J'ai été un peu méchant avec ma comparaison déloyale entre metroid 5 et goldorak.
Certes les espagnols sont meilleurs que les français parce que la première compétence requise dans ce métier c'est d'être sociable, entre le parisien qui dit bonjour à personne et le madrilène qui copine avec tous les inconnus, on fait pas le poids.
Cependant Microids ont au moins eu la bonne idée de choisir un moteur moderne (Unity), alors que le moteur de MercurySteam est un dérivé du vieux quake engine, moteur caduque car basé sur le low-poly, ça se voit aux gros polygones préhistoriques et au cpu qui rame en extérieur, ce pourquoi leurs fps (jericho, spacelords) ont été un échec commercial et que leurs mécènes étaient pas contents du tout.
Bref l'éternel retard des méthodes de travail françaises (à cause de nos enseignants qui n'ont jamais connu l'entreprise) est compensé par nos astuces de restrictions budgétaires et c'est justement là que je mise, ce pourquoi si tout va bien, je vais consacrer mon mois d'août à vous enseigner la programmation de jeux web-mobile histoire de faire des thunes adsense. Ceci dit ça ne vous interdit pas de vous inspirer des espagnols, arrêtez de programmer tout seuls comme dans les années 70, allumez vos skype et partagez vos écrans, vous allez progresser dix fois plus vite en additionnant vos connaissances au lieu de la jouer chacun-pour-sa-gueule comme à l'école.
Oui et non.
Je suis d'accord que l'état d'esprit francais est souvent dans l'amateurisme et dans le secret. C'est comme ca que marche (mal) l'industrie francaise du jeu vidéo.
Certains studio ont cependant bien reussi, donc la methode n'est pas si mauvaise que ca.
Quand aux editeurs, ca va dependre également. Certain n'ont que faire de la qualité et veulent juste du chiffre. En general c'est eux qui ont les sous, donc les studios obeissent. C'est pas la peine de t'adresser aux developpeurs, ils n'y peuvent rien. Ils font ce qu'on leur demande.
Vous pouvez regarder les longues videos de DrJvTek sur le sujet : https://www.youtube.com/@DrJVTek
Souvent on rale sur les developpeurs, mais ils sont rarement les decideurs. (voir le premier avec alain leguirec, ils en parlent a un moment donné vers la fin).
Le 10 juillet 2024 à 16:00:12 :
Oui et non.
Je suis d'accord que l'état d'esprit francais est souvent dans l'amateurisme et dans le secret. C'est comme ca que marche (mal) l'industrie francaise du jeu vidéo.
Certains studio ont cependant bien reussi
Ils ont délocalisé la programmation, Pologne, USA, Argentine, etc.
Les français sont nuls parce que nos profs se contrefoutent de notre avenir, c'est tout. J'ai tout appris sur les sites des univerités américaines parce que eux ils travaillent avec les entreprises et si les diplômés ne sont pas compétents pour créer des entreprises on fout les profs à la porte. Or c'est ce que méritent les profs français, au chômage comme leurs élèves.
Moi quand je regarde un CV français je m'en fiche des diplômes, je veux des auto-didactes.
Je suis d'accord que l'état d'esprit francais est souvent dans l'amateurisme et dans le secret. C'est comme ca que marche (mal) l'industrie francaise du jeu vidéo.
En fait j'ai l'impression que c'est comme ca dans quasiment toutes les industries en France. (Et je ne parles pas forcement du jeux video qui n'est pas un secteur que je connais.)
Si tu regardes TF1 au journal du midi (ecoutes, mes parents sont vieux), ca ne parle quasiment que d'une seul chose, l'artisanat dans un coin paume du pays. Et c'est bien l'artisanat, mais ca ne passe absolument pas a l'echelle. Cet esprit d'artisant est ancre dans quasiment tous les secteurs; y compris en informatique. Il y a vraiment un cote "mais tu n'as pas besoin de ce gros truc, la j'ai un bout de ficelle et de la poudre de Perlinpinpin, ca va tres bien le faire."
Et du coup tous est construit de bric et de broc. Et absolument rien ne passe a l'echelle et rien ne s'exporte.
Les français sont inadaptés à notre époque d'échanges internationaux car ils n'ont pas de conscience collective, c'est comme ça, c'est une tradition, c'est dans leurs culture de brandir l'égoïsme comme un art de vivre. Il faut un changement des mentalités en profondeur or cela prend un siècle, d'ici-là on sera morts, donc il faut faire avec l'état culturel dans lequel ils sont maintenant.
Autrement dit quand ils programment leurs jeux eux-mêmes, ça ne décollera pas du pacman pour web-mobile du mec qui travaille dans la solitude et le silence comme les dev des années 70. Ca ne sert à rien d'attendre d'eux mieux, ils sont inaptes.
A la fac les élèves qui sont doués pour les méthodes de programmation moderne on les expatrie, les autres on les envoie bosser dans l'administration, et ceux comme moi qui n'ont ni eu la chance de profiter du réseau erasmus pour s'expatrier (on a pas tous eu des parents aimants) ni le niveau de vice pour survivre à l'administration, on doit bien faire avec le retard technique de la France qui pour le dev de jv est au niveau de l'Afrique, comme quoi c'est pas le PIB qui fait le talent.
Les français n'ont déjà pas compris le principe de programmer en équipe.
Ca n'a pas été enseigné à l'école car les profs ne savent pas faire.
L'éducation nationale française déconnectée de l'entreprise, comme d'hab.
Aux USA les universités sont financées par les entreprises (pas par le contribuable) ce qui change tout.
Résultat Arkane ont délocalisé la programmation à Austin.
Si tu regardes les débuts de MercurySteam tu vois que la règle du jeu est la même, c'est les bureaucrates qui décident où va le fric c'est à dire dans leur poches, ils ont démarré avec seulement deux programmeurs.
Oddworld leur humour gauchiste c'était pour dénoncer nos conditions de travail.
Microids c'est plus vieux, c'est encore le modèle de start-up 90's où la programmation est faite par un stagiaire. Le retard technique habituel des français, aucune surprise.
MercurySteam ils ont aussi compris que l'entrepreunariat est une prise de risques.
Peu de gens savent que leur 2ème jeu était un AAA financé par les mécènes de Codemasters, "Jericho", sans savoir que le scénariste-romancier avait déjà coulé le studio de jeux de DreamWorks parce que les bonus sont des textes que le grand public ne lit pas. MercurySteam eux s'attendaient au paradoxe succès artistique et échec commercial, ça n'a donc pas coulé la boîte, ils sont revenus à des budgets moindres et des scénars moins intello.
Chez Microids ils prennent aucun risque. Budget maximal avec des grosses licences grand public, investissement minimal avec de la programmation au rabais. L'avalanche de mauvaises critiques les fait rigoler parce que ça a toujours été leur politique, je me suis toujours pas remis de leur design de Astérix qui a consisté à coller la photo de Christian Clavier sur un cube.
Le 18 juillet 2024 à 11:40:18 :
Aux USA les universités sont financées par les entreprises (pas par le contribuable) ce qui change tout.
heu... Non! Ca c'est juste pas vrai.
Les universites publiques aux USA sont principalement finance par de l'argent publique. La majorite vient de l'etat qui paye en gros tous les batiments et une bonne partie des salaires. Il y a de l'argent qui vient du gouvernment sur des appels a projets. Ca finance principalement de la recherche et des evolutions de l'universite pour preparer a l'avenir. Il y a en gros un tier qui vient des frais de scolarite. Et ca, ca paye principalement la mise a jour du materiel educatif, les profs paye a l'heure et les charges de TD.
Le financement prive est relativement rare. Ca se voit un peu plus dans les colleges de business que dans les autres colleges et c'est principalement pour faire des etudes sur un marche, sur une industrie, ou ce genre de chose.
Apres il y a des financements par donation qui vient principalement de particulier. Apres ca peut etre des particuliers tres riches qui foutent $2M sur la table d'un coup. Mais des donations par des entreprises c'est relativement rare.
On en voit un peu plus en haut du panier pour les universites qui sont tres grosses, UC Berkley, ce genre de chose. Apres, il y a des exception, les magnats du petrole ont file 200M a UT Austin dans les annees 80. Mais dans l'ensemble, ca reste negligeable compare aux donations individuelles.
Le financement des universites prive est legerement differentes. Mais en pratique l'argent vient moins du gouvernement locale. Plus des frais de scolarites qui sont beaucoup plus eleve. Les universites petites recoivent tres peu de fond d'entreprises. Les universites qui sont prive et grosses recoivent plus de donations d'ancien eleve qui la encore sont souvent par millions d'un coup. Mais c'est aussi des universite qui ramene des centaines de million du gouvernemnet federal juste pour de la recherche tous les ans.
Donc non, les universites americaine ne sont pas finance par les entreprises.
J'ai pas dit que c'était spécialement privé.
Mozilla a financé l'université de l'Illinois pour créer le compilateur emscripten (jeux html5), Adobe était de la partie pour assurer la transition, mais ça a tout à fait pu transiter par des fonds publics, je n'en sais pas plus en détail.
Sinon pour reparler des mauvaises productions nationales, la génération Y n'arrivent pas à programmer en équipe à cause de l'incivilité dans les bureaux, j'ai appris pourquoi sur france culture, c'est une génération d'enfants battus, donc trop haineux pour faire des métiers qui requièrent de la solidarité.
Or l'Espagne est en avance sur la protection de l'enfance. Si vous regardez les films de Pedro Almodovar ou les B.D. de Carlos Gimenez, il y'a 50 ans ils étaient dans le même état que nous, ils n'avaient aucun civisme car enfants battus sous la dictature franquiste.
Alors que les français, toujours en retard, ont mis du temps à abandonner l'éducation pour chair à canon d'avant 45. J'ai bossé à Paris je sais pourquoi les managers de Microids traitent les développeurs comme de la merde, c'est en fait par sadisme.
N'importe quel éleveur sait qu'un animal maltraité quand il était petit (violence, abandon) développe la violence gratuite. Chez les humains c'est pareil. Voilà ce qui a coulé l'informatique française.
Et faut pas oublier que les premiers de la classe sont en général des enfants maltraités par surmenage scolaire, ils se tuent au travail sous la menace, et à l'âge adulte font des burn-out.
On prend les petits "Z" pour des feignants alors qu'en fait, on les a éduqués à refuser la violence des adultes, donc ils préfèrent être au RSA que de valider nos méthodes de management basées sur la violence au travail, qui selon la presse sociologique doivent être complètement refaites sur des bases de non-violence.
J'ai pas dit que c'était spécialement privé.
Tu as dit que c'etait finance par des entreprises. Et les entreprises ce sont des fonds prive. Meme quand les fonds sont gere par une institution gouvernemental comme la NSF, les fonds viennent directement de l'entreprise
Mozilla a financé l'université de l'Illinois pour créer le compilateur emscripten (jeux html5), Adobe était de la partie pour assurer la transition, mais ça a tout à fait pu transiter par des fonds publics, je n'en sais pas plus en détail.
Et c'est un pouilleme dans leur budget. University of Illinois ca existe pas, c'est University of Illinois Urbana Champaign qu'ils ont finance. UIUC c'est $750M de budget de recherche par an. Le financement par les enterprise, c'est suffisament petit pour que dans leur rapport, ils groupent les financement des entreprises avec les oeuvres de charite et c'est a peine 1/6 de leur budget de recherche ($150M en 2021) . Et ils font ca pour cacher le fait qu'il y a plus de financement par les oeuvres de charite que par les entreprises. Ca leur permet de dire "hey, les entreprises nous trouve utile, coupez pas notre budget".
Je ne sais psa combien d'argent mozilla leur a donne, mais je ne suis meme pas sur que le dean a UIUC est au courant du financement qu''ils ont recu. Mozilla n'a donne que $22M dans les 10 dernieres annees toute destination confondu. Si ils avait donne les $22M a UIUC en une seule annee, ca aurait a peine bouge le montant de racherche cette annee la de 5%.
Mais si tu regardes sur le financement de l'universite, le budget est de UIUC est de en gros $3 milliards. Et leur financement prive est de moins de 5%. Et UIUC est une des plus grosse fac aux USA, donc ca fait parti de ceux qui ramasse le plus d'argent prive (pour une universite publique)
Nan le financement par les entreprises, c'est cool, mais c'est pas ca qui finance les universite americaines. Ce qui finance les entreprises americaines, c'est le contribuable americain.
mais ça a tout à fait pu transiter par des fonds publics, je n'en sais pas plus en détail.
Non! C'est pas comme ca que fonctionne le financement aux USA. Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles sur ce sujet.
Et ca me fait me demander si tu sais de quoi tu parles sur le reste.
Je ne suis pas venu troller. Je suis venu montrer que tu n'as pas l'air de savoir ce que tu racontes. Oui, j'ai une orthographe approximative parceque j'ecris sur un clavier americain. (Et donc j'ai pas d'accent.) Aussi, je suis entrain de bosser, donc j'ai pas des masses de temps. Et je suis entrain d'ecrire une demande de financement d'une agence federal pour mon universite publique locale; on l'envoie demain. Ca fait 15 ans que je bosse pour des universites americaines. Donc je sais tres bien comment ca marche le financement des universites americaine.
Tu as dis: "Aux USA les universités sont financées par les entreprises (pas par le contribuable) ce qui change tout." Et ca c'est pas vrai, et c'est ce que j'ai explique au dessus. Je pense qu'il n'y a pas une seule universite (publique, mais probablement prive aussi) avec un financement qui vient d'entreprise qui represente plus de 10% de son budget. Et en pratique je penses que c'est plutot vers 2% ou 3% pour celle qui ramene les gros sous.
Le mec qui sort de nulle part pour essayer de nous faire gober qu'il serait gestionnaire des capitaux publics américains et qu'il ne sait pas s'exprimer sur un clavier qwerty, il vient en fait raconter n'importe quoi pour vous dissuader d'apprendre emscripten (compilateur utilisé par la plupart des moteurs de jeux), ce qui est complètement hors-sujet vu qu'ici on parlait de mercurysteam et microids.
On sait qui vous êtes hein.
Si vous voulez le nom du forum concurrent, mp.
(mais de quoi il parle?)
j'aimerais discuter avec des programmeurs de jeux vidéo car c'est le but de ce forum
Le 22 juillet 2024 à 23:16:12 :
Je ne suis pas venu troller. Je suis venu montrer que tu n'as pas l'air de savoir ce que tu racontes. Oui, j'ai une orthographe approximative parceque j'ecris sur un clavier americain. (Et donc j'ai pas d'accent.) Aussi, je suis entrain de bosser, donc j'ai pas des masses de temps. Et je suis entrain d'ecrire une demande de financement d'une agence federal pour mon universite publique locale; on l'envoie demain. Ca fait 15 ans que je bosse pour des universites americaines. Donc je sais tres bien comment ca marche le financement des universites americaine.Tu as dis: "Aux USA les universités sont financées par les entreprises (pas par le contribuable) ce qui change tout." Et ca c'est pas vrai, et c'est ce que j'ai explique au dessus. Je pense qu'il n'y a pas une seule universite (publique, mais probablement prive aussi) avec un financement qui vient d'entreprise qui represente plus de 10% de son budget. Et en pratique je penses que c'est plutot vers 2% ou 3% pour celle qui ramene les gros sous.
HS mais perso, j'aime bien le QWERTY US international pour avoir les accents sur un clavier US, ça fait pas perdre tant de temps que ça de devoir appuyer sur espace quand je veux pas que ça soit le caractère seul.