Qu'est ce qui le rend différent des autres logiciels comme Unity ou Game Maker?
Je trouve ça assez dommage pour un logiciel gratuit et intuitif, qu'il soit boudé par la comu.
Je ne connais pas bien Roblox, mais sauf erreur de ma part il me semble que c'est un ecosysteme fermé, c-a-d que ton jeu ne peut exister que sur la plateforme Roblox, sans possibilité de l'exporter en application standard qui permette d'en controler le cycle de vie. C'est similaire á Core, et les jeux ne peuvent cibler que la communauté de la plateforme.
Avec des GameMaker, Unity, Godot, Unreal, etc. ou des frameworks, c'est le createur qui controle l'export et la publication du produit. Le fait de passer par un portail eut etre un frein pour trouver son public, ou si son produit ne correspond pas aux tendances/communauté de la plateforme.
Le 01 octobre 2021 à 01:58:41 :
Je ne connais pas bien Roblox, mais sauf erreur de ma part il me semble que c'est un ecosysteme fermé, c-a-d que ton jeu ne peut exister que sur la plateforme Roblox, sans possibilité de l'exporter en application standard qui permette d'en controler le cycle de vie. C'est similaire á Core, et les jeux ne peuvent cibler que la communauté de la plateforme.Avec des GameMaker, Unity, Godot, Unreal, etc. ou des frameworks, c'est le createur qui controle l'export et la publication du produit. Le fait de passer par un portail eut etre un frein pour trouver son public, ou si son produit ne correspond pas aux tendances/communauté de la plateforme.
Qu'est ce que tu entends par cycle de vie?Roblox c'est quand même une communauté de 200 millions d'utilisateurs donc c'est loin d'être négligeable pour un développeur qui cherche à se faire connaître.
200 millions d'utilisateurs ca ne veut pas dire grand chose car bcp de comptes peuvent etre inactifs. On prefere s'interesser au nombre d'utilisateurs journaliers.
Roblox c'est 37M d'utilisateurs journaliers, sur plein de plateformes dont les mobiles (iOS, Android) qui representent ~80% de la communauté ; et c'est aussi un catalogue de 40 millions de "jeux" (!), donc sans aucun ciblage ou filtrage. Bonjour pour avoir un minimum de visibilité...
Steam c'est 65M d'utilisateurs journalisers, pour quasiment une seule plateforme (PC ; mac+linux represente moins de 2%) ; et avec un catalogue de 60 000 jeux. C'est bcp plus ciblé et bcp plus adapté á une visee commerciale.
Pour le createur qui desire faire (ou apprendre á faire) un jeu á visée finale qui se veut commerciale ou dont le gameplay se prete mal aux mobiles (c-a-d bcp de genres), Roblox ne semble pas un choix pertinent. Personnelement je n'ai jamais entendu parler des 10 jeux les plus populaires sur la plateforme ! C'est un eco-systeme fermé avec une communauté en parallele du reste ; ce n'est pas couvert par la presse jeu video, pas disponible dans le catalogue de autres plateformes, etc. A moins d'etre "dedans", c'est relativement invisible. C'est surement pratique pour s'initier ou tester des prototypes, mais utiliser des outils qui permettent de controler le deployement me parait ineluctable.
D'autant que rien que le fait de devoir avoir un compte sur une n-ieme plateforme pour tester un jeu est un enorme frein á le faire decouvrir. "- J'ai fait un jeu ! - super, tu peux me passer un lien pour tester ? - alors c'est facile, il suffit que tu aies un compte et/ou installes Roblox/Core/etc. pour avoir acces au 40 millions de "jeux" dont le mien - ah bah euh non merci... mais si jamais ca sort sur Steam ou itch.io previens moi..."
Quant au cible de vie produit, je parle des phases de developpement, mais aussi du support et portages. Et bloqué de porter sur certaines plateformes juste par le choix de l'ecosysteme, cela peut etre tres problematique.
Meme en restant amateurs, les gens ont envie d'apprendre á faire des choses qui *pourraient* avoir une portée profesionnelle car ils s'incrivent dans une duree longue.
Je repete que je connais mal Roblox et mon propos est plus basé sur un apriori et qq donnees faciles á trouver, mais j'ai surtout l'impression que la plateforme vise les createurs ; i.e. une communauté autour du loisir de la creation. Soit. Mais un createur qui developpe son jeu lui il veut pouvoir viser des joueurs : il faut donc aller chercher le public sur des plateformes qui ne demandent pas d'etre egalement createur pour etre informé des sorties et avoir acces aux produits. Ce que ne permet pas Roblox avec son ecosysteme fermé oú il est impossible d'exporter un jeu publiable sur d'autres plateformes.
Cela dit j'ai repondu, il me semble, á ta question initiale : la difference fondamentale entre les plateformes comme Roblox, Core, etc. et les outils comme GameMaker, Unity, Godot, etc.
Pour la même raison pour laquelle personne n'utilise Mario Maker / LittleBigPlanet / Dreams / Minecraft
(et pour les raisons que Refeuh a expliquées)
Hello BolideDeCourse
Ta question est fortement pertinente.
Perso je n'utilise pas mais je regarde un peu.
C'est en effet un enorme succès commercial. C'est un système qui a la particularité d'avoir son propre monde et son propre système economique. C'est la definition de ce qu'on appelle en ce moment les "metavers".
Je n'ai jamais essayé de crée dessus (a part regarder des tutos). Ca a l'air plutot bien fait.
Si quelqu'un a déjà crée dessus ici, est ce que c'est intuitif ?
Le 02 octobre 2021 à 00:16:34 :
Pour la même raison pour laquelle personne n'utilise Mario Maker / LittleBigPlanet / Dreams / Minecraft(et pour les raisons que Refeuh a expliquées)
Je pense que tu ne t'es pas bien renseigné sur Roblox, c'est pas un simple jeu de création, c'est un véritable éditeur qui permet de faire un véritable jeu personnalisé de A à Z.Les possibilités sont immenses, de plus il y a énormément d'éléments gratuits créés et partagés par la communauté.
Up de vieux topic pour ceux qui seraient intéressés par roblox en 2k24
J'ai rejoins roblox en 2016 en simple joueur, l'idée d'un Garry's mod boosté en terme de création m'intéressait et jouer avec le moteur physique était assez fun
avec le temps j'ai pu voir la plateforme évoluer et je m'amuse souvent à prototyper des trucs sur le moteur de jeu donc je vais donner mon avis
Pourquoi choisir Roblox en 2024?
Pourquoi NE PAS choisir Roblox en 2024?
Point extra au niveau du langage: il y à un plugin assez populaire qui permet d'écrire en TypeScript si vous faisez aussi le setup pour le plugin VSCode (Rojo) et là vous aurez donc les classes, du vrai typing, etc...
Globalement, la vitesse de développement est accrue et ROBLOX s'améliore d'année en année côté développeurs et continue de croître
Il y à encore certains aspects ignobles au niveau dev comme la création d'interface (bonne chance pour faire un design joli et 100% responsive pour 5 plateformes différentes) ou encore la limite de taille des textures ou des modèle 3D
Tout comme choisir gamemaker pour de la 2D dédiée, vous choisisez roblox pour ce qu'il apporte par rapport aux autres moteurs, avec les contreparties qui vont avec.
Personne ouvre Unity en se disant "je vais faire un MMORPG" alors qu'on à pas les connaissances & l'argent nécessaire pour soutenir ce type de jeu
Personne n'ouvre roblox studio en se disant "je vais faire un platformer en pixel art" en espérant être parmis les jeux les + populaires
J'ai l'impression d'être un extra-terrestre, je n'ai jamais utilisé de moteur.