Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [C# - Projet Open Source] Space Station 14
1
spartan-1903
Niveau 10
14 janvier 2022 à 20:11:01

Bonsoir !

Objectif : Former un petit groupe contributeur francophone

Je viens vous parler d'un projet déjà bien entamé : https://spacestation14.io/

/!\ Pour ceux que ça peut déranger : Ne vous laissez pas avoir par les graphismes, ce jeu est vraiment passionnant, du moins pour ceux qui aime jouer a des jeux "chiant" : RolePlay, "sérieux", complexe à prendre en main...

Je vais expliquer vaguement le projet, je suis NUL pour donner envie mais je vais faire de mon mieux :

  • Il s'agit de la suite de SS13 (space station 13), un jeu qui est plutôt orienté roleplay, qui nous raconte l'histoire d'un équipage d'une station spatiale où chaque membres contrôlés par un joueur aura son rôle au sein de la station pour la faire vivre : sécurité, chercheur (roboticiens, xenobiologiste, virologue..) médecin (généraliste, chirurgien...), ingénieurs ([liste de sous-métier...]), capitaine, concierge, avocat (oui oui)... bref, la liste est longue (on peut aussi jouer des méchants :o)) ).
  • On le dit souvent pour vendre un jeu, mais pour le coup il y a vraiment des milliers de choses à faire dans space station, d'ailleurs, le jeu en devient même surprenant et donne le vertige par les possibilités qu'il offre, par exemple : un scientifique en robotique va vraiment devoir apprendre à connaitre les bases de la robotique dans le jeu, connaitre les outils à manipuler pour ce métier, fabriquer des robots/exosquelettes et d'autres choses qui serviront à la station, puis ensuite après avoir durement travailler, il pourra aller au bar de la station goûter les cocktails que le barman aura appris à fabriquer avec la multitude d'éléments qu'offre le jeu --> par exemple il utilisera peut-être des fruits que le botaniste de la station a prit le temps de faire pousser.

Voilà, j'essai de donner un exemple concret des possibilités qu'offre le jeu mais c'est plutôt compliqué et vendre un projet n'est pas mon point fort.

Ce projet est assez ressemblant à son grand-frère SS13, le problème de celui-ci est qu'il est maintenu sur un engine bien trop vieux, le but de SS 14 est de porter le jeu sur un nouveau moteur, afin de rendre le jeu plus agréable pour les joueurs et de rendre son développement plus plaisant aussi.
L'avantage du projet est qu'il a déjà une bonne communauté derrière lui (il y a encore une grosse communauté SS 13 et quand SS 14 offrira autant de possibilité que son grand-frère, on peut penser que petit à petit la commu passera de SS13 à SS14), le problème c'est que cette communauté est anglophone, la communauté francophone est quasi-inexistante ET divisé. Mon but est donc d'essayer de faire un petit groupe de dev fr, qui contribuerai au développement du jeu, puis quand le jeu sera prêt, pourquoi pas ne pas essayer de lancer un serveur français :-)

Mon niveau :
Je me suis remis au C# pour ce projet, que j'avais brièvement touché lors d'un stage et avec UNITY3D pour le fun. J'ai fais du JAVA durant mes 2 ans de BTS. Je connais les principes de la POO, même ci dans ce cas là on est basé sur ECS (Entity Component System), si certains passent ici et ne connaissent pas, pas d'inquiétude, leur doc est là pour ça, même pour les débutant comme moi. Et concernant le jeu je suis toujours en train de découvrir la documentation et d'expérimenter.

Voilà, donc je n'ai pas un niveau expert en développement de jeu, mais je pense que ce projet est accessible à beaucoup de monde et j'aimerai créer un groupe pour s'entraider à comprendre les rouages du jeu puis par la suite y contribuer ensemble, je ne cherche pas à trouver des experts du dev de jeu, mais je pense qu'il est nécessaire d'avoir déjà quelques connaissances en programmations (ou en avoir eu, je vais pas être embêtant car moi aussi je suis en cours de reprise...).

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me MP.

Bonne soirée

1
Sujet : [C# - Projet Open Source] Space Station 14
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page