Se connecter

Art

Télévision & Séries

Sujet : pourquoi les séries ont changés de format pour la plupart ?
1
jean-Patry
Niveau 26
14 janvier 2022 à 20:31:34

je me souvient des séries qui avaient des saisons de 24 épisodes avec une durée d'environ 40/45 minutes par épisode ( ça existe encore de nos jours ? ) et maintenant c'est plutôt 9/10 épisodes max et des épisodes qui vont de 30 a 40 minutes maximum

quelqu'un sait pourquoi ?

Alloicinavarro
Niveau 16
14 janvier 2022 à 20:35:27

Qu'est ce que tu racontes? Il existe plein de format différent qui vont de 30 min à 55 min. Ca dépend surtout du genre, pour les série avec histoire épisodique on tend vers un épisode de 30 min et pour les séries avec une trame unique c'est plus souvent proche de 55 min.
Je pense que la longueur des épisodes et leur nombre c'est surtout une question de budget et du type de série.

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 janvier 2022 à 20:37:28

Plutôt 9/10 épisodes avec des durées d'1h00 maintenant.

C'est surtout du fait que les séries sont désormais à 80% de grandes oeuvres cinématographiques avec plus de moyens, plus de coeur et plus de qualités. On rétrécit le récit pour éviter les lacunes et on produit beaucoup plus de séries différentes et variées. Alors qu'à l'époque, une série c'était un truc qu'on regardait le soir après manger et ça devait durer plusieurs mois pour que ça corresponde à la grille de la chaîne TV et qu'ils aient un programme qui fidélise. Moins de séries, mais + d'épisodes qu'on tournait souvent à la suite en utilisant les mêmes endroits et des intrigues communes. C'était pas dans l'optique de sortir des oeuvres, mais juste d'avoir un programme à proposer aux spectateurs.

Aujourd'hui c'est beaucoup mieux, on assiste à de vrais films découpés en 5/10h max. La mini-série devient un procédé qui se fait de plus en plus aux dépens d'une qualité proche du cinéma.

jean-Patry
Niveau 26
14 janvier 2022 à 20:45:05

Le 14 janvier 2022 à 20:37:28 :
Plutôt 9/10 épisodes avec des durées d'1h00 maintenant.

C'est surtout du fait que les séries sont désormais à 80% de grandes oeuvres cinématographiques avec plus de moyens, plus de coeur et plus de qualités. On rétrécit le récit pour éviter les lacunes et on produit beaucoup plus de séries différentes et variées. Alors qu'à l'époque, une série c'était un truc qu'on regardait le soir après manger et ça devait durer plusieurs mois pour que ça corresponde à la grille de la chaîne TV et qu'ils aient un programme qui fidélise. Moins de séries, mais + d'épisodes qu'on tournait souvent à la suite en utilisant les mêmes endroits et des intrigues communes. C'était pas dans l'optique de sortir des oeuvres, mais juste d'avoir un programme à proposer aux spectateurs.

Aujourd'hui c'est beaucoup mieux, on assiste à de vrais films découpés en 5/10h max. La mini-série devient un procédé qui se fait de plus en plus aux dépens d'une qualité proche du cinéma.

ah oui vu comme ça je comprends mieux :oui:
merci de ta réponse détaillée :ok:

Zalokdid
Niveau 9
14 janvier 2022 à 20:48:15

Souvent de la merde les séries en 24 épisodes

sampicautte
Niveau 62
14 janvier 2022 à 20:48:36

Car les budgets ont explosés , ce qu'on a gagné en 'qualité' cinématographiques on a perdu en originalité je trouve par contre , des 24h chrono , lost etc je sais pas si on reverra des séries ambitieuse sous ce format

jean-Patry
Niveau 26
14 janvier 2022 à 20:51:32

la par exemple je découvre la série gotham elle est juste excellente et c'est du 24 épisodes/45 minutes :bave:
mais oui y'en a des nulles aussi

Matari
Niveau 26
14 janvier 2022 à 20:53:41

[20:37:28] <Cryptid>
Plutôt 9/10 épisodes avec des durées d'1h00 maintenant.

C'est surtout du fait que les séries sont désormais à 80% de grandes oeuvres cinématographiques avec plus de moyens, plus de coeur et plus de qualités. On rétrécit le récit pour éviter les lacunes et on produit beaucoup plus de séries différentes et variées. Alors qu'à l'époque, une série c'était un truc qu'on regardait le soir après manger et ça devait durer plusieurs mois pour que ça corresponde à la grille de la chaîne TV et qu'ils aient un programme qui fidélise. Moins de séries, mais + d'épisodes qu'on tournait souvent à la suite en utilisant les mêmes endroits et des intrigues communes. C'était pas dans l'optique de sortir des oeuvres, mais juste d'avoir un programme à proposer aux spectateurs.

Aujourd'hui c'est beaucoup mieux, on assiste à de vrais films découpés en 5/10h max. La mini-série devient un procédé qui se fait de plus en plus aux dépens d'une qualité proche du cinéma.

:ok:

Old-Padawan
Niveau 50
14 janvier 2022 à 21:12:20

Chez Disney c'est encore mieux c'est 6 épisodes de 30/40 min :hap:

lolo1985fr
Niveau 53
15 janvier 2022 à 01:02:51

Mouhai je trouve que maintenant les séries tirent en longueur

Un épisode tu regardes les 10 premières minutes et les 10 dernières et t’as tout vu. Au milieu des romances ou du blabla useless. Si ce n’est des épisodes de remplissage pour tenir le cahier des charges de 8/10 épisodes

DocteurBNB
Niveau 31
15 janvier 2022 à 01:58:16

Le 14 janvier 2022 à 20:35:27 :
Qu'est ce que tu racontes? Il existe plein de format différent qui vont de 30 min à 55 min. Ca dépend surtout du genre, pour les série avec histoire épisodique on tend vers un épisode de 30 min et pour les séries avec une trame unique c'est plus souvent proche de 55 min.
Je pense que la longueur des épisodes et leur nombre c'est surtout une question de budget et du type de série.

nan il a raison

dans les années 2000 c'était 22 ou 24 épisodes la norme

le pigeonnage a ensuite commencé en raccourcissant a 15 puis 10 et ensuite même 6 épisodes.

Dark-Saul
Niveau 60
15 janvier 2022 à 02:55:05

Le top ce sont les séries comme Dexter, 12 épisodes d'environ 45 minutes. Je regarde une série de 13 épisodes par saison qui ont la même durée et c'est ce que je préfère, je sais que ce sera bon, pas trop long et que j'en aurai assez :(
Sinon les séries avec 10 épisodes de presque une heure, un format que j'apprécie bien.

Les séries avec des saisons de plus de 20 épisodes j'aime bien aussi, y a de quoi bien s'occuper, mais objectivement ça traine très souvent en longueur. Y a des épisodes qui meublent et rien d'autre, des petites histoires dont on pourrait se passer, l'intrigue principale mise subitement de coté ou dans laquelle il se passe toujours un nouveau truc. C'est parfois interminable. Mais c'est pas le cas de toutes les séries concernées :ok:

Je n'aime pas les séries courtes, j'en ai regardé très peu. J'aime pouvoir glander devant une série qui va m'occuper un moment. Là tout de suite je pense à Peaky Blinders, 6 épisodes par saison mais les épisodes sont longs. Ca passe.

J'évite quand même toutes ces merdes de Netflix, t'as 6 à 8 épisodes par saison et généralement y a seulement deux saisons de dispo. Voire même qu'une seule. Et après ? Très souvent la série n'a pas de suite, de fin, et puis bon attendre un an pour même pas 10 épisodes... lol. Ils font des séries courtes pour pouvoir faire toujours plus de séries :pf:

J'crois que le pire ce sont les séries dont on diffuse la saison en deux parties, comme Vikings. T'es content, 20 épisodes, mais non. Une pause de presque un an à la moitié :pf:

Mocteuzuma
Niveau 42
15 janvier 2022 à 15:00:04

Disney a inventé l’épisode de 35 mins avec 7 mins de crédits générique :ok:

Lego_System51
Niveau 5
15 janvier 2022 à 17:37:41

C'est une bonne chose, ça evite les épisodes bouche trou (type "la mouche" de breaking bad ou les épisodes "procès" qui narrent les épisodes précédents).
Aujourd'hui chaque épisode est important.

LittleBoots
Niveau 72
15 janvier 2022 à 18:12:35

Tant mieux, les séries de 24 épisodes rempli de filler, non merci.

Ma préférence reste les séries anglaises et française de 6 épisodes, maintenant tu as les minis séries, zéro remplissage, un bon rythme et souvent vu que c'est bien fait on a une vrai fin de série.

Faut se rappeler des années 2000 avec des séries qui pouvaient mourir après 3 épisode ou pire après juste un pilote.

aileos
Niveau 58
15 janvier 2022 à 18:41:19

Ca dépend la chaîne.

sampicautte
Niveau 62
15 janvier 2022 à 19:03:26

Aujourd'hui chaque épisode est important.

:rire: :rire:

GrosSaucisson
Niveau 9
15 janvier 2022 à 19:04:54

Ce que je ne comprends pas perso c est les plateformes de streaming / producteurs qui sortent la totalité de la saison d'un coup...

Quand tu y penses c est débile...

Une série avec 10 épisodes qui sortent chaque semaine, on va en parler au moins 11 / 12 semaines. Ça va ramener du monde.

Une série avec toute la saison d une traite on va en parler ??? 4, 5 semaines, puis c est tout.

Bref je ne comprends pas.

padopad
Niveau 66
15 janvier 2022 à 19:56:53

Le 14 janvier 2022 à 20:48:15 :
Souvent de la merde les séries en 24 épisodes

pareil en 10 épisodes. :-d

lolo1985fr
Niveau 53
16 janvier 2022 à 01:47:55

Le 15 janvier 2022 à 19:04:54 :
Ce que je ne comprends pas perso c est les plateformes de streaming / producteurs qui sortent la totalité de la saison d'un coup...

Quand tu y penses c est débile...

Une série avec 10 épisodes qui sortent chaque semaine, on va en parler au moins 11 / 12 semaines. Ça va ramener du monde.

Une série avec toute la saison d une traite on va en parler ??? 4, 5 semaines, puis c est tout.

Bref je ne comprends pas.

Ok donc monsieur préfère devoir payer 3 mois pour matter day one chaque épisode

C’est très bien parfois le bingewatch (possible, fais à ton rythme).

Et puis bon tout le monde ne se jete pas dessus direct. On a une vie.

Et casa de papel de rigole ainsi que squid game.

Mon avis perso importe peu sur ces séries que je trouve moyenne voir incompréhensible mais ont des qualités certaines. Au final ça buzz de fou

1
Sujet : pourquoi les séries ont changés de format pour la plupart ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page