ?

Est-ce qu'il faut faire un Game Design Document pour un tout petit jeu aussi simple ?
Sinon je compte aussi utiliser Trello pour m'organiser.

Voilà, sinon je n'ai pas vraiment de compétences en graphisme, j'utilise un peu Blender pour faire des images sympas qui plaisent à trois personnes sur les réseaux sociaux, et j'essaye d'apprendre le Pixel Art pour faire des trucs jolis en peu de temps. Est-ce que c'est une bonne idée de vouloir faire un jeu dans ces conditions ?

De manière générale, auriez-vous des conseils à me donner avant de me lancer ? :)

Merci de m'avoir lue !

zed4v
Niveau 3
30 juillet 2021 à 12:43:11

Yop,
Un GDD est toujours une bonne idée pour mettre en ordre tes idées. Mais ce n'est pas une obligation n'ont plus.

Pour les débutants, GameMaker est un moteur 2D très abordable.
Pour le Pixel art, le meilleur conseil est de persévérer.

Mais oui, c'est toujours une bonne idée de faire ce qu'il nous plait !

Trouve toi un discord sympa, et partage tes créations, C'est bon pour la motivation et d'autres yeux te permettront de voir certaines chose que tu n'aurais pas vu.

ThetaTauTau
Niveau 8
30 juillet 2021 à 13:46:38

Mais je ne sais pas du tout quel moteur choisir.

Le choix du moteur est très subjectif. Mais en gros c'est Unity si tu veux un moteur polyvalent et relativement facile à prendre en main, Unreal si tu veux faire de la 3D avec graphiques poussés sur PC/console ou être embauchée par un gros studio, Godot si tu aime l'open source et les logiciels fluides.

je ne connais pas du tout le C#, est-ce que c'est proche du C/C++ ?

C# est inspiré du java lui même inspiré du C++, donc c'est assez similaire. Perso quand j'ai commencé Unity j'ai du passer une heure à tout casser à regarder la syntaxe du C# et ensuite j'ai pas eu de mal à suivre les tutos Unity.

Après bien sur maitriser toutes les subtilités du langage ça prends du temps.

Voilà, sinon je n'ai pas vraiment de compétences en graphisme, j'utilise un peu Blender pour faire des images sympas qui plaisent à trois personnes sur les réseaux sociaux, et j'essaye d'apprendre le Pixel Art pour faire des trucs jolis en peu de temps. Est-ce que c'est une bonne idée de vouloir faire un jeu dans ces conditions ?

Pour un jeu commercial, il faut absolument que les graphiques ne fassent pas amateur, sinon tu fera 0 ventes à coup sur. Cela dit pas besoin de faire un truc super technique non plus. Il faut que ça fasse propre et maitrisé mais en choisissant le bon style graphique on peut s'en sortir avec peu de compétences (pixel art basse fidélité, low poly, minimalisme, vectoriel...).

Est-ce qu'il faut faire un Game Design Document pour un tout petit jeu aussi simple ?

Il y a des gens qui conseillent de faire systématiquement un GDD ultra complet avant même de commencer le développement, même pour les petits jeux en solo. Je trouve ça complétement contre productif, ça conduit juste à se retrouver avec des documents inutilisables de plus de 50 pages.

Je suis partisan des documents de 1 à 2 pages, histoire de définir une vision claire du jeu sans pour autant y passer trop de temps. Je m'inspire pas mal du modèle de Tim Ruswik : https://www.youtube.com/watch?v=q96lz725gIw

Ensuite je fais une todo list sur trello ou autre.

De manière générale, auriez-vous des conseils à me donner avant de me lancer ?

  • Si tu veux faire des jeux indés commerciaux, le marketting c'est autant sinon plus important que la programation et les graphismes.
  • Avoir des revenus comme indé c'est compliqué, donc ne prends pas d'année sabbatique si ça te met dans le merde financièrement, car tu as de bonnes chance de ne pratiquement rien gagner (pleins d'exemples de jeux ayant pris des années à être développés qui n'ont rapporté que quelques centaines d'euros).
  • Fait des petits jeux en quelques jours (éventuellement via des game jams), c'est le moyen le plus rapide de progresser. Ensuite passe progressivement à des jeux de plus en plus ambitieux.
Lapintade
Niveau 18
30 juillet 2021 à 23:11:43

D'accord avec les infos qui ont été donné.

J'ajouterai qu'il serait plus judicieux de te specialiser dans un domaine. Car le metier de programmeur jeu vidéo, c'est devenu très specialisé. Un dev C++ pour des gros jeu PC ou console, specialisé dans le rendu, n'aura pas du tout les meme competence qu'un dev d'application sur mobile. Les moteurs, les langages, les machines sont souvent des choses qui prennent des années a comprendre. Donc si on sait pas trop quoi choisir au depart, on risque de papilloner, de se perdre et au final de ne pas valoir grand chose.

Comme il a été dit, c'est très dur de gagner sa vie en tant que dev independant.
Le plus "simple" c'est de se faire embaucher dans une équipe, mais comme je dis plus haut, il faut avoir une valeur et etre specialisé dans quelque chose.

J'ai été indie pendant 10 ans, vraiment pas evident. Le marché evolue vite, toutes les voies sont aujourd'hui saturé. C'est un vrai cauchemard pour vendre des jeux, meme si ils sont supers. Faut du marketing et de la chance, et beaucoup d'effort pour se faire connaitre. Souvent on est déjà epuisé d'avoir fait un bon jeu, mais c'est juste la moitié du chemin.

SunnyLight
Niveau 3
31 juillet 2021 à 16:43:57

Bonjour !

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais donc me tourner vers Unity pour commencer, quitte à tester Godot ou Unreal plus tard quand j'aurais un peu plus d'expérience.

Je suis en année sabbatique mais pas mon copain, donc financièrement pour le moment ça ne pose pas trop de soucis. Le point principal c'est que j'aimerais bien bosser dans le jeu vidéo ou un domaine proche, mais je n'ai pas du tout la formation pour, et à l'heure actuelle, je ne pense pas qu'on m'embaucherait avec mon CV.

Et puis d'un autre côté, après 6 ans d'études à vitesse grand V, j'ai envie de me poser un peu avant de partir bosser en entreprise :)

godrik
Niveau 22
31 juillet 2021 à 16:49:10

Si tu comptes faire 2 ans de sabbatique, ca serait pas mieux de faire une formation de jeux video? Et tu peux quand meme bosser tes competences annexes ou des contrats a cote

SunnyLight
Niveau 3
31 juillet 2021 à 19:58:52

Ca aurait été l'idéal, et j'avais pas mal cherché en ce sens avant de prendre ma décision. Mais 2 problèmes :

- Mon copain est en thèse et j'aimerais vraiment rester avec lui (et il n'y a pas d'école de jeux vidéos dans notre région)
- J'ai déjà un prêt étudiant sur les bras et les écoles coûtent cher... J'ai beaucoup réfléchi mais pour le moment c'est la meilleure solution que j'ai trouvé malheureusement :/

tbol
Niveau 19
31 juillet 2021 à 23:41:52

Je suis un peu dubitatif, le prends pas mal mais en tant que recruteur occasionnel je peux te dire que si tu n'as pas de formation jeux vidéo ou informatique, le fait de prendre ce que tu appelles une "année sabbatique" sera vu par un recruteur comme une année de glande, et cela va fait perdre de la valeur a ton CV, à moins qu’à la fin tu puisses montrer au moins un projet probant, ce qui dans les fait arrive très rarement.
Pour aller vers "indépendant" de nos jours c'est encore pire, ce sujet a déjà été débattu maintes fois.

Je ne dis pas que tu as aucune chance, mais je pense que si tu travailles 10 h par jours tu arrivera peut être à quelque chose, si tu travailles 1 h par jour c'est mort.

SunnyLight
Niveau 3
01 août 2021 à 10:31:54

Merci pour ton avis :)

Le but c'est justement de ne pas glander. A part bosser sur un jeu, faire du sport, ou, occasionnellement, donner des cours particuliers, je n'aurais pas grand chose à faire. Je suis motivée et justement, le fait de savoir qu'il me faut absolument un produit fini qui serve mon CV à la fin va me forcer à y arriver.

Je prépare cette année depuis plusieurs mois déjà, je fais des listes de ressources, des listes de choses à voir... Le but n'est vraiment pas de bosser une heure par jour, je n'ai pas envie de ne rien faire.

Albundy1
Niveau 6
02 août 2021 à 17:13:26

Le but n'est vraiment pas de bosser une heure par jour, je n'ai pas envie de ne rien faire.

Ça ne veut rien dire parfois je fait plus en une heure que dans une journée, faire un jeu c'est pas l'usine et c'est un processus très long.

A mon avis parfois il vaut mieux faire peu voir rien du tout plutôt que de ce forcer si ça vient pas.

tbol
Niveau 19
02 août 2021 à 20:15:46

Oui enfin la vu que la personne a décidé de se former sur Unity et donc C# rien que pour se former ça va prendre un certain temps... Sans parler de tous le reste. Ceux qui font Supinfogame, Isart Digital, Enjmin, ou un Master en informatique c'est des années de formation...
Ceux qui sont dans les écoles privées du Top 3 se plaignent justement parce qu'on les fait bosser énormément... Mais c'est justement parce qu'on les fait bosser énormément qu'a la sortie certains finissent par trouver un job dans le secteur des jeux vidéo.

Les écoles privées qui sont pas dans le top 10 ou on les fait pas bosser énormément, en vrai ceux qui en sortent finissent souvent chômeur, graphiste pour faire des bannières, ou Webmaster.
Donc le facteur travail est crucial dans ce secteur qui est particulièrement difficile, du moins pour se former.
En informatique il y a un tas de jobs ou certains se la coulent douce (2h à 4 h par jour pour certains, selon les études), mais dans le secteur jeux vidéo c'est rarement le cas.

SunnyLight
Niveau 3
04 août 2021 à 15:48:13

Après je ne pars pas de rien non plus. Je connais le C et le C++, je code depuis 6 ans déjà, même si c'est une partie moins importante de mon cursus. Je viens de passer 6 mois à bricoler dans un moteur de rendu dans un labo de recherches :)

Je suis motivée pour apprendre, et justement pas pour me la couler douce. Mais je ne peux plus me permettre d'aller dans une école, je suis déjà à bac+5 et financièrement ça ne suivra pas.

tbol
Niveau 19
04 août 2021 à 16:54:34

Un Bac+5 de quoi ? Tu as des SSII qui ont des programmes pour embaucher les Bac+5 et les reconvertir dans l'info, tu serais formée et payée, ça serait d'autant plus faisable que tu as déjà de l'expérience en programmation.
Bon enfin c'est compréhensible que tu essaie de commencer parce qui t'attire le plus, au pire une SSII ça pourrais servir plus tard de plan B si utile.

SunnyLight
Niveau 3
04 août 2021 à 19:32:46

J'ai un diplôme d'ingé en physique.
J'ai effectivement un peu regardé du côté des entreprises, et j'ai quelques endroits où je voudrais bien envoyer mon CV, mais je ne me sens pas hyper prête au niveau des compétences. C'est aussi pour ça que je veux prendre une année. Après, si je trouve une boîte qui accepte de me prendre en CDD pour me former, ça serait pas mal, c'est sûr ! Mais je n'ai rien trouvé...

tbol
Niveau 19
04 août 2021 à 23:03:28

Il y a des SSII qui prennent des ingénieurs en physique ça c'est certains, d'autant que tu as de l’expérience en programmation.

1
Sujet : Création de jeu vidéo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page