Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Est-il possible de passer du Développement Web au Développement de Jeux?
1
Pseudo supprimé
Niveau 1
23 septembre 2022 à 00:21:35

Hello tout le monde,

Je m'oriente actuellement vers une formation pour être développeur Web, principalement en JS (React). Je ne sais pas encore vers quoi je vais me tourner dans les années à venir alors j'explore toutes les possibilités. L'idée de partir dans le JV après le Web ne me déplaît pas mais je ne sais pas si ce sera faisable. Qu'en pensez-vous? Après disons 1 ou 2 ans en entreprise dans le Web, pensez-vous qu'il est possible de partir dans le JV?

Merci d'avance :)

Mang-Tae
Niveau 44
23 septembre 2022 à 08:46:06

Aujourd'hui les personnes disposent de tellement d'outils gratuits pour le développement.

Que le seul frein pour faire du jeu vidéo, c'est le mental.

Si tu souhaites faire du jeu vidéo. Tu as des moteurs comme Unreal Engine qui sont faciles a prendre en main avec des tonnes de documentations et le tout gratuit.

zebuh
Niveau 7
23 septembre 2022 à 10:41:40

Possible en soit oui, tout est possible. Mais il va falloir travailler sur des projets de jeux de ton coté, et connaitre a minima des languages de programmation utilisés dans le jeu-vidéo je pense.
Sans ça je pense que tes chances d'entré dans le jeu-vidéo seront très réduites.

Lapintade
Niveau 18
28 septembre 2022 à 22:35:37

D'accord avec Zebuh, il te faudra faire des projets et apprendre pas mal de chose. Si je regarde aujourd'hui le lien entre le dev web et le jeu vidéo, c'est assez mince. Tu auras appris la logique de programmation, mais il faudra surement apprendre le C++ ou C# (apres tout depends de ce que tu veux faire bien sur, je parle du cas general). Et apprendre tout ce qui compose un jeu vidéo, il y a de nombreux sujet (non couverts par le dev web).

LGV
Niveau 21
04 octobre 2022 à 10:00:22

Une passerelle possible peut etre de commencer par des jeux avec les technos web, via des bibliotheque comme PixiJS ou des framework comme Phaser. Et apres s'etre fait la main, brancher vers des technos et outils plus propres au jeu video.

Cela dit si c'est l'employabilité qui t'importe, l'industrie du jeu video n'a pas vraiment besoin de "programmeurs gameplay" ; ajd il y a d'un coté les developpeurs qui realisent les moteurs et les outils (architecture logicielle, C++, .Net, etc.), et de l'autre les designers qui utilisent des outils pour integrer contenu et gameplay. Le role "au milieu" de "programmeur gameplay" devient anecdotique et n'existe principalement plus que dans les microstructures oú tu as 5 casquettes á la fois.

Arkwolf
Niveau 17
07 octobre 2022 à 17:11:10

En dev web pure faire du react te servira sûrement pas à grand chose dans la création d'un jeu vidéo :hap:

En revanche comme l'a dit LGV, dès que tu commences à faire du dev sur du <canvas> là ça devient beaucoup plus proche déjà :oui:

Après, il y a de plus en plus le côté backend dans les jeux services aujourd'hui comme dans les gacha, ce qui fait que pour certains jeux tu as besoin de gérer des bases de données, les comptes des joueurs etc donc ça peut être une porte aussi. Mais pour ça c'est plutôt côté back-end et non front comme tu apprends actuellement

RowingPlanche
Niveau 64
25 octobre 2022 à 14:32:53

je me trompe peut-être mais ce qui se rapproche le plus du dev web dans le monde du JV, c'est le dev pour smartphones. Or, les jeux vidéos sont majoritairement pour smartphones, enfin je pense.
Et sinon les consoles.
Bon après on va me dire qu'il ya des blockbusters pour PC ainsi que des jeux d'indépendants également sur PC mais la portion d'app pour smartphones est plus grande, je crois.

A noter que c'est juste du ressenti et rien de statistiquement étudié.

1
Sujet : Est-il possible de passer du Développement Web au Développement de Jeux?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page