Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [Codeur de nuit] Nouvelle vidéo
1
Nabucodonoris
Niveau 10
03 octobre 2021 à 10:44:51

Salut les gars. Ça fait déjà presque 2 semaines, mais ça y est.
Après 4 jours de taff et de correction. Je viens de sortir la 4eme vidéo.
C'est un jeu de zombie. N'hésitez pas de me faire des retours pour me donner vos ressentis. :(
La qualité est un peu moins crade, mais je suis toujours avec une webcam :hap:

https://youtu.be/Pl-7bJ-8v2w

Soroughh
Niveau 16
03 octobre 2021 à 13:16:59

Putain mec t’es vraiment trop trop chaud

Je dis ça parce que j’ai appris comme toi tout seul à faire des jeux en JS et je sais que pour en finir 1 à 100% on a une liste énorme de taches à faire avec un nombre conséquent de difficultés qu’on peut rencontrer, et toi t’arrives à tout faire donc GG

Une question, est ce que tu vas présenter des jeux multijoueurs ? :hap:

Nabucodonoris
Niveau 10
03 octobre 2021 à 13:21:06

Le 03 octobre 2021 à 13:16:59 :
Putain mec t’es vraiment trop trop chaud

Je dis ça parce que j’ai appris comme toi tout seul à faire des jeux en JS et je sais que pour en finir 1 à 100% on a une liste énorme de taches à faire avec un nombre conséquent de difficultés qu’on peut rencontrer, et toi t’arrives à tout faire donc GG

Une question, est ce que tu vas présenter des jeux multijoueurs ? :hap:

hahaha merci mec, tu fais plaisir. Oui, c'est énormément de persévérance.
après, j'avoue que je suis arrivé à un point ou je bloque presque jamais. Alors qu'avant, c'était horrible, j'avançais pas.

ET Oui ! J'ai fait un jeu multi, un jeu io.
Je vais parler serveur, Websocket et Webrtc. :ok:

godrik
Niveau 21
03 octobre 2021 à 20:10:55

La qualité est un peu moins crade, mais je suis toujours avec une webcam :hap:

En vrai la camera est bien. L'image est nette et la resolution est suffisante.

J'utilise une C920 en ce moment et l'image est nette et la resolution est suffisante. J'ai un DSLR (Canon 70D) connecte en webcam, mais l'interface en mode webcam est un peu pourri donc j'ai pas une resolution aussi bien que si c'etait encoder par le DSLR directement. Et franchement je pense que je vais rester sur la C920.

L'optique du canon 70D est bien meilleur. Ca capte plus de lumiere et donc le temps d'exposition est plus court. Ce qui donne une image plus nette quand je bouge. Mais la diference est pas si visible que ca en fait. Si je pouvais faire du 2k a 60fps a travers une interface PC, ca serait different. Mais les camera pour faire ca sont franchement cher.

Nabucodonoris
Niveau 10
03 octobre 2021 à 21:56:36

Le 03 octobre 2021 à 20:10:55 :

La qualité est un peu moins crade, mais je suis toujours avec une webcam :hap:

En vrai la camera est bien. L'image est nette et la resolution est suffisante.

J'utilise une C920 en ce moment et l'image est nette et la resolution est suffisante. J'ai un DSLR (Canon 70D) connecte en webcam, mais l'interface en mode webcam est un peu pourri donc j'ai pas une resolution aussi bien que si c'etait encoder par le DSLR directement. Et franchement je pense que je vais rester sur la C920.

L'optique du canon 70D est bien meilleur. Ca capte plus de lumiere et donc le temps d'exposition est plus court. Ce qui donne une image plus nette quand je bouge. Mais la diference est pas si visible que ca en fait. Si je pouvais faire du 2k a 60fps a travers une interface PC, ca serait different. Mais les camera pour faire ca sont franchement cher.

J'ai commandé une Logitech brio 4k qui doit bientôt arriver pour remplacer ma c920 ^^
Je vais rester sur du 1080p voir faire du 2k, j'imagine qu'en sous résolution, la précision restera meilleure qu'une C920, surtout avec une bande passante plus rapide et donc avec moins de compression. Je vais vite voir si j'ai perdu de l'argent pour rien ou si c'était une bonne idée. :peur:

godrik
Niveau 21
03 octobre 2021 à 21:59:33

Ca m'a l'air pas mal. Une brio 4k, c'est vers $200. Alors qu'un setup en DSLR decent ca va etre facilement $600. La brio 4k m'a l'air raisonnable. Si tu ne compte pas faire de la video 4k a la fin, ca veut dire que tu peux faire du zoom numerique sans perte de resolution.

Encore une fois, je ne pense pas que c'est le matos qui est le facteur le plus limitant. Ce qui te limite, c'est le format et l'ecriture. En bref, tu parles trop pour ne rien dire. C'est super classique quand on commence a ecrire ou quand on commence a faire des presentations. Et ca me donne juste envie de mettre la video a double vitesse ou juste de passer a la video d'apres.

Regarde l'intro de ta video, les 20 premieres secondes:
"Bonjour, vous etes sur codeur de nuit. Alors, je suis developpeur, et vous etes sur une chaine ou je partage ma passion pour la creation de jeu video. Pour le debut de cette chaine, je presente mes premiers projets avec lesquels j'ai appris a developper. Et aujourd'hui je vasi vous presenter un projet que j'ai developper en 2014. Et cette fois, ce n'est pas une simeple demo technique. C'est un vrai jeu complet avec plus de 30 niveau, editeur de niveau, sauvegarde, etc. Allez c'est parti"

Tu avais besoin de dire tout ca?

"Alors, je suis developpeur"; Il est utile ce "Alors"? non, coupe.
"Pour le debut de cette chaine", c'est utile"? non, coupe.
"je presente mes premiers projets avec lesquels j'ai appris a developper. Et aujourd'hui je vasi vous presenter un projet que j'ai developper en 2014." Tu dis deux fois la meeme chose la. => "Je presente aujourd'hui un de mes premiers projet, developpe en 2014."
"C'est un vrai jeu complet avec plus de 30 niveau, editeur de niveau, sauvegarde, etc. "; un jeu complet quoi.

En reecrivant le tout:
"Bonjour, vous etes sur codeur de nuit. Je presente aujourd'hui mon quatrieme projets developpe en 2014. C'est un jeu complet avec plus de 30 niveau. Allez c'est parti."

Apres tu as 10 secondes de title card, bon pourquoi pas.

Et apres:
"avant de commencer, je tiens a remercier." encore 20 seconde de blabla dont on se fout completement!! Si tu as des commentaires pour la communaute, met les a la fin, peut etre meme apres le fondu au noir.

Et si tu regardes la conclusion elle est en gros pareil.

Et de facon general, on retrouve le meme genre de probleme en moins grave dans la video. "alors en fait", "donc il y a"

A la fin tu as deux minutes de game play, mais c'est deux minutes ou tu n'as pas grand chose a dire parcequ'il ne se passe pas grand chose dans le jeu. C'est un moment parfait pour accelerer la video du jeu (quitte a l'ecrire dans le coin de l'ecran) et juste a revenir a vitesse normale quand tu as quelquechose a dire.

Apres la je critique, mais dans le fond c'est plutot bien fait. Mais en faisant attention a l'ecriture, structure, et rythme, la video serait VACHEMENT mieux.

Nabucodonoris
Niveau 10
03 octobre 2021 à 22:07:09

Le 03 octobre 2021 à 21:59:33 :
Ca m'a l'air pas mal. Une brio 4k, c'est vers $200. Alors qu'un setup en DSLR decent ca va etre facilement $600. La brio 4k m'a l'air raisonnable. Si tu ne compte pas faire de la video 4k a la fin, ca veut dire que tu peux faire du zoom numerique sans perte de resolution.

Encore une fois, je ne pense pas que c'est le matos qui est le facteur le plus limitant. Ce qui te limite, c'est le format et l'ecriture. En bref, tu parles trop pour ne rien dire. C'est super classique quand on commence a ecrire ou quand on commence a faire des presentations. Et ca me donne juste envie de mettre la video a double vitesse ou juste de passer a la video d'apres.

Regarde l'intro de ta video, les 20 premieres secondes:
"Bonjour, vous etes sur codeur de nuit. Alors, je suis developpeur, et vous etes sur une chaine ou je partage ma passion pour la creation de jeu video. Pour le debut de cette chaine, je presente mes premiers projets avec lesquels j'ai appris a developper. Et aujourd'hui je vasi vous presenter un projet que j'ai developper en 2014. Et cette fois, ce n'est pas une simeple demo technique. C'est un vrai jeu complet avec plus de 30 niveau, editeur de niveau, sauvegarde, etc. Allez c'est parti"

Tu avais besoin de dire tout ca?

"Alors, je suis developpeur"; Il est utile ce "Alors"? non, coupe.
"Pour le debut de cette chaine", c'est utile"? non, coupe.
"je presente mes premiers projets avec lesquels j'ai appris a developper. Et aujourd'hui je vasi vous presenter un projet que j'ai developper en 2014." Tu dis deux fois la meeme chose la. => "Je presente aujourd'hui un de mes premiers projet, developpe en 2014."
"C'est un vrai jeu complet avec plus de 30 niveau, editeur de niveau, sauvegarde, etc. "; un jeu complet quoi.

En reecrivant le tout:
"Bonjour, vous etes sur codeur de nuit. Je presente aujourd'hui mon quatrieme projets developpe en 2014. C'est un jeu complet avec plus de 30 niveau. Allez c'est parti."

Apres tu as 10 secondes de title card, bon pourquoi pas.

Et apres:
"avant de commencer, je tiens a remercier." encore 20 seconde de blabla dont on se fout completement!! Si tu as des commentaires pour la communaute, met les a la fin, peut etre meme apres le fondu au noir.

Et si tu regardes la conclusion elle est en gros pareil.

Et de facon general, on retrouve le meme genre de probleme en moins grave dans la video. "alors en fait", "donc il y a"

A la fin tu as deux minutes de game play, mais c'est deux minutes ou tu n'as pas grand chose a dire parcequ'il ne se passe pas grand chose dans le jeu. C'est un moment parfait pour accelerer la video du jeu (quitte a l'ecrire dans le coin de l'ecran) et juste a revenir a vitesse normale quand tu as quelquechose a dire.

Apres la je critique, mais dans le fond c'est plutot bien fait. Mais en faisant attention a l'ecriture, structure, et rythme, la video serait VACHEMENT mieux.

Très intéressant. J'avais pas conscience de ça. Pour l'intro, je voulais poser le contexte, mais t'as raison, les gens s'en foutent, ils sont là pour le spectacle, pas pour savoir qui je suis et pourquoi je fais ca. :hap:
T'imagines pas tout les expressions que j'ai du couper au montage. ^^
Pour la prochaine, je vais être beaucoup plus direct. :ok:

godrik
Niveau 21
03 octobre 2021 à 22:28:15

Très intéressant. J'avais pas conscience de ça. Pour l'intro, je voulais poser le contexte, mais t'as raison, les gens s'en foutent, ils sont là pour le spectacle, pas pour savoir qui je suis et pourquoi je fais ca. :hap:
T'imagines pas tout les expressions que j'ai du couper au montage. ^^
Pour la prochaine, je vais être beaucoup plus direct. :ok:

En vrai, j'imagine tres bien! :)
Je produit en gros 10 a 15 minutes de video par semaine pour un cours.

Typiquement 5-8 minute au format vlog ou tu parles directement a la camera. C'est a utilisation unique parceque je parle l'evolution du cours, des question qu'on a eu cette semaine. Comme c'est pas reutilisable, j'edite pas du tout et j'ai pas de script, juste un ensembel de bullet point dont il faut que je parle

Et entre 5 a 10 minute de video de presentation scripte. En general je garde un feed webcam visible pendant la video. La ce sont des videos qui seront reutilise dans les semestres a venir. Et c'est la que le script et l'edition deviennent plus precise. J'ai pas besoin d'etre engageant dans le sens ou je ne cherches pas a genere des vues, l'audience est captive. Mais il faut delivrer le contenu precisement et concisement parceque 1) c'est la source primaire du cours, et 2) les etudiants vont probablement regarder la video plusieurs fois.

Donc j'imagine tres bien le volume d'edition qu'il y a a faire sur une video comme ca. C'est du boulot!

godrik
Niveau 21
03 octobre 2021 à 22:42:22

En vrai, avant de commencer a produire, j'ai regarder plein de video du genre pour voir ce qui marche et ce qui marche pas. Je les ait regarder a nouveau apres avoir produit mes premiere 3 ou 4 videos pour voir ce que je faisais bien et pas bien. En vrai la quantite de video pourri est assez impresionnante.
Mais dans le style, il y a des choses vraiment bien.
Au format je raconte un truc a la camera, vlogbrothers est vraiment bien. Et Hank Green en particulier, ca fait en gros 20 ans qu'il produit pour youtube et ca se sent bien dans tous ces projets. Regarde scishow et crash course, c'est juste bien foutu. (Naturellement la production est finance, mais ce sont de bonne reference.)
Dans le format, je vais montrer comment faire quelquechose, diresta est vraiment dasn le style minimaliste. Je pense qu'il ne dit pas un mot dans 80% de ses videos. Masi le timing est super precis. (En passant, le roi du format court, c'est lockpickinglawyer.)
Dans le format, je vais parler un peu a la camera et je vais montrer des images de jeu, regarde 3615 usul et joueur du grenier. C'est bien ecrit, c'est bien monte. Naturellement c'est de la comedie donc c'est pas directement copiable, mais c'est bien fait et c'est bien ecrit.
D'ailleurs si tu compares un episode de 3615 usul aux episodes soumis par la communaute quand il a fait son special noel, tu retrouves beaucoup de problemes de creation de video classique. En comparant les deux, j'ai compris ce qu'il fallait faire et pas faire. (Apres l'execution c'est autre chose, je joue comme un pied :) )

infireman
Niveau 9
03 octobre 2021 à 23:08:37

Le 03 octobre 2021 à 13:16:59 :
Putain mec t’es vraiment trop trop chaud

Ah voilà je suis pas le seul on est d'accord

lokilok
Niveau 10
04 octobre 2021 à 08:57:06

[21:56:36] <Nabucodonoris>
Je vais rester sur du 1080p voir faire du 2k

2k et 1080p c'est la même chose non ?

Clementyne
Niveau 49
04 octobre 2021 à 11:02:40

Le 04 octobre 2021 à 08:57:06 :

[21:56:36] <Nabucodonoris>
Je vais rester sur du 1080p voir faire du 2k

2k et 1080p c'est la même chose non ?

Oui presque de la 2k c'est du 2048x1080 je crois, mais bon ça revient au même que du 1920x1080 à quelques pixels près :( (sauf si par 2k il voulait plutôt parler de 1440 soit 2.5k)

ThetaTauTau
Niveau 8
04 octobre 2021 à 12:11:28

C'est intéressant ce format. Il y a assez peu de vidéos où on a une vision large d'un projet comme ça, surtout en francophone.

godrik
Niveau 21
04 octobre 2021 à 14:45:06

Le 04 octobre 2021 à 11:02:40 :

Le 04 octobre 2021 à 08:57:06 :

[21:56:36] <Nabucodonoris>
Je vais rester sur du 1080p voir faire du 2k

2k et 1080p c'est la même chose non ?

Oui presque de la 2k c'est du 2048x1080 je crois, mais bon ça revient au même que du 1920x1080 à quelques pixels près :( (sauf si par 2k il voulait plutôt parler de 1440 soit 2.5k)

Les nom de ces trucs là ne m'ont pas l'air super standard. J'imagine qu'il veut dire qhd (1440p). 2048x1080 a un aspect ratio bizarre pour de la vidéo.

KingKustu
Niveau 5
13 octobre 2021 à 12:13:09

Ça m'a l'air bien sympa cette petite chaîne, je m'abo !

1
Sujet : [Codeur de nuit] Nouvelle vidéo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page