Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : J'ai besoin de votre aide, de vos conseils.
1
bananeplantinro
Niveau 1
29 juin 2022 à 19:40:05

(c'est long la dernière phrase en gras peut suffire)

Bonjour, je m'appelle Antoine, j'ai 19 ans et je suis en Dut informatique, je fais du développement web depuis un bon moment et je me suis intéressé au domaine du jeu vidéo, en particulier via le moteur 3d Unity que j'ai un peu abordé en surface.

Présentation faite, je vous expose mon problème ; je manque de connaissance mais a la fois je ne suis pas sûr de ce que je veux apprendre, il y'a tellement de framework, tellement d'outils, que je ne suis pas sûr de vouloir poursuivre avec ce moteur, je ne vous cache pas que je maitrise a peine le c#, voire pas du tout, mais il m'est venu à l'idée de me former là-dessus, sauf que j'ai remarquer que je n'utilisai pas du tout l'ensemble des fonctionnalités proposée par le moteur, pas de rigidbody, pas d'animation, rien nada, les seules choses que j'utilise sont les input de l'utilisateur et les différentes fonction de base tel que Time.deltaTime(temps écoulé depuis la dernier frame) ou les fonctions mathématiques lié simplement au c#, l'idée de gérer une interface et du réseau avec le c# me sont aussi venu a l'idée, mais plutôt que de me former avec des outils que je n'utiliserai pas, et qui en réalité me complique la vie, car font office de surcouche de quelque chose que je ne souhaite pas utiliser (c'est le principe de mon jeu, j'essaye de gérer la physique moi-même et j'use des rotations pour réaliser l'ensemble des animations)

Ces rotations-là je les aime beaucoup, réaliser des rotations facilement avec différents référentiels (global, local), et en me servant des imbrications d'objets pour réaliser des rotations plus facilement.

Donc je me suis dit tout simplement, je vais apprendre à gérer les collisions moi-même (j'ai une idée de comment faire et de comment l'optimiser) et je vais trouver une manière d'avoir des objets imbriqués et les même fonctions pratique d'unity sans avoir a user des quaternions avec lequel j'ai du mal (ou que je ne sais ou n'arrive a implémenter via du code).

Donc j'ai trouvé la manière, du moins je crois, de réaliser ce que je souhaite sans être brouillé par tout les élements d'un moteur, en codant moi même ces différentes parties, sauf que maintenant il faut que je gère les graphismes 3d, donc au final je gère un problème pour en créer un nouveau, et j'ai déjà conscience de l'impossibilité, malgré ce que certains disent, de gérer soi-même l'affichage 3d, donc je suis à la recherche d'outils, ou de code source, qui me permettrait de gérer les fonctions de rotations hyper pratique (ou d'orientation), via ces imbrications d'objets d'unity, les fonctions de base compatible avec un jeu-vidéo tel que les inputs, et en même de n'avoir qu'a préciser la position d'un objet 3d et de la caméra,pour que cela soit rendu à l'écran, unity, godot, ue O3DE, monogame,..., je ne sais pas lequel serait le meilleur ni quel language, en sachant que j'aimerai implémenter du online plus tard (étape par étape bien sûr et je suis prêt à me former).

(à ceux qui ont tout lu désolé je sais que c'est long mais je voulai être le plus clair possible vis-à-vis de votre expérience par rapport à la mienne).

Donc voilà j'aurai besoin d'une piste et de votre expérience pour m'aguillier vers la bonne direction.

ferdelances245
Niveau 36
30 juin 2022 à 09:59:46

Pourquoi tu pars pas sur le dev d'un moteur 2,5D maison du type Wolfenstein 3D ?

Ça reste très accessible à faire

bananeplantinro
Niveau 1
30 juin 2022 à 13:03:19

Oui, l'idée de faire un moteur 3d, même simple me vient à l'idée.
Mais ca ne change pas le problème, je vais forcément devoir utiliser des libraires et d'autres choses pour gérer, des input, des interfaces pour gérer le tout, en sachant que j'ai très envie d'en faire en réseau.
Mais sinon tu me conseillerai quel language de programmation et librairie pour me lancer? Parce que ce que je souhaite faire est un peu complexe, au pire j'irai tâter le c# et unity un peu plus en profondeur et je verrai bien où ça me mène.

ThetaTauTau
Niveau 8
30 juin 2022 à 15:23:26

Vouloir refaire un moteur 3D, un moteur physique ou autre soit même ce n'est pas efficace que ce soit en terme de temps ou de qualité du produit fini. Cela dit c'est un bon moyen d'apprendre comment les moteurs fonctionnent, ce qui peux faciliter l'utilisation des "vrais" moteurs ensuite.

Concernant Unity, c'est un logiciel conçu pour être très polyvalent, donc oui c'est très complexe. Cela dit pas besoin de tout connaitre non plus pour faire des jeux avec. Il y a beaucoup de choses dont on peut très bien se passer.

De plus beaucoup des systèmes proposés sont juste ça, des propositions, et on est tout à fait libre de faire autrement s'ils ne conviennent pas. Par exemple les animations d'Unity sont assez lourdes à créer et pas très performantes. Donc pour des animations simples ça peut être plus adapté de les faire via des petits scripts, il y a même des packages pour ça (tweening). Si on veut des animations procédurales il faut faire ses propres sripts aussi (ou utiliser ceux d'Unity ou de l'asset store). Si on veut animer pleins d'éléments (par exemple pour de la végétation) on fera les animations via des shaders. Si les animations d'Unity conviennent, mais pas l'animator, on est libre de gérer la transition entre les clips différemment. Etc.

Idem pour la physique. Les RigidBody ne s'ont qu'une façon parmis d'autre de faire et ne conviennent pas à tous les usages.

1
Sujet : J'ai besoin de votre aide, de vos conseils.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page