Le 14 août 2015 à 18:56:38 Jack_Cayman a écrit :
Le 14 août 2015 à 18:26:18 WETandsee a écrit :
Hunger Games fait partie d'une des meilleurs franchises (avec Harry Potter, LoR, ect.).Faut pas rêver non plus.
Harry Potter et le Seigneur des Anneaux ont créé des univers et regroupent des millions de fans. Le phénomène Harry Potter c'est pas à propos de Harry ni même de l'histoire principale, c'est un gigantesque monde de sorciers avec son histoire, ses familles, ses clans, sa mythologie... Les jeunes s'identifient à une des quatre familles de Poudlard, ils jouent au Quidditch, collectionne les cartes à jouer... Il y a même un parc d'attraction sur l'univers d'Harry Potter.
Ça a jamais été mon truc (j'ai bien aimé les films et j'ai pas lu les livres), mais c'est une licence qui crée du rêve encore de nos jours.Pareil pour le Seigneur des Anneaux, avec son gigantesque univers, sa mythologie, les batailles de la Terre du Milieu, toutes les histoires des personnages importants... Ça se limite pas au voyage de Frodon. Perso je le mettrai un poil en dessous de Star Wars en terme d'influence, ça fait 60 ans que LSDA existe et ça passionne toujours les gens.
Harry Potter et LSDA sont de gigantesques phénomènes, certes gravitant autour des livres principaux, mais existant d'eux-mêmes. Hunger Games c'est juste un bon concept qui a donné trois très bons livres, qui ont donné 4 bons films copié-collés de ces très bons livres.
C'est une bonne franchise, mais on fait que regarder un univers des yeux d'un personnage unique. Les gens ne se disent pas "Je pourrais exister dans cet univers", comme ils le font pour HP, SDA ou Star Wars. Hunger Games est hypé en ce moment mais ça va finir par s'éteindre.Donc c'est loin d'être au même rang, non.
Encore une fois, totalement d'accord !
Et puis, sans vouloir dénigrer Hunger Games, les sagas post HP sont apparues pour surfer sur ce succès aussi (comme la saga Twillight par exemple) car c'était le premier de ce genre.
Hunger Games a sûrement des qualités, mais je ne pense pas que cela vivra survivra aussi longtemps qu'HP par exemple (à voir dans quelques années). L'effet Jennifer Lawrence a aussi beaucoup joué dans le succès (alors que pour HP, les acteurs n'avaient pas un impact aussi fort, l'univers lui-même prévalait plus j'ai l'impression)
Mais je précise encore que je n'ai rien contre Hunger Games ;)