Se connecter

Art

Télévision & Séries

Sujet : Concernant les balises spoil :
1
RaMs
Niveau 14
30 septembre 2022 à 14:15:20

Salut !

Comme vous le savez, y a un tas de grosses séries diffusées globalement en permanence. Je l'ai constaté sur le topic de House of the Dragon, je dois faire un petit rappel assez fréquent sur l'utilité des balises spoil lorsqu'on discute des derniers épisodes sortis. Je me suis dit que j'allais créer un topic et l'épingler pour expliquer la règle, ce sera sans doute plus pratique comme il y a souvent des nouveaux venus qui arrivent sur le forum lors des périodes où les séries populaires sont diffusées. Comme ça, je pense que ce sera plus clair pour tout le monde.

Pour ce qui est des séries adaptées de livres, notamment House of the Dragon à l'heure où ce topic est créé, l'idéal c'est de préciser si vous parlez de la série ou du livre lorsque vous postez un message balisé. Du genre : "spoil livre bonjour ." C'est déjà ce que vous faites de toute façon, c'est la meilleure façon de pas gâcher le plaisir de ceux qui ne voudraient rien savoir des événements à venir en n'ayant pas lu le bouquin. La règle peut s'appliquer à toutes les adaptations fidèles de livres ou de comics je pense.

De façon plus générale, pensez bien à baliser vos messages quand vous discutez d'éléments clés de la série, histoire de gêner personne. En particulier le jour même. Partez du principe que les gens qui viennent sur le topic n'ont pas nécessairement vu l'épisode qui vient d'être diffusé et ne veulent pas se manger des spoils sauvages, mais juste lire les premiers avis pour savoir si c'est bien ou non. Chacun regarde à son propre rythme, on visionne pas tous un épisode à 3h du matin pendant la diffusion en live, pensez à ceux qui découvrent après vous.

En général je me contente de faire un rappel sur les topics où il faut faire un effort sur les balises et je supprime le message gênant, rien de plus méchant. Y a possibilité de sanction en revanche si quelqu'un récidive après avoir été prévenu, mais j'ai pas souvenir d'en être déjà arrivé là.

Je ne sais pas si l'épingle restera indéfiniment, mais au pire c'est toujours utile d'avoir un rappel épinglé sur ce forum, vu que les balises sont utilisées au quotidien ici. :oui:

1
Sujet : Concernant les balises spoil :
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page