Mesdames et messieurs, je vous souhaite tout d'abord la bienvenue sur le forum Inazuma Eleven 3 Feu Explosif. L'activité ayant fortement augmentée ces derniers temps, des fictions seront écrites tôt ou tard. Des bonnes comme des moins bonnes. Mais pour éviter que certains ne commencent à faire des fictions catastrophiques, je vais vous livrer quelques conseils pour empêcher le massacre et que vos lecteurs ne soient aveuglés par de l'écriture plus qu'exécrable.
Premièrement, je ne prétends pas être le dieu de la fiction, loin de là, mais je sais quand même de quoi je parle. Une fiction ça demande du temps à y consacrer et de l'envie, à la fois de l'écrire avec soin mais aussi de la finir. On à tous vu des forumeurs faire de bonne fictions mais qui ont tôt ou tard abandonnés celles-ci
Deuxièmement, une fiction ne sera jamais la perfection, le but étant de s'en approcher le plus possible, en évitant le maximum de fautes et en soignant votre écriture. Je ne cherche pas à vous rabaisser, mais il faut se dire que n'importe qui peut progresser car l'erreur est humaine.
Après tant de belles paroles, il est temps de se mettre au travail, nous allons tout d'abord revoir les bases si vous le voulez bien.
1) Qu'est-ce qu'une fiction ?
Tout d'abord le mot "fiction" est souvent abrégé par l'abréviation "fic", il s'agit d'un écrit soigné et publié en ligne. C'est une sorte de petit livre donc il se doit d'être rédigé comme tel. Vous me direz sans doute : "Ouais, mais on le savait déjà !" ou alors "olol t tro kon on sé se ke c une fique !", mais certains pensent avoir fait une fiction en écrivant bêtement trois-quatre lignes, notamment pour ce que l'on décrit comme un prologue.
2) Les types de fictions
Certaines fictions peuvent être aussi longues que des nouvelles ou même très courtes, mais il en existe des particulières que l'on nomme "One Shot", ces fictions ne contiennent qu'un seul chapitre relativement long et bien construit et qui peut provoquer une bonne émotion chez le lecteur, mais ce type de fiction est plutôt rare mais très utile pour tester ses capacités personnelles.
3) La longueur et l'orthographe
Une fiction doit être suffisamment longue pour que le lecteur puisse éprouver du plaisir à la lire sans la terminée trop rapidement, mais elles ne doivent pas être trop longues pour ne pas le décourager car certains lecteurs sont de gros flemmards qui s'empressent de se dire : " La flemme de lire ce pavé ". Naturellement la longueur ne fait pas tout, il faut savoir soigner son écriture. Et oui, beaucoup pensent que l'on peut écrire une fic sans faire attention aux fautes mais c'est la dure loi de l'écriture. Un Bescherelle et un dictionnaire peuvent constituer des alliés particulièrement utiles dans la plupart des cas. Il faut se dire que certaines fautes sont à bannir définitivement des écrits.
4) Les styles d'écriture
a) Le style théâtral
Comme vous le savez sûrement, la plupart des débutants écrivent de mauvaises fictions, et pour cause, ils emploient ce style à très mauvais escient ce qui donne généralement cours à ce genre de texte :
Mark : Attrape Axel !
Axel : Tornade de feu !!!!
Gardien : Trou de ver !
Arbitre : But !
Raimon gagne 1-0.
Sérieusement, quel plaisir peut-on retirer à lire ce genre de textes ? C'est juste l'élément essentiel d'une fiction des plus ratées de l'histoire de l'écriture et un stye de texte à exclure définitivement. C'est juste bon à faire des fictions humoristiques ou autres textes parodiques.
b) Le style romanesque
Comme son nom l'indique, c'est le style d'écriture que l'on retrouve dans les romans. Il s'agit d'un style visant à rendre une action plus vivante en l'enrichissant de détails et d'interactions diverses. On en arrive à ce que le passage théâtral ci-dessus devienne :
Après avoir réalisé un arrêt fulgurant du tir de son opposant, Mark Evans envoya le ballon à Axel qui fonçait déjà dans le camp adverse. Ce dernier réceptionna la passe et se tourna vers les buts en tirant dans les airs, il sauta ensuite vers l'endroit où se trouvait la balle et se mit à tournoyer sur lui-même dans une spirale enflammée en hurlant :
— Tornade de feu !
Sur ces mots, il frappa dans le ballon avec une force incroyable en l'enflammant, celui-ci fonça vers le gardien de l'équipe adverse comme un boulet de canon.
Ce dernier croisa ses bras en décrivant un cercle et écarta ses mains l'une de l'autre, faisant ainsi apparaître une masse d'énergie de couleur verte à l'aspect de toile.
— Trou de ver ! annonça-t-il à haute voix.
Le tir d'Axel pénétra à l'intérieur du filet et le transperça facilement pour finalement entré dans les cages du gardien. L'arbitre sifla le but ce qui marqua la victoire de Raimon sur l'équipe adverse avec un score de 1 à 0 (Ou 1-0).
5) La taille des chapitres
Il est manifestement mieux de préparer son écrit sur un traitement de texte tel que Word, OpenOffice ou LibreOffice afin de pouvoir le relire comme il faut et le corriger en conséquence. Pour les flemmard, disons qu'en cliquant sur l'aperçu, le texte doit faire 80-120 lignes.
Passons maintenant aux choses sérieuses, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est essentiel à retenir pour n'importe qui.
6) La rédaction
La partie la plus importante selon moi, tout d'abord, vous devez maîtriser la grammaire et l'orthographe de façon à ce que vos écrits soient lisibles naturellement par vos lecteurs. Rappelez-vous qu'entre écrivain et lecteur, les pensées et visions doivent être proches, il faut que le lecteur imagine la scène comme vous l'imaginer. N'hésiter pas à multiplier les descriptions pour cela. La description du décor, des personnages et leurs émotions, des bruits audibles ou odeurs ressenties etc... Il faut vous posez ce genre de questions et écrire la scène avec précision. Votre objectif en écrivant cette fiction est d'immerger le lecteur dans l'univers de celle-ci.
7) Les raisons d'écrire une fiction
Tout d'abord, vous devez écrire cette fiction pour le plaisir et non pour la popularité ou autres conneries. Avoir l'envie décrire, de tester les limites de son talent d'écrivain etc... Il faut prendre du temps pour écrire un chapitre, minimum une heure. Et rappelez-vous que l'écriture de votre fiction passe après votre scolarité, ne ratez pas vos contrôles à cause de ça.
8) Les critiques
Bien évidemment, vous recevrez des critiques dans votre vie de ficeur... Des bonnes, et des moins bonnes. Il faut que vous gardiez à l'esprit qu'une mauvaise appréciation n'est quasiment jamais due à la "méchanceté" de la personne qui l'écrit. Si jamais un jeune forumeur daigne égratigner votre égo sur-dimensionné d'écrivain on ne peut plus talentueux, je vous saurais gré de ne pas le remballer et d'écouter les raisons de cette "mauvaise note".
En gros, si une personne dit que votre fic est "améliorable", il vaudrait mieux que vous sachiez de quelle façon elle peut l'être afin de progresser ! Sachez que cela marche aussi en sens inverse, comme je l'ai déjà dit, on n'écrit pas une fic POUR faire une fic. On écrit pour soi, et pour les autres en second lieu. Ne vous attendez donc pas à une cascade de commentaires élogieux, et évitez de laisser vos chevilles gonfler, car ce n'est pas parce que quelqu'un vous vénère pour la qualité de votre écriture que tout le monde en fera de même !
Conclusion
Vous disposer maintenant de toutes les connaissances basiques et avancées afin d'écrire votre propre fiction. Naturellement tout ce dont je viens de parler ne constitue que de précieux conseils, il n'y a pas de contraintes. Je vous souhaite bon courage à tous.