Bonjour
Ce guide s'adresse à ceux qui veulent savoir comment tirer le plus profit des quatre factions du jeu sans franchir le « point de non retour » à partir duquel l'une ou plusieurs des autres factions ne peuvent plus être suivies. Il s'adresse aussi bien aux joueurs qui ont déjà fini le jeu qu'à ceux qui ne l'ont jamais fait.
Le guide est garanti sans spoil, car je ne fais que citer le nom des quêtes qu'il est possible ou qu'il ne faut pas accomplir. Néanmoins, ceux qui veulent se garder la surprise du nom des factions et/ou du nom des quêtes ou des conséquences des choix d'une faction sur une autre ne doivent pas lire ce guide
Introduction : Les factions
Dans Fallout 4, il existe une quête principale, et des quêtes de factions (chaque faction ayant elle même leur propre quête principale et leurs quêtes annexes). Pour finir le jeu, le joueur est obligé de choisir une des quatre factions. En effet, à partir de la quête principale « Au cœur de l'institut », il n'y a plus de quête principale à proprement parler : la fin de la trame principale du jeu consiste à finir la trame principale d'une des quatre factions.
Les quatre factions sont les suivantes :
Les miliciens
La confrérie de l'acier
Le réseau du rail
L'Institut
Pour ceux qui veulent accomplir le plus de quêtes de chaque faction sans se mettre une autre à dos (et donc rendre impossible la « fin » de cette faction), voici la démarche à suivre.
Etape 1 : Intégrer et commencer librement les trois premières factions jusqu'à la quête principale « Au niveau moléculaire »
Version courte :
Jusqu'à la quête principale « Au niveau moléculaire », vous avez uniquement accès aux trois premières factions : les miliciens, la confrérie de l'acier, le réseau du rail. Vous pouvez faire chaque quête qu'elles vous donneront sans vous soucier des conséquences. En effet, les quêtes « point de non retour » ne sont accessibles qu'après avoir fini « Au niveau moléculaire ».
Version détaillée :
_ Commencer la quête principale librement, tant que vous ne faites pas la quête « Au niveau moléculaire ». Sachez qu'il faudra avoir accompli la quête principale « Retrouvailes » pour obtenir la majorité des quêtes de la Confrérie de l'acier.
_ Faire ensuite toutes les quêtes données par les trois factions sans vous soucier d'éventuelles conséquences.
- Miliciens : la dernière quête principale donnée par les miliciens à ce stade s'appelle « Les vieux canons » ;
- Confrérie de l'acier : la dernière quête principale donnée par la Confrérie à ces stade s'appelle « Pas de quartier »
- Le réseau du rail : vous n'avez que deux quêtes principales accessibles : « Le chemin de la liberté » et « Le train de tes injures »
_ Outre ces quêtes, vous pouvez naturellement accomplir toutes les quêtes « annexes » données par chacun des trois factions.
_ Faire ensuite la quête principale « Au niveau moléculaire ». Elle supposera de faire un premier choix entre les trois factions, mais ce choix est sans conséquences pour la suite.
_ Après la quête « Au niveau moléculaire », la dernière quête principale « Au cœur de l'institut » se débloque et permet d'obtenir à la fois la quatrième faction (L'Institut) et les dernières quêtes possibles pour les trois précédentes factions. C'est à partir d'ici qu'il faut commencer à faire attention.
Etape 2 : Accomplir les quêtes pour chacune des factions sans atteindre un point de non retour après la quête "Au niveau moléculaire"
Version courte :
Si vous souhaitez suivre le plus de quêtes tout en conservant votre choix final de s'allier à l'une des quatre factions pour la fin du jeu, vous ne devez pas accomplir les quêtes suivantes : ne pas terminer la quête « L'espion sous terre » du réseau du rail ; ne pas terminer la quête « Mass fusion » de l'Institut ; ne pas terminer la quête « Réflexion tactique » de la Confrérie de l'acier, voire plus pour de prudence ne pas terminer la quête précédente « Une trahison aveugle » de la Confrérie (car terminer cette quête enlève l'accès à certaines quêtes annexes de la confrérie du rail). Enfin, vous pouvez faire librement les quêtes données par les miliciens, tant que vous n'avez pas rendu l'institut hostile (sans quoi cela débloque de nouvelles quêtes pour les miliciens qui mènent vers la fin du jeu à leurs côtés).
Version détaillée :
_ Miliciens :
La seule nouvelle quête disponible après avoir découvert l'Institut est « Infiltration » et est sans conséquence. Les quêtes suivantes ne se débloquent que si vous rendez l'institut hostile, ce qui suppose déjà d'avoir commencé un choix de faction (étape 3).
_ Confrérie de l'acier :
- Faire les quêtes « De l'intérieur », « En territoire ennemi », et « Liberté ressuscitée ». La prochaine quête, « Une trahison aveugle », peut être accomplie aussi mais cela lancera automatiquement la quête suivante (« Réflexion tactique »), ce qui conduira à empêcher le joueur de réaliser certaines quêtes annexes de la confrérie du rail (à moins que la confrérie du rail ou les miliciens ne soient par la suite choisis au détriment de la Confrérie, ce qui redébloquera ces quêtes annexes). Ainsi, ceux qui veulent garder la possibilité de faire les quêtes annexes du réseau du rail ne doivent ne pas terminer « Une trahison aveugle ».
- Ne pas faire la quête suivante, « Réflexion Tactique », sinon le réseau du rail devient hostile.
- Ceux qui ne veulent de toute façon pas rejoindre le réseau du rail peuvent néanmoins faire la quête « Réflexion tactique » s'ils le souhaitent. Mais la quête suivante, « Butin de guerre », rend l'Institut hostile, limitant le choix de factions à la Confrérie ou les Miliciens.
- Enfin, l'une des quêtes de l'Institut, « Mass Fusion », peut être complétée « du côté » de la confrérie de l'acier (sauf, depuis une mise à jour, si la quête « Réflexion tactique » est déjà dans le journal), ce qui a pour conséquence à la fois de rendre l'Institut hostile et également d'empêcher de terminer le jeu du côté du réseau du rail.
_ Réseau du rail :
Le joueur peut commencer sans la finir la quête « L'espion sous terre » qui consiste à faire des quêtes de l'Institut mais en tant qu'espion du réseau du rail (jusqu'à la quête de l'Institut « Mise en marche »). Il ne faut pas la finir car elle conduit à faire la quête de l'Institut « Mass fusion », qui rend obligatoirement une faction hostile (v. étape 3).
_ L'Institut :
- Faire la première quête « Retour au Bercail ».
- Faire la quête « Bataille de Bunker Hill » (attention aux choix et dialogues, risque de se mettre l'institut à dos).
- Faire la quête « Humanité redéfinie » (attention le réseau du rail doit déjà avoir été rejoint par la quête « Le train de tes injures », sinon on ne peut pas le rejoindre)
- Ne pas faire la quête suivante « Mass fusion » (car soit la confrérie de l'acier devient hostile, soit l'Institut devient hostile et finir le jeu avec le réseau du rail devient par ailleurs impossible).
Là encore, vous avez toujours la possibilité de faire les quêtes « annexes » de chaque faction.
Etape 3 : Faire un choix de faction pour la fin du jeu
Version courte.
Vous devez impérativement finir le jeu en suivant la trame d'une des quatre factions. Cela aura pour effet de rendre une ou plusieurs autres factions hostiles.
Version détaillée :
_ Les miliciens :
- Rendre l'institut hostile d'une manière ou d'une autre permet de débloquer les quêtes permettant de finir le jeu du côté des miliciens : « Tous pour les miliciens », « La défense du château », et enfin « Le choix du nucléaire (Miliciens) ».
- Il faut également ne pas finir le jeu avec l'une des trois autres factions, c'est-à-dire ne pas faire les quêtes « Ad Victoriam » pour la confrérie de l'acier, « La guerre à nos portes » du Réseau des rails, ou « Aîles brûlées » pour l'Institut. Ces quêtes ont en effet pour conséquence de vous « enfermer » dans la fin avec la faction correspondante.
- Conséquences sur la fin : seul l'institut est un ennemi, les deux autres factions peuvent continuer à prospérer (sauf si le joueur les a rendu hostile d'une manière ou d'une autre).
- Note : à l'inverse, choisir une des trois autres factions pour finir le jeu ne conduit jamais à se mettre à dos les miliciens.
_ La confrérie de l'acier
- Faire les quêtes « Réflexion tactique » et « « Butin de guerre » conduisent le joueur à se mettre à dos à la fois le Réseau du rail et l'Institut, et à devoir ainsi choisir la confrérie de l'acier (ou les miliciens).
- Terminer la quête de l'Institut « Mass fusion » du côté de la confrérie de l'acier conduit au même résultat.
- La quête suivante, « Ad Victoriam », ouvre la voie vers la fin au profit de la confrérie de l'acier avec l'ultime quête « Le choix du nucléaire (Confrérie de l'acier) ».
- Conséquences de la fin : L'Institut et le Réseau du rail sont des ennemis, les miliciens restent des alliés. Il existe toutefois un cheminement subtile qui permet d'éviter de se mettre à dos la confrérie du rail (Voir section bonus).
_ Réseau du rail
- Il faut d'abord finir « L'espion sous terre », qui consiste à faire des missions de l'Institut en tant qu'espion du rail, en prenant garde à prendre le parti de l'Institut durant la quête « Mass fusion », ce qui rend la confrérie de l'acier hostile. A l'inverse, prendre le parti de la confrérie de l'acier durant la quête « Mass fusion » conduit à rendre l'institut hostile et, de manière incidente, à faire échouer la quête « L'espion sous terre ». Autrement dit, pour pouvoir finir le jeu avec le réseau du rail, il est nécessaire de se mettre à dos la Confrérie de l'acier lors de « Mass fusion ».
- Il est encore possible de choisir l'Institut après « L'espion sous terre » avec la quête de l'Institut suivante « Terminus », par laquelle le joueur peut choisir définitivement l'Institut au détriment du Réseau du rail.
- A l'inverse, la quête suivante du Réseau du rail « La guerre à nos portes » permet de choisir définitivement le réseau du rail. Elle est suivie de la quête « Opération Lumière rouge » puis « Le choix du nucléaire (réseau du rail) ».
- Conséquences de la fin : l'institut et la confrérie de l'acier sont des ennemis, les miliciens restent intacts.
_ L'institut
- Dès la quête « Mass fusion » accomplie du côté de l'institut, la confrérie de l'acier n'est déjà plus un choix disponible.
- Le joueur peut continuer les quêtes suivantes sans avoir choisi définitivement entre le Réseau du rail et l'institut, jusqu'à la quête « Terminus » où il doit choisir définitivement l'Institut
- Après cela, les quêtes suivantes (« Ailes Brûlées » et « Une famille nucléaire ») permettent de finir le jeu du côté de l'Institut, sauf si le joueur attaque un membre important de l'institut, auquel cas il sera orienté vers les miliciens.
- Conséquences sur la fin : la confrérie de l'acier et le réseau du rail sont des ennemis, mais pas les miliciens.
Bonus : Finir le jeu avec la confrérie de l'acier sans rendre le réseau du rail hostile
_ Comme dit précédemment, accomplir la quête « Réflexion tactique ». rend le réseau du rail hostile. Pour éviter cela, il faut ne pas finir la quête précédente une « trahison aveugle », sans quoi la quête « Réflexion tactique » s'active automatiquement.
_ Ensuite, il faut poursuivre les missions de l'Institut jusqu'à la quête « Mass fusion », et accomplir cette quête non pas au profit de l'Institut mais de la confrérie de l'acier.
_ En faisant cela, le joueur débloque directement la quête suivante de la confrérie de l'acier, « Butin de guerre », et peut ensuite enchaîner les quêtes jusqu'à la fin du jeu. Autrement dit, la quête « Réflexion tactique » qui rend le réseau du rail hostile peut être « sautée », si le joueur s'allie avec la confrérie de l'acier dans « Mass fusion ». Certaines quêtes annexes et dialogues (Kells notamment) de la confrérie du rail resteront indisponibles y compris une fois le jeu terminé, mais cette faction dans son ensemble survivra et ne sera pas hostile au joueur.
_ Auparavant, il était possible d'utiliser cette méthode même si la quête « Réflexion tactique » était lancée dans le journal, mais depuis une MAJ il n'est plus possible de faire « Mass fusion » du côté de la confrérie de l'acier si la quête « Réflexion tactique » est commencée, d'où la nécessité de ne pas terminer « Une trahison aveugle ».
Voila merci de rectifier mes erreurs pour ceux qui veulent, en évitant les spoils merci