Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Mon premier jeu sur Steam
1
SunnyLight
Niveau 3
08 janvier 2024 à 09:48:31

Bonjour !

J'ai déjà posté ici plusieurs fois pour demander des conseils sur la création de jeux vidéos. Ce forum m'a déjà bien aidée :)

Aujourd'hui, après 8 mois de développement, mon premier jeu commercial, Hellspresso, a une page Steam et il participera au Steam Next Fest en février. La démo arrive donc très bientôt !

C'est mon premier jeu complet, je suis plutôt une habituée des game jams et des prototypes. Je voulais me concentrer sur la programmation et la gestion de projets en général plutôt que sur le game design, j'ai donc repris un concept existant, en essayant d'y ajouter un twist. Ce jeu sert surtout de prétexte pour m'entraîner, apprendre le fonctionnement de Steam, et avoir un peu plus d'expérience pour des projets plus importants et sans doute plus originaux.

Si vous voulez y jeter un oeil, le lien est juste ici : https://store.steampowered.com/app/2492680/Hellspresso/
N'hésitez pas à l'ajouter à votre liste de souhaits pour être prévenus de sa sortie !

PillsDispenser
Niveau 54
08 janvier 2024 à 12:56:37

merci codemonkey non ?

SunnyLight
Niveau 3
08 janvier 2024 à 15:38:13

Oui, comme plusieurs de mes anciens posts le mentionnent, j'ai suivi le tuto de Code Monkey et j'en ai fait un jeu à part entière avec mes propres twists :)
J'avais partagé un devlog sur le forum notamment : https://youtu.be/lVETOFHlKA0?si=ptAriO8eEZ9JwBbc

PillsDispenser
Niveau 54
08 janvier 2024 à 18:44:12

Qui a fait les models ?
Combien d'heure de travail sinon pour ce jeu ?

SunnyLight
Niveau 3
08 janvier 2024 à 19:07:25

J'ai fait la plupart des modèles (je me débrouille avec Blender), ou bien pour certains, j'ai trouvé des modèles existants que j'ai modifiés.

Au niveau du temps de travail, c'est assez difficile à quantifier, j'ai commencé aux alentours de mars en suivant le tuto de Code Monkey, puis j'ai travaillé dessus plusieurs heures chaque jour jusqu'à maintenant.

PillsDispenser
Niveau 54
08 janvier 2024 à 20:03:50

1000h?

SunnyLight
Niveau 3
08 janvier 2024 à 21:07:17

Je ne sais pas, pourquoi donc ?

Doriens1
Niveau 4
08 janvier 2024 à 22:00:51

Félicitations pour ton premier jeu !
Même si tu es parti d'un tuto, c'est super d'être aller jusqu'à la fin du développement, peu de gens arrivent à cette étape :ok:

Ton jeu à l'air d'être quand même un sacré step up comparé au tuto de CodeMonkey, c'était une bonne idée de partir de ça comme base.

SunnyLight
Niveau 3
08 janvier 2024 à 22:15:42

Merci beaucoup !

A la base, j'ai suivi le tuto pour apprendre à coder proprement, j'utilise Unity depuis 2 ans, je programme depuis quelques années, mais j'avais besoin de comprendre comment écrire du code facilement réutilisable et à garder un projet bien organisé :) Et ensuite, j'ai vraiment eu envie de me servir de ce projet comme premier jeu commercial, juste pour me faire la main en publiant quelque chose sur Steam. Du coup le projet a effectivement bien grandi !

StrangeCoder
Niveau 1
09 janvier 2024 à 00:36:06

Salut,

C'est marrant de voir ce projet sur ce forum (que je visite rarement en plus!), j'avais vu ta première vidéo quand je faisais le tuto de Code Monkey en mode random (même avant que Code Monkey la partage lol).

En tout cas ça a bien changé entre la première vidéo et le trailer sur steam, beau boulot !

Bonne chance pour ton lancement, le jeu est prévu pour quand ?

PS: Sur la page Steam j'ai la description qui s'affiche en anglais chez moi (sauf le snippet en haut à droite qui est bien en français).

SunnyLight
Niveau 3
09 janvier 2024 à 12:29:30

Merci beaucoup !
Oui c'est clair que ça a bien changé ah ah. Merci de m'avoir prévenue pour la description, je vais régler ça !

La démo sortira pour le Steam Next Fest, et le jeu final sortira au début de l'été. Je commence l'année en travaillant sur un autre projet de jeu en parallèle, pour lequel j'ai reçu un financement (et des deadlines !), donc après le festival Steam, je ralentirai un peu le développement.

PillsDispenser
Niveau 54
09 janvier 2024 à 20:16:36

Le 09 janvier 2024 à 12:29:30 :
Merci beaucoup !
Oui c'est clair que ça a bien changé ah ah. Merci de m'avoir prévenue pour la description, je vais régler ça !

La démo sortira pour le Steam Next Fest, et le jeu final sortira au début de l'été. Je commence l'année en travaillant sur un autre projet de jeu en parallèle, pour lequel j'ai reçu un financement (et des deadlines !), donc après le festival Steam, je ralentirai un peu le développement.

Ta trouvé un éditeur ?

SunnyLight
Niveau 3
09 janvier 2024 à 21:49:09

Non, j'ai reçu une aide du FAJV, à travers le CNC :)

StrangeCoder
Niveau 1
09 janvier 2024 à 22:50:49

Le 09 janvier 2024 à 12:29:30 :
Merci beaucoup !
Oui c'est clair que ça a bien changé ah ah. Merci de m'avoir prévenue pour la description, je vais régler ça !

La démo sortira pour le Steam Next Fest, et le jeu final sortira au début de l'été. Je commence l'année en travaillant sur un autre projet de jeu en parallèle, pour lequel j'ai reçu un financement (et des deadlines !), donc après le festival Steam, je ralentirai un peu le développement.

D'ac super, j'ai wishlist le jeu pour aider :)

C'est quoi ton autre projet ?

SunnyLight
Niveau 3
10 janvier 2024 à 10:18:44

Le 09 janvier 2024 à 22:50:49 :

Le 09 janvier 2024 à 12:29:30 :
Merci beaucoup !
Oui c'est clair que ça a bien changé ah ah. Merci de m'avoir prévenue pour la description, je vais régler ça !

La démo sortira pour le Steam Next Fest, et le jeu final sortira au début de l'été. Je commence l'année en travaillant sur un autre projet de jeu en parallèle, pour lequel j'ai reçu un financement (et des deadlines !), donc après le festival Steam, je ralentirai un peu le développement.

D'ac super, j'ai wishlist le jeu pour aider :)

C'est quoi ton autre projet ?

Merci beaucoup, c'est vraiment gentil !
Mon autre projet est un jeu en 2D sur les problèmes mentaux. J'ai reçu une aide à l'écriture du CNC pour écrire le game design document, ça a financé 6 mois de travail donc ça m'a bien aidée. Et je vais demander l'aide au prototypage ensuite !

ThetaTauTau
Niveau 8
10 janvier 2024 à 17:04:03

Bravo pour avoir mené à bien ce projet!

Sinon c'est pas trop chiant/contraignant d'obtenir des aides du CNC? On est pas censé avoir un diplôme pour y avoir droit?

J'avoue je me suis même pas renseigné vu la galère que c'était pour avoir des aides dans mon précédent projet pro dans un autre domaine (alors que j'avais le diplôme qui va bien).

SunnyLight
Niveau 3
10 janvier 2024 à 21:22:23

Le 10 janvier 2024 à 17:04:03 :
Bravo pour avoir mené à bien ce projet!

Merci beaucoup, c'est gentil !

Sinon c'est pas trop chiant/contraignant d'obtenir des aides du CNC? On est pas censé avoir un diplôme pour y avoir droit?

J'avoue je me suis même pas renseigné vu la galère que c'était pour avoir des aides dans mon précédent projet pro dans un autre domaine (alors que j'avais le diplôme qui va bien).

Il faut faire un dossier artistique d'une dizaine de pages, et après niveau diplôme je sais pas trop ce qu'ils demandent... Ils veulent être sûrs que tu as les compétences techniques pour faire un jeu, donc soit avoir bossé dans un studio avant, soit avoir fait une école de jeux vidéos, ou alors avoir des projets (game jams, projets persos) à montrer. Pour moi c'est passé avec plusieurs projets de game jams, une chaîne youtube (surtout consacrée à la 3D à l'époque) et un diplôme d'ingénieur.

PillsDispenser
Niveau 54
11 janvier 2024 à 20:39:30

Le 10 janvier 2024 à 21:22:23 :

Le 10 janvier 2024 à 17:04:03 :
Bravo pour avoir mené à bien ce projet!

Merci beaucoup, c'est gentil !

Sinon c'est pas trop chiant/contraignant d'obtenir des aides du CNC? On est pas censé avoir un diplôme pour y avoir droit?

J'avoue je me suis même pas renseigné vu la galère que c'était pour avoir des aides dans mon précédent projet pro dans un autre domaine (alors que j'avais le diplôme qui va bien).

Il faut faire un dossier artistique d'une dizaine de pages, et après niveau diplôme je sais pas trop ce qu'ils demandent... Ils veulent être sûrs que tu as les compétences techniques pour faire un jeu, donc soit avoir bossé dans un studio avant, soit avoir fait une école de jeux vidéos, ou alors avoir des projets (game jams, projets persos) à montrer. Pour moi c'est passé avec plusieurs projets de game jams, une chaîne youtube (surtout consacrée à la 3D à l'époque) et un diplôme d'ingénieur.

Tu reçois combien ? C'est toi qui choisi ?

SunnyLight
Niveau 3
12 janvier 2024 à 09:30:50

Oui c'est ça, en gros tu établis un budget prévisionnel. Pour l'aide à l'écriture, ils ne sont pas très regardants car ce sont de "petites" sommes (comparées à l'aide au prototypage ou à la production).

Pour l'aide à l'écriture, ils financent 100% de ce que tu demandes.

Alex_De_Taddeo
Niveau 54
12 janvier 2024 à 20:43:22

Le 12 janvier 2024 à 09:30:50 :
Oui c'est ça, en gros tu établis un budget prévisionnel. Pour l'aide à l'écriture, ils ne sont pas très regardants car ce sont de "petites" sommes (comparées à l'aide au prototypage ou à la production).

Pour l'aide à l'écriture, ils financent 100% de ce que tu demandes.

Ah tu es pas encore dans le dur alors tu fais pas le jeu en lui meme ?
Ta reçu combien ?

1
Sujet : Mon premier jeu sur Steam
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page