Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [ Pokémon-like ] Besoin de feedback sur mon idée de jeu svp
1
thelastofus2
Niveau 25
01 mai 2023 à 20:16:19

Yo! :noel:

J'ai eu une idée de jeu que j'essaye de développer, et j'aimerais vous en faire part. L'idée me hype, mais je suis peut être le seul que ca hype, du coup je voudrais récolter des feedbacks sur l'idée.

C'est un rogue-lite et pokémon like ou l'on dessine ses propres créatures. La manière dont on les dessine et les couleurs qu'on utilise influent sur les stats et le gameplay de la créature.
Et au lieu de capturer des pokémons, on capturerait des couleurs (plutôt, on pourra aspirer des couleurs de nos ennemis)

J'ai pris quelques vidéos de prototype pas fini et moche pour illustrer mon propos.

La création de perso : https://www.youtube.com/watch?v=NCiU3wnyROY

Vous avez 2 couleurs dispo dans la vidéo (beaucoup plus sont à venir) :
- Vert "pustuleux" : Ca donne de la résistance contre le poison (par pixel dessiné).
- Marron "poilu" : Ca donne plus de dommage physique (par pixel dessiné).

En plus, on gagne de la vie maximale pour chaque pixel utilisé pour dessiner le corps. De l'intelligence pour chaque pixel utilisé pour dessiner la tête. Les bras pour la force. Les jambes pour la mobilité.
La quantité de couleur utilisée est limitée, pour équilibrer le jeu.

On peut aussi ajouter des éléments comme des yeux ou une bouche au dessin, et ca influe également les stats de la créature.

Les attaques que les créatures apprendront en augmentant de niveau sont déterminées par les couleurs qu'on utilise et la forme de la créature. Par ex :
- Si on dessine une petite créature, on peut apprendre l'attaque "Jump", qui nous permet de sauter quelque part dans le champ de bataille (ou sur un ennemi pour lui faire mal).
- Si on dessine une créature avec 4 bras, on pourra apprendre l'attaque "multipunch", ou un truc du genre...

Le joueur progresserait dans une map en 2.5D générée aléatoirement, avec un gameplay qui ressemblerait un peu à Divinity original sin en 2D. Petite vidéo du proto pour illustrer ca :

https://www.youtube.com/watch?v=SPyaBynRePs

Vous pourrez aussi dessiner sur des décors dans la map, comme des arbres ou des caisses en bois.

Ca aiderait pendant le combat, on s'en servirait comme des spells. Par exemple, dans une vidéo d'un proto un peu plus ancien, j'utilise 2 couleurs "spell" :
- Une couleur bleue qui créé un force field et protège contre les projectiles
- Une couleur marron qui créé un obstacle sur le champ de bataille qu'on doit détruire si on veut passer au travers

La vidéo : https://youtu.be/BnVWzlN1jGc?t=8

On pourra également dessiner hors combat pour nous aider à progresser à travers la map, en dessinant des ponts par exemple.
Voilà, dites moi si vous trouver l'idée cool ou pas svp, j'accepte les critiques exacerbées :hap:

]sliman[
Niveau 30
02 mai 2023 à 00:37:04

l'idée est vraiment cool et intéressante. Ça devrait offrir pas mal de possibilités pour créer des créatures vraiment uniques et jouer de la manière qu'on veut, un peu comme dans un jeu dans où on peut créer ses propres sorts.

Demonciel
Niveau 27
02 mai 2023 à 20:53:31

Le concept de créer ses propres pokémons est vraiment cool. Mais au niveau de la création, je verrais plus ça comme dans le jeu Spore mais adapté à la 2D. Après le système des couleurs c'est une bonne idée, j'aime bien.

Après, je pense qu'ajouter des éléments dessinables sur la map ça risque de faire un jeu trop vite compliqué pour pas grand chose. Je pense qu'il vaudrait mieux se concentrer sur la création des monstres en priorité, un système comme ça serait déjà trop bien.

thelastofus2
Niveau 25
03 mai 2023 à 08:08:08

Le 02 mai 2023 à 00:37:04 :
l'idée est vraiment cool et intéressante. Ça devrait offrir pas mal de possibilités pour créer des créatures vraiment uniques et jouer de la manière qu'on veut, un peu comme dans un jeu dans où on peut créer ses propres sorts.

Merci! Oui l'idée c'est de donner la possibilité au joueur d'avoir une manière de jouer qui soit complètement unique, et de pousser l'aspect créatif aussi bien pour la création de build que pour le look des "pokémons".

Demonciel > J'avoue que je n'avais jamais fait le parallèle avec spore (pourtant j'y ai joué lol). Je propose quand même des presets pour certaines parties du corps, comme dans Spore (la bouche et les yeux pour l'instant, d'autres parties vont venir). La différence est que dans spore, il y a des presets pour les bras et jambes également (pas pour la forme du corps et la forme de la tête je crois?), mais on peut allonger et grossir les membres. Du coup j'ai pas l'impression d'être si éloigné de spore au niveau de la manière de faire.
(Pour infos j'ai des limitations sur les dessins de créatures, on est obligé de dessiner des membres qui touche le corps, et les jambes doivent toucher le sol par exemple).

En ce qui concerne la complexité du jeu, j'ai déjà eu cette discussion avec moi même, et l'inquiétude de faire un jeu trop compliqué. Je pense que les règles de mon jeu en l'état ne sont pas simple, mais pas trop complexe en terme de game design.

J'ai fait le parallèle en terme de nombre de mécanique et leur complexité avec d'autres jeux que j'aime beaucoup, comme Heroes of might and magic 3 par exemple, et je ne pense pas que ca soit too much.

Maintenant en terme de game design, je crois que toutes mes mécaniques dans leur ensemble ont du sens et ont une certaines cohérence. Je m'explique :

Il y a quelque chose que je n'ai pas précisé (pour éviter de trop rentrer dans les détails et d'être barbant), c'est que dans le jeu, on aurait une sorte de livre de spells dans lequel est répertorié chaque utilisation de couleur, en 3 catégories :
- Couleur de personnage (vert pustuleux, marron poilu, etc....)
- Couleur de Spell ( Force field, obstacle, etc...)
- Couleur pour la map (dessiner un pont, bruler un décors pour nous permettre de passer un certain endroit, etc...)

A côté, on a des quantités de couleur de base. Par exemple, on peut avoir 100 gouttes de rouge, 200 gouttes de bleu, etc... On peut voir ca comme des ressources, comme si on avait 100 d'or et 200 de bois dans Age of empire. Et on utilise ces ressources pour colorier. Donc chaque "utilisation de couleur" répertoriée dans le bouquin utilise de la couleur de base.

C'est ce qui donne une dimension stratégique au jeu que je trouve très intéressante, il faut choisir entre améliorer ses créatures, utiliser des spells en combat (l'intelligence des créatures augmentent leur efficacité), ou colorier la map pour progresser (on ne sera jamais complètement bloqué dans le jeu, mais on aura intérêt à aller à certain endroit de la map qui sont bloqués et qu'on peut débloquer avec certain coloriage).

thelastofus2
Niveau 25
03 mai 2023 à 08:25:54

Et pour réduire la complexité, je m'étais dit que je pouvais éviter de devoir colorier pour lancer des spells en combat, mais finalement je veux vraiment que les décors soient un élément de gameplay (donc je veux pouvoir dessiner dessus).

La raison est que la aussi ca donne une dimension tactique et stratégique intéressante, et subtile au premier abord :

Si j'ai une map en 2.5D dans laquelle on peut se balader librement, avec des zones de combat visibles et une transition en combat sur la même scène, c'est parce que je veux que le joueur se balade dans la map en se disant "Je peux engager ou pas tel ou tel zone de combat, parce que la disposition des décors et des ennemis pourrait m'avantager, ou pas".

Pour le reste, tout dépend de l'exécution : Comment est ce que le joueur devrait colorier les spells et les coloriage de la map pour être efficace. Et j'essayerai de faire en sorte que ca soit simple et intuitif

ThetaTauTau
Niveau 8
04 mai 2023 à 12:15:40

L'idée est originale. Faut voir si elle parle au public de ce genre de jeux, mais il y a moyen.

Au niveau de la complexité, un pokemon like, pour en avoir commencé un, c'est complexe, mais ça reste dans le domaine du faisable avec un minimum d'expérience. Par contre il faut faire attention au feature creep, car c'est le genre de jeu avec lequel on peut se retrouver à partir dans tous les sens et se retrouver avec un projet infinissable.

Rubix_Man
Niveau 7
17 mai 2023 à 23:03:25

En vrai l'idée n'est pas mal du tout, ça me plaît bien! Ca paraît super complexe à calibrer pour que les différentes créations ne soient pas trop inégales en terme de puissance.

thelastofus2
Niveau 25
25 juin 2023 à 07:18:47

Le 17 mai 2023 à 23:03:25 :
En vrai l'idée n'est pas mal du tout, ça me plaît bien! Ca paraît super complexe à calibrer pour que les différentes créations ne soient pas trop inégales en terme de puissance.

Cool merci ! L'équilibrage se fera au niveau des couleurs disponibles, c'est similaire à équilibrer de l'équipement dans un rpg je pense.

Petite update pour vous montrer les spells :

Le force field, qui nous protège des projectiles ennemies : https://youtu.be/_LtKPPAgYDs

L'obstacle de bois, qui peut servir en combat pour créer un obstacle (destructible) et bloqué les ennemies : https://youtu.be/y2vY3ULnD-g

Ce sort peut également être utiliser hors combat, par exemple pour être utiliser en tant que poids pour déclencher un mécanisme lié à une balance : https://youtu.be/8WZYXOAPHmY

Lapintade
Niveau 17
29 juin 2023 à 15:02:45

Par contre attention a ce qui touche aux licences nintendo. Les jeux amateurs utilisant les marques de Big N sont en general mal vus par ces derniers. Si jamais ton jeu a un minimum de succès, tu recevras un petit courrier des avocats de NOA (nintendo of America) qui te demanderont de retirer le jeu de la circulation. C'est ce qui est arrivé a quasi tous les fan games qui touchent a des licences nintendo.
(bon apres si personne ne voient ton jeu, t'auras pas de soucis, mais je pense que tu fais un projet pour qu'un maximum de gens le voit ...).
C'est a considerer avant d'investir une montagne de temps dans un projet.

thelastofus2
Niveau 25
30 juin 2023 à 04:37:29

Le 29 juin 2023 à 15:02:45 :
Par contre attention a ce qui touche aux licences nintendo. Les jeux amateurs utilisant les marques de Big N sont en general mal vus par ces derniers. Si jamais ton jeu a un minimum de succès, tu recevras un petit courrier des avocats de NOA (nintendo of America) qui te demanderont de retirer le jeu de la circulation. C'est ce qui est arrivé a quasi tous les fan games qui touchent a des licences nintendo.
(bon apres si personne ne voient ton jeu, t'auras pas de soucis, mais je pense que tu fais un projet pour qu'un maximum de gens le voit ...).
C'est a considerer avant d'investir une montagne de temps dans un projet.

Je crois que tu n'as pas vraiment lu le topic hehe, mon jeu est suffisamment différent de Pokémon pour que j'ai à me soucier de problème juridique

thelastofus2
Niveau 25
04 juillet 2023 à 07:18:00

J'ai créé un nouveau sort !! (je me concentre sur développer des sorts en ce moment). Il s'appelle "Static Cloud", ou Nuage électrique :

Le dessin qu'on fait se transforme en nuage qui cast les éclairs sur les ennemis passant en dessous. Plus le nuage est épais, plus il fait de dégâts. Mais si on fait un nuage épais, on peut couvrir une zone moins grande.
La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=IN9G9wnYLzc

metaknight
Niveau 53
04 juillet 2023 à 18:50:30

C'est un clône de Spore ton bidule. Ca pourrait être utile pour toi si tu le faisais en pur code mais tu utilises très certainement un framework. Donc on a un jeu pas original et qui n'apporte aucun talent au créateur et c'est pas bon. Ton succès dépend uniquement du nombre de gens qui aiment ce genre (pas beaucoup) et qui ne connaissent pas Spore (pas beaucoup non plus).

Si c'est pas un passe-temps tu te ferais mieux d'entamer un autre projet ou de trouver un concept réellement innovant pour celui-là.

thelastofus2
Niveau 25
04 juillet 2023 à 20:07:51

Je ne prends pas ce projet comme un passe temps, mais comme un jeu que je souhaiterais vendre. Avant d'entamer sérieusement le projet, j'ai pris soin de récolter des avis sur des forums de jeu vidéo pour avoir l'avis de gens inconnus sur mon idée de jeu ( surtout en linkant cette dernière vidéo de mon proto : https://www.youtube.com/watch?v=GDvCTvh-B4A ), et les avis était positifs, voir très positifs. C'est ce qui me pousse à croire que mon jeu ait des chances de vendre des copies. Ca, et le fait que le game design de mon jeu me semble proposer (en tout cas j'espère) plusieurs mécaniques de jeu qui forment un ensemble cohérents et uniques, et qui amènent une perspective intéressante sur la stratégie (gestion de ressource, manière de dessiner, chemin à prendre sur la map, évolution des créatures, le côté roguelite : toutes ses mécaniques sont liées entre elles, et poussent le joueur à devoir prendre des choix stratégiques et tactiques).

Quant à la similitude avec un jeu qui a 15 ans pour l'un des aspects de mon jeu, je ne pense pas que ce soit un soucis. Les deux jeux ont des gameplay bien différents. Et puis Spore a 15 ans, donc je ne suis pas sur que le marché pour un Spore-like soit inexistant.

Sinon je n'utilise pas de framework, pour le dessin j'ai fait ça à base de compute shader.

thelastofus2
Niveau 25
04 juillet 2023 à 21:38:01

Petit teaser du spell que je suis en train de développer !! https://youtu.be/Vv5862bEJE8

ThetaTauTau
Niveau 8
04 juillet 2023 à 21:56:43

Les éditeurs de créatures ça attire pas mal de monde, c'est un très bon hook, surtout couplé à du pokemon-like (il n'y a qu'à voir le buzz autours de https://www.youtube.com/@RujiKtheComatose/videos ).

Bon après en 2D ça générera probablement moins d'engouement, mais d'un autre côté c'est beaucoup plus simple à réaliser qu'en 3D (pour avoir essayé en 3D, je recommande pas à moins d'être très bon en géométrie et très motivé).

Par contre faudra que ce soit un minimum joli, mon prototype de roguelike/ pokemon-like moche a eu vraiment 0 succès. Ça reste mon jeu le moins joué, même derrière les trucs nuls fait en une semaine quand j'étais débutant.

Lapintade
Niveau 17
04 juillet 2023 à 22:57:19

J'ai lu un peu vite en effet sorry. Si il n'y a aucune reference a une licence existante alors pas de soucis.
Quand a la question sur "le gameplay ressemble a ....", il n'y a aucune protection des gameplay. Les jeux existe depuis 50 ans, on pourra toujours trouver une idée plus ancienne qui ressemble. Mais il n'y a rien qui est interdit sur ce point, et bien heureusement.
J'ai regardé les vidéos, j'ai mieux compris. Ca peut etre sympa. Perso j'aime pas a avoir a dessiner, mais pourquoi pas, ca peut plaire a certains.

1
Sujet : [ Pokémon-like ] Besoin de feedback sur mon idée de jeu svp
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page