Se connecter

Project Spark

Sujet : ou puis je trouver des tutos en fr?
1
vengerus
Niveau 8
18 septembre 2015 à 10:40:51

tout est dans le titre ! un site par part quelque video you thube. je remercie deja les personnes ayant postéle peu de tuto que j'ai croisé

MindcraftMax
Niveau 7
19 septembre 2015 à 00:12:46

Il n'y a malheureusement pas beaucoup plus de tutoriels français que ceux que j'ai déjà signalés dans le post épinglé des tutoriels et liens utiles, j'espère cependant finir toute la traduction de l'Apprentissage du Kode du PS Wiki anglais d'ici les vacances de Noël. Je ne ferais par contre pas de vidéo tutoriel sur YouTube avant un (long) moment, et je n'ai pour l'instant pas vu d'autres personnes prêtes à le faire non plus.

N'hésite pas cependant à poser des questions dans les forums .info de la communauté francophone, je sais bien que ce n'est pas aussi pratique que d'avoir des tutoriels (autant pour celui qui pose les questions, que pour les gens qui y répondent d'ailleurs ^^), mais les tutos suivront probablement avec l'agrandissement de la communauté.

Agonos
Niveau 9
09 octobre 2015 à 20:38:14

https://www.youtube.com/user/StramFun
https://www.youtube.com/channel/UC_9V-qdjY9A42AoycqLB9Vg

MindcraftMax
Niveau 7
09 octobre 2015 à 21:40:26

Pour StramFun, j'avais déjà un peu regardé, mais il ne s'intéressait pas au Kode (il semble qu'il n'ait jamais programmé avant Project Spark), donc je n'ai pas trop regardé. Le problème, c'est que ses vidéos sont lentes et trop basiques à mon goût ; à regarder à vitesse x2 donc, si tu débutes ^^

Quant à seigneurte... J'ai déjà dit ce que j'en pensais ici, et ça reste vrai : http://forums.projectspark.com/yaf_postst116030_Tutoriels-en-francais.aspx À ne pas regarder, donc.

Mais je suis optimiste, maintenant que le jeu est gratuit, plus de gens vont le voir comme un véritable outil efficace pour le prototypage/game design, et je m'attends à voir des personnes qui s'y connaissent faire de bons tutoriels. Ou bien je suis juste un peu rêveur, après tout, même Game Maker et Unity ont eu du mal à avoir des tutoriels de qualité en français. En tout cas, pour le moment, il faut compter uniquement sur les tutoriels en anglais, ou les quelques tutoriels écrits en français (je vais essayer de finir la traduction de l'Apprentissage du Kode d'ici Décembre, et on a quelques tutos dans la section correspondante des forums .info maintenant).

Gambastyle
Niveau 5
16 octobre 2015 à 20:23:00

Je te trouve un peu dur MindcraftMax.. Je veux dire.. quand tu débutes et que tu ne connais rien, ce genre de vidéo passe plutôt bien! Si je prend comme exemple le tutoriel de seigneurte sur l'inventaire.. mine de rien.. il te dis comment afficher des choses à l’écran.. comment les placer ou tu le désire, comment changer leur forme.. comment interagir avec eux et tout un tas de petites chose du genre. Ce sont des infos très utiles quand tu n'a aucune idée de la logique du kode. Après.. certes, c'est toujours mieux d'apprendre avec gens qui maîtrisent parfaitement le sujet! Ils vont t'orienter directement sur des méthodes plus "propre" et de manière plus efficace.. mais voila les mecs comme toi ne courent pas les rues.. alors franchement, quand tu commences, tout est bon à prendre. Enfin bref, pour ma part je le remercie, car à travers cette vidéo, il m'a bien aidé au début. Maintenant je kode comme un porc..certes.. mais je m'amuse bien :-p

MindcraftMax
Niveau 7
18 octobre 2015 à 18:33:18

Oui mais non. Mon point de vue, ce n'est pas que les gens s'amusent dans Project Spark — bien que ce soit important pour la motivation et tout, personnellement ça ne m'importe pas plus que ça — mais plutôt qu'ils apprennent, et puissent créer de belles choses à faire partager avec les autres.

Je me doute bien que quand on veut apprendre vite fait, bien mal fait, c'est plus efficace de regarder des vidéos qui existent, mais de mauvaise qualité, plutôt que de ne rien regarder du tout ; mais après, ça devient plus difficile à corriger, voire même certaines personnes ne se rendent pas compte de l'inexactitude de ce qui leur est dit et son sous le syndrome du "je suis un expert, je l'ai vu dans un tutoriel !". Bien sûr, tout n'est pas à jeter dans les tutoriels amateurs, on y apprend des choses quand on débute, mais le problème est qu'il est difficile (surtout quand on débute !) de distinguer le vrai du faux, et certaines explications, mal faîtes ou même parfois fausses, peuvent embrouiller au lieu de nous aider à comprendre.

Donc oui, je suis très dur sur ce sujet là, mais je considère que c'est pour le bien des utilisateurs de Project Spark. Je sais que mon avis est assez élitiste et ne doit probablement pas plaire à tout le monde, mais c'est comme ça. Essaie d'imaginer la pensée d'un prof de SVT si on lui disait qu'il devait enseigner à une classe de petits États-uniens ayant suivi auparavant des cours faits par des créationnistes ; certes, quand ils ne parlaient pas d'évolution, ils ont probablement vu des choses vraies et sensées développer leur esprit critique (je dis bien "sensées" ^^), mais ça ne vaut juste pas le coup au vu de toutes les fausses informations qu'ils ont reçu à coté.

Après, si quelqu'un qui a de la pédagogie et du temps devant soi voulait faire des tutoriels, mais ne maîtrisait pas le sujet suffisamment, je suggérerais fortement de faire des propositions de tutoriels à la soumission de personnes qui s'y connaissent, et on pourrait lancer une collaboration sur le sujet. Le problème des tutoriels actuels sur YouTube, c'est qu'ils sont figés et ne peuvent plus être corrigés. Mais c'est pour ça que nous avons la section tutos du forum .info (sachant que l'on peut éditer nos posts) et le PS Wiki. Je sais bien que ce n'est pas forcément aussi pratique, mais pour l'instant nous n'avons pas assez de personnes capables de proposer de bons tutoriels (autant par manque de connaissances que par manque de temps, ou de motivation). Moi-même je ne maîtrise pas parfaitement même le côté mathématiques du Kode, et je pense donc que les tutos YouTube sont au final assez risqués, je l'ai appris à mes dépens en essayant d'en faire quelques-uns déjà, je pense que les tutoriels écrits doivent précéder ceux sur YouTube pour être sûr de pouvoir bien présenter comme il le faut. Heureusement, maintenant que Project Spark est gratuit, nous n'aurons au moins plus de grosses mises à jour modifiant le comportement des features déjà existantes, donc au moins nous n'avons plus le problème, réellement présent auparavant, de certaines informations devenant obsolètes.

1
Sujet : ou puis je trouver des tutos en fr?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page