Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Avis sur mon jeu ?
1
SunnyLight
Niveau 3
21 mai 2023 à 16:09:31

Bonjour !

Je fais des petits jeux sur Unity depuis environ un an en autodidacte, principalement grâce à des game jams. J'ai récemment suivi un cours assez long sur Youtube (Code Monkey pour ceux qui connaissent) et j'ai décidé d'aller plus loin et de m'approprier un peu plus le projet.

C'est un jeu de cuisine dans le style d'Overcooked, mais avec des clients à servir à table et un système d'upgrades. Si jamais ça vous intéresse, j'ai fait une première vidéo il y a quelques temps pour montrer le début du projet, elle est ici : https://youtu.be/lVETOFHlKA0

Je suis en train de terminer le système d'upgrades et d'homogénéiser un peu le style graphique pour avoir une ambiance très cozy. Je proposerai bientôt une nouvelle vidéo sur ma chaîne youtube pour montrer mon avancement !

J'aimerais bien en faire mon premier jeu "commercial", pourquoi pas le publier sur Steam à 1 ou 2 euros, histoire de me familiariser avec la plateforme et les démarches administratives sous-jacentes. Je ne sais pas vraiment si ce genre de jeux peut attirer.

Si vous avez des avis ou des suggestions, n'hésitez pas !

T3rry
Niveau 10
22 mai 2023 à 03:41:37

Bah le probleme c'est que ça a l'air d'être le résultat de la course de Code Monkey, sans plus-value quoi. C'est bien pour apprendre, mais de là à considérer ça comme ton premier jeu commercial, je ne pense pas.

SunnyLight
Niveau 3
22 mai 2023 à 10:46:56

En vrai pas tant que ça, j'ai rajouté beaucoup de mécaniques qui n'existaient pas dans le cours de Code Monkey, mais la vidéo ne leur rend pas trop hommage je crois :)

Je vais bientôt en publier une autre qui mettra en lumière ma valeur ajoutée, notamment la possibilité de personnaliser le restaurant, de l'améliorer, et tout le côté "clientèle à satisfaire".

T3rry
Niveau 10
22 mai 2023 à 11:35:45

Le 22 mai 2023 à 10:46:56 :
En vrai pas tant que ça, j'ai rajouté beaucoup de mécaniques qui n'existaient pas dans le cours de Code Monkey, mais la vidéo ne leur rend pas trop hommage je crois :)

Je vais bientôt en publier une autre qui mettra en lumière ma valeur ajoutée, notamment la possibilité de personnaliser le restaurant, de l'améliorer, et tout le côté "clientèle à satisfaire".

J'ai peut-être parlé trop vite en effet, j'ai survolé rapidement la vidéo et je pense que le titre à pas aidé à influencer mes pensées :hap:

Bon courage !

superbloc
Niveau 38
26 mai 2023 à 19:27:13

Le 21 mai 2023 à 16:09:31 :
Bonjour !

Je fais des petits jeux sur Unity depuis environ un an en autodidacte, principalement grâce à des game jams. J'ai récemment suivi un cours assez long sur Youtube (Code Monkey pour ceux qui connaissent) et j'ai décidé d'aller plus loin et de m'approprier un peu plus le projet.

C'est un jeu de cuisine dans le style d'Overcooked, mais avec des clients à servir à table et un système d'upgrades. Si jamais ça vous intéresse, j'ai fait une première vidéo il y a quelques temps pour montrer le début du projet, elle est ici : https://youtu.be/lVETOFHlKA0

Je suis en train de terminer le système d'upgrades et d'homogénéiser un peu le style graphique pour avoir une ambiance très cozy. Je proposerai bientôt une nouvelle vidéo sur ma chaîne youtube pour montrer mon avancement !

J'aimerais bien en faire mon premier jeu "commercial", pourquoi pas le publier sur Steam à 1 ou 2 euros, histoire de me familiariser avec la plateforme et les démarches administratives sous-jacentes. Je ne sais pas vraiment si ce genre de jeux peut attirer.

Si vous avez des avis ou des suggestions, n'hésitez pas !

Ton jeu à l'air sympa mais je ne pense pas qu'il puisse attirer énormément de monde mais à ta place je le mettrais aussi sur steam à 1 ou 2 euros comme tu dis.

BrandNewFIavors
Niveau 17
08 juin 2023 à 19:42:20

Je viens de te voir sur la chaine de CodeMonkey ! :hap:

SunnyLight
Niveau 3
08 juin 2023 à 21:15:07

Ouiii je viens de voir aussi ! C'est super encourageant qu'il ait montré mon travail !

SunnyLight
Niveau 3
04 juillet 2023 à 09:17:11

Bonjour !

J'ai sorti un nouveau devlog pour mon jeu, le voici : https://youtu.be/4SzCScdzHlA

Première fois que j'enregistre ma voix et que je fais du montage, j'espère que ce n'est pas trop mauvais.

Toutes vos critiques sont les bienvenues, sur le fond comme sur la forme !

ThetaTauTau
Niveau 8
04 juillet 2023 à 11:59:19

Je ne sais pas vraiment si ce genre de jeux peut attirer.

Aucune idée non plus, c'est pas un genre de jeu auquel je m'intéresse.

Si tu veux faire un début d'étude de marché tu peux aller regarder la liste de tous les jeux sortis sur steam avec les tags qui t'intéresse. Il ne faut pas regarder les pages des jeux les plus populaires car c'est complétement biaisé. Je te file le lien de la bonne page car elle est compliqué à trouver sur leur site: https://store.steampowered.com/search/?sort_by=Released_DESC&tags=3920&os=win&ndl=1

Tu peux estimer grossièrement les revenus d'un jeu en multipliant par 40 le nombre de commentaires pour obtenir le nombre de ventes, et en divisant par 3 le prix du jeu (30% steam + TVA + remboursements + soldes).

L'idée étant de trouver tous les jeux similaires sortis sur une période donnée à celui que tu compte faire en terme de gameplay et de qualité, ce qui permet d'avoir une première idée de la viabilité commerciale de ton jeu.

Pour un jeu commercial, il est aussi nécessaire de se démarquer la concurrence avec des trucs uniques à ton jeu (hooks en anglais). Dans ton jeu le côté fantasy est un début, mais je ne suis pas sur que ça suffise, le gameplay semble trop classique.

Après dans tous les cas, si c'est ton premier jeu, ça sera toujours une super expérience pour progresser même si tu ne réussi pas à en faire un succès commercial.

Première fois que j'enregistre ma voix et que je fais du montage, j'espère que ce n'est pas trop mauvais.
Toutes vos critiques sont les bienvenues, sur le fond comme sur la forme !

Ta vidéo est très bien, surtout pour une première.

Les passage où tu stoppes la vidéo pour faire défiler du code sans parler semblent un peu inutiles. Il y a des moments où la prononciation serrait améliorable, mais globalement c'est compréhensible. Je n'ai pas vu d'autres problèmes.

Albundy1
Niveau 6
04 juillet 2023 à 12:29:44

ThetaTauTau a tout dit.

1- ça manque de personnalité, pourquoi ne pas rajouté des combats en plus (why not) genre attaque de zombie en plein service je trouve l'idée pas mal.

2- le style avec des npc tout droit sortie du store c'est bof, perso je m'interdit ce genre de pratique en plus la c'est pour un jeu commercial.
Pourquoi pas faire comme moi avec du pixel art, c'est a la porté de tout le monde.

Ah et une vidéo en anglais on va dire que ça passe sur ce forum mais bon si tu veux des retours en francais ça risque d’être compliqué.

Bonne continuation.

SunnyLight
Niveau 3
04 juillet 2023 à 13:22:18

Pour un jeu commercial, il est aussi nécessaire de se démarquer la concurrence avec des trucs uniques à ton jeu (hooks en anglais). Dans ton jeu le côté fantasy est un début, mais je ne suis pas sur que ça suffise, le gameplay semble trop classique.

Oui, je suis en train de réfléchir pour rajouter des choses un peu plus uniques au niveau du gameplay !

Après dans tous les cas, si c'est ton premier jeu, ça sera toujours une super expérience pour progresser même si tu ne réussi pas à en faire un succès commercial.

A la base c'était surtout un petit projet pour me familiariser avec le process de publication sur Steam, je n'attends pas grand chose du jeu ! Après, si ça peut me rembourser les frais payés pour publier sur la plateforme, ça serait cool. Mais je sais bien que ça ne sera pas un énorme succès, ce n'est pas le but recherché non plus.

Ta vidéo est très bien, surtout pour une première.

Les passage où tu stoppes la vidéo pour faire défiler du code sans parler semblent un peu inutiles. Il y a des moments où la prononciation serrait améliorable, mais globalement c'est compréhensible. Je n'ai pas vu d'autres problèmes.

Merci pour ces retours !

1- ça manque de personnalité, pourquoi ne pas rajouté des combats en plus (why not) genre attaque de zombie en plein service je trouve l'idée pas mal.

Oui, je réfléchis à comment rajouter des éléments un peu plus originaux !

2- le style avec des npc tout droit sortie du store c'est bof, perso je m'interdit ce genre de pratique en plus la c'est pour un jeu commercial.

Bah, je me disais que le store était un peu là pour ça. Comment on fait si on a pas le budget pour payer un artiste pour 10-15 modèles 3D ? Surtout que là on parle d'un jeu qui sera vendu 2 euros...

Pourquoi pas faire comme moi avec du pixel art, c'est a la porté de tout le monde.

Ce n'est pas forcément évident non plus le pixel art, surtout si on veut que ce soit sympa visuellement.

Merci pour vos retours en tout cas !

BrandNewFlavor
Niveau 9
04 juillet 2023 à 13:33:52

Y'a absolument aucun mal à utiliser des assets du store pour un jeu commercial.
Le pixel art c'est clairement pas "à la portée de tout le monde" et c'est surtout pas adapté à tous les jeux.

ThetaTauTau
Niveau 8
04 juillet 2023 à 14:13:41

Pour un petit jeu osef que les assets viennent du store.

Et même pour un jeu indé moyen à 20 ou 30€, je m'attends à ce que les personnages principaux et autres assets importants soient uniques, mais que les arbres et les cailloux viennent du store j'en ai rien à battre. Que le dev gagne du temps et de l'argent là dessus pour se concentrer sur autre chose c'est normal. Faut juste que les assets soient bien utilisés, notamment en évitant les styles disparates.

Pour mon projet actuel je compte faire faire les 3 persos principaux, et peut être quelques autres genre des monstres uniques. Pour le reste, j'utiliserais des modèles de l'assetstore dont je changerais les textures et que je modifierait un peu (c'est pas compliqué de changer des détails sur blender).

Et ouais le pixel art c'est loin d'être facile.

BrandNewFlavor
Niveau 9
04 juillet 2023 à 22:35:06

Le 04 juillet 2023 à 14:13:41 :
Pour un petit jeu osef que les assets viennent du store.

Et même pour un jeu indé moyen à 20 ou 30€, je m'attends à ce que les personnages principaux et autres assets importants soient uniques, mais que les arbres et les cailloux viennent du store j'en ai rien à battre. Que le dev gagne du temps et de l'argent là dessus pour se concentrer sur autre chose c'est normal. Faut juste que les assets soient bien utilisés, notamment en évitant les styles disparates.

Pour mon projet actuel je compte faire faire les 3 persos principaux, et peut être quelques autres genre des monstres uniques. Pour le reste, j'utiliserais des modèles de l'assetstore dont je changerais les textures et que je modifierait un peu (c'est pas compliqué de changer des détails sur blender).

Et ouais le pixel art c'est loin d'être facile.

La valeur d'un jeu vidéo ne se résume pas à la qualité des models 3D des personnages principaux.

Si le propos du jeu se situe ailleurs que dans les graphismes, on s'en fout d'où ça vient et comment ça a été fait. Tant que c'est cohérent.

Et puis, les assets du store t'empêche pas d'avoir un rendu personnel. Y'a tout un tas d'autres choses que les models 3D pour différencier le rendu visuel de ton jeu et de celui des autres qui ont utiliser les même assets.

C'est bien cool de faire les 3 personnages principaux toi même. Et pour le reste tu fais comment ?
Tu prends des assets du store ? Y'a des mecs qui vont faire "ouin ouin j'estime que pour 20 30€ tous les personnages devraient être fait toi même"

Elle est où la limite ?

Pourquoi ce serait un problème d'utiliser des assets ? C'est vendu avec une licence qui t'autorise à le faire, à partir de là y'a pas de raison de faire du drama.

SunnyLight
Niveau 3
04 juillet 2023 à 23:30:37

Merci beaucoup pour vos avis là-dessus. Je pense effectivement qu'utiliser des assets n'est pas un problème en soi. Pour la plupart, j'essaye de les modifier/customiser sur Blender et de faire attention à ce que le tout reste cohérent. Je diversifie aussi les sources en regardant sur des sites comme CGTrader ou Sketchfab, surtout quand j'ai besoin de choses très spécifiques qu'on ne trouve pas directement sur le store.

Je suis bien consciente que pour un "gros" jeu commercial avec un budget conséquent, il vaut mieux tout faire, mais je suis toute seule, c'est un petit projet et je ne compte pas investir beaucoup d'argent dedans, donc la solution me satisfait pour le moment :)

ThetaTauTau
Niveau 8
04 juillet 2023 à 23:54:31

La valeur d'un jeu vidéo ne se résume pas à la qualité des models 3D des personnages principaux.

C'est pas une question de qualité c'est une question d'identité, et l'identité c'est vital niveau marketing. L'assetstore c'est quand même beaucoup de trucs génériques. Dans certains cas on trouve pile l'asset qu'on veut, et là ok autant l'utiliser (comme l'OP et son fantôme). Mais souvent ce n'est pas le cas, surtout quand on veut un truc précis et peu classique.

Et ensuite c'est du pragmatisme. Si t'as pas le budget pour payer un pro, tu utilise l'asset store. Si t'as un budget infini, tu fait faire tous tes modèles pour avoir pile ce que tu veux. Si t'as un petit budget, tu ne fait faire que les assets les plus visibles, donc généralement les personnages principaux.

BrandNewFlavor
Niveau 9
07 juillet 2023 à 13:30:49

Le 04 juillet 2023 à 23:54:31 :

La valeur d'un jeu vidéo ne se résume pas à la qualité des models 3D des personnages principaux.

C'est pas une question de qualité c'est une question d'identité, et l'identité c'est vital niveau marketing. L'assetstore c'est quand même beaucoup de trucs génériques. Dans certains cas on trouve pile l'asset qu'on veut, et là ok autant l'utiliser (comme l'OP et son fantôme). Mais souvent ce n'est pas le cas, surtout quand on veut un truc précis et peu classique.

Et ensuite c'est du pragmatisme. Si t'as pas le budget pour payer un pro, tu utilise l'asset store. Si t'as un budget infini, tu fait faire tous tes modèles pour avoir pile ce que tu veux. Si t'as un petit budget, tu ne fait faire que les assets les plus visibles, donc généralement les personnages principaux.

Comme je disais, y'a plus que juste les models pour donner de la personnalité aux graphismes de ton jeu.
Ca passe aussi par les shaders, la lumière, les couleurs, les animations etc.
Et tu peux aussi le modifier sur Blender ou autre, d'ailleurs, suivant la license.

C'est sur que si tu peux te permettre de te payer les services complets d'un ou plusieurs professionnel c'est mieux que de chopper sur l'asset store, c'est évident.

Albundy1
Niveau 6
08 juillet 2023 à 11:54:13

Oui, je réfléchis à comment rajouter des éléments un peu plus originaux !

Je maintiens que des combats en pleins service ça serais stylé et original pour le coup.

Bah, je me disais que le store était un peu là pour ça. Comment on fait si on a pas le budget pour payer un artiste pour 10-15 modèles 3D ? Surtout que là on parle d'un jeu qui sera vendu 2 euros...

Oui, non mais c'est ma façon de voir les choses chacun fait comme il peut en plus comme dis ThetaTauTau et BrandNewFlavor c'est plus une question de style, pour le moment ça fait très générique.

Ce n'est pas forcément évident non plus le pixel art, surtout si on veut que ce soit sympa visuellement.

Bien c'est comme tout ça s’apprend au début j'étais pas très bon mais maintenant je trouve que c'est plutôt pas mal.

1
Sujet : Avis sur mon jeu ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page