Se connecter

Star Wars : Battlefront

Sujet : [SW7] [SPOIL] Les réactions et avis
Major-65
Niveau 27
19 décembre 2015 à 12:37:08

Le 19 décembre 2015 à 05:37:48 Meraak a écrit :
Je cite une personne qui a exactement le même ressenti que moi d un forum (SWU) :

"Je viens de le voir aujourd'hui après-midi. C'est donc tout récent dans ma tête. Trop sans doute et il faudra que je le revoie pour nuancer certains points (j'espère car, autant le dire d'emblée, je fais hélas partie des déçus)

J'en ai longuement parlé déjà avec une dizaine de connaissances qui l'ont également vu. Excepté un seul qui a beaucoup apprécié, tous les autres ont eu le même sentiment mitigé que moi et pour les mêmes raisons. C'était donc presque un consensus en matière de déception et, du coup, je ne m'explique pas les critiques très positives que l'on retrouve un peu partout dans la presse et sur le Net.

Nous avons tous eu le sentiment, comme cela a déjà été dit, d'assister à une sorte de "remake" de ANH (avec quelques éléments des deux autres films), voir même un fan-film, remis au goût du jour et avec de gros moyens. Je me dis donc que ça ne vient pas de moi et que je n'ai pas rêvé. Et ce constat est tout de même une fameuse arête à faire passer dans le gosier. Je ne vais pas énumérer ici les nombreux points (trop) communs repérés ici et là avec la trilo originale : il y en a trop et de toute façon, vous les aurez vous même probablement tous remarqués (tant c'est voyant !).
Ce qui dénote pour moi, pour commencer, un manque déconcertant d'originalité, de créativité, d'inventivité, bref de tout ce qui est censé faire d'une oeuvre cinématographique (même au sein d'une franchise) une oeuvre singulière se détachant des autres.

Le Réveil de la Force m'a paru être le grand recyclage d'une trilogie devenue mythique qui, non content de la piller à tour de bras (et de jouer à fond sur la nostalgie), n'arrive même pas à être à sa hauteur.
Les quelques éléments rajoutés pour donner l'illusion d'une nouveauté font difficilement passer la pilule : Rey (seul nouveau personnage ayant un certain relief) , Finn (dont on se demande ce qu'il fait dans l'histoire, en fait... sans parler de son avenir), Poe (acteur charismatique mais personnage anecdotique), le très falot et tête à claques Kylo Ren (qui rappelle en fait un certain Anakin dans son jeune temps), BB-8 (petit frère de R2), des vaisseaux modifiés, une énième "Death Star" plus grande et planétoïde (trois fois qui nous la ressorte cette idée, quand même !), un Max Von Sydow qui restera dans l'histoire du cinéma comme l'acteur au "personnage" le plus sous-employé (et vite... évacué. Après avoir vu certains artworks/croquis, je pensais qu'il aurait un rôle plus important). Quelques créatures de-ci- de-là et... ah oui... j'ai failli oublier...
Question : comment faire pour montrer un nouveau Grand Manitou au moins aussi imposant que ce cher Palpy ? Réponse : lui donner la tronche de Voldemor et le faire apparaître géant ! Ca, c'est vraiment le summum de la créativité !
Avec un minimum d'effet, hélas, si l'on compare avec la présence incroyablement forte de Ian Mc Darmid dans ROTJ.

J.J. Abrams avait promis un "vrai" Star Wars, un 100% Star Wars. C'était fort louable a priori et, comme tous les fans de la Trilo, je ne pouvais que m'en réjouir après les couleuvres numériques et les intrigues politiques tarabiscotées que nous avait fait avaler Lucas dans sa Prélo.
A priori.
Mais j'ignorais que J.J. Abrams entendait par là un pompage de ce qui avait déjà été fait... en nettement moins bien.
Revenir aux fondamenteux d'une oeuvre est une chose. Encore faut-il aller au-delà des acquis et transformer les influences digérées en quelque chose de différent ou même simplement y ajouter un ton, une vue, une personnalité. En somme : une valeur ajoutée. D'autant plus quand il s'agit d'un autre réalisateur qui n'est pas le créateur du mythe. Dans le cas où Lucas aurait réalisé le Réveil de la Force tel qu'on le voit aujourd'hui, on l'aurait propablement accusé de se répéter (ou encore de faire "lâchement" marche arrière après les critiques de la Prélo). Mais qu'un "élève" soit tellement épris par les (premières) oeuvres du maître qu'il en vient sagement à les recopier sans prendre le moindre risque ni ajouter une dimension supplémentaire qui viendrait transcender le matériau d'origine, voilà qui, en plus d'être problématique sur le plan artistique, déclenche pourtant l'enthousiasme (presque) général !
No comprendo.

Même les points positifs que j'y ai trouvé (tout de même ^^) ne font ironiquement que montrer l'indigence créatrice du film : Harrison Ford campe encore une fois un Han Solo savoureux (au point de faire facilement de l'ombre aux petits nouveaux) mais... normal, c'est Han Solo ! Les combats spaciaux entre X-Wings et chasseurs TIE font le spectacle mais... c'est le minimum que l'on puisse demander à un SW ! Les décors naturels (sable, neige, forêt... un trio qui ne vous rappelle rien ?) donnent une texture plus réaliste et immersive que les décors pixelisés de la Prélo mais... c'est naturel (si j'ose dire !) et le seul mérite d'Abrams est d'avoir pris la décision d'y revenir (ce qui ne demande pas 48 heures de brainstorming !).

Le Réveil de la Force a pour moi la saveur d'un pur produit doublé d'un erzatz.
Ca me rend triste. J'aurais aimé pouvoir en dire du bien mais plus je me repasse le film dans ma tête, plus mon ressenti et mes griefs restent les mêmes. :(
Ne reste plus qu'à espérer un second film qui tirerait les leçons de celui-ci mais... quand on voit toutes les (incompréhensibles) louanges qui fourmillent dans la presse et le Net, je doute que cela aide à une remise en question. "

Vous avez trop tendances à oublié ce qu'est Star Wars... Bordel vous avez regardez la saga avant de passer au 7 ? Moi j'ai enchaîné !
La capacité de niaiserie et de violoncelle dans la première trilogie est juste WTF. C'est ça Star Wars ! LA seule profondeur que 'univers nous offre, c'est tout ce qui tourne autour de la Force qui reste très philosophique, sinon c'est juste du conte e fée futuriste bordel... C'est un putain de paysans, qui tombe sur des personnages en missions, qui se fait embarquer dans une croisade contre une orce maléfique et qui sauve la princesse et le monde par la même occasion. C'est ça Star Wars, c'est un conte de fée dans l'espace, rien de plus. D'ailleurs Georges Lucas pensait que son film allait faire un bide intersidéral tellement c'était bidon. Et au final, la simplicité du cadrage allié avec la profondeur de l'univers en a fait LA référence de la culture populaire.

Alors ne me parlez pas de "simplicités scénaristiques", du "copié/collé", etc. Au final, la première trilogie ou la prélogie ne sont pas des chef-d’œuvre d'originalité... Faut arrêtez de croire que Star Wars est une oeuvre profonde ou je sais pas quelle connerie. C'est seulement un divertissent, un film qui nous transporte, qui nous fit rêver, c'est tout.

Donc les pseudo-cinéphile critiques experts, tournez vos langues dans vos bouches un peu..
Vous me faîtes penser à ceux qui on critiqué le Hobbit pour son coté enfantin alors que c'est justement LE PRINCIPE du roman... C'est un conte de fée fantastique ! Donc faut arrêter un peu là.

Star Wars 7 est une réussite, moi j'en redemande à la fin, et je suis un grand fan de toute la saga, donc j'en déduis qu'il est dans la lignée. CQFD quoi ! Ça parait peut-être un peu flou, mais c'est un lancement. Ce premier épisode est le départ d'une aventure spatiale sur trois épisodes, c'est ça qu'il faut se dire. J'attends la suite avec impatiente, en espérant, d'ici là, toujours autant me faire transporter par la Force, les batailles spatiales, les hors-la-loi stellaires et les romances intergalactiques !

sadinio
Niveau 15
19 décembre 2015 à 12:38:52

Revan, la moitié de la galaxie n'est pas forcément compatible à la force, seule une poignée d'élu le sont. Et on ne sait toujours pas grand chose sur rey...

Keamaru
Niveau 17
19 décembre 2015 à 12:44:24

En faite, le problème c'est pas que c'est un mauvais Star Wars, c'est que c'est un mauvais film tout court.

Mais bon pour ça faut avoir une culture cinématographique un peu plus étoffé que les films de ces 10 dernières années.

Et puis, quand ta licence c'est Star Wars t'as pas non plus besoin de faire appel à Tom Clancy pour écrire le film. Tu prend la même meuf qui a ecrit Twilight et puis tu ramasse le pognon. Et les gens applaudissent à la fin du film.

Pactole empoché, mission accomplie.

Ou sinon tu pose ton cerveau dans les fond des chiottes et puis tu vas kiffer ta petites sceance de cinoche. Comme pour Avengers l'ère d'Ultron. Tiens tiens c'est pas Disney aussi ?

mallakath
Niveau 6
19 décembre 2015 à 12:44:57

Titipopo j'avoue que ta théorie me plaît, mais si Rey était vraiment une padawan de Luke pourquoi ne pas l'avoir signifié clairement dans le film ? Parce que si c'est vrai, le personnage de Rey et le scénario gagnent carrément en intérêt :ouch:

Ça fait un parfait début d'épisode VIII avec Luke qui lui explique tout à la manière d'un Yoda sur Dagobah, puis achève sa formation avant de mourir comme tout bon maître Jedi exilé :)

Major-65
Niveau 27
19 décembre 2015 à 12:45:40

Le 19 décembre 2015 à 12:35:59 Keamaru a écrit :
LOL, un Kylo Ren qui essai de tuer une fillette de 8 ans ? Mais donc le type avait qu'elle age ? 10 ans ? 12 ? 8 aussi ?

Donc il vieilli pas en faite ? Sachant que la force obscure est connu pour destructuré de manière interne celui qui l'utilise. On voit bien que quand il enlève son masque on se croit dans Teen Wolves.

IN-CO-HE-RENT.

Et puis Rey qui va nous sortir dans les bacs un "la force pour les nuls" une maitrise parfaite en 30 jours garantie.
Et puis je sens bien qu'il vont nous la faire à la Hunger Game, ou divergente et autre navet avec pour heroine la fille qui rate jamais rien qui sait tout faire pour comblé le marché si bien étoffé de la spectatrice féminine qui est maintenant en grand nombre.

Et puis le simple fait que déjà, tu te demande si Rey n'est pas une hypothétique clone de la main de luke coupé dans l'épisode 5 par le grand père de Kylo Ren qui est le père de Luke... Nan stoppe.

Donc déjà dans un film quand tu commences à tapper dans le flash back c'est que pendant le mastermind scénaristique l'équipe de réalisation s'est perdue.

Nan franchement, les gens ont le droit d'aimer. Mais bizarrement ce sont les même qui regarde TPMP avec Anouna, chante la reine des neiges et on vu tout les hunger game, Divergente et adoré le second volet de The Labyrinthe.

En revoir Star Wars. RiP

C'est bizarre, je regarde pas la télé, j'ai jamais vu Divergente ou le Labyrinthe et j'ai détesté Hunger Games... Pourtant j'ai adoré cet épisode VII... Faudrait arrêter de rager tout le temps un peu. A chaque fois qu'il y a une extension d'un univers, y a toujours une vague de "nan mais c'était mieux avant, là c'est commercial". STOP quoi... Putain les lourds. Pète un coup mec, ça ira mieux après...

lacartanorta
Niveau 3
19 décembre 2015 à 12:46:27

c pas un mauvais film... si tu y vas pour te distraire et RIEN D'AUTRE, si tu veux mettre ton cerveau de coté après une journée de taf de merde pour t'évader.. C PARFAIT. En cela ca ne peut pas être un mauvais film...

Mais par contre c un Star Wars a chier la mort de la mort qui tue sa race.

Keamaru
Niveau 17
19 décembre 2015 à 12:47:50

C'est vrai

Major-65
Niveau 27
19 décembre 2015 à 13:01:15

Le 19 décembre 2015 à 12:03:44 _Arthurvador a écrit :

3. justement elle connait les légendes, donc oui elle connait la manipulation mentale.

ex: la mythologie, s'il s'avère que méduse est réelle, personne ne la regardera dans les yeux. ici, c'est pareil, ca s’appelle de la culture générale. bref elle tante le coup d'un truc dont elle a entendu parler

Et je rajouterai que si Qui-Gon échoue dans le I, c'est parce que Watto est un Toydarien, et que les Toydarien, comme les Hutts, sont insensibles au contrôle mental, contrairement aux humains.

En revanche, je suis d'accord avec Keamaru pour la Résistance. Après la défaite de l'Empire dans le VI, l'Alliance Rebelle est censé formée la Nouvelle République (comme dit dans le film d'ailleurs). Les rôles sont inversés, c'est l'Empire qui se cache maintenant. Donc pourquoi créer une Résistance, si c'est la République qui domine? C'est plutôt l'Empire la Résistance pour le coup...

Pour la Résistance, je pense d'abord qu'on en saura plus dans le prochain épisode. De plus, l'alliance Rebelle est toujours active peut-être pour surveiller la République, l'empêcher de sombrer dans la corruption comme par le passé. C'est une sorte de milice de la paix. Sûrement, c'est comme ça que je l'ai senti.
Et puis, s'ils gardent le nom de "Résistance", c'est pour la même raison que lors d'une révolution. Même si elle et finie, en étant un participant à celle-ci, u reste un révolutionnaire. Beh là c'est pareil, c'est des rebelles, par rebelles vis à vis de la République, mais de l'ex-Empire.
Dans tout les cas, je pense que les parties floues seront éclairées dans les deux prochains opus. :oui:

mister_jones
Niveau 12
19 décembre 2015 à 13:03:21

@titopopo
Y a absolument rien qui laisse entendre dans les flashback que Rey aurait été une apprentie de Luke, elle a un lien avec lui, c'est certain, mais rien n'est annoncé explicitement.
De plus je doute que sa différence d'age avec Kylo soit aussi importante, selon ta théorie Kylo aurait minimum 10 ans d'écart avec elle, ce que je doute vu le choix de l'acteur relativement jeune et sa relative faiblesse dans la maîtrise du coté obscure.

Sasukekil8
Niveau 10
19 décembre 2015 à 13:04:42

Snoke = dark plegius ?

Major-65
Niveau 27
19 décembre 2015 à 13:17:03

Ohlala je ris des pseudo experts cinématographique putain... Voir des films ne fait pas de vous des critiques. Des cinéphiles peut-être, mais pas des critiques. Donc faut arrêter un peu quand même...

titopopo
Niveau 10
19 décembre 2015 à 13:24:17

Non mais Ren a pas 10 ans de plus, je pense plus qu'il doit avoir 13-16 ans au moment des faits (soit le même age qu'anakin dans le II quand il extermine un village à tatooine) et Rey 8 ans, soit environ 5-8 ans d'écart entre les deux, je sais pas pourquoi vous pensez tous que Kylo ren est un mome... faut pas oublier qu'adam driver, l'acteur de kylo ren a 32 ans ... :honte: Pour moi kylo a environ 25 ans, rey 18-19 et finn la vingtaine !

_Arthurvador
Niveau 25
19 décembre 2015 à 13:25:28

(Anakin avait 18 ans au moment du II)

Quand on voit Rey se fait abandonner sur Jakku, elle a plus l'air d'avoir 5-6 ans. :(

titopopo
Niveau 10
19 décembre 2015 à 13:29:03

Le 19 décembre 2015 à 12:44:57 mallakath a écrit :
Titipopo j'avoue que ta théorie me plaît, mais si Rey était vraiment une padawan de Luke pourquoi ne pas l'avoir signifié clairement dans le film ? Parce que si c'est vrai, le personnage de Rey et le scénario gagnent carrément en intérêt :ouch:

Ça fait un parfait début d'épisode VIII avec Luke qui lui explique tout à la manière d'un Yoda sur Dagobah, puis achève sa formation avant de mourir comme tout bon maître Jedi exilé :)

tout simplement pour garder le mystère :ok:

Et puis re regardez le film les gars, je l'ai vue en vo et oui c'est clair ils disent pas à 100% que c'était une des youndlings (:hap:) de Luke, mais TOUT porte à croire ça ! Rien que le fait qu'il soit expliquer que sa famille l'a laissé sur Jakku et soit partie en lui promettant de revenir montre que c'est pas une random...(dans le flash black le vaisseau qui l'abandonne à jakku ressemble fortement aux vaisseaux des nobles et jedi de la prélogie)

NoBallzNoCookie
Niveau 10
19 décembre 2015 à 13:29:46

Rey :bave:

C'est tout ce que j'ai à dire :rire:

titopopo
Niveau 10
19 décembre 2015 à 13:29:55

Le 19 décembre 2015 à 13:25:28 _Arthurvador a écrit :
(Anakin avait 18 ans au moment du II)

Quand on voit Rey se fait abandonner sur Jakku, elle a plus l'air d'avoir 5-6 ans. :(

nah, anakin avait 16 ans dans le II et 19 dans le III :hap:

_Arthurvador
Niveau 25
19 décembre 2015 à 13:32:25

Il est né en -41, le I se passe en -32 (il a donc 9 ans), le II en -22 (donc 19 my bad. :hap: ) et le III en -19, donc 22. :hap:

mallakath
Niveau 6
19 décembre 2015 à 13:33:25

Luke a pu former des jeunes avec beaucoup de différence d'âge, quand il n'y a plus aucun autre Jedi dans la galaxie on fait avec ce qu'on a...

Et même à 5-6 ans Rey a pu être formée un minimum, les padawan qu'on voit dans la revanche des Sith doivent avoir à peu près le même âge. Et ça justifierait que Rey ait plus ou moins oublié son passé...

titopopo
Niveau 10
19 décembre 2015 à 13:33:41

yep c'est vrai my bad alors , j'avais retenu 16 sur un autre forum :( mais oui il a bien 19 dans le II et 22 dans le III

mister_jones
Niveau 12
19 décembre 2015 à 13:36:12

J'ai retrouvé la fameuse scène de flashback sur reddit dans une qualité un peu dégelasse et c'est pas évident de savoir si Kylo tue un younglings ou protège Rey d'un des ses chevaliers :

http://sendvid.com/i0q9ybuc

Sujet : [SW7] [SPOIL] Les réactions et avis
News culture
Dès le 5 juin prochain, embarquez dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page