Le 18 juillet 2024 à 16:15:38 :
Le 18 juillet 2024 à 15:02:03 :
Le 18 juillet 2024 à 14:09:13 :
Je crains qu'ils nerf les donjons à cause des pleureuses.Mais y'en a ? D'après ce que j'ai vu, mais après j'ai pas passer 36000 heures à farfouiller sur le net à la recherche des Karens, les gens sont plutôt contents du contenu DT pour le moment.
https://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/505176-We-need-expansion-duty-bans-and-easier-harder-modes-of-duties.
https://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/505739-Difficulty-of-normal-content.
https://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/504705-Feedback-Dawntrail-MSQ-dungeon-difficulty
https://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/505964-post-Dawntrail-even-story-dungeons-are-harder-and-more-punishing-to-heal-than-ever
https://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/504754-Feedback-Alexandria-Dungeon-needs-adjustments
Je croyais pourtant qu'une des raisons de la grève des healers c'est qu'ils trouvaient le healing trop simple.
J''aime beaucoup le design du PVE de Dawntrail et j'ai hâte de voir les savages et les nouveaux critérions
LE problème c'est pas que le design soit simple, c'est qu'il est peu intéressant
Le 19 juillet 2024 à 13:43:52 :
Pour le moment je trouve les donjons de dawntrail plus simples que ceux de endwalker perso, et les combats sont surtout plus dynamiques mais laissent assez de temps pour se placer.
Enwalker y'avais quand même des boss tel que
Le scorpion poteau de Vanaspati qui fait rien jusqu'à sa mort
Jean Michel +/- de la tour de Babil qui te touchera maximum une fois dans ta vie, et son compère jean michel "j'ai deux plateforme ou faut marcher c'est tout fin de fight"
Fenrir (ou Fenris) dont la seule compétence est de niquer l'uptime de tout le monde et de tester si t'es aveugle
Je préfère DT perso
Naoki Yoshida est conscient des erreurs dans Dawntrail et de la difficulté que même lui trouve parfois trop basse, quitte à s'endormir sur son jeu (véridique !).
Il l'a déclaré dans une interview à Japan Expo la semaine dernière :
https://gamingway.fr/japan-expo-paris-quelques-questions-a-naoki-yoshida/
Beaucoup de joueurs casuals se plaignent de la difficulté du premier boss du Donjon Alexandrie, du coup un streamer a sorti la "RP strat"
https://www.youtube.com/watch?v=MzOLJo8rxq4
Le 18 juillet 2024 à 16:15:38 :
Le 18 juillet 2024 à 15:02:03 :
Le 18 juillet 2024 à 14:09:13 :
Je crains qu'ils nerf les donjons à cause des pleureuses.Mais y'en a ? D'après ce que j'ai vu, mais après j'ai pas passer 36000 heures à farfouiller sur le net à la recherche des Karens, les gens sont plutôt contents du contenu DT pour le moment.
https://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/505176-We-need-expansion-duty-bans-and-easier-harder-modes-of-duties.
https://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/505739-Difficulty-of-normal-content.
https://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/504705-Feedback-Dawntrail-MSQ-dungeon-difficulty
https://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/505964-post-Dawntrail-even-story-dungeons-are-harder-and-more-punishing-to-heal-than-ever
https://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/504754-Feedback-Alexandria-Dungeon-needs-adjustments
Je croyais pourtant qu'une des raisons de la grève des healers c'est qu'ils trouvaient le healing trop simple.
J''aime beaucoup le design du PVE de Dawntrail et j'ai hâte de voir les savages et les nouveaux critérions
Je viens de lire les pages en diagonale, délirant, effrayant de bêtise
Donjon contenu midcore, une des meilleures pépites que j'ai lu.
Hors personne qui ont certains handicapes, les donjons sont plus difficiles, mais ils restent ultra accessibles, incroyable les mecs qui pleurent parce qu'on leur demande d'ouvrir un œil et d'appuyer un peu plus sur leur bouton.
Un donjon expert doit requérir un certain niveau d’expertise. Il doit demander au moins 3-4 tentatives avant d’être maîtrisé et le joueur doit être derrière son écran à se demander en permanence ce qui l’attend. Il doit y avoir ce sentiment d’excitation et de crainte d’un piège et non un sentiment de train-train. Pour contrer cette espèce d’apathie qui s’était installée, j’ai vraiment demandé aux équipes de sortir les idées les plus folles qu’ils pouvaient avoir, de pouvoir faire des choses jamais faites, qui à se rater et proposer des choses qui ne plaisent pas, quitte à revenir en arrière et devoir changer les mécaniques plus tard. Mais au moins sortir de certaines habitudes et miser sur l’originalité, créer de nouvelles mécaniques. Evidemment quand on dit nouveau, on est surpris et on interprète cela comme de la difficulté mais, avec l’habitude et la compréhension, va s’installer une certaine maîtrise. C’était notre objectif pour la version 7.0 et je pense qu’on l’a réussi. J’espère conserver cette dynamique et vous allez découvrir de plus en plus de nouvelles idées, de maintenant jusqu’à au moins la version 7.3.
Je pense que de très nombreux joueurs apprécient d’être sollicités, challengés dans leurs habitudes, sortis de leur zone de confort pour apprendre de nouvelles choses et d’être surpris plutôt que de répéter toujours les mêmes actions. Il est possible que certains trouvent que c’était trop rapide, trop difficile la première fois mais avec le temps, la maîtrise et l’aide de la communauté, on va tendre vers une meilleure maîtrise. Au fur et à mesure que le niveau d’objet va augmenter et que plus de joueurs vont terminer les contenus les plus difficiles et partager leurs savoirs, la difficulté va naturellement baisser. La compréhension de la communauté va faire en sorte de baisser la difficulté et c’est à nous de toujours offrir plus de nouveauté pour challenger le joueur et lui apporter le frisson de la découverte et cette excitation qui était peut-être venue à manquer à une certaine époque.
Interview de Yoshi P sur la difficulté, on espère qu'il garde le cap et écoute pas les mecs qui ont pas envie de jouer.
Au bout d'un moment, go regarder un stream ou des vidéos youtube, si tu veux pouvoir passer le contenu en ne regardant pas ton écran bordel
Ce qui est rigolo, c'est que pour certains tu vois que vraiment le wipe c'est considéré comme une anomalie. A la limite t'es pas très bon (pour raison x ou y), peu importe. Mais râler au bout d'un wipe ça craint un peu..
Le 19 juillet 2024 à 21:19:03 :
Ce qui est rigolo, c'est que pour certains tu vois que vraiment le wipe c'est considéré comme une anomalie. A la limite t'es pas très bon (pour raison x ou y), peu importe. Mais râler au bout d'un wipe ça craint un peu..
Il l'a compris un peu tard, mais Yoshi P les a trop biberonné, du coup Wipe, ça les rend fou, c'est la fin du monde, alors que sans possibilité de wipe, y a pas de plaisir à la victoire imo.
Je serai vraiment curieux de discuter de manière sérieuse et courtoise avec quelqu'un dans cette situation, est ce que ça vient du fait que ca blesse l'égo, la peur d'être un boulet et/ou de se faire Bully, Flemme intersidéral mais dans ce cas là pourquoi jouer?
Fin les donjons ont vraiment mais vraiment rien d'insurmontable, ils sont juste plus punitifs et moins téléphonés mais n'importe qui peut clear n'importe lequel des donjons en 30mn dans le pire des cas si il s'en donne les moyens
Je comprends pas le délire de "j'abandonne je leave le jeu car j'ai wipe quelques fois sur des NOUVEAUX donjons, alors que le mindset ça devrait être :"trop cool, c'était un peu plus dur que d'habitude mais on a géré, et on réussit à passer le donjon", y a pas de petite victoire quand y a un truc qui te donnait du mal et que tu finis par y arriver
Je le répète, je parle de joueurs sans handicap incapacitant.
Le 19 juillet 2024 à 21:26:55 :
Ce qui est rigolo, c'est que pour certains tu vois que vraiment le wipe c'est considéré comme une anomalie. A la limite t'es pas très bon (pour raison x ou y), peu importe. Mais râler au bout d'un wipe ça craint un peu..Il l'a compris un peu tard, mais Yoshi P les a trop biberonné, du coup Wipe, ça les rend fou, c'est la fin du monde, alors que sans possibilité de wipe, y a pas de plaisir à la victoire imo.
Je serai vraiment curieux de discuter de manière sérieuse et courtoise avec quelqu'un dans cette situation, est ce que ça vient du fait que ca blesse l'égo, la peur d'être un boulet et/ou de se faire Bully, Flemme intersidéral mais dans ce cas là pourquoi jouer?
Fin les donjons ont vraiment mais vraiment rien d'insurmontable, ils sont juste plus punitifs et moins téléphonés mais n'importe qui peut clear n'importe lequel des donjons en 30mn dans le pire des cas si il s'en donne les moyens
Je comprends pas le délire de "j'abandonne je leave le jeu car j'ai wipe quelques fois sur des NOUVEAUX donjons, alors que le mindset ça devrait être :"trop cool, c'était un peu plus dur que d'habitude mais on a géré, et on réussit à passer le donjon", y a pas de petite victoire quand y a un truc qui te donnait du mal et que tu finis par y arriver
Une consommation différente du jv, je pense ? Ils sont très nombreux dans ce cas, d'après ce que j'ai pu voir. Tous les jv qui prétendent être un peu plus complexes attirent leur lot de détracteurs. FFXIV n'est absolument pas le seul jeu qui "bénéficie" de ça. J'ai également vu ces réactions sur Outward, V-Rising, Kotor 2... Ou encore Sekiro, ce qui est un peu curieux parce que normalement tu sais à quoi tu t'engages. Tu sembles avoir un type de joueur qui es là pour consommer un jv comme on lit un roman (pas trop violent, faut pas du Céline) : c'est à dire que la partie interactive DOIT être passée sans sueur, vu que c'est pas ce qui intéresse.
Je sais pas trop si c'est neuf ou pas cette mentalité. Vu certains AAA comme rdr2, j'ai tendance à dire que ça s'accentue.
Le 19 juillet 2024 à 21:38:25 :
Ce qui est rigolo, c'est que pour certains tu vois que vraiment le wipe c'est considéré comme une anomalie. A la limite t'es pas très bon (pour raison x ou y), peu importe. Mais râler au bout d'un wipe ça craint un peu..Il l'a compris un peu tard, mais Yoshi P les a trop biberonné, du coup Wipe, ça les rend fou, c'est la fin du monde, alors que sans possibilité de wipe, y a pas de plaisir à la victoire imo.
Une consommation différente du jv, je pense ? Ils sont très nombreux dans ce cas, d'après ce que j'ai pu voir. Tous les jv qui prétendent être un peu plus complexes attirent leur lot de détracteurs. FFXIV n'est absolument pas le seul jeu qui "bénéficie" de ça. J'ai également vu ces réactions sur Outward, V-Rising, Kotor 2... Ou encore Sekiro, ce qui est un peu curieux parce que normalement tu sais à quoi tu t'engages. Tu sembles avoir un type de joueur qui es là pour consommer un jv comme on lit un roman (pas trop violent, faut pas du Céline) : c'est à dire que la partie interactive DOIT être passée sans sueur, vu que c'est pas ce qui intéresse.
Je sais pas trop si c'est neuf ou pas cette mentalité. Vu certains AAA comme rdr2, j'ai tendance à dire que ça s'accentue.
Ouais peut être, mais après FFXIV Donjon et raid nm actuel, c'est quand même pa si complexe, on est pas sur l'exigence (le mot est important) d'un soul like ou autre tu vois ?
On parlerait, ne serait-ce que des extrême à la rigueur, pourquoi pas, mais là les donjons et les NM, ils sont un peu plus durs qu'avant mais ça reste SIMPLE globalement et c'est très bien comme ça, on est passé du néant à un contenu intéressant mais qui reste accessible et facile.
Surtout que c'est quasiment que des marqueurs ou des variantes de mécaniques déjà vu sur 90 niveaux quand même, les gens abusent s'ils sont arrivé jusque la ils en sont très bien capables.
Le 19 juillet 2024 à 22:29:11 :
Ouais peut être, mais après FFXIV Donjon et raid nm actuel, c'est quand même pa si complexe, on est pas sur l'exigence (le mot est important) d'un soul like ou autre tu vois ?
On parlerait, ne serait-ce que des extrême à la rigueur, pourquoi pas, mais là les donjons et les NM, ils sont un peu plus durs qu'avant mais ça reste SIMPLE globalement et c'est très bien comme ça, on est passé du néant à un contenu intéressant mais qui reste accessible et facile.
Ecoute, va leur dire. Parce que si aucun des posts linkés ici sont pas des trolls, alors les types ont l'air de penser que ça se rapproche d'un soul like.
Le 19 juillet 2024 à 23:00:48 :
Le 19 juillet 2024 à 22:29:11 :
On parlerait, ne serait-ce que des extrême à la rigueur, pourquoi pas, mais là les donjons et les NM, ils sont un peu plus durs qu'avant mais ça reste SIMPLE globalement et c'est très bien comme ça, on est passé du néant à un contenu intéressant mais qui reste accessible et facile.Ecoute, va leur dire. Parce que si aucun des posts linkés ici sont pas des trolls, alors les types ont l'air de penser que ça se rapproche d'un soul like.
Bha ouais, c'est ça qui es terrifiant
Je suis 100% d'accord avec ton constat, mais je le trouve dramatique
Je suis un très mauvais joueur et pourtant les donjons et nm je les réussi donc tout le monde peut le faire
Ok ils sont plus durs que ce qu'on est habitué...et encore je me souviens a ARR certain donjon on suer et pourtant y a fait moins de mécanique que aujourd'hui
Ca fais du bien de pouvoir allumer un peu le cerveau pendant les djs, STB, SHB, EW c'était vraiment rompiche et j'espère que ca sera la norme maintenant
Après ca reste quand même ultra accessible, a part si t'es un mec qui a skip toutes les extensions avec un bouquin oui lui il va avoir du mal, mais si t'es un minimum habitué avec le jeu meme en y jouant occasionellement y'a absolument rien de compliqué, juste a ouvrir les yeux et être un peu concentré
Je découvre un peu ce forum, j'étais à la recherche d'un post de recrutement de groupe pour faire les extrême puis je tombe sur ce topic ...
Je suis assez d'accord dans l'ensemble, DT est un peu plus dur que le reste (et encore, on voit toujours les AoE au sol, et que si t'as déjà joué jusqu'au lvl 90 avec minimum 1 classe, tu connais déjà 95% des mécaniques et les nouvelles tu les comprends d'un coup d'oeil)
Sans parler du fait qu'après avoir vu une mécanique une fois, tu la reprends pas 40 fois derrière si elle est vraiment nouvelle
J'espère également que le contenu ne sera pas ajusté pour ceux qui seraient presque prêt à accepter que les boss ne puissent faire que des AoE en ligne, autour d'eux, ou en donut. Surtout qu'on le sait pertinemment, dans 6 mois ces donjons, tout le monde leur roulera dessus et on s'ennuiera à les faire comme certains autres
Même si tu comprends rien tu as juste à jouer avec les NPC et te positionner comme eux pour esquiver les mécaniques
On a qu'a mettre un mode peacefull pour les râleuses qui arrive a rien même si ils ont 6 ans de jeu
A moins de jouer sur steamdeck avec le combo manette + petite écran, y'a pas a être aussi nul
Même si tu comprends rien tu as juste à jouer avec les NPC et te positionner comme eux pour esquiver les mécaniques
Si t'es autant en galère, t'as au contraire plutôt intérêt à jouer avec des joueurs. Ils peuvent te sauver les miches, les NPC si tu crèves c'est fini.
Et je corrige ça :
Une consommation différente du jv, je pense ?
Même si je pense que ça reste vrai pour certains, visiblement quelques joueurs ont juste du mal avec le format MMORPG. C'est même plus ff qui pose souci. Je mets pas de lien vers le post pour éviter les... Débordements, on va dire, mais les joueurs qui
- Mouseclick (faisable je dis pas le contraire, mais pas combiné avec tout ce qui va suivre)
- N'ont aucun bind qui va quand ils existent (le sprint, la monture et la LB sont bindée. Pas le swiftcast ni les ogcd importants. En healer).
- Ne savent pas diriger la caméra, parce que focus les pieds de son perso est plus important que tout le reste.
- Hésitent avec la souris quand il faut mouseclick parce qu'ils ont organisés leur pouvoirs de manière complètement désordonnée, et que du coup leur barre de raccourcis n'a aucun sens
- Panic heal dès qu'ils prennent des dmg (au lieu d'un pouvoir mono, t'as tous les heal de groupe qui y passent. En même temps).
Bon. Pour eux, je veux bien comprendre que ça paraisse difficile. Maintenant va surtout falloir qu'ils comprennent qu'on ne peut pas prendre en compte ce niveau de galère.
Le 18 juillet 2024 à 17:23:15 :
C'est moitié de la faute de Square aussi, quand tu vois une bonne partie des donjons d'avant, ça a jamais demandé au joueur de sortir ne serait-ce qu'une des deux main du slibard donc forcément ils sont nuls
Qu'ils continuent sur cette lancée de DT les donjons, y'aura plus de plainte a la fin des patch, les gens sont juste pas habitués a rencontrer de la résistance
Gros +1.
Ils ont vraiment trop simplifié le jeu avec les mises à jour, que ce soit le contenu de base, mais aussi et particulièrement les vieux contenus où on continue à devenir toujours plus puissant qu'avant au fur et à mesure des extensions, alors qu'on devrait pas, ils ont même rework des vieux donjons pour (genre le dragon qui crachait des flaques de poison dans sa grotte, flaques qui restaient au sol, forçant les joueurs à les placer à des endroits précis et le tank à bouger, afin de pas contaminer tout le sol ! maintenant il balance des flamby vert qui vont juste finir par exemple, donc suffit juste de pas rester trop proche d'eux... ce qui reste juste une aoe en cercle comme une autre à vite, même si y en 3 ou 4 d'un coup), à mon sens, simplifier des mécaniques, les boss des donjons de leveling tombent à la vitesse de l'éclair si t'as mini un DPS lvl 70+ dans le groupe, etc...
Donc ouais, que ce soit les nouveaux joueurs qui vont jamais réellement se confronter à de la difficulté (encore que pour eux, la difficulté viendra qu'ils auront pas un stuff de fou avant le niv 50, ce qui peut leur apprendre la vie, car la moindre aoe prise dans les dents va leur faire perdre plein de vie ; après le 50 par contre, tellement simple de récup des mémo qu'ils vont, normalement, avoir les stuffs bleus les plus pétés possible toutes les tranches de 10 niveaux et c'est terminé), ou même les anciens (qui se sont donc habitué depuis x mois/années une facilité déconcertante), ils comprennent plus qu'un donjon peut demander d'interrompre ses rotations parfois pour ne pas prendre tarif, que ça peut être long, compliqué, harassant, etc... bref, qu'il faut jouer et se sortir la main du slibard plutôt que de mater la mignonne Miqo'te ou la sexy Viera qui heal le tank pendant qu'eux spam juste 4 touches avec leur main dispo.
Pour moi c'est aussi la faute de Square si on en est dans cette situation.
je n'ai pas testé l'arcadion, mais pour l'instant :
- j'ai fait le final boss du donjon final sans healer (il est mort dès la première vague d'aoe), on l'a fini a deux car un dps est mort juste après
- j'ai fait le 1er boss de la partie des raids de endwalker sans healer et je l'ai fini seul...
si tu évites tous les aoe et que tu gères un peu tes cd et tes regen...
Mais ce genre est trop automatisé pour être "fun"
le boss qui revient toujours au centre pour faire ses petits aoe
les projections qui sont automatique ...
on ne peut même pas jouer avec les hauteurs. Dans certains MMO, tu as des mob en hauteur où tu dois grimper pour les tuer. Je me souviens que j'utilise mon saut pour les atteindre rapidement. Ca dans ff14, c'est impossibel tellement que la structure est rigide