Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [Projet] SpaceSwing
1
PrinceOfKiev
Niveau 11
25 décembre 2021 à 14:33:10

Salut :)

Avec un ami graphiste on est en train de créer le prototype d'un platformer 2D où un astronaute essaie de fuir les cavernes creusées par un ver géant de l'espace.

On a une démo à peu près jouable (à l'exception du niveau du boss qui n'est pas du tout prêt), et on a l'impression que le jeu est un peu trop dur à prendre en main, ça nous ferait plaisir si vous acceptiez d'essayer et de nous faire un retour là-dessus.

Si vous avez des conseils pour améliorer l'expérience, nous sommes bien évidemment preneurs.

La démo du jeu :
https://mosshappyplace.itch.io/space-swing

Un petit gif pour vous montrer à quoi s'attendre côté gameplay / graphismes : https://media3.giphy.com/media/hhf96m6AD5VLOK9Mzq/giphy.gif

Merci à tous ceux qui vont tester et bonne journée ! :-)

Ragryu
Niveau 10
26 décembre 2021 à 19:14:04

Hello à vous deux, j'ai bien aimé le concept et le petit gif donc je suis allé tester. Effectivement, je le trouve un peu galère à prendre en main de mon côté. Vous le pensez pour mobile ? Ça semble ergo pour en tout cas.

En fait je trouve globalement que le jeu manque de rythme pour que le délire de die and retry soit plus dynamique et te donne envie de refaire la même portion en boucle sans devenir fou. Je me suis un peu forcé pour le faire jusqu'à abandonner le level 1 après une dizaine d'essais là où sur d'autres jeux je suis capable de me buter en boucle mdr parce que c'est fun, rapide et/ou dynamique.

En terme de contrôles j'ai un peu l'impression que c'est pas ultra ultra précis et j'avais comme du mal à aller où je voulais exactement, et la plupart du temps que je me crashais c'était frustrant parce que je savais où aller et comment procéder mais intuitivement j'avais pas l'impression que les contrôles m'en donnaient le moyen. Désolé si c'est un peu flou, j'espère que ça t'est utile.

PrinceOfKiev
Niveau 11
26 décembre 2021 à 23:14:40

Salut Ragryu, merci beaucoup, c'est exactement le type de retour dont on a besoin pour nous améliorer.

En effet, on vise plutôt le mobile mais c'est plus simple de partager et faire tester le jeu via navigateur.

Concernant les problèmes que tu as rencontrés avec les contrôles imprécis, est-ce que c'était plutôt en utilisant le grappin ou le burst qui te permet de te déplacer en l'air ?

Ragryu
Niveau 10
27 décembre 2021 à 09:44:47

Super ! Par contre j'étais un peu dans le flou hier donc je me rends compte que j'ai pas précisé et mon msg fait un peu négatif sans haha : je trouve qu'il y a du potentiel, le cœur de jeu est là et ça reste un proto donc vous avez la marge pour le roder et voir où vous pouvez pousser votre projet !

Le burst pour se déplacer c'est assez clair et une fois qu'on a compris qu'on peut cliquer à peu près n'importe où tant que c'est à l'opposé de la direction où on veut aller ça va. Cela dit, le burst je ne le trouvais pas assez puissant, vous profiteriez mieux d'un bon burst bien puissant je pense en terme de feeling... :) Pour le grappin plusieurs fois, je me suis retrouvé à ne pas obtenir exactement le swing que je voulais ou bien tout simplement à louper le grappin - peut-être que j'ai sous estimé la mécanique de slow mo ?

D'ailleurs finalement, avec du recul, le slow motion est peut être la méca autour de laquelle tout tourner et bien insister parce qu'elle est loin d'être gadget et profitera vraiment aux swings et bursts si le jeu est + vif ou + rapide.

PrinceOfKiev
Niveau 11
27 décembre 2021 à 13:22:50

On n'a pas trouvé ton message négatif, au contraire c'est hyper utile, on n'a pas la prétention d'avoir un gamefeel parfait dès le début, et si on voulait des compliments hypocrites on demanderait à notre famille. :-)

Tu es le premier à mettre le doigt sur le problème de rythme et pour y avoir joué un moment en testant, c'est vrai qu'on a des moments longs et frustrants (notamment quand on court sur un mur) pendant lesquels le rythme est à plat, on n'avait pas réussi à identifier d'où venait le problème jusqu'ici. On va réfléchir à une solution, on a déjà plusieurs pistes en tête.

Concernant le problème du grappin, je pense qu'on va le faciliter quand le joueur a trop de vitesse pour éviter les clics à côté. On va aussi essayer de le rendre plus fluide, je pense que le problème vient du fait qu'on a "durci" la corde, ça doit donner des comportements étranges de temps en temps.

En tout cas merci encore, c'est difficile de trouver des personnes qui arrivent à analyser leur ressenti face à un jeu, jusqu'ici on avait des gens qui décrochaient vite mais qui n'arrivaient pas tout le temps à exprimer pourquoi. :)

Ragryu
Niveau 10
27 décembre 2021 à 14:57:52

Le 27 décembre 2021 à 13:22:50 :
On n'a pas trouvé ton message négatif, au contraire c'est hyper utile, on n'a pas la prétention d'avoir un gamefeel parfait dès le début, et si on voulait des compliments hypocrites on demanderait à notre famille. :-)

Tu es le premier à mettre le doigt sur le problème de rythme et pour y avoir joué un moment en testant, c'est vrai qu'on a des moments longs et frustrants (notamment quand on court sur un mur) pendant lesquels le rythme est à plat, on n'avait pas réussi à identifier d'où venait le problème jusqu'ici. On va réfléchir à une solution, on a déjà plusieurs pistes en tête.

Concernant le problème du grappin, je pense qu'on va le faciliter quand le joueur a trop de vitesse pour éviter les clics à côté. On va aussi essayer de le rendre plus fluide, je pense que le problème vient du fait qu'on a "durci" la corde, ça doit donner des comportements étranges de temps en temps.

En tout cas merci encore, c'est difficile de trouver des personnes qui arrivent à analyser leur ressenti face à un jeu, jusqu'ici on avait des gens qui décrochaient vite mais qui n'arrivaient pas tout le temps à exprimer pourquoi. :)

Pas de soucis, je serai ravi d'essayer plus longtemps et de vous faire des retours plus précis si vous postez de nouvelles versions !

Mihoyo-
Niveau 6
30 décembre 2021 à 14:41:26

Je sais pas si c'est très actif ici, mais je me suis bien amusé, je vais pas donner de conseil critique, mais au moins vous sachez que ça a plu à une personne :hap:

PrinceOfKiev
Niveau 11
30 décembre 2021 à 21:14:39

Et bien sache que ça nous fait très plaisir de lire ton message, notre but est que des gens s'éclatent sur notre jeu et si tu as aimé le prototype, c'est qu'on est sur la bonne voie. :)

Merci d'avoir joué.

PrinceOfKiev
Niveau 11
11 janvier 2022 à 18:48:08

Salut, un petit message pour vous prévenir qu'on a mis à jour le jeu en prenant en compte le sentiment de manque de rythme posé par Ryagru : on a refondu complètement le gamefeel pour que ça soit plus dynamique, rapide et qu'il y ait moins de phases de vide.
- La vitesse de course sur les murs est maintenant adaptive (en fonction de la vitesse du joueur)
- Le grappin a une inertie et une accélération, le joueur est bien plus rapide lorsqu'il est accroché
- Le burst est plus puissant, et surtout il remet à plat la vélocité du joueur, ça permet de changer de sens par exemple

Par ailleurs, on a fini le dernier niveau avec le boss, il est un peu compliqué même pour nous donc si quelqu'un de courageux ou qui a des bons réflexes veut essayer de finir le niveau ça nous aiderait. On pense s'arrêter là pour le contenu du prototype et on va essayer de trouver un financement pour continuer. Si vous avez une remarque sur le gameplay ou un bug à signaler ça nous aiderait énormément.

Pour rappel le jeu est dispo gratuitement sur navigateur même si le but est de le sortir sur mobile : https://mosshappyplace.itch.io/space-swing

Ragryu
Niveau 10
12 janvier 2022 à 10:42:11

Franchement, j'ai retesté j'ai eu un bien meilleur feeling que la dernière fois - peut être que je suis moins mauvais aussi, allez savoir. En une demi-heure j'ai fait l'entièreté des niveaux par contre j'ai eu un bug sur le boss qui m'a empêché de continuer et j'ai eu un peu la flemme de recommencer (faut que je bosse quand même :hap:). En fait j'étais bloqué à un checkpoint je pouvais plus utiliser le busrt dans toutes les directions, je pouvais aller que vers la gauche alors que le ver arrivait de la gauche et même une fois que le jeu commençait j'avais beau cliquer dans des zones à droite, ça ne marchait pas.

Globalement, j'ai eu une meilleure impression de contrôle (notamment sur le burst) et j'ai bien aimé enchaîner et tryhard, on sent bien le potentiel du jeu pour du speedrun ! Le grappin c'est mieux aussi, par contre il a des réactions un peu bizarres parfois (il va très lentement dans une direction et d'un coup il change et c'est hyper rapide par exemple), voir si vous pouvez créer un niveau avec pleins "de situations de grappin" un truc comme ça pour voir s'il y a pas des moments où ça cloche ?

Par contre encore une fois, je sais pas pourquoi, instinctivement je sous-estime la méca de ralenti et je l'ai utilisée qu'à partir du niveau 3 où j'ai remarqué qu'elle était vraiment ultra forte et que j'aurais dû l'utiliser sur pleins de moments de d'autres niveaux où je suis bcp mort. Alors je sais pas si c'est personnel ou bien s'il y a quelque chose à faire dans le tuto ou la manière de la présenter pour bien faire comprendre son importance ?
Pareil, j'ai tendance à ne pas du tout utiliser le grappin tiré mais seulement le swing (est-ce compréhensible?). Alors, du coup je ne saurais pas dire si c'est une méca utile ou bien parasite - dans le sens où on va vouloir bcp swing et de temps en temps ça va nous tirer et nous niquer une run etc. Cela dit, sur le début du niveau avec le ver géant, j'ai pas mal utilisé le grapin boost donc à vous de voir !

Juste sur l'UI, je trouve pas ça hyper clair le symbole en haut à gauche pour recommencer qui nous fait repop au menu principal (après c'est un détail). La musique est stylée en vrai d'ailleurs tant que j'y pense. Globalement c'est du propre j'ai beaucoup aimé je vous souhaite d'aller au bout du projet et de le faire gagner en ampleur :)

PrinceOfKiev
Niveau 11
12 janvier 2022 à 15:36:25

Salut Ragryu merci pour ce message, ça nous fait plaisir de se dire qu'on a réussi à améliorer le gameplay. :) Désolé pour ton bug on va essayer de le reproduire, mais la version web est pas hyper stable.

Pour le grappin on a ajouté des forces pour aider mais c'est pas fini à 100%, on va continuer à peaufiner. Pour le ralenti on va enlever l'achievement de la fin quand tu ne l'utilises pas pour encourager les gens à l'utiliser, et pourquoi pas revoir le bonus que ça te donne (un dézoome de la caméra par exemple ou un aperçu de la trajectoire que tu vas prendre).

Le grappin "tiré" est pas facile à utiliser en effet mais il peut être très utile, on a des playtesteurs qui s'en sont plutôt bien servi, il faut juste qu'on arrive à trouver le sweet spot pour ne pas que les joueurs le fassent accidentellement mais que ça ne soit pas trop dur à utiliser.

L'UI est un placeholder pour le moment, on avait la flemme de faire un truc lêché pour un prototype mais si on arrive à trouver un éditeur (notre prochaine étape), ça fera partie des trucs à refaire.

En tout cas merci encore pour avoir testé et envoyé tes conseils, on a bien amélioré le jeu grâce à toi. :-)

1
Sujet : [Projet] SpaceSwing
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page