Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Faire des maj sur unity
1
Yajuugaming
Niveau 7
14 janvier 2024 à 16:35:33

Salut à tous
Je me posais une question
Quel est le processus d'une mise à jour ?
Je m'explique, imaginons que je lance mon jeu en 1.0 sous unity, il ya des retours et des bugs à corriger, ils sont corriger sur unity
UNITY deploit il la mise à jour sur le jeu en effectuant tour seul les modifications des dossiers cibles, ou bien c'est tout à faire manuellement ?
Je ne comprends pas comment tour peut être modifier sans altérer les partie des joueurs

Slymp_
Niveau 7
14 janvier 2024 à 18:49:33

Tout dépend de comment tu publies ton jeu et de comment sont sauvegardées les données des joueurs.

https://docs.unity3d.com/ScriptReference/Application-persistentDataPath.html

https://blog.unity.com/games/persistent-data-how-to-save-your-game-states-and-settings

boucif
Niveau 24
14 janvier 2024 à 20:37:12

Non je crois pas qu'unity gère ce genre de chose de base mais il y a surement des plugins, après si tu utilises une plateforme tierce style steam, c'est steam qui gèrera ça,

LGV
Niveau 21
15 janvier 2024 à 00:20:40

(repost, typos)

Attention qu'au-dela de "simplement" deployer des mises á jour, il faut surtout s'assurer de mettre en place un systeme qui garantisse la coherence des sauvegardes avec les modifications des maj pour savoir restaurer un etat du monde en accord avec la progression du joueur.

Or cette logique est necessairement propre au gameplay du jeu, donc je doute qu'Unity, ou autre, puisse proposer une solution generique englobante. Si le joueur a recupéré un item buggé á la fin d'un dungeon, on doit pouvoir le substituer sans que le joueur doive refaire le donjon pour recuperer la "bonne" version de l'item.

C'est trivial quand le jeu est segmenté en niveaux courts ou qu'on touche á du superficiel (equilibrage de qq valeurs, cosmetique, etc.), mais c'est bcp moins evident quand il s'agit de rajouter ou supprimer des entités dans un monde ouvert. Un objet de quete buggé doit pouvoir etre patché sans invalider l'avancée du joueur, et on doit pouvoir interchanger des entités de maniere transparente pour ce dernier.

Bcp de cela se solutionne á la conception dans l'architecture logicielle ; notamment en demotant plein de fonctionnalités dans des propriétés et scripts attachés aux entités, plutot qu'en leur faisant gerer directement des fonctionnalités. Cela permet de mettre á jour les proprietés, scripts et systemes independamment sans trop toucher aux entités.

C'est pourquoi, dans les jeux commerciaux type aventure, on met souvent en place des systemes de versioning des sauvegardes, et oú on traque les deltas avec des etats connus de la simulation (chargement initial, chapitre du jeu, etc.), on s'assure de ne jamais casser de dependances avec des entités obsoletes, et des systemes de redirection/heritage entre objets, on demote un max de features, etc. Voire des mecanismes de hot-patch des sauvegardes pour modifier l'etat de la progression du joueur pour etre raccord avec la nouvelle version du jeu apres mise-á-jour (e.g. remplacer un item buggé dans l'inventaire pour une version fonctionnelle). On ne veut surtout pas se contenter de simplement sauvegarder l'etat de chaque entité, qui ne permettrait pas de preserver les relations.

1
Sujet : Faire des maj sur unity
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page