Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [Questions] Des kheys développeurs indé de Jeux Vidéos ?
1
Deathstorm-2024
Niveau 10
10 septembre 2022 à 01:02:38

Hello ! Si oui, par où commencer quand on a envie d'apprendre de nouvelles choses ? Ca s'apprend vite ou bien, ça prend beaucoup de temps pour bien connaitre ses langages et maitriser certains logiciels ? :(

La langue anglaise pour maitriser et lire plus facilement certaines programmations de JV ? Faut-il être un bon dessinateur pour être un bon game designer 3D ? Si on est mauvais en dessin, on devrait se contenter de programmer, rien d'autre ? :(

Quel meilleur conseil pour bien débuter ? En 2D ? :(

Batagogo
Niveau 13
10 septembre 2022 à 09:45:28

Hello ! je vais te repondre en tant que simple gameplay programmer junior ( enfin simple... en realité ca fait 8 ans que je code des jeux, c'est juste que j'ai rejoint l'industrie il y a 2 ans )

Hello ! Si oui, par où commencer quand on a envie d'apprendre de nouvelles choses ?
C'est tres vague comme question :noel:
On vit une epoque merveilleuse où peu importe ce que tu veut apprendre tu trouvera des tutos sur internet, c'est pas deconnant de commencer par là vu que ca m'a vraiment aidé : l'important etant d'utiliser plusieurs sources pour eviter des mauvais conseils ou avoir differents angles.

ATTENTION cependant : je conseille fortement de n'utiliser les tutos que pour les tout débuts histoire de savoir comment ca marche grossièrement ( typiquement : quand tu veut apprendre un moteur, un DAW ou un langage de prog par exemple ) puis de faire l'effort de chercher tout seul par la suite. C'est pas archi plaisant à faire au début mais si tu ne le fait pas si tu ne pourra jamais sortir du sentier battu des tutos ce qui limitera énormément ta créativité.

Ca s'apprend vite ou bien, ça prend beaucoup de temps pour bien connaitre ses langages et maitriser certains logiciels ?

Maitriser un logiciel c'est quelques mois tout au plus mais le plus important c'est de maitriser ce qu'il y a derriere. Ca ne sert a rien d'apprendre Unity si tu n'y connait rien en C# ou Clip studio si tu n'a aucune compétence artistique par exemple :hap:
Je pense pas que se donner un temps imparti pour apprendre quelque chose soit vraiment sain car tu sera frustré si tu n'y arrivera pas. Va à ton rythme , apprend au jour le jour et demande toi si tu y prend du plaisir là maintenant.

La langue anglaise pour maitriser et lire plus facilement certaines programmations de JV ?
J'ai pas compris la fin de ta phrase mais oui : anglais impératif et non négociable.
L'écrasante majorité des ressources JV sont en anglais. Il y a même un test d'anglais au concours d'entrée de l'ENJMIN ( seule école publique JV de france ).
perso je pense que l'anglais s'apprend de façon "passive" en matant des séries ou en jouant à des jeux typiquement donc no stress ça viendra avec le temps

Faut-il être un bon dessinateur pour être un bon game designer 3D ?

Non pas spécialement : il faut juste que tes dessins soient compréhensible ( qu'on ne confonde pas un arbre avec un tank par exemple ).
Un GD est surtout là pour donner une vision de ce que sera le jeu ( ce qui demande parfois beaucoup d’itérations )

Si on est mauvais en dessin, on devrait se contenter de programmer, rien d'autre ? :(

Si tu es mauvais eh bien progresse pour ne plus être mauvais :hap:
Je ne crois pas au talent : tout le monde peut devenir bon à quelque chose pour peu qu'il soit motivé, accepte que ça peut prendre du temps et se donne des objectifs raisonnables ( après là encore... on apprend pas tous à la même vitesse quelque chose )
Je trouve ca triste de se dire "je sait pas faire ca, ca veut dire que c'est pas fait pour moi donc je fait pas". A ma connaissance je ne connait aucun artiste / musicien / sportif / (etc...) ayant fait des trucs de fou sans des années de travail.

Soit dit en passant , en tant que prog je me sent un peu offensé par le fait que tu pense que programmer c'est l'echappatoire / un truc facile. Savoir bien coder te prendra des années d'entrainement ( sinon les entreprises ne se mettrait pas en 4 pour chercher un bon prog et se contenterait de les former )

Quel meilleur conseil pour bien débuter ?
Fait un pong.
Et je dis ça sérieusement, commence par un projet à ta portée.
Beaucoup de débutants font l'erreur de commencer par faire un jeu beaucoup trop gros pour eux et finissent par abandonner.

zed4v
Niveau 3
10 septembre 2022 à 22:40:08

Pour l'anglais, certain moteur ont leur manuel traduit, d'autre non. Avoir un manuel compréhensible aide énormément. Perso, je suis incapable de demander l'heure en anglais, mais maitrise GMS. Donc non, c'est pas rédhibitoire.

Deathstorm-2024
Niveau 10
12 septembre 2022 à 21:59:10

Hello ! je vais te repondre en tant que simple gameplay programmer junior ( enfin simple... en realité ca fait 8 ans que je code des jeux, c'est juste que j'ai rejoint l'industrie il y a 2 ans )

Super ! J'ai de la chance de pouvoir discuter avec quelqu'un qui connait ce milieu.

Hello ! Si oui, par où commencer quand on a envie d'apprendre de nouvelles choses ?

C'est tres vague comme question :noel:

On vit une epoque merveilleuse où peu importe ce que tu veut apprendre tu trouvera des tutos sur internet, c'est pas deconnant de commencer par là vu que ca m'a vraiment aidé : l'important etant d'utiliser plusieurs sources pour eviter des mauvais conseils ou avoir differents angles.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est vague. Ce n'est pas clair ! Mon plus gros souci, c'est que je ne sais pas par quoi commencer. Étudier C++ ? Est-ce que je devrais viser un logiciel qui crée juste des jeux vidéos en 2D ? Justement, je fais de mon mieux pour trouver les connaisseurs afin de bien débuter et de progresser, avec l'esprit tranquille. C'est tout ce que je veux.

Maitriser un logiciel c'est quelques mois tout au plus mais le plus important c'est de maitriser ce qu'il y a derriere. Ca ne sert a rien d'apprendre Unity si tu n'y connait rien en C# ou Clip studio si tu n'a aucune compétence artistique par exemple :hap:

Je pense pas que se donner un temps imparti pour apprendre quelque chose soit vraiment sain car tu sera frustré si tu n'y arrivera pas. Va à ton rythme , apprend au jour le jour et demande toi si tu y prend du plaisir là maintenant.

C'est bien mon but : y aller à mon rythme et essayer de me familiariser avec ces logiciels de JV jusqu'à que j'arrive à acquérir des connaissances complexes et à comprendre les fonctionnalités plus complexes du logiciel visé.

Non pas spécialement : il faut juste que tes dessins soient compréhensible ( qu'on ne confonde pas un arbre avec un tank par exemple ).

Un GD est surtout là pour donner une vision de ce que sera le jeu ( ce qui demande parfois beaucoup d’itérations )

Si tu es mauvais eh bien progresse pour ne plus être mauvais :hap:

Je ne crois pas au talent : tout le monde peut devenir bon à quelque chose pour peu qu'il soit motivé, accepte que ça peut prendre du temps et se donne des objectifs raisonnables ( après là encore... on apprend pas tous à la même vitesse quelque chose )
Je trouve ca triste de se dire "je sait pas faire ca, ca veut dire que c'est pas fait pour moi donc je fait pas". A ma connaissance je ne connait aucun artiste / musicien / sportif / (etc...) ayant fait des trucs de fou sans des années de travail.

Je crois que tu te méprends mais c'est de ma faute parce que je me suis mal exprimé. Et je m'excuse d'avance pour ça car je n'ai jamais dit que coder me faisait chier ou quelque chose de ce genre. C'est peut-être à cause de ma façon d'exprimer qui laisse croire que je n'ai pas envie de programmer. Coder un jeu vidéo fera certainement partie de mon travail donc pas de souci ! Mais ce que je voulais dire par là, c'est que je suis en quelque sorte pessimiste, tout simplement parce que je suis très mauvais en dessin. C'est à se demander si je n'ai aucune chance de créer quoi que ce soit en dehors du codage si j'ai envie d'aller dans ce milieu. Pour tout te dire, mon rêve est de devenir un concepteur de JV ou plutôt un créateur de JV, à l'image de Shinji Mikami quoi.

Fait un pong.

Et je dis ça sérieusement, commence par un projet à ta portée.
Beaucoup de débutants font l'erreur de commencer par faire un jeu beaucoup trop gros pour eux et finissent par abandonner.

Ok, quel logiciel ? Je compte bien suivre tous tes conseils. Mais entre nous, je sais bien que je devrais commencer par le plus simple, et non par le plus difficile. Parce que c'est la meilleure manière de progresser rapidement. Je sais pas pourquoi certains commencent par la création d'un MMORPG ou je-sais-pas-quoi. Je suis quelqu'un de réaliste.

Tous les conseils sont prenables ! Je suis affamé et en quête d'apprentissage et de connaissances. Merci d'avance :ok:

Batagogo
Niveau 13
14 septembre 2022 à 18:53:58

Désolé j'ai vu ton message mais j'ai oublié de te répondre.

Quelque soit ton domaine de prédilection je te conseille de commencer par un moteur de jeu vu que c'est ici que le jeu prend véritablement forme. Il y a les tenors comme Unity , Unreal ou Godot mais aussi des alternatives low code / no code ( ça veut dire que la partie code est simplifié mais s'il y en a toujours fatalement ) comme Construct et Game Maker même si j'en ai jamais touché personnellement.
A part Unreal tous sont en mesure de bien supporter la 2D.

Alternativement tu a aussi les librairies comme Pygame, Libgdx ou SFML qui te fournissent ce qu'il faut pour faire un jeu mais contrairement à un moteur il n'y a pas d'interface graphique ( ce qui veut dire que ca peut prendre beaucoup de temps avant de voir la moindre image de ton jeu ) ce qui peut démotiver les débutants.

Je pense que c'est une bonne idée de commencer par la 2D pour commencer car les assets sont plus simples à obtenir ( un sprite c'est plus simple à faire qu'un modele 3D imho ) mais aussi car toute la partie logique ( IA , physique, gameplay...) est plus simple avec un axe en moins.

Pour le langage je déconseille de commencer par le C++ : certes c'est le language le plus utilisé dans l'industrie mais c'est aussi un des plus compliqués de part la gestion de la mémoire qui se fait à la mano et rien que ca c'est un gros morceau où tu n'apprendra pas les bases communes à tous ces langages ( les if les boucles, la prog objet, etc... )
C# , Java ou Python me semblent être des bons langages pour commencer. Petite preference pour C# qui est utilisé par Unity et Godot et plus agréable que le Java

Et voila, je ne sait pas quoi dire de plus :hap:

Lapintade
Niveau 17
15 septembre 2022 à 11:26:54

Hello
(Ici développeur depuis 30ans, donc 6 jeux pros en indé complet ...).

Hello ! Si oui, par où commencer quand on a envie d'apprendre de nouvelles choses ?

Il faut commencer a dresser la liste des sujets qui t'interesse. Le jeu vidéo c'est vaste aujourd'hui, il y a des tonnes de metiers, des tonnes de machines, de styles de jeux, d'outils, de langages. C'est assez compliqué de commencer d'une manière generale, il faut choisir un sujet (par exemple jeux mobiles, jeux navigateurs, jeux consoles, jeux PC ....).

Ca s'apprend vite ou bien

Y a rien qui s'apprends vite, sinon tout le monde serait déjà développeur de jeux.

ça prend beaucoup de temps pour bien connaitre ses langages et maitriser certains logiciels ? :(

Faut compter 6 mois pour avoir deja de bonnes bases dans un sujet/langages/outil.

La langue anglaise

Indispensable. Faut pas se limiter aux ressources françaises. Faut savoir aussi que le jeu vidéo français c'est un tout petit marché par rapport au marché mondial, donc autant viser large.

Faut-il être un bon dessinateur pour être un bon game designer 3D ?

Il existe quelques dizaines de metiers different. Il faut bien les connaitre.
Un game designer est la personne qui imagine et regle les mecanismes des jeux. Le dessin peut servir pour illustrer des idées, mais c'est pas necessaire.

Si on est mauvais en dessin, on devrait se contenter de programmer, rien d'autre ? :(

A toi de voir la liste des metiers, mais le dessin n'elemine pas beaucoup de metiers sur toute la liste.

Quel meilleur conseil pour bien débuter ? En 2D ? :(

Le meilleur conseil c'est de commencer progressivement et de comprendre ce que tu apprend. Il y a pas mal de monde qui suivent des tutos sans rien comprendre a ce qu'il font. Cliquer sur un bouton quand on te dit de cliquer sur un bouton, n'importe qui peut le faire. Comprendre pourquoi tu as utiliser cette fonctionnalité, c'est autre chose. Donc apprend progressivement et soit curieux de comprendre pourquoi et comment les choses fonctionnent.
Ensuite tu peux apprendre ce que tu veux et dans le domaine que tu veux. La programmation n'est qu'une petite partie sur l'ensemble.

1
Sujet : [Questions] Des kheys développeurs indé de Jeux Vidéos ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page