Se connecter

Art

Télévision & Séries

Sujet : OVNI(s) ( Canal+)
1
Barristan-Selmy
Niveau 30
11 janvier 2021 à 20:47:00

Synopsis et Casting: Nous sommes en 1978. Une fusée tente de s'élancer vers l'espace, mais sa trajectoire dévie et l'engin explose. Son ingénieur en chef Didier Mathure, dévasté, est mis au placard. En l'occurrence, au Gepan, le Groupe d'études des phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Ce service du Cnes qui a bien existé - et existe d'ailleurs toujours - a pour mission d'étudier… les ovnis ! On l'a oublié aujourd'hui mais les années 1970 correspondent à l'âge d'or de l'ufologie, avec les bouquins de Jean-Claude Bourret, le gourou Raël ou encore « Rencontre du troisième type ».

Créée par deux jeunes auteurs de la Fémis, Clémence Dargent et Martin Douaire, cette série de Canal+ utilise cet écrin historique pour raconter l'histoire de ce bureau très spécial, installé dans un décor délicieusement rétro, à des années-lumière de la cave de Fox et Mulder, les deux enquêteurs mythiques de « X-Files » auxquels on pense forcément. « Nous ne voulions pas faire une série sombre et paranoïaque, nourrie des théories conspirationnistes, mais une comédie sur l'enthousiasme avec un ton plus frenchy, singulier et optimiste », explique Clémence Dargent, la cocréatrice d'«Ovni(s)».

L'autre piège évité, c'est celui de la caricature. Les couleurs vives et gaies, les décors tellement seventies, les personnages hypercontrastés, sans parler des soucoupes volantes auraient pu renvoyer la série dans les cordes du grotesque. « Notre volonté était d'être pittoresque sans tomber dans le parodique », souligne Martin Douaire, cocréateur, le premier à avoir entendu parler du Gepan grâce à un chauffeur de taxi. « Nous ne voulions pas faire un pastiche de cette période, on a donc cherché l'élégance plutôt que la drôlerie à tout prix, des couleurs pastel plutôt que criardes ou psychédéliques, tout en racontant aussi les origines de la crise de la masculinité et de la famille », ajoute Anthony Cordier, le réalisateur qui vient du cinéma ( « Gaspard va au mariage » ).

Il n'empêche, et on ne s'en plaint pas, la série est truculente et très «Orange»… Les nostalgiques des années 1970 seront vraiment servis avec des références à la BD, à Spielberg, voire à Tati. Même la musique est au diapason : le compositeur Thylacine a passé plusieurs nuits enfermé au musée du synthétiseur à Fribourg, en Suisse, pour retrouver les sonorités de l'époque. Canal+ a mis les moyens dans cette production d'époque, où les effets spéciaux et numériques sont bien dosés, mais où l'on voit quand même une pluie de flamants roses, un pin's qui vole et une boule disco géante.

Quant au casting, il est particulièrement réjouissant. En scientifique hésitant entre rationalisme scientifique et volonté d'y croire, Melvil Poupaud s'en donne à coeur joie, n'hésitant pas parfois à partir en vrille tout en restant toujours crédible. Ses références ? « Entre Marcello Mastroiani pour l'élégance, Cary Grant pour le rythme, et Louis de Funès pour la touche excentrique »… Ses partenaires sont également formidables, de son ex, jouée par Géraldine Pailhas, à l'étrange commandante incarnée par Nicole Garcia, en passant par ses collègues cultivant tous leurs jardins secrets de Quentin Douaire à Daphné Patakia, sans oublier l'inénarrable Michel Vuillermoz. On est heureux qu'une deuxième saison soit déjà en route.

https://www.lesechos.fr/weekend/cinema-series/ovnis-sos-soucoupes-volantes-1279149

Bande Annonce: https://youtu.be/gZqM0qi49hQ

Artamans
Niveau 9
11 janvier 2021 à 21:01:16

Ovni(s) débute par un plan sur une fusée qui explose au décollage. « Une sorte de métaphore de la crise du phallus », analyse le réalisateur Anthony Cordier. « Cette série raconte les origines de notre monde à nous, et les origines de la crise du masculin, des hommes, de la redéfinition de la figure du père et de la famille », explique-t-il.

kilroy_was-here
Niveau 10
11 janvier 2021 à 21:36:40

A suivre, les séries canal + sont ce qui se fait de mieux en France en ce moment donc on ne va pas cracher dans la soupe :ok:

DafneKeen
Niveau 31
11 janvier 2021 à 21:41:42

À voir, ça m'intéresse pas mais j'aime beaucoup la touche rétro. :ok:

jaxtaylor9
Niveau 21
11 janvier 2021 à 22:15:16

Le 11 janvier 2021 à 21:03:32 OmegaCentauri a écrit :

Le 11 janvier 2021 à 21:01:16 Artamans a écrit :

Ovni(s) débute par un plan sur une fusée qui explose au décollage. « Une sorte de métaphore de la crise du phallus », analyse le réalisateur Anthony Cordier. « Cette série raconte les origines de notre monde à nous, et les origines de la crise du masculin, des hommes, de la redéfinition de la figure du père et de la famille », explique-t-il.

Mais ils sont complètement timbrés https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493833806-jesusroz.gif

Je regarde la série le sypnosis ressemble pas a ce que tu marque

Banque_route3
Niveau 10
11 janvier 2021 à 22:42:58

J'ai regardé 2 épisodes et rien à voir avec cette déclaration.
Pour l'instant j'aime beaucoup. C'est mieux filmé et joue que les daubes françaises qu'on se tape d'habitude (ça fait pas faux quoi) et c'est drôle (et pas un humour naze style one man show fr c'est plus du comique de situation).

Oblast-Prince
Niveau 10
11 janvier 2021 à 23:47:09

Je viens de commencer et le décor/cadrage est bon, les acteurs efficaces et le scénario pour l'instant intriguant. Prometteur donc

jaxtaylor9
Niveau 21
11 janvier 2021 à 23:56:55

Le 11 janvier 2021 à 23:47:09 Oblast-Prince a écrit :
Je viens de commencer et le décor/cadrage est bon, les acteurs efficaces et le scénario pour l'instant intriguant. Prometteur donc

Je suis aussi surpis de tout ca

Artamans
Niveau 9
12 janvier 2021 à 00:09:41

J'ai regardé 2 épisodes et rien à voir avec cette déclaration.
Je regarde la série le sypnosis ressemble pas a ce que tu marque

Vous connaissez probablement mieux la série que le réal j'imagine ouais.

jaxtaylor9
Niveau 21
12 janvier 2021 à 00:11:55

Vdd ce que je veut dire cest que la série est une bonne comédie mais en aucun cas une réflexion sur le rôle de père

Ok le père pendant la saison 1 reprend son rôle de père en mains mais en la vue plein de fois

totorynque
Niveau 53
12 janvier 2021 à 07:15:08

Fox et Mulder, les deux enquêteurs mythiques de « X-Files »

:rire:

LeGreenHornet
Niveau 10
12 janvier 2021 à 08:27:42

Ça m'a l'air d'être un dérivé d'''au service de la France'' qui est une très bonne série

mlgz1100trent6
Niveau 8
12 janvier 2021 à 16:47:08

Le 12 janvier 2021 à 07:15:08 totorynque a écrit :

Fox et Mulder, les deux enquêteurs mythiques de « X-Files »

:rire:

Dana et Scully qui contrecarraient leurs plans à chaque episode :bave:

Oblast-Prince
Niveau 10
12 janvier 2021 à 17:51:45

Très bonne surprise vraiment :oui:

La BO est superbe d'ailleurs, vous savez où on peut l'écouter ? Je ne l'ai pas trouvé sur YouTube

Farcryk
Niveau 38
12 janvier 2021 à 20:38:54

J'en suis au troisième épisode et franchement, c'est très sympathique pour le moment. Je continue.

Banque_route3
Niveau 10
12 janvier 2021 à 21:59:09

Le troisième était moins bien
La réplique sur Internet et les complotistes m'a bien fait rire cependant

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 janvier 2021 à 00:11:35

Vos retours m'intriguent. :oui: J'attends que ce soit dispo dans ma rivière.

Oblast-Prince
Niveau 10
13 janvier 2021 à 01:01:19

Série terminée à l'instant.

Je suis épaté de la subtilité et de la finesse des derniers épisodes :ouch: La fin est lunaire

La série nous montre avec brio différente facette de la science, ou du moins différente façon d'aborder celle-ci. On a, tout au long de la série, une permanente confrontation entre ceux qui se disent rationnel, "terre-à-terre", et qui semblent confondre l'impossible avec le peu probable. De l'autre coté, ceux qui s'ouvrent et n'ont aucun problème à inclure n'importe quelles éventualités aux hypothèses sans aucun pré-avis tant qu'une preuve formelle ne contredit pas ces dernières. En fin de compte, la série nous rappelle le fondement capital de la science : la démonstration, et la conclusion à partir de données. La science, c'est ne faire aucune conclusion -que ce soit sur l'existence ou justement l'inexistence- sans données, chose que les scientifiques de la série qui se disent rationnel en excluant automatiquement l'ufologie du réel n'ont visiblement pas compris. J'apprécie le glissement du personnage principal d'un bord à l'autre

Finalement, on passe la série à se dire "tiens, est si c'était réel ?" avant de se raviser la minute d'après, et ceci jusqu'à la dernière scène. La série joue très bien avec les éléments qu'elle dispose pour induire en erreur celui qui regarde, ou au moins le confondre. Cette volonté est à son paroxysme dans le dernier épisode : on apprend que la militaire a menti donc on en déduit que tout est faux, puis on pense aux éléments inexpliqués comme les téléportations, puis quand on voit le canon se faire trouver par le héros on se dit qu'il n y a plus de doute, jusqu'à ce que le personnage voit l'OVNI de lui même, c'était donc réel ! Ah non... il était sous LSD après tout, peut-être une hallucination... le dernier plan de la série lui ne laisse plus le doute

MonkeyWrench
Niveau 7
13 janvier 2021 à 01:48:17

Le 13 janvier 2021 à 01:01:19 Oblast-Prince a écrit :
Série terminée à l'instant.

Je suis épaté de la subtilité et de la finesse des derniers épisodes :ouch: La fin est lunaire

La série nous montre avec brio différente facette de la science, ou du moins différente façon d'aborder celle-ci. On a, tout au long de la série, une permanente confrontation entre ceux qui se disent rationnel, "terre-à-terre", et qui semblent confondre l'impossible avec le peu probable. De l'autre coté, ceux qui s'ouvrent et n'ont aucun problème à inclure n'importe quelles éventualités aux hypothèses sans aucun pré-avis tant qu'une preuve formelle ne contredit pas ces dernières. En fin de compte, la série nous rappelle le fondement capital de la science : la démonstration, et la conclusion à partir de données. La science, c'est ne faire aucune conclusion -que ce soit sur l'existence ou justement l'inexistence- sans données, chose que les scientifiques de la série qui se disent rationnel en excluant automatiquement l'ufologie du réel n'ont visiblement pas compris. J'apprécie le glissement du personnage principal d'un bord à l'autre

Finalement, on passe la série à se dire "tiens, est si c'était réel ?" avant de se raviser la minute d'après, et ceci jusqu'à la dernière scène. La série joue très bien avec les éléments qu'elle dispose pour induire en erreur celui qui regarde, ou au moins le confondre. Cette volonté est à son paroxysme dans le dernier épisode : on apprend que la militaire a menti donc on en déduit que tout est faux, puis on pense aux éléments inexpliqués comme les téléportations, puis quand on voit le canon se faire trouver par le héros on se dit qu'il n y a plus de doute, jusqu'à ce que le personnage voit l'OVNI de lui même, c'était donc réel ! Ah non... il était sous LSD après tout, peut-être une hallucination... le dernier plan de la série lui ne laisse plus le doute

Je pense que ça va être super intéressant :oui:

Mais du coup à te lire, je suis encore déçu de cette tournure quand même... Pourquoi sont-ils incapables de faire une oeuvre sans être obligés de démystifier et de nous faire comprendre que finalement tout était faux ? Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir droit à une approche intelligente et maitrisée sur un sujet réellement paranormal et étrange qui laisse le mysère planer indéfiniment? :( Quelque chose qui remue les tripes, qui nous font poser pleins de questions ET sans jamais se briser pour devenir expliquable. :(

Oblast-Prince
Niveau 10
13 janvier 2021 à 12:18:01

Le 13 janvier 2021 à 01:48:17 MonkeyWrench a écrit :

Le 13 janvier 2021 à 01:01:19 Oblast-Prince a écrit :
Série terminée à l'instant.

Je suis épaté de la subtilité et de la finesse des derniers épisodes :ouch: La fin est lunaire

La série nous montre avec brio différente facette de la science, ou du moins différente façon d'aborder celle-ci. On a, tout au long de la série, une permanente confrontation entre ceux qui se disent rationnel, "terre-à-terre", et qui semblent confondre l'impossible avec le peu probable. De l'autre coté, ceux qui s'ouvrent et n'ont aucun problème à inclure n'importe quelles éventualités aux hypothèses sans aucun pré-avis tant qu'une preuve formelle ne contredit pas ces dernières. En fin de compte, la série nous rappelle le fondement capital de la science : la démonstration, et la conclusion à partir de données. La science, c'est ne faire aucune conclusion -que ce soit sur l'existence ou justement l'inexistence- sans données, chose que les scientifiques de la série qui se disent rationnel en excluant automatiquement l'ufologie du réel n'ont visiblement pas compris. J'apprécie le glissement du personnage principal d'un bord à l'autre

Finalement, on passe la série à se dire "tiens, est si c'était réel ?" avant de se raviser la minute d'après, et ceci jusqu'à la dernière scène. La série joue très bien avec les éléments qu'elle dispose pour induire en erreur celui qui regarde, ou au moins le confondre. Cette volonté est à son paroxysme dans le dernier épisode : on apprend que la militaire a menti donc on en déduit que tout est faux, puis on pense aux éléments inexpliqués comme les téléportations, puis quand on voit le canon se faire trouver par le héros on se dit qu'il n y a plus de doute, jusqu'à ce que le personnage voit l'OVNI de lui même, c'était donc réel ! Ah non... il était sous LSD après tout, peut-être une hallucination... le dernier plan de la série lui ne laisse plus le doute

Je pense que ça va être super intéressant :oui:

Mais du coup à te lire, je suis encore déçu de cette tournure quand même... Pourquoi sont-ils incapables de faire une oeuvre sans être obligés de démystifier et de nous faire comprendre que finalement tout était faux ? Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir droit à une approche intelligente et maitrisée sur un sujet réellement paranormal et étrange qui laisse le mysère planer indéfiniment? :( Quelque chose qui remue les tripes, qui nous font poser pleins de questions ET sans jamais se briser pour devenir expliquable. :(

En fait, la fin n'est pas si explicite que ça

ne lis vraiment pas si tu n'as pas regardé ça va te ruiner la série Comme je l'ai dit plus haut en spoil, on ne fait que se demander tout le long si oui ou non ces fichus ovni existent, alternant entre des éléments qui indiquent que oui puis juste après d'autres qui indiquent que non. Ce schéma tient jusqu'au 5 dernières minutes de la série avec le personnage qui voit clairement un phénomène anormal sans qu'on sache si c'est une hallucination ou non puisqu'il est sous LSD (involontairement). Puis, dans la dernière minute, on se replace dans le Groenland, ou du moins ce qu'on croyait être le Groenland, du coté d'une sorte de tribu d'Hommes qui viennent de trouver un objet qui avait disparu du coté du héros. Lorsqu'un membre de la tribu demande d'où vient cet objet, un autre répond qu'il vient de la Terre, et la scène se termine sur une scène qui montre le ciel de ce pseudo-groenland, on comprend Alors que cette tribu humaine pourtant, vit ailleurs que sur Terre. Même dans son dernier retranchement, la série nous laisse l'illusion sur l'existence des extraterrestres dans le sens où on l'entend, c'est à dire des organismes intelligents non-humains. On sait certes qu'il y avait effectivement des phénomènes anormaux mais on ne sait toujours pas qui en est à l'origine, puisque finalement on a toujours aucune preuve de l'existence des "Aliens" :hap:

1
Sujet : OVNI(s) ( Canal+)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page