Se connecter

Super Mario 3D World

Sujet : Quel est le genre de ce jeu ?
1
_partouche_
Niveau 10
14 janvier 2021 à 20:00:45

Salut à tous,

N'ayant pas eu la WII, j'étais passé à côté de ce jeu. Je voulais savoir à quel type de jeu il s'assimile ?

J'adore les jeux Mario 3D type Odyssée, Sunshine, Galaxy etc, est-ce que ce jeu est un jeu "d'aventure" de ce type ?

Merci par avance !

nakedsnake7
Niveau 41
14 janvier 2021 à 22:31:54

C'est un jeu qui mix le level design des opus 2D avec les Mario 3D, as-tu joué à 3D Land sur 3DS ?

[shadow300]
Niveau 10
17 janvier 2021 à 12:40:20

Le 14 janvier 2021 à 20:00:45 _partouche_ a écrit :
Salut à tous,

N'ayant pas eu la WII, j'étais passé à côté de ce jeu. Je voulais savoir à quel type de jeu il s'assimile ?

J'adore les jeux Mario 3D type Odyssée, Sunshine, Galaxy etc, est-ce que ce jeu est un jeu "d'aventure" de ce type ?

Merci par avance !

On est sur une construction à la mario 2D avec des contrôles en 3D (sauf saut en longueur et triple saut).
C’est clairement pas un jeu d’aventure comme tu les connais des principaux épisodes 3D.
C’était une chose qui m’avait déçu du jeu à sa sortie. Mais le contexte était différent. Pas de jeux ouverts ou « épiques » comme mario 64 et Galaxy. Attente pour le Zelda HD interminable.

Bref. Une fois ces attentes mise de côté, c’est un très chouette jeux de plateforme. Amusant, des bonnes idées de jeu, une esthétique qui correspond parfaitement à mario (contrairement à Odyssey je trouve).

Ha oui, les musiques sont chouettes.

Hésites pas si tu as d’autres questions.

Senpahy_
Niveau 37
28 janvier 2021 à 23:43:28

Dans tous les cas le jeu est très bon et vaut le coup

Même si mario odyssey reste la perle

Snes75
Niveau 6
31 janvier 2021 à 00:14:10

Pour avoir fait tout led mario 3d a 100% y'a pas photo super mario 3d world et simplement le meilleur mario 3d, 3d world c'est un niveau une idée de gameplay.

[shadow300]
Niveau 10
31 janvier 2021 à 09:55:03

Le 31 janvier 2021 à 00:14:10 Snes75 a écrit :
Pour avoir fait tout led mario 3d a 100% y'a pas photo super mario 3d world et simplement le meilleur mario 3d, 3d world c'est un niveau une idée de gameplay.

Je devrais pas réagir parce que comme on dit, chacun ses goûts. Mais sérieux?

Sans mépris ou jugement, c’est ton premier mario 3D?

Snes75
Niveau 6
02 février 2021 à 02:06:06

Le 31 janvier 2021 à 09:55:03 [shadow300] a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 00:14:10 Snes75 a écrit :
Pour avoir fait tout led mario 3d a 100% y'a pas photo super mario 3d world et simplement le meilleur mario 3d, 3d world c'est un niveau une idée de gameplay.

Je devrais pas réagir parce que comme on dit, chacun ses goûts. Mais sérieux?

Sans mépris ou jugement, c’est ton premier mario 3D?

Non j'ai fait tout les mario 3d a 100% et y'a pas photo 3d world est le meilleur.

[shadow300]
Niveau 10
02 février 2021 à 18:09:03

Le 02 février 2021 à 02:06:06 Snes75 a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 09:55:03 [shadow300] a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 00:14:10 Snes75 a écrit :
Pour avoir fait tout led mario 3d a 100% y'a pas photo super mario 3d world et simplement le meilleur mario 3d, 3d world c'est un niveau une idée de gameplay.

Je devrais pas réagir parce que comme on dit, chacun ses goûts. Mais sérieux?

Sans mépris ou jugement, c’est ton premier mario 3D?

Non j'ai fait tout les mario 3d a 100% et y'a pas photo 3d world est le meilleur.

Infiniment surpris par ce statement. Qu’on s’entende, c’est un bon jeu. Mais j’ai du mal à le considéré comme un mario 3D, tant il est conçu comme un mario 2D. Peu d’exploration, pas de sentiments d’aventure, l’ambition du titre qui était franchement en deçà de tout les autre mario 3D, sa trop grande facilité. Par contre, je préfère l’esthétique de celui là à Mario odyssey.

Peterwackelboom
Niveau 4
02 février 2021 à 20:14:07

Le 02 février 2021 à 18:09:03 [shadow300] a écrit :

Le 02 février 2021 à 02:06:06 Snes75 a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 09:55:03 [shadow300] a écrit :

Le 31 janvier 2021 à 00:14:10 Snes75 a écrit :
Pour avoir fait tout led mario 3d a 100% y'a pas photo super mario 3d world et simplement le meilleur mario 3d, 3d world c'est un niveau une idée de gameplay.

Je devrais pas réagir parce que comme on dit, chacun ses goûts. Mais sérieux?

Sans mépris ou jugement, c’est ton premier mario 3D?

Non j'ai fait tout les mario 3d a 100% et y'a pas photo 3d world est le meilleur.

Infiniment surpris par ce statement. Qu’on s’entende, c’est un bon jeu. Mais j’ai du mal à le considéré comme un mario 3D, tant il est conçu comme un mario 2D. Peu d’exploration, pas de sentiments d’aventure, l’ambition du titre qui était franchement en deçà de tout les autre mario 3D, sa trop grande facilité. Par contre, je préfère l’esthétique de celui là à Mario odyssey.

Super mario 3D world et un mario 3D, un mario 2D c'est new super mario Bros U Deluxe.

[shadow300]
Niveau 10
02 février 2021 à 23:01:57

Alors effectivement, le jeu est rendu en 3D, il y a 3D dans le nom, mais c'est autant un jeu 3D que sonic 3D blast.

Quand on parle de jeu mario 3D, on parle de jeux qui te laisse un minimum d'exploration et de liberté de mouvement.

Mario 3D world est plus proche de new super mario Bros U que de mario 64. Si 3d world pioche dans les deux, son game design est bien plus proche d'un mario 2D. Peu importe comment il le vendent. D'ailleurs, bowser' s fury est bien plus un mario 3D que 3D world.

C'est comme les crash bandicoot sur ps1 qui sont des jeux de plate-formes type 2D avec des graphismes en 3D. En tout cas, pour la plupart de ses niveaux.

C'est une question de conception. Des niveaux linéaires, caméra fixe avec un chronomètre, on est loin de la révolution qu'était mario 64. Ça te fait revenir 20 ans en arrière.

[shadow300]
Niveau 10
02 février 2021 à 23:13:08

Et puis je me prend la tête. De toute façon c'est un bon jeu.

Raminus
Niveau 17
03 février 2021 à 08:45:10

J'avais été très déçu par 3D land sur 3DS, extrêmement fade, sans âme. Celui-ci est vraiment mieux ? J'hésite à le préco

[shadow300]
Niveau 10
03 février 2021 à 15:05:29

Le 03 février 2021 à 08:45:10 Raminus a écrit :
J'avais été très déçu par 3D land sur 3DS, extrêmement fade, sans âme. Celui-ci est vraiment mieux ? J'hésite à le préco

Il est assurément bien meilleur. Et il propose des challenge de fin assez corsé. Mais ça reste un jeu assez facile dans sa globalité. Il a l'avantage d’être assez beau et d'avoir des bonne musiques.

Le portage switch permet aussi aux personnages de courir plus vite, donc je pense que ça va améliorer grandement le rythme du jeu de base.

Sans compter bowser's fury qui a l'air tout à fait sympathique.

Maintenant, attends les test et avis sur le jeu avant de le prendre.

nakedsnake7
Niveau 41
03 février 2021 à 21:46:39

Tu m'excuseras vdd mais les Mario Galaxy en terme d'exploration c'est quasiment le néant à part pour quelques niveau.

[shadow300]
Niveau 10
04 février 2021 à 19:13:17

Le 03 février 2021 à 21:46:39 nakedsnake7 a écrit :
Tu m'excuseras vdd mais les Mario Galaxy en terme d'exploration c'est quasiment le néant à part pour quelques niveau.

C’est pour ça que je parle de minimum de d’exploration et de liberté de mouvements. Et j’ai surtout joué au premier mario galaxy, qui proposait pas mal de zone assez ouverte (même si la progression pour avoir l’étoile est très linéaire) où tu peux te balader un peu et profiter de la palette de mouvement de mario, tout ça.

Ce qui est beaucoup plus rare dans 3D world qui propose quasiment aucune zone un peu grande (je pense à un niveau assez grand qui faisait ramer la wii u d’ailleurs). Et même si il y en avait plus, la palette de mouvement est plus restreinte que tout les mario 3D. Mais le jeu n’est pas pensé pour ça.

Maintenant, mario galaxy se trouve effectivement avec un design à cheval entre les mario 2D et les mario 3D, mais il est tout de même plus proche d’un mario typé exploration aventure que mario 3D world. Et il avait pour lui ce souffle d’aventure et cette élégance que n’a pas 3D World.

Les qualités de 3D world sont ailleurs. Mais, aussi bon jeu qu’il est, à l’époque, j’ai pas pu m’empêcher de me dire que ça manquait d’ambition. Alors que si on le considère comme une évolution des mario 2D, il est plus simple de comprendre ce qu’est ce mario. Genre, il est la parfaite transcription complètement en 3D des jeux 2D (puisque les new super mario bros sont composé de 3D également).

Et je disais que je me prenait la tête parce qu’au final, on discute de ça, mais définir les mario de cette façon est de toute manière un peu erronée. Tout du moins incomplète et réductrice. Puisque tout les mario 2D ne se ressemblent pas comme les mario 3D d’ailleurs. C’est pour ça que je préfère largement mario 64 et mario galaxy aux autres mario 3D.

lalaalaaa
Niveau 17
10 février 2021 à 04:47:18

J’ai désormais fait tous les mario 2D ou 3D et je confirme que 3D world est de loin mon préféré.

jeremiefa
Niveau 8
10 février 2021 à 11:27:37

Le 10 février 2021 à 04:47:18 lalaalaaa a écrit :
J’ai désormais fait tous les mario 2D ou 3D et je confirme que 3D world est de loin mon préféré.

je suis ravi d'entendre ça ! j'avais un doute après être passé sur Odyssey...

TotalGamer56
Niveau 13
10 février 2021 à 12:01:00

Des goûts et des couleurs en effet.

J'ai trouvé 3D World vraiment bien, mais décevant et donnant cette impression d'aucune ambition (comme précise très bien Shadow300, on manquait clairement de jeux et on attendais aussi un gros Super Mario 3D ambitieux, avec une belle aventure à la manière d'un Sunshine et Galaxy, sur Wii U.).

3D World, l'indice est dans son nom. Il reprend la formule Mario d'origine (2D), pour l'adapter / faire évoluer, en 3D. Ce n'est pas pour rien que les épisodes ont été appelés Super Mario "Land" et "World".

Le jeux Mario 3D étaient jusque là des jeux d'aventures, avec un semblant d'histoire et une mise en scène (et d'épisode en épisode, avec un gimmick de gameplay). Il n'y avait plus, voire très peu de blocs.
La liberté de mouvement était plus libre et permissible. La sélection de niveau offrait généralement un peu plus de liberté.
Mais en dehors de Galaxy, généralement très linéaires dans ses niveaux, 64, Sushine et Odyssey poussent le joueur à explorer et expérimenter avec les mouvements de Mario.

3D Land et World sont 100% des jeux de plateformes avec une histoire aussi limitée que les New Super Mario. Les blocs sont bien plus présents, la palette de mouvement est plus "classique" et la limite de temps fait sont grand retour.

En dehors de la déception de l'attente, j'ai vraiment adoré 3D World (bien plus grand et poussé que 3D Land au passage). Les niveaux sont très bien construits, c'est beau, fun, coloré et léger. C'est en plus assez sympa en multi, si on enlève cette caméra qui décide d'elle même qui suivre (heureusement que ça ne fait pas perdre. Sauf si le joueur actif meurt quand les autres sont en mode bulle.).
Mais ce n'est pas le Mario qui m'a personnellement le plus marqué car il n'a pas réellement de personnalité propre en dehors du fait d'être un Mario "classique", mais en 3D.

Je préfère personnellement, largement la formule des gros Super Mario 3D.

sebalo
Niveau 8
10 février 2021 à 15:16:42

Non par contre ne mélangeons pas les choux et les carottes :hap:

Un jeux 3D c'est un jeux 3D point. Tu peux te déplacer dans toutes les dimensions dans la plupart des niveaux alors c'est un jeu 3D c'est tout. Après que les niveaux soient très linéaires dans leurs construction et offrent peu d'exploration c'est une autre affaire.

Sonic 3D blast c'est de la 3D isométrique et c'est encore autre chose bref

TotalGamer56
Niveau 13
10 février 2021 à 16:26:09

sebalo

:( ? On ne confond pas 2D/3D lol. On parle d'un Mario 3D qui donne l'impression de jouer à un Mario 2D.

Ce qui est normal vu que c'est la même formule. Contexte minimaliste, des blocks, des power ups, un timer, compléter les niveaux pour passer à une autre zone, ... jusqu'au boss.

1
Sujet : Quel est le genre de ce jeu ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page