Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [Help] Jeux vidéos statuts fiscalité
1
NuageauStopBan
Niveau 18
05 janvier 2023 à 10:14:36

Bonjour, j'ai développé un jeu sur Roblox (oui vous pouvez me critiquer si vous voulez là n'est pas la question) qui a rencontré un succès immédiat et m'a fait gagner une somme assez conséquente en très peu de temps. Pris en dépourvu, je cherche aujourd'hui à savoir comment encaisser cet argent légalement , quel statut est le plus adapté (sachant que je suis seul) ou si je n'ai pas nécessairement besoin d'un statut ? Je n'y connais pas grand chose. Merci pour votre aide

ThetaTauTau
Niveau 8
05 janvier 2023 à 13:44:03

Pour un petit chiffre d'affaire (<72k€) avec peu de charges la microentreprise est le plus simple.

NuageauStopBan
Niveau 18
05 janvier 2023 à 13:54:43

Le 05 janvier 2023 à 13:44:03 :
Pour un petit chiffre d'affaire (<72k€) avec peu de charges la microentreprise est le plus simple.

Le chiffre approche de ce chiffre d'affaire. Si jamais j'ai une micro-entreprise et que le chiffre augmente ça veut dire que je vais devoir changerbmon statut en cours de route ? Sais-tu si généralement les dev s'expatrient pour optimiser leur fiscalité ?

BrandNewFIavor
Niveau 6
05 janvier 2023 à 14:03:50

Pas le choix que de changer de statut si ça dépasse ce chiffre d'affaire oui, mais fais-le au moment où ça devient nécessaire, parce que ça implique évidemment plus de charges.

Je pense pas que ce soit très courant chez les dev indé de s'expatrier dans ce but là, non. Les seuls devs que j'ai connu qui se sont expatrier, c'est pour aller vivre dans un pays où la vie est moins cher, et donc pouvoir améliorer leur niveau de vie. :hap:

Je te souhaite que ça continue d'évoluer dans ce sens là en tout cas! Bon courage pour la suite.

geoffroypir
Niveau 5
05 janvier 2023 à 18:37:06

Dans tout les cas, tu peux conserver ton statut d'auto-entreprise, mais en cas de dépassement prolongé la fiscalité pour la TVA changera (passage au régime réel). Le régime réel peut faire mal si tu n'as guère de dépenses (avec TVA) à déclarer.

De plus, il est possible de dépasser ce seuil sans qu'il y ait de conséquence fiscale si le dépassement ne se fait pas sur 2 années consécutives.

Finalement, une société (type SASU par exemple) ca coute très chère, il existe un certain nombre de charges incompressibles, un comptable, c'est beaucoup de paperasse, et beaucoup d'impôts si tu te verse tout en salaire. C'est intéressant (voir essentiel) d'être en société que dans certains cas, mais pas dans le tiens.

Je te conseil donc de créer rapidement une auto-entreprise et si possible de faire une demande d'accre si tu es éligible. Renseignes-toi aussi sur quelques aspects légaux, vois si la diffusion de ton jeu n'enfreint aucune obscure loi, et enfin bravo et bonne chance pour la suite.

Lapintade
Niveau 18
05 janvier 2023 à 21:11:09

Au dessus de la micro entreprise, il y a "entreprise individuelle". Il n'y a aucun plafond pour les prestation ou vente de logiciel. C'est ce que j'ai eu pendant 12 ans.
Par contre comme dit geoffroypir, il y a de la gestion et des formalités a faire. C'est assez lourd (chaque année une 2035, faut etre inscrit dans une AGA).
Et puis pour la TVA il faut faire des conventions d'exoneration suivant les pays.
Un comptable peut t'aider.

Visiblement tu as un bon montant d'argent a gerer, comme dirait une personne que je connais, ce sont des problèmes de riche :)

Fait gaffe a la TVA, si c'est mal geré, le FISC peut te tomber dessus.

_Pytchoun
Niveau 53
06 janvier 2023 à 00:46:01

Le 05 janvier 2023 à 10:14:36 :
Bonjour, j'ai développé un jeu sur Roblox (oui vous pouvez me critiquer si vous voulez là n'est pas la question) qui a rencontré un succès immédiat et m'a fait gagner une somme assez conséquente en très peu de temps. Pris en dépourvu, je cherche aujourd'hui à savoir comment encaisser cet argent légalement , quel statut est le plus adapté (sachant que je suis seul) ou si je n'ai pas nécessairement besoin d'un statut ? Je n'y connais pas grand chose. Merci pour votre aide

lien du jeu ?^^

IndepGameDev
Niveau 10
06 janvier 2023 à 13:12:16

Finalement, une société (type SASU par exemple) ca coute très chère

Oui, après sur un CA à 100k+ ça reste très correct, une SASU ça coute ~2 000 euros par an (banque, compta, bilan et fiche de paie)

Lapintade
Niveau 18
06 janvier 2023 à 19:26:41

ne pas oublier la CFE (cotisation fonciere des entreprises). C'est souvent pas grand chose, mais oui ca coute un peu quand meme tout ca.

1
Sujet : [Help] Jeux vidéos statuts fiscalité
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page