Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Avis sur l'école Bordeaux Campus Ynov
1
SunnyLight
Niveau 3
21 janvier 2022 à 14:01:11

Bonjour !
Je cherche des informations/avis concernant l'école Bordeaux Campus Ynov, qui propose notamment des Bachelor et des Mastère en développement de jeux vidéos. Ce serait pour une réorientation, j'ai déjà un Master et je vois que cette école propose un cursus en alternance, ce qui me permettrait de payer.
Si des anciens élèves ou élèves actuels passent par là :) C'est difficile de trouver des informations et je sais qu'il faut se méfier des écoles qui ne sont pas toutes fiables.

Merci d'avance !

LGV
Niveau 21
21 janvier 2022 à 15:53:44

Bonjour,

en deux mots, Bachelor/Mastere = titre rncp = bidon ; ca ne vaut rien, surtout pour un secteur qui ne recrute pas du tout ces profils. Il y a tout un business des formations sans interet autour du jeu video, qui n'apportent aucune plus value, et qui ne debouchent sur rien

Dans le developpement jv, au-dela de qq rares autodidactes tres motivés qu'on trouve sur les branches les plus accessibles, on trouve majoritairement des ingenieurs et des masters, ou des doctorats (pour l'IA et la physique notamment). Ainsi que 2-3 ecoles privées qui arrivent á dispenser une formation de qualité.

Si tu as deja un master en science, essaye plutot de voir si tu ne peux pas faire un autre master en informatique avec une specialisation applicable au jeu video. Il en existe en alternance, et cela aura plus d'interet qu'un bachelor sans encadrement á base de "projets" parce que ca coute moins cher que des formateurs.

LGV
Niveau 21
21 janvier 2022 à 15:56:13

(tu auras sans doute du mal á trouver des avis d'anciens etudiants, l'inscription des titres au rncp date de fin 2020 seulement, donc tout recemment ; pas assez pour observer une promotion)

SunnyLight
Niveau 3
22 janvier 2022 à 11:02:38

Merci pour ton avis, je m'en doutais un peu...

J'ai du mal à trouver une formation sérieuse et qui ne coûte pas un bras. J'ai un diplôme d'ingé et un master, je sais programmer et je voudrais me former à la fois à la programmation de jv et au game art.

J'ai entendu parler de l'école Rubika dans le nord, qui propose une vraie formation et qui est reconnue à l'international (sur le site des Rookies en tout cas elle est reférencée), mais pas d'alternance possible, et je ne peux pas payer 10.000 euros l'année...

Pour le moment je suis en autodidacte depuis septembre, je me fais la main sur des petits jeux, mais j'aimerais bien être un peu encadrée quand même, et surtout, une alternance pourrait me permettre d'avoir une première expérience pro.

J'ai entendu parler aussi de la formation en ligne Artline, est-ce que tu connais ?

LGV
Niveau 21
22 janvier 2022 à 12:55:28

Á un moment il faut choisir, parce que programmer des technologies, faire du gameplay, et realiser du contenu artistique, ce sont des choses radicalement differentes. Toucher un peu á tout te permet d'etre autonome sur des choses simples pour realiser un petit jeu dans son coin, mais ce n'est pas ce que l'industrie jv cherche.

Il n'y a pas besoin de faire du gameplay pour travailler dans le jv. Au contraire meme, c'est la partie la plus accessibles et les outils modernes facilitent l'integration et la realisation des mecaniques de jeu, donc c'est une tres petite part de l'activité dont s'occupent les level designers et gameplay programmers. Cette branche est ultra-bouchée, car demande assez peu de pre-requis. 95% du boulot, c'est de creer le contenu et les technologies, donc il faut viser un poste artistique ou technique.

Ajd dans les studios de jv, il y a besoin :
- de gens qui savent implementer une simulation robuste (de physique, d'ia, de rendu, de reseau, etc.)
- de gens qui savent developper un technologie á partir d'une simulation
- de gens qui savent developper des outils pour exposer les technologies et les rendre pilotables
- de gens qui connaissent bien l'electronique pour optimiser des morceaux critiques proches du hardware
- de gens qui connaissent bien les ecosystemes pour realiser des portages
- de gens qui savent faire du devops pour automatiser des integrations continues
- de gens qui savent faire de l'architecture logicielle pour assurer la coherence de code base enormes
- etc.

Savoir faire un peu de gameplay dans Unity ou Unreal, tout le monde s'en fiche, ca n'a que tres peu de plus-value pour un gros studio dans l'industrie du jv. Et a contrario, si le but n'est pas de viser l'industrie du jv mais de faire des productions indies en micro-equipe, l'utilisation des outils existants aura une part plus importantes car on realise moins de technologies exclusives quand on est seul dans son coin.

LGV
Niveau 21
22 janvier 2022 à 13:05:17

Si tu es dejá inge/master avec des bases de programmation, regarde si ta specialisation peut s'appliquer au jeu video, ou choisis en une á explorer et approfondir. Ton profil aura plus de potentiel avec un role precis á la plus value forte que si tu fais un rncp touche-á-tout accessible á n'importe qui suivant un tuto youtube et qq game jams.

tbol
Niveau 20
22 janvier 2022 à 14:20:33

Tu as déjà un vrai diplôme, pour la technique tu peux l'acquérir en auto formation, il y a pléthore de ressources sur le net, puis tu développes tes propres projets. Le secteur des jeux vidéos recrute des Master et des Ingénieurs en informatique, la grande majorité d'entre eux n'ayant aucune formation spécifique scolaire en dévelopement de jeux vidéos, cependant rajouter sur le CV des expériences de projets personnels en jeux vidéos est très pertinent.

Pour ce qui est des écoles spécialisées en jeux vidéo les recruteurs visent majoritairement le top 3 du palmarès, à savoir Rubika, Enjmin et Isart (et le top 10 pour le graphisme). Si tu voulais faire Enjmin, qui est une école publique, qui donne de vrais diplômes, tu aurais :
- un Bac+5 Master en 2 ans à partir du M1 recrutement à partir de L3.
- un Bac+6 Mastère spécialisé (le vrai, validé par la CGI), recrutement à partir de Bac+5.

LGV a totalement raison de t’expliquer que si tu va en entreprise tu dois choisir un métier précis, ça n'a pas de sens de te former sur le "game art" si tu es parti sur l'informatique. Le plus simple étant de te former directement les techniques de développement de jeux vidéo, ou comme expliqué ci dessus les techniques utiles pour intégrer une équipe de jeux vidéo.

SunnyLight
Niveau 3
22 janvier 2022 à 16:34:57

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je pense abandonner l'idée de trouver une formation et un nouveau diplôme, et chercher plutôt un stage voire un premier job. Je sors d'un stage de 6 mois en dev C++/raytracing dans un labo qui a des contacts chez Ubisoft, je vais me renseigner.

J'aime beaucoup la programmation et je suis aussi très attirée par le côté "artistique". On m'a parlé notamment du poste de Technical Artist qui pourrait me correspondre, mais je ne sais pas vraiment quelle serait la formation idéale pour ça.

Vous l'aurez compris, pour le moment c'est encore un peu flou dans ma tête :D Mais merci beaucoup pour vos avis !

LGV
Niveau 21
22 janvier 2022 à 17:25:27

regarde plutot graphics programmer ; c'est le developpeur qui travaille avec le technical artist pour realiser les effets speciaux visuels, les eclairages, les techniques de rendu, les simulations atmospheriques, etc. Le technical artist comprend la technique sous-jacente et imagine comment realiser certains effets, mais il reste un artiste et cree les ressources et parametres les shaders ; alors que le graphics programmer implemente les modeles necessaires et les-dits shaders pour tous les effets voulus

tbol
Niveau 20
23 janvier 2022 à 03:11:23

Je pense abandonner l'idée de trouver une formation et un nouveau diplôme, et chercher plutôt un stage voire un premier job. Je sors d'un stage de 6 mois en dev C++/raytracing dans un labo qui a des contacts chez Ubisoft, je vais me renseigner.

Mais oui lance toi ! Fait des expériences et plus tu va travailler plus ça sera plus clair, et plus tu auras de expérience plus tu auras un grand choix de jobs :ok:

Quand j'ai commencé ma carrière je n'ai fait qu'apprendre pendant plusieurs années, que ça soit en formation payée par l'entreprise ou en auto formation, après quoi une fois que je suis devenu utile, j'ai été contacté par les chasseurs de tête.

SunnyLight
Niveau 3
23 janvier 2022 à 11:18:44

Merci beaucoup pour vos messages !
Je vais donc chercher un premier job et continuer à me former de mon côte :)

1
Sujet : Avis sur l'école Bordeaux Campus Ynov
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page