Se connecter

Art

Télévision & Séries

Sujet : [HBO]House of the Dragon
Aesthetetears9
Niveau 7
31 août 2022 à 12:44:49

Le 31 août 2022 à 12:40:11 :

[12:25:28] <Sampic-aute>

Le 31 août 2022 à 12:21:54 :

Le 31 août 2022 à 12:17:10 :
C'est du foutage de tête de me demander d'argumenter sur tout ce qui ne va pas dans la bataille des batards , c'est bon la série a été suranalysé partout j'ai fait des pavés en boucle sur le topic , c'est limite si c'est pas à toi d'expliquer ce que tu trouves de positif outre la technique .

Sinon très content pour Aemond l'acteur est excellent et a cette aura naturelle .

Pour moi le seul et unique hic sur la bataille des bâtards c'est de Sansa au moment où tout semble perdu. C'est la magie du cinéma quoi :hap:

Mais sinon la bataille en elle-même est magistrale, la brutalité qui est redéfinie à l'écran, la sensation sur les impacts et sur la violence des coups et au moment de la percussion des chevaux... Artistiquement cette bataille est l'une des meilleures que j'ai vu de ma vie à l'écran.

Mais même si je prend que la technique, l'épisode est magnifique , c'est une prouesse MAIS c'est juste du clash and slash , y a pas de chorégraphie de duel a l'épée les ennemis meurent en un coup c'est très fade quoi ...

Euh comme la quasi totalité des batailles même montrées sur le grand écran ? Comme celle aussi de Blackwater (qui contient encore moins de chorégraphie) ? Je vois pas pourquoi cette bataille qui en plus met les bouchées doubles devrait en faire les frais.

Il n'y a rien de cheap dans les 4 premières saisons de GOT.
Tout est déjà extrêmement aboutis. la bataille de la saison 4 est déjà une vraie proposition de cinéma ridiculisant bien des blockbusters modernes en terme de mise en scène.

Beate4
Niveau 37
31 août 2022 à 12:45:23

Le 31 août 2022 à 12:40:46 :

Le 31 août 2022 à 12:30:16 :

Le 31 août 2022 à 12:25:28 :

C'est du foutage de tête de me demander d'argumenter sur tout ce qui ne va pas dans la bataille des batards , c'est bon la série a été suranalysé partout j'ai fait des pavés en boucle sur le topic , c'est limite si c'est pas à toi d'expliquer ce que tu trouves de positif outre la technique .

Sinon très content pour Aemond l'acteur est excellent et a cette aura naturelle .

Pour moi le seul et unique hic sur la bataille des bâtards c'est de Sansa au moment où tout semble perdu. C'est la magie du cinéma quoi :hap:

Mais sinon la bataille en elle-même est magistrale, la brutalité qui est redéfinie à l'écran, la sensation sur les impacts et sur la violence des coups et au moment de la percussion des chevaux... Artistiquement cette bataille est l'une des meilleures que j'ai vu de ma vie à l'écran.

Mais même si je prend que la technique, l'épisode est magnifique , c'est une prouesse MAIS c'est juste du clash and slash , y a pas de chorégraphie de duel a l'épée les ennemis meurent en un coup c'est très fade quoi ...

Mais tu t'attends à ce qu'une bataille comme celle-ci soient constituées de duels comme Obi-Wan VS Anakin dans Star Wars 3 ? :(

Dans les vraies guerres du Moyen-Âge, en général les 1v1 duraient maxi 5 secondes hein, tout s'enchaînait très vite, ça cognait fort, le premier qui frappait était généralement celui qui tuait.

Cette bataille est juste "réaliste" dans sa composition et dans ses confrontations.

Si tu veux de la chorégraphie avec des duels intenses et des pirouettes, il faut laisser de côté l'envie de réalisme dans ce cas.

Realiste qu'il dit https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

J'ai écrit "réaliste" avec des guillemets, libre à toi de ne pas comprendre la nuance qu'impliquent les guillemets.

J'ai dit réaliste dans sa composition et ses confrontations, donc dans son aspect global. Je t'invite à m'expliquer en quoi dans son aspect GLOBAL, cette bataille n'est pas réaliste.

Bien sûr et comme souligné par un VDD, il y a des détails qui ne sont pas réalistes mais qui sont parti prenante d'une narration.

Une bataille totalement et à 100% réaliste dans ses détails, c'est juste impossible, sauf si c'est dans le cadre d'un documentaire.

AgentduSpectre
Niveau 24
31 août 2022 à 12:47:08

Ps : POUR MOI ( :sarcastic: ) Got est mauvais a partir de la saison 5 que je regarde par pression social pause café.

Je reproche aussi certaines choses à la Bataille des Bâtards, notamment un gros plan sur John Snow absolument immonde (et encore plus depuis que j'ai acheté l'intégrale en 4K et que j'ai pu le visionner en 4K chez moi).

Je parle de celui là (vous m'excuserez pour la qualité image) https://www.noelshack.com/2022-35-3-1661941785-moche.jpg

Ou encore une trop grande rapidité de montage pour illustré la stratégie ingénieuse des Bolton.

Mais il y a aussi des plans parmi les plus beaux qu'il m'est été permis de voir dans une oeuvre de fantasy. Télévision et cinéma confondu. Je parle de ceux là (et désolé encore pour la qualité médiocre):
https://www.noelshack.com/2022-35-3-1661941948-game-thrones-bataille-des-batards-plus-grande-scene-action-serie-jusque-la.jpg https://www.noelshack.com/2022-35-3-1661941970-3327976736-1-2-bwwqetje.gif

Il y a là une telle maîtrise de la focale ou du champs, ou encore du travelling, que s'en est quand même remarquable.

Mais quoi qu'on en dise, la Bataille des Bâtards à changer la donne au niveau de ce que doit être une scène d'action de fantasy à la télévision.
Je prends pour exemple cette interview d'un ponte de Netlflix à ce sujet:

''''''“''Il y a des séquences de bataille au cinéma qui sont inoubliables, et la Bataille des Bâtards arrive au niveau des meilleures d'entre elles'',” raconte le directeur exécutif de Netflix, Channing Dungey. “''Dave et Dan ont dédié une décennie de leurs vies à Game of Thrones, et tout ce travail est évident quand on arrive à l'apogée de la série. Le niveau de difficulté est massif : tournage de nuit, cascades, dragons, et le réalisateur Miguel Sapochnik délivre le tout avec une précision et une portée incroyable.

Et dans une autre interview c'est Sapochnik qui disait:

Il faut savoir que la bataille elle-même a été tournée dans de difficiles conditions, dans une vallée de l'Irlande du Nord, et a nécessité 25 jours de tournage, durée jusqu'alors inédite pour une séquence d'action sur le petit écran. De l'humidité, de la boue, du vent, beaucoup de fatigue, et parfois de la douleur. BoB était une guerre planifiée méticuleusement dans le moindre détail. On se battait contre le temps, les éléments, la fatigue et nous-même.

De fait ce qu'il faut en retenir c'est que l'on aime ou que l'on aime pas la Bataille des Bâtards, elle a en effet changé la donne en premier. Elle a montré qu'on pouvait et qu'on devait aussi suer sang et eau pour tourner des moments épiques et grandioses, même pour le petit écran. Moments qui sont ensuite laissés libre à l'interprétation subjective de chacun, évidemment. Mais faut admettre qu'il se sont donné du mal ! Et maintenant si une oeuvre de fantasy veut se démarquer, elle sera au moins obligé d'essayer d'en faire autant dans la rigueur de ses tournages de scènes de bataille.
The Witcher a prouvé que la fantasy, en trébuchant avec ses deux saisons actuelles, avait maintenant un très haut degré d'attente depuis et grâce à GoT, et qu'il ne valait mieux pas y aller la fleur au fusil.
Les Anneaux de Pouvoir vont tenter de faire mieux, ça on le sait, et le verra quand la saison sera fini.

Mais pour conclure, cette bataille, qu'on l'aime ou pas, a d'immense qualités. A aussi de grands défauts. Mais objectivement, elle a rabattu les cartes de ce que doit être une scène d'action de fantasy sur le petit écran.

[Endymion]
Niveau 10
31 août 2022 à 12:47:33

[12:44:49] <Aesthetetears9>

Le 31 août 2022 à 12:40:11 :

[12:25:28] <Sampic-aute>

Euh comme la quasi totalité des batailles même montrées sur le grand écran ? Comme celle aussi de Blackwater (qui contient encore moins de chorégraphie) ? Je vois pas pourquoi cette bataille qui en plus met les bouchées doubles devrait en faire les frais.

Il n'y a rien de cheap dans les 4 premières saisons de GOT.
Tout est déjà extrêmement aboutis. la bataille de la saison 4 est déjà une vraie proposition de cinéma ridiculisant bien des blockbusters modernes en terme de mise en scène.

Elle est pas mal, mais elle manque quand même de souffle épique, de mise en scène. Qui commence dès que Sapochnik prend la barre fin saison 5 avec Hardhome.

Pseudo supprimé
Niveau 23
31 août 2022 à 12:47:56

L’exemple de Robb et du frère Lannister est excellent.

Inutile de montrer la bataille pour apprécier le dénouement. Je dirais même que le fait de ne pas montrer la bataille permettait de se concentrer sur des dialogues et des aspects plus inhérents à GOT, et qui pour moi ont fait sa renommée.

Pour les scènes d’actions des dernières saisons elles sont loin d’être mauvaise mais l’essence de la série n’est pas la, essence qui a belle et bien était corrompue.

Tout ça va de connivence avec les vidéos réactions types Barlington bar etc, c’est à peu prêt la même époque quoi.

Quelqu’un a parlé tout à l’heure de la saison 5 et d’intrigue qui ne lui plaisait pas car c’était subjectif… l’intrigue de Jami et Bron a Dorne synthétise le mauvais tournant qu’à pris la série… c’est juste mal écrit. Limite spin off comique dans l’esprit quoi.

Et des intrigues aurait pu être excellente si elles avaient bénéficié du même soin qu’avec les standards des saisons précédentes. L’intrigue des fils de la Harpie typiquement aurait pu être passionnante, quand on voit ce qui a été fait avec l’intrigue de Qarth par exemple qui était parfaitement appréciable alors que c’était pas passionnant en substance… bref la baisse de ses qualités sont vraiment dommages.

Un autre phénomène que je souhaitais portais à votre attention, peut être un peu plus insidieux et subtil c’est le syndrome des acteurs qui « se connaissent en dehors des scènes ». L’alchimie entre Clark et Harrington par exemple va dans ce sens, ou le mek qui joue Davos. Tout ce petit monde semble trop se fréquenter (logique) et ça se ressens un peu dans leurs jeux d’acteur. Avis personnel hein.

Beate4
Niveau 37
31 août 2022 à 12:50:23

Voir certains se permettre depuis leur fauteuil de dire qu'en gros la bataille des bâtards n'est pas qualitative, je prends ça limite comme de la provocation personnellement :rire:

Pourriez-vous me montrer quel serait le rendu si c'était vous derrière la caméra et à la réalisation/montage ? Merci d'avance :oui:

Sampic-aute
Niveau 12
31 août 2022 à 12:52:02

Le 31 août 2022 à 12:42:08 :

[12:30:18] <LegatTeamNoir>
Mes seuls reproches à la bataille des bâtards c'est le Sansa ex machina et le fun et le spectacle au détriment d'une certaine cohérence.

Cette bataille est juste "réaliste" dans sa composition et dans ses confrontations.

Elle est pas du tout réaliste la bataille. Y avait pas des murs de cadavres suite à l'encerclement d'une armée entière.

Comme dans Blackwater avec les Tyrells. Par contre on omet de préciser les plans magnifiques de la charge des chevaliers du Val avec la musique qui va avec.
Donc je résume : dès qu'on met les moyens ça devient du spectacle donc c'est pas bien.

Absolument aucun rapport, oui c'est tout les deux des deus ex mais les tyrell c'est setup depuis 3-4 épisodes et stannis est celui qui attaque par la mer , logique qu'il ait pas pu voir venir une armée entière en back up.

A contrario Sansa qui dit rien à jon faudra me l'expliquer un jour , tout comme ramsey qui a aucun espion pour prévenir. Si tu arrives à y donner du sens chapeau.

AgentduSpectre
Niveau 24
31 août 2022 à 12:53:45

Le 31 août 2022 à 12:18:30 :

Le 31 août 2022 à 11:58:05 :

Le 31 août 2022 à 11:45:41 :

Le 31 août 2022 à 11:32:36 :

Le 31 août 2022 à 00:15:35 :

> Le 31 août 2022 à 00:07:01 :

>Par contre on est à mille lieux des saison 5-6-7-8 quand même.

J'arrive seulement à la saison 3. Elles sont si horribles les 4 dernières?

7 et 8 oui car c'est rushé
5 et 6 ça va encore même si ça se voit qu'ils partent sur de l'impro total et ne suivent plus les livres de Martin.

Perso, voici mon avis :

La saison 5 est celle que j'aime le moins mais c'est subjectif car en fait c'est les intrigues auxquelles j'ai du mal à accrocher. L'intrigue d'Arya est l'une des intrigues qui m'a le plus ennuyé de la série. L'intrigue avec Jaime à Dorne également. Et l'intrigue de Tyrion j'aime pas non plus, tout comme l'intrigue du Moineau à la capitale. En bref c'est simplement un manque de sympathie envers le scénario de ma part :hap:
Par contre j'ai bien aimé les intrigues de Jon.

La saison 6 j'ai vraiment adoré, les choses deviennent davantage concrètes, les événements commencent à s'accélérer mais c'est une accélération mesurée et sympa à suivre. C'est vraiment l'une de mes saisons préférées, car même si j'adore plus que tout l'aspect politique et très profond des 4 premières saisons, ce changement de style de la saison 6 avec un peu moins d'interactions profondes entre personnages et davantage d'action et de concret, ça me plait fortement.

La saison 7 et 8, quand j'y pense dans son ensemble, me parait assez rusée et c'est dommage, car il y avait le potentiel pour que ces 2 saisons soient faites plutôt en 4, avec davantage de développement. Mais quand je prends les épisodes 1 par 1, franchement sur l'aspect divertissement c'est très réussi. Il y a tout : l'aboutissement des intrigues avec les réunions de personnages importants qui n'avaient jamais interagi ensemble dans la série, des scènes d'actions incroyables. C'est davantage hollywoodien, davantage spectaculaire, moins psychologique et moins profond. Une analyse objective me conduirait à dire que c'est visuellement + qualitatif et scenaristiquement moins approfondi. Mais j'ai passé un excellent moment à regarder ces deux dernières saisons, même si les tous derniers épisodes (surtout les 2 derniers) ont l'air d'avoir été écrits par des personnes totalement différentes tant on ne reconnait plus (scénaristiquement) certains personnages qu'on affectionne. Ça fait parfois "faux" mais si on fait abstraction, c'est beau et divertissant à l'extrême, même si on aurait forcément aimé que ce chef-d'oeuvre visuel se finisse également par une masterclass psychologique et politique comme le sont les 4 premières saisons. :)

Pour ma part je considère les épisodes 1 & 2 de la saison 8, ou le 4 de la saison 7, comme parmi les meilleurs de la série. C'est dire si tout est loin d'être à jeter dans ces saisons. Et comme mon VDD la 6 est ma saison préférée avec la 4 pour exactement les mêmes raisons qu'il a cité. Donc je ne vais pas radoter ses propos, vous aurez compris.

Une analyse objective me conduirait à dire que c'est visuellement + qualitatif et scenaristiquement moins approfondi.

Tout est dit

Décidément on est faits pour s'entendre :noel:

Au plaisir de dialoguer avec toi sur cette magnifique série :-)

Au plaisir aussi :)

Et c'est la réalité des combats comme on peut les imaginer dans une telle époque médiéval. Bravehart a fait pareil dans ses séquences de bataille et l'illustre aussi très bien: c'est le chaos, le fracas, et une seule blessure peut mettre un homme à terre, nous ramenant à nos propres peurs, fragilités, et instinct de survie. Je trouve cela donc très réaliste et très bien venu dans de telles séquences.

Mais tu t'attends à ce qu'une bataille comme celle-ci soient constituées de duels comme Obi-Wan VS Anakin dans Star Wars 3 ? :(

Dans les vraies guerres du Moyen-Âge, en général les 1v1 duraient maxi 5 secondes hein, tout s'enchaînait très vite, ça cognait fort, le premier qui frappait était généralement celui qui tuait.

Si tu veux de la chorégraphie avec des duels intenses et des pirouettes, il faut laisser de côté l'envie de réalisme dans ce cas.

Ah bah voilà ! Je ne t'avais pas encore lu, que encore une fois nous sommes d'accord ! Tu résumes parfaitement mon idée et mon propos encore une fois aha !

Le 31 août 2022 à 12:30:18 :
Mes seuls reproches à la bataille des bâtards c'est le Sansa ex machina et le fun et le spectacle au détriment d'une certaine cohérence.

Elle est pas du tout réaliste la bataille. Y avait pas des murs de cadavres suite à l'encerclement d'une armée entière.

Je suis plus ou moins d'accord avec toi sur ce point. Le hic est que le montage n'a pas été assez bien mis en place selon moi pour justifier ces montagnes de morts. Mais hormis ce point, la bataille en elle même est très réaliste.

[Endymion]
Niveau 10
31 août 2022 à 12:53:47

[12:52:02] <Sampic-aute>

Comme dans Blackwater avec les Tyrells. Par contre on omet de préciser les plans magnifiques de la charge des chevaliers du Val avec la musique qui va avec.
Donc je résume : dès qu'on met les moyens ça devient du spectacle donc c'est pas bien.

Absolument aucun rapport, oui c'est tout les deux des deus ex mais les tyrell c'est setup depuis 3-4 épisodes et stannis est celui qui attaque par la mer , logique qu'il ait pas pu voir venir une armée entière en back up.

A contrario Sansa qui dit rien à jon faudra me l'expliquer un jour , tout comme ramsey qui a aucun espion pour prévenir. Si tu arrives à y donner du sens chapeau.

C'est setup aussi pour Sansa en fait, on le savait déjà donc c'est limite même pas un deus ex.
Et le sujet c'est la bataille en elle même, merci.

Sampic-aute
Niveau 12
31 août 2022 à 12:55:52

Bah sansa qui arrive c'est la bataille en elle même :doute:

Et c'est la réalité des combats comme on peut les imaginer dans une telle époque médiéval.

Non non khey je te rassure à l'époque medieval ils ce battaient pas en faisant des tourbillon avec leurs épées et un coup suffisait pas à te mettre à terre , l'adrénaline c'est très puissant , la pluspart mourraient d'ailleurs dans la boue après la bataille suite aux blessures .

Aesthetetears9
Niveau 7
31 août 2022 à 12:56:51

Le 31 août 2022 à 12:52:02 :

Déjà expliqué plusieurs fois ici.

Tu continues de faire le choix de la mauvaise foi.

Ça en devient gênant plus qu'énervant en fait.

[Endymion]
Niveau 10
31 août 2022 à 12:57:36

Et puis l'argument "oui mais les espions de Ramsay" si on part sur des considérations comme ça alors même pas la peine de faire une série. Chaque maison est sensée être super renseignée de manière ultra stratégique qui ne laisse plus de place aux erreurs et à l'impulsivité des personnages. C'est pas Crusader Kings là mais t'en as qui croient limite que GOT ça doit être ça.

Il y a pourtant plein d'exemples historiques où des nations puissantes se font trouer comme du gruyère du fait de plein de facteurs.

Pseudo supprimé
Niveau 52
31 août 2022 à 12:59:29

Le 31 août 2022 à 12:40:46 :

Realiste qu'il dit https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

A deux doigts de découvrir que dans la fantasy la dimension réaliste a (très) tendance à s'effacer devant l'épique et le symbolisme. :-)))

Sampic-aute
Niveau 12
31 août 2022 à 12:59:46

Le 31 août 2022 à 12:57:36 :
Et puis l'argument "oui mais les espions de Ramsay" si on part sur des considérations comme ça alors même pas la peine de faire une série. Chaque maison est sensée être super renseignée de manière ultra stratégique qui ne laisse plus de place aux erreurs et à l'impulsivité des personnages. C'est pas Crusader Kings là mais t'en as qui croient limite que GOT ça doit être ça.

Dans les premières saison CHAQUES décisions militaires sont prises en fonction des infos des espions et messagers , Robb arrive même à avoir jaime grâce à ca , puis on parle pas de 3 gars qui ce baladent dans le royaume mais d'une armée entière la .

Tu peux pas effacer d'un revers de main un aspect aussi important de la série, tous les quiproquos de got sont du aux informations reçu par les seigneurs et leurs interprétations.

Khal drogo qui décide d'envahir westeros car Robert aurait décidé d'envoyer un assassins tuer daenerys alors que sur son lit de mort il avait changé d'avis et que l'info pouvait pas arriver a temps , ca c'est du bon storytelling .

Ramsay qui voit pas arriver une armée entière c'est juste mauvais.

Aradhor
Niveau 60
31 août 2022 à 13:00:29

Le 31 août 2022 à 12:50:23 :
Voir certains se permettre depuis leur fauteuil de dire qu'en gros la bataille des bâtards n'est pas qualitative, je prends ça limite comme de la provocation personnellement :rire:

Pourriez-vous me montrer quel serait le rendu si c'était vous derrière la caméra et à la réalisation/montage ? Merci d'avance :oui:

Si tu avais besoin d'être capable de produire mieux pour avoir le droit de critiquer la qualité d'un oeuvre, ce forum serait complètement vide. C'est pas un argument ça.

Aesthetetears9
Niveau 7
31 août 2022 à 13:02:50

Le 31 août 2022 à 13:00:29 :

Le 31 août 2022 à 12:50:23 :

Si tu avais besoin d'être capable de produire mieux pour avoir le droit de critiquer la qualité d'un oeuvre, ce forum serait complètement vide. C'est pas un argument ça.

Quand on parle d'une des séquences cinématographiques les plus abouties et magnifiques de ces 20 dernières années, c'est insupportable de lire des amateurs se permettre de pondre dessus des commentaires méprisants.

Le pire étant que le troll en chef se permet aussi de critiquer l'autre scène exceptionnelle de cette saison, le procès de Cersei.

En réalité, il s'amuse à tenter de déboulonner deux scènes très largement encensées, ça lui donne l'impression d'être original.

[Endymion]
Niveau 10
31 août 2022 à 13:05:20

[12:59:46] <Sampic-aute>

Dans les premières saison CHAQUES décisions militaires sont prises en fonction des infos des espions et messagers , Robb arrive même à avoir jaime grâce à ca , puis on parle pas de 3 gars qui ce baladent dans le royaume mais d'une armée entière la .

Alors pars du principe que le réseau d'espions de Ramsay est défaillant non ? T'as vraiment besoin que ça soit mentionné dans la série ?
Et tes arguments sont vraiment super ridicules, je suis désolé mais là tu pars dans des considérations où tu estimes que ta perception rationnelle et réaliste doit faire office de "loi" transcendantale au détriment de l'avancée du scénario.

Aesthetetears9
Niveau 7
31 août 2022 à 13:06:12

Le 31 août 2022 à 13:05:20 :

Alors pars du principe que le réseau d'espions de Ramsay est défaillant non ? T'as vraiment besoin que ça soit mentionné dans la série ?

Non mais laisse le.
Il n'a rien compris à ce qu'est le cinéma.

Il s'attend à une précision documentaire dans une oeuvre qui reste avant tout une proposition esthétique et de mise en scène.

Sampic-aute
Niveau 12
31 août 2022 à 13:08:09

Évidemment qu'il faut que ce soit mentionné, sinon ca devient un bête deus ex machina et tu trahis les règles de ton récit. Y a rien de satisfaisant à voir debarquer le vale de nul part . J'ai l'impression de sortir des énormités alors que c'est juste du bon sens d'écriture. D&D ont voulu simplifier la série et plus s'embêter à devoir écrire de façon cohérente au prix du spectacle. Ils ont eu raisons les audiences ont explosé, moi ils m'ont perdu par contre :-(

Aesthetetears9
Niveau 7
31 août 2022 à 13:09:19

Le 31 août 2022 à 13:08:09 :

Évidemment qu'il faut que ce soit mentionné, sinon ca devient un bête deus ex machina . J'ai l'impression de sortir des énormités alors que c'est juste du bon sens d'écriture. D&D ont juste voulu simplifier la série et plus s'embêter à devoir écrire de façon cohérente au prix du spectacle. Ils ont eu raisons les audiences ont explosé, moi ils m'ont perdu par contre :-(

Un deus ex machina n'est pas un défaut.
Tout dépend de son utilisation et de la manière dont il est amené.
Ce n'est toujours pas un argument.

Sujet : [HBO]House of the Dragon
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page