Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Comment j'ai fait joué 1,3 million de joueurs sans budget (Post-Mortem)
1
badben
Niveau 6
19 octobre 2021 à 11:10:47

Hello la commu JVC !

Je raconte dans un podcast Post-Mortem comment j'ai atteint plus d'1,3 million de téléchargements avec mon jeu mobile créé tout seul sans budget en autoédition.

Je tire des leçons de ce qui a bien marché et ce qu'il n'a pas bien marché. Cela peut vous éviter de faire les mêmes erreurs.

Je dévoile les anecdotes sur : les éditeurs foireux, les plagiats, les fans, les Youtubers, des problèmes techniques qui rendent fou, de Google Play qui supprime mon jeu plusieurs fois, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=gk20NnkPlKs

Merci de liker et de partager si cela vous branche.

PS : Je parlerai des revenus générés dans une prochaine vidéo ;)

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 octobre 2021 à 14:44:45

Résumé en une ligne pour les gens qui ont pas envie de te donner une vue gratos ? :question:

Refeuh
Niveau 21
19 octobre 2021 à 17:00:39

Résumé en une ligne pour les gens qui ont pas envie de te donner une vue gratos ? :question:

C'est un peu gonflé ; si tu consideres que c'est "gratos", c'est que tu penses ne rien á avoir á apprendre du retour d'experience proposé ici. Donc inutile meme d'écrire un résumé.

Rien n'oblige l'auteur á présenter un post-mortem public, qui demande plus de temps qu'une analyse interne, meme si c'est aussi bien sur une facon de faire valoir son experience. Toujours est-il que si on pense que le contenu peu etre interessant, aller le consulter sur la plateforme du choix de l'auteur semble etre le minimum pour lui assurer une forme de retributioin...

Merci bien pour le partage ; les retours detaillés ne sont pas nombreux !

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 octobre 2021 à 17:08:45

Le 19 octobre 2021 à 17:00:39 :

Résumé en une ligne pour les gens qui ont pas envie de te donner une vue gratos ? :question:

C'est un peu gonflé ; si tu consideres que c'est "gratos", c'est que tu penses ne rien á avoir á apprendre du retour d'experience proposé ici. Donc inutile meme d'écrire un résumé.

Rien n'oblige l'auteur á présenter un post-mortem public, qui demande plus de temps qu'une analyse interne, meme si c'est aussi bien sur une facon de faire valoir son experience. Toujours est-il que si on pense que le contenu peu etre interessant, aller le consulter sur la plateforme du choix de l'auteur semble etre le minimum pour lui assurer une forme de retributioin...

Merci bien pour le partage ; les retours detaillés ne sont pas nombreux !

Beaucoup de mots pour pas dire grand chose.

Le mec poste sa vidéo et la tease de façon extrêmement aguicheuse ce qui peut très clairement s'apparenter à un moyen de faire des vues en ayant pas grand chose à proposer derrière.

S'il y a vraiment quelque chose d'intéressant dans sa vidéo je vois pas ce que ça coûte, au lieu de faire des grandes phrases de com, de simplement expliquer brièvement son idée et de la détailler dans sa vidéo.

Maintenant si toi ça ne te pose aucun problème éthique de cliquer sur toutes les pubs que tu vois sans avoir la moindre assurance de la qualité de ce que tu trouveras derrière eh bien c'est ton problème, mais me fais pas chier parce que je partage pas cette vision. :ok:

Lapintade
Niveau 18
19 octobre 2021 à 21:18:47

mais me fais pas chier parce que je partage pas cette vision. :ok:

On se calme svp. Le langage grossier n'est pas toléré sur ce forum, donc je te prie de changer de ton.

Merci badben pour ta vidéo. Dès que j'aurai 50 minutes, j'irai voir.

96BlueCrystal
Niveau 13
19 octobre 2021 à 22:16:15

J'ai téléchargé et joué à ton jeu , et j'ai fais évidemment que les niveaux gratuit c'est sympa le concept est sympa et surtout c'est bien packagé et ça c'est très important car bien souvent un téléchargement de jeux mobile ce fait un peu grâce au visu, il y'a du travail derrière donc je te félicite pour ça :ok:

Maintenant moi ce que je trouve évident et ça c'est mon expérience de joueur qui parle le jeu n'a aucune re-jouabilité et on est vite confronté à payer (environ 10 minutes de jeu ) payer pour ça , moi non, d'autres joueurs peut être... et je n'ai eu que deux pubs lors de ma session de jeu donc je ne pense pas que ça te rende riche ou au moins que ça te rapporte du pognon.

Concrètement je ne joue que très peu sur mobile car les créations sont faignantes, et la plupart des jeux sont dev uniquement pour sucer du fric hardcore au joueur casual. en gros c'est globalement de la merde.

Pourtant je vais en cité un sur lequel je me suis divertis plusieurs semaines :Bid wars Pawn Empire
je ne vais pas présenter le jeu , il suffit d'aller voir ce que c'est ,mais maintenant si on le compare au tiens j'avais calculer que je regardais environ + de 50 pubs par jour (oui je suis contre les M-T surtout si c'est à moi de les payer :rire:)
tout simplement par-ce-que le jeu propose une courbe de progression réelle et palpable

Donc quand tu dis dans les premières minutes de ta vidéo que tu n'a pas gagner beaucoup d'argent et que le dev indé ne paie pas moi je ne suis pas d'accord, dans ma tête soit tu pipeaute et tu à réellement bien gagné sur ce jeu car comme tu l'a dit tu a réussi à toucher 1 million de joueurs , ou alors c'est juste que commercialement ton projet ne valais pas le coup, pourquoi cela ? par ce que ton jeu n'est pas un jeu.. mais simplement une succession de mécanique de gameplay .
et vu que les mécaniques que tu à crées ne servent aucune histoire ou environnement captivant que tu ne peux ni construire ni t'approprier pour moi ça retombe à plat...

Si tu avais associé ces mécaniques là sur un type de jeu en particulier je suis persuadé que ça aurait fais mouche X10.

Concernant la video Youtube je t'avoue que je n'ai pas tout regardé car elle est un peu "longue" c'est monochrome , ont voit juste un gars parler pendant presque 1 heure et se gratter le dos au rythme de "heu" entrecoupé , sincèrement ton histoire doit être très intéressante mais ça m'a bloqué un peu tu devrais apporter des supports visuel à ton discours .

d'autre part arrivé à un moment on sent une espèce d'odeur de douille , quand tu dis "je vais vous donner ma méthode gratuite" déjà la ça me plais moins j'ai l'impression d'être devant un témoin de J qui au final voudra me vendre un truc. C'est ce qu'on ressent aussi à mort dans ton post et je pense que c'est pour ça peut être que le commentaire du VDD est un peu sec , en plus il faut s'inscrire pour télécharger ton "guide" donc la c'est clair que c'est pas ma cam...

tout ça pour dire aussi que des gars qui font des méthodes et des livres gratuit il y'en a pleins et c'est pas forcement ce qui se fait de mieux pour apprendre.

tout cela reste bien entendu mon point de vu.
Je vais quand même prendre le temps de suivre ce que tu fais et je jetterais un œil à ta prochaine vidéo.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491864903-risitassalut.png

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 octobre 2021 à 22:24:09

Le 19 octobre 2021 à 21:18:47 :

mais me fais pas chier parce que je partage pas cette vision. :ok:

On se calme svp. Le langage grossier n'est pas toléré sur ce forum, donc je te prie de changer de ton.

Merci badben pour ta vidéo. Dès que j'aurai 50 minutes, j'irai voir.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/1/1619403133-xsd.png

Le 19 octobre 2021 à 22:16:15 :
J'ai téléchargé et joué à ton jeu , et j'ai fais évidemment que les niveaux gratuit c'est sympa le concept est sympa et surtout c'est bien packagé et ça c'est très important car bien souvent un téléchargement de jeux mobile ce fait un peu grâce au visu, il y'a du travail derrière donc je te félicite pour ça :ok:

Maintenant moi ce que je trouve évident et ça c'est mon expérience de joueur qui parle le jeu n'a aucune re-jouabilité et on est vite confronté à payer (environ 10 minutes de jeu ) payer pour ça , moi non, d'autres joueurs peut être... et je n'ai eu que deux pubs lors de ma session de jeu donc je ne pense pas que ça te rende riche ou au moins que ça te rapporte du pognon.

Concrètement je ne joue que très peu sur mobile car les créations sont faignantes, et la plupart des jeux sont dev uniquement pour sucer du fric hardcore au joueur casual. en gros c'est globalement de la merde.

Pourtant je vais en cité un sur lequel je me suis divertis plusieurs semaines :Bid wars Pawn Empire
je ne vais pas présenter le jeu , il suffit d'aller voir ce que c'est ,mais maintenant si on le compare au tiens j'avais calculer que je regardais environ + de 50 pubs par jour (oui je suis contre les M-T surtout si c'est à moi de les payer :rire:)
tout simplement par-ce-que le jeu propose une courbe de progression réelle et palpable

Donc quand tu dis dans les premières minutes de ta vidéo que tu n'a pas gagner beaucoup d'argent et que le dev indé ne paie pas moi je ne suis pas d'accord, dans ma tête soit tu pipeaute et tu à réellement bien gagné sur ce jeu car comme tu l'a dit tu a réussi à toucher 1 million de joueurs , ou alors c'est juste que commercialement ton projet ne valais pas le coup, pourquoi cela ? par ce que ton jeu n'est pas un jeu.. mais simplement une succession de mécanique de gameplay .
et vu que les mécaniques que tu à crées ne servent aucune histoire ou environnement captivant que tu ne peux ni construire ni t'approprier pour moi ça retombe à plat...

Si tu avais associé ces mécaniques là sur un type de jeu en particulier je suis persuadé que ça aurait fais mouche X10.

Concernant la video Youtube je t'avoue que je n'ai pas tout regardé car elle est un peu "longue" c'est monochrome , ont voit juste un gars parler pendant presque 1 heure et se gratter le dos au rythme de "heu" entrecoupé , sincèrement ton histoire doit être très intéressante mais ça m'a bloqué un peu tu devrais apporter des supports visuel à ton discours .

d'autre part arrivé à un moment on sent une espèce d'odeur de douille , quand tu dis "je vais vous donner ma méthode gratuite" déjà la ça me plais moins j'ai l'impression d'être devant un témoin de J qui au final voudra me vendre un truc. C'est ce qu'on ressent aussi à mort dans ton post et je pense que c'est pour ça peut être que le commentaire du VDD est un peu sec , en plus il faut s'inscrire pour télécharger ton "guide" donc la c'est clair que c'est pas ma cam...

tout ça pour dire aussi que des gars qui font des méthodes et des livres gratuit il y'en a pleins et c'est pas forcement ce qui se fait de mieux pour apprendre.

tout cela reste bien entendu mon point de vu.
Je vais quand même prendre le temps de suivre ce que tu fais et je jetterais un œil à ta prochaine vidéo.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491864903-risitassalut.png

C'est exactement ce à quoi je m'attendais, pour reprendre ton expression ça sentait la douille :oui:

badben
Niveau 6
19 octobre 2021 à 23:10:39

Le 19 octobre 2021 à 14:44:45 :
Résumé en une ligne pour les gens qui ont pas envie de te donner une vue gratos ? :question:

Merci pour vos retours.

Alors un Post Mortem ne se résume pas en une phrase. :D
Le plan du podcast ressemble à cela :

Partie 1 : Phase de conception

D’où vient l’idée originale
Le Game Design document
Mes recherches
Comment trouver des énigmes ?
Quelles sont les origines du jeu
Quelles étaient mes intentions
Comment faire progresser le joueur ?
Pourquoi il n’y a pas de personnage au début et pas d’histoire ?

Partie 2 : Pre production – Production

Temps de développement
Moteur utilisé, et langages de programmation
Les tests
On ne croyait pas au projet, moi oui
Partie 3 : Release
Le trailer
Sortir en même temps que The Last Of Us
Nombre d’énigmes
Pourquoi la publicité dans le jeu
La difficulté de contacter les journalistes
Le modèle économique choisi
L’avantage des publicités
Le bonus de la traduction en russe
Concours IndiePrize 2015 Amsterdam
Signature avec le publisher Game Boosters
Les différentes traductions du jeu
Finaliste EIGD 2013 catégorie originalité
Déception IGF
Les messages de fans
Les Fans russes
Partie 4 : Version 1.5
Le plagiat Blackbox ?
Les permissions qui emmerdent
Le Trailer v1.5 qui change tout
Les couleurs changent le public
Nouvelles énigmes
Le déclic à l’IndiePrize 2016 Singapore
La Madrid Games Week
300 000 téléchargements
Problème avec l’éditeur Game Boosters
Partie 5 : Version 2.0
Refonte totale de l’UI / UX
Développement Unity C#
Sound Designer + UI Designer + PR
Site web 2.0
Sortie en décembre 2017 Android + iOS
La plus grosse connerie le jour de Noël
Le pic de DL des Youtubeurs
La période 5K / DL par jour
Le gros travail de support
Feature Android : meilleurs jeux d’énigmes en France
Feature Apple : meilleurs jeux mis à jour
IndiePrize 2018 Londres : le prix du meilleur Game Design
Les revenus des sondages Pollfish
Utilisation de mon jeu dans des publicités par des Chiniois
On veut m’acheter mon jeu pour 20K€ puis 70K€
La communauté Discord
Les joueurs m’offrent des cadeaux
Sora et d’autres gros Youtubeurs font des let’s play
Le Million de téléchargements cumulé

C'est un format Podcast audio. Illustrer 1h de vidéo prend un temps considérable. J'aurais aimé le faire mais je n'ai pas le temps hélas.

Concernant le jeu, je précise que mon intention était de proposer des micro énigmes sans narration ou univers comme je l'ai déjà fait sur mes jeux précédents et qui ont plutôt bien fonctionné. Quand on a pas de temps et de budget il vaut mieux se concentrer sur le cœur de l'expérience de jeu. Un jeu type "escape game" n'a pas de rejouabilité car les solutions sont uniques. Si tu t'es amusé c'est l'essentiel. Si tu ne veux pas payer pour continuer à jouer c'est ton choix également. Mais rien ne t'y oblige, tu n'es probablement pas la cible.

"par ce que ton jeu n'est pas un jeu.. mais simplement une succession de mécanique de gameplay ." LOL

Tu regarderas la prochaine vidéo sur les revenus générés par l'application la semaine prochaine si tu veux en savoir plus sur les chiffres. Quand on est développeur indépendant, on ne vit pas du Jeu Vidéo mais on survit. J'ai gagné assez pour amortir les frais et le temps de développement. C'est correct mais pas énorme si jamais on travaille avec une équipe de 10 personnes.

Je t'invite à écoute ce podcast en entier quand même.

Je n'ai honnêtement pas besoin d'un forum pour faire des vues "gratos". La vidéo est gratuite et l'ebook est aussi gratuit.

Si pour vous l'expérience, l'approche de développement et les problèmes rencontrés d'un développeur indépendant est une douille alors ne regardez aucune conférence sur le sujet vous risquez d'apprendre des choses…

96BlueCrystal
Niveau 13
19 octobre 2021 à 23:24:10

Sortir en même temps que The Last Of Us

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Bon je vois que tu prend mal les critiques, c'est dommage, bonne continuation.

badben
Niveau 6
19 octobre 2021 à 23:31:58

Je ne prends pas mal t'inquiète :), j'ai répondu aux critiques saines mais je réponds également aux attaques de mon post considéré comme de la "Pub" ou "Une Douille" ainsi qu'à la phrase : "Ton jeu n'est pas un jeu".

Ce qui n'est pas facile à entendre quand on mis son cœur dans une vidéo pour essayer de partager son vécu sur un projet de 2 ans.

96BlueCrystal
Niveau 13
19 octobre 2021 à 23:59:47

Je vais quand même répondre pour que tu comprenne mes propos .

Je ne prends aucun plaisir à te dire que je vois ton jeu n'ont pas comme un jeu mais simplement comme une suite de mécanique de jeu pouvant être exploité dans un environnement . Ce n'est peut être une vérité que pour moi d'ailleurs, car comme tu l'a dit je ne suis pas le publique ciblé.

Mais j'ai quand même assez d'expériences en temps que joueur et également pourquoi pas "dev amateur" pour pouvoir donner un avis, celui-ci ne changera pas et je préfère être honnête quand on me présente un truc c'est tout.

Maintenant n'étant pas capable moi-même de faire de bonnes présentations YT la critique est facile, mais je pense que tu aurai un réel intérêt à améliorer ça, et aussi ta présentation globale, ton intention est louable certes , mais deux gars qui te font la même réflexion ça devrait te mettre la puce a l'oreille plutôt que de titiller ton ego.

badben
Niveau 6
20 octobre 2021 à 07:37:13

Je respecte l'avis de tout le monde, mais c'est curieux de voir ce genre de remarque directe et offensante uniquement sur le forum JVC. Ce n'est pas la première fois que je vois cela ici.

On a toujours moyen d'améliorer les choses. Encore faut-il avoir le temps.

Ce jeu est un justement un petit projet expérimental minimaliste volontairement dénué de narration intrinsèque mais qui a bien fonctionné. Mon objectif est de pouvoir monter les ambitions avec plus de budget de de développeurs pour en faire une expérience de jeu plus poussée et plus riche. Après je ne compte pas poster ici l'avancée de mes nouveaux projets.

Sam475sam
Niveau 10
20 octobre 2021 à 22:31:25

Quand on est développeur indépendant, on ne vit pas du Jeu Vidéo mais on survit.

C'est quoi ces grandes vérités balancées à l'emporte pièce ? Peut être toi khey mais pas tout le monde :ok:

godrik
Niveau 22
21 octobre 2021 à 00:40:08

Je respecte l'avis de tout le monde, mais c'est curieux de voir ce genre de remarque directe et offensante uniquement sur le forum JVC. Ce n'est pas la première fois que je vois cela ici.

Ouais, on voit des remarques comme ca par ici. J'ai tendaance a les ignorer...

boucif
Niveau 24
21 octobre 2021 à 23:50:07

T'aurai du timé ta vidéo 51min c'est trop long, perso quelque partie aurait pu m'intéresser mais le reste je le sais surement déjà

Et j'attends avec impatience ta vidéo sur les chiffres pour avoir fait quelques apps avec beaucoup moins de téléchargement 28K pour l'une qui m'a rapporté 150€ (que des banner) et une autre qui est un petit quizz avec 1K download 60€ (banner+interstitia+reward), je parle de revenu Android sachant qu'iOS apporte plus, avec ton nombre de téléchargement et des pubs bien placé je pense que tu peux dépasser les 30k/an.

Albundy1
Niveau 6
22 octobre 2021 à 15:39:43

C'est vraiment bien, effectivement c'est long mais intéressant :oui:

Type13
Niveau 26
30 octobre 2021 à 17:04:22

C'est JVC, il y a bcp de frustrés (au premier degré) qui n'arrivent à se lancer ou réaliser un projet pour divers raisons.
Du coup ils attaquent ceux qui y arrivent. Peut être de la jalousie ou de l'envie mal géré.
Cette section de forum reste assez cool habituellement.
Dommage que le First était pas très malin, souvent c'est le first qui dirige la suite du topic via son message véhiculé.

Faire une vidéo YouTube ca demande aussi du taf les gens

Shellshock
Niveau 9
01 novembre 2021 à 14:41:01

Le 19 octobre 2021 à 23:10:39 :

Quand on est développeur indépendant, on ne vit pas du Jeu Vidéo mais on survit. J'ai gagné assez pour amortir les frais et le temps de développement.

C'est quand même marrant venant de quelqu'un qui vend des formations pour devenir dev indé à succès, avec tous les codes de ce genre d'arnaque (le petit PDF gratuit pour chopper des adresses email et pouvoir spammer les gens après :D )

Formation qui visiblement ne fonctionne pas, car être seulement à l'équilibre en ayant eu 1.3 millions de DL, c'est plutôt un échec.

Dardard1789
Niveau 57
02 novembre 2021 à 00:02:27

Le 01 novembre 2021 à 14:41:01 :

Le 19 octobre 2021 à 23:10:39 :

Quand on est développeur indépendant, on ne vit pas du Jeu Vidéo mais on survit. J'ai gagné assez pour amortir les frais et le temps de développement.

C'est quand même marrant venant de quelqu'un qui vend des formations pour devenir dev indé à succès, avec tous les codes de ce genre d'arnaque (le petit PDF gratuit pour chopper des adresses email et pouvoir spammer les gens après :D )

Formation qui visiblement ne fonctionne pas, car être seulement à l'équilibre en ayant eu 1.3 millions de DL, c'est plutôt un échec.

Ce qui est un échec c'est surtout d'être dev indé intérimaire genre 20% provient des jeux et 80% de tout un tas de jobs classiques à côté. J'appelle pas ça être dev indé moi ou alors juste au niveau amateur.

1
Sujet : Comment j'ai fait joué 1,3 million de joueurs sans budget (Post-Mortem)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page