Bonjour, personne n'as déposé d'avis sur le site ! Ils étaient bloqués au moment de la sortie du jeu mais depuis plusiuers mois ce n'est plus le cas : https://www.jeuxvideo.com/avis/galactic-civilizations-iii/poster-avis/51000
Peu d'innovations par rapport au précédent volet, on est dans la modernité et pas la révolution avec cette suite. En vrac :
- C'est pas moche. Fluide, pas de bugs. D'un point de vue technique le jeu est OK.
- La prise en main est très simple : on règle l'orientation générale de son empire (qu'on peut changer sur chaque colonie si on veut spécialiser), on explore, on recherche, on colonise, etc... tout se fait sans trop de problèmes. Malheureusement dérière on se rend compte que l'aspect gestion est très faible et qu'en dehors de construire/rechercher/coloniser il n'y a rien d'autres que des events. C'était pareil avec GalCiv 2 mais on pouvait s'attendre à plus en 2015.
- Le gros point fort du titre c'est de pouvoir créer ses propres vaisseaux et il y a du CHOIX. Mais c'est purement esthétique.
- La mise en scène des combats est plutôt sympa au premier abord mais on se lasse très vite donc on arrète de regarder rapidement hormis pour admirer le croiseur qu'on à conçu en une heure.
- L'aspect diplomatie semble complet mais dans les faits l'IA fait ce qu'elle veut quand elle veut. Si vous êtes faible militairement tout le monde veut vous manger si vous êtes à portée.
- L'IA d'un point de vue général est pas maligne et ne semble pas avoir évolué depuis GalCiv 2. Dans une partie il y a généralement une constante : l'une des IA est en tête et les autres semblent faire du surplace et se font piétiner du début à la fin.
- Vu que l'IA est globalement bête et fainéante (par exemple vous déclare la guerre et 100 tours plus tard a toujours pas envoyé son armée) il est terriblement facile de l'écraser en faisant de la recherche dans son coin, construire une petite flotte de gros vaisseaux polyvalents et voila... plus qu'à nettoyer la map... si vous êtes suffisament motivé.
En gros au premier abord GalCiv 3 semble bon mais au bout de quelques heures le jeu s'avère assez creux et handicapé par une IA stupide. Jouer sur des maps gigantesques est possible et faisable mais le jeu n'est pas conçu pour donc c'est rapidement chiant et c'est aussi sur des grosses cartes que l'IA est encore plus aux fraises. Au final il dégage de ce jeu une impression d'inachevé et on a plutôt l'impression d'avoir GalCiv 2.5 que le 3.
Il y a aussi des bugs.
Je suis plutôt d'accord avec Bryan, mais le jeu à bien évolué depuis sa sortie. Et une extension intéressante commence à pointer le bout de son nez.
Le Concepteur de vaisseau n'est pas que esthétique, on peut changer les equipements, privilégier blindage vs armement par exemple, ou enlever des equipement pour creer des vaisseau moins cher et plus rapides à produire (rogner sur les scanner longue portée ou systeme de survie par ex). ç