Se connecter

Project Spark

Sujet : Je débute, quelques questions!
1
Babalu
Niveau 12
05 septembre 2015 à 21:15:10

Bonsoir à tous, voilà je suis en train d'installer le pack de démarrage (et une grosse maj de plus de 3 GO avec), et j'ai quelques questions.

Tout d'abord, j'ai eu plein de sons de cloches différents à ce sujet, mais en étant objectif, le jeu est difficile à prendre en main ou pas? On me dit "oui c'est chaud", "non ça va tranquille" alors je suis perdu...

Ensuite, à part ce qu'il y a de mentionné au dos de la boîte du pack de démarrage, qu'est-ce que la dernière maj apporte de plus au jeu...? Du nouveau contenu? Je demande car je n'ai pas envie de payer sur le live un truc que j'ai déjà sans le savoir :hap:

Et aussi, quels packs d'extension indispensables me conseillez-vous de prendre sur le ive si j'accroche au principe du "jeu"? A savoir que j'adore tout ce qui est Heroic-Fantasy et création de RPG par exemple.

Merci à tous pour vos éventuelles réponses :)

MindcraftMax
Niveau 7
06 septembre 2015 à 00:25:20

Bonsoir,

J'imagine que les nombreux sons de cloches que tu as eu viennent de gens qui n'ont pas essayé le jeu bien longtemps, par exemple inutile de t'attarder sur l'avis des tests de jeux vidéo, car les testeurs n'ont jamais été vraiment préparé à jouer un jeu aussi particulier que Project Spark, qui n'est en rien semblable à un jeu traditionnel.

Il y a deux paliers de difficulté, si tu es capable de les franchir, je dirais, en effet, "ça va tranquille"... Mais bon, la plupart des gens qui essayent le jeu "pour voir" bloquent déjà au premier palier, et viennent ensuite raconter partout comment Project Spark est trop compliqué :rire:
Ce premier palier, c'est l'apprentissage assez rude au départ, où tu dois tester le fonctionnement du jeu, suivre les tutoriels de la communauté, poser des questions dans les forums. Car Project Spark ne te tient pas vraiment par la main, il y a bien un tutoriel en jeu, mais rien de bien folichon. Commence petit au début, persévère, et tu verras que tu t'améliores vite.
Le deuxième palier est bien plus dur à franchir : c'est le fait que quelque soit le logiciel que tu utilises pour créer ton jeu, il te faudra toujours consacrer énormément de temps et fournir beaucoup d'effort si tu veux obtenir un résultat qui soit bon. C'est valable pour toutes les formes d'art ; ce n'est pas parce que la création est plus accessible qu'il devient plus facile d'être un véritable artiste. Project Spark n'échappe pas à cette règle, si tu veux faire des jeux rapides d'assez bonne qualité, alors tu n'auras que le premier palier à franchir, mais si tu veux réaliser des chefs-d'oeuvre d'une heure de gameplay passionants de bout en bout, tu devras garder en tête qu'il faut s'investir énormément pour y arriver.
Donc non, Project Spark n'est pas vraiment difficile à prendre en main, mais il faut perséverer ; c'est le premier palier dont j'ai parlé. Mais oui, créer un bon jeu est compliqué, sur Project Spark ou ailleurs.

Après, il est parfaitement possible que tu n'aies pas le temps de créer des chefs-d'oeuvre. Ce deuxième palier n'est bien sûr là que ramener à la réalité les nombreuses personnes qui viennent sur Project Spark en pensant pouvoir réaliser les jeux de leurs rêves en quelques temps. En investissant moins de temps, tu peux quand même faire de très bonnes choses, à condition que ton ambition soit à la mesure du temps passé et de l'effort fourni. Je te renvois aux réponses que j'ai fourni à la question « Combien de temps mettez-vous pour créer un jeu ? » ici : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-31022-38015321-1-0-1-0-combien-de-temps-pour.htm

Pour "la dernière màj", le jeu que tu as acheté est la version 1 sortie en octobre 2014, nous en sommes maintenant à la version 15, bientôt 16. Donc oui, il y a du nouveau contenu ^^ Pour résumer, plus d'une quinzaine de nouveaux packs de contenu (dont Conker), de nouvelles fonctionnalité, des corrections de bugs, le Spark Treasure Trove et de nouveaux défis pour gagner des crédits, de nouveaux succès sur Xbox, et surtout, beaucoup de nouveaux niveaux de la communauté. Tu peux un peu regarder le topic épinglé "Project Spark News" pour lire des traductions de news de la Team Dakota, ou voir directement sur la section News du site officiel (en anglais) pour connaître l'ensemble des nouveautés.

Techniquement, il n'y a pas de pack de contenu indispensable, tu choisis comme bon te semble. Mais c'est vrai qu'il y en a des plus "utiles" que d'autres. Par exemple, le pack "Générateur de monde gigantesque" est probablement le plus utile si tu veux t'investir dans Project Spark. Ça tombe bien, parce qu'il est déjà dans le pack de démarrage :)
Étant donné que tu es plus tourné Heroic-Fantasy, je te dirais bien sûr d'éviter de dépenser tes crédits sur les packs Science-Fiction ; par contre, n'hésite pas à regarder les packs de création ("builder packs") qui contiennent généralement des fonctionnalités supplémentaires qui pourraient t'intéresser, par exemple je te conseille fortement le Générateur artistique de mondes épiques, surtout si tu as Kinect (les 10 minutes d'enregistrement font vraiment du bien). Mais bien entendu, le plus important est le contenu Fantasy, par exemple les packs de biome (arctique que tu as déjà avec le pack de démarrage, désert, bientôt marais) sont très intéressants. Si tu veux te lancer dans beaucoup d'architecture, le meilleur pack serait probablement "Dungeon Descent". Sinon... Je ne sais pas, il y a tellement de choses différentes, regarde ce que les packs te proposent dans le marché, et si tu veux un aperçu rapide des packs disponibles, va sur http://projectspark.wikia.com/wiki/DLC_Packs ou regarde les vidéos d'aperçu des packs faites par Team Dakota https://www.youtube.com/playlist?list=PLjrw9GUaWvvnPIZSjb857kzmNgEVA4_5Q

N'hésite pas à t'inscrire sur notre forum de la communauté francophone http://www.project-spark.info/forum/ et à poser d'autres questions si tu en as :)

Babalu
Niveau 12
06 septembre 2015 à 12:18:28

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée :)

En fait, les différents sons de cloches je les ai surtout eu sur ce forum...et j'ai eu l'impression que c'était "fans du jeu" versus "les détracteurs" et que du coup, personne n'était vraiment objectif...

Pour la prise en main, du temps j'en ai plutôt pas mal en ce moment (on va dire jusqu'à la fin de l'année c'est bon, après ça sera plus tendu), mais c'est de patience dont j'ai toujours un peu manqué :hap: , et un autre problème, c'est que je me lasse extrêmement vite (j'ai tenu à peine deux jours sur MGS 5 et un sur Mad Max par exemple)...du coup j'essaye de trouver un principe accrocheur.

Ah je ne savais pas que le pack Conker était gratuit maintenant, il a même disparu du live du coup il me semble? Il me semblait l'avoir vu. Il va falloir que je fasse gaffe à ne pas prendre deux fois la même chose...parce qu'honnêtement, le prix des packs est énorme, donc j'espère gagner assez de crédits pour me les procurer vite.

En fait le plus dur est de se lancer je crois...et c'est là que j'ai un peu de mal :noel:

Babalu
Niveau 12
06 septembre 2015 à 12:35:36

Rectification, le pack Conker est toujours sur le live.

Désolé du double-post, c'est juste pour pas passer pour une andouille :noel:

MindcraftMax
Niveau 7
06 septembre 2015 à 19:39:30

De rien :)

Si tu n'es pas patient, le début pourra te paraître assez frustrant, le jeu ne semblera pas faire ce que tu veux, et puis il t'arrivera probablement de tomber sur quelques bugs de Project Spark (bien que les problèmes viennent en majorité d'erreurs de ton kode quand tu commences). Le tout, c'est de ne pas te décourager des résultats que tu obtiens surtout pour tes premiers niveaux, l'intérêt étant vraiment que tu progresses. Tu seras étonné de tout ce que tu pourras faire ensuite avec plus de connaissances et d'expérience. Si tu manques un peu de patience, n'hésite pas à jouer aux autres jeux de la communauté et à regarder un peu comment les autres designent leur monde, ça peut aider.

Le pack Conker était à 1 crédit pendant un week-end (prolongé à une semaine à cause d'un problème) pour fêter la sortie du Rare Replay, mais tu as malheureusement raté cette offre de peu. De toute façon, je ne conseille pas forcément de le prendre si tu veux faire du JDR Heroic-Fantasy, à part si tu es fan de Conker bien sûr ^^
N'oublie pas que tu as un mois de Spark Premium, ça te permet de doubler tes gains en crédits tant qu'il est actif, donc fait en sorte d'avoir au moins le défi "Quotidien : spectable de la mi-temps" presque tous les jours, tu gagneras ainsi suffisamment de crédits au bout d'un mois pour acheter plus ou moins ce que tu veux.
Et ne t'inquiète pas, tu ne peux plus acheter un pack une fois que tu l'as débloqué (heureusement !), sauf lorsque tu prends un lot, dans ce cas vérifie dans la description la liste des packs qu'il contient.

Babalu
Niveau 12
06 septembre 2015 à 20:03:35

Merci beaucoup pour toutes ces infos :)

Le 06 septembre 2015 à 19:39:30 MindcraftMax a écrit :
Et ne t'inquiète pas, tu ne peux plus acheter un pack une fois que tu l'as débloqué (heureusement !),

Oui je sais mais je veux juste limiter les risques au max :noel:

Bon plus qu'à trouver le "courage" :hap:

1
Sujet : Je débute, quelques questions!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page