Se connecter

Art

Télévision & Séries

Sujet : Wool / Silo, de la SF Post-Apo (Apple TV+)
Ostramus
Niveau 26
05 mai 2023 à 18:21:29

Ayant lu et apprécia les livres, je vais regarder ces premiers épisodes avec attention, en espérant que la qualité soit plus proche de Severance que Foundation.

HommeToxique17
Niveau 15
05 mai 2023 à 18:43:23

Quand même un peu debilos le chérif, censé être un des plus intelligents de part son poste,
Tu fais un arbre de probabilités, il n'y a que 2 hypothèses qui ressortent, et par exclusion, il n'en reste qu'une seule à essayer

shounga
Niveau 60
05 mai 2023 à 22:48:38

vu les 2 épisodes : c'est sympathique sans plus
à voir ce que ça va donner (j'ai pas lu les livres)

PSG50ANS
Niveau 83
05 mai 2023 à 23:27:53

J'ai bien aimé les 2 premiers épisodes en tout cas.

titanium3819
Niveau 48
05 mai 2023 à 23:34:33

Je regarderai ça certainement durant le weekend mais pas ce soir, en tout cas les avis sur internet ont l'air de dire que c'est très fidèle au bouquin pour l'instant, je vous confirmerai ça une fois vu.

J'imagine que les 2 premiers épisodes concernent l'arc du shérif avec sa sortie du silo après sa femme ?

jlmvallade
Niveau 11
06 mai 2023 à 01:00:40

Pour avoir lu les livres, je trouve personnellement que l'ambiance est très bien retranscrite.

J'espère que la qualité va suivre au fil des épisodes.

Ostramus
Niveau 26
06 mai 2023 à 12:39:21

Premiers épisodes plutôt bien fidèles aux livres et à l'ambiance. Très qualitatif visuellement.

L'histoire s'engage bien, les personnages sont pas mal. Pour le moment, ça augure du bon.

Zeus
Niveau 83
06 mai 2023 à 13:34:14

Je vais attendre que toute la saison soit dispo je pense mais c'est cool d'entendre ça :ok:

clem-du-30
Niveau 66
07 mai 2023 à 21:04:33

J'ai vu les 2 premiers épisodes et j'ai vraiment adoré. J'ai lu le premier livre ya quelques temps et je suis en train de lire le deuxième "Origines". Je regarde avec ma meuf qui n'a pas lu les livres donc j'ai d'autant plus hâte de voir ses réactions :rire:
Le main theme de la série est incroyable, j'adore :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 5
08 mai 2023 à 00:49:38

Y a que les cons qui changent pas d'avis, j'ai regardé le premier épisode et j'ai trouvé ça excellent ! :oui: :noel:

Franchement, l'histoire est intéressante et bien ficelée, on a envie de voir ce qui se trame et les mystères sont bien éparpillés et dilués. Côté acteurs je les trouve tous très bons, donc les personnages le sont également du coup.

Les dialogues et les situations changent également des autres séries du genre. Là on est vraiment dans un truc plutôt bien écrit. Y a pas de machins cucul et teen ou ringards comme pour Foundation ou Invasion par exemple. Apple déçoit rarement mais ces deux exemples m'avaient bien refroidi donc une bonne série de SF ça change ! J'ai même plutôt vu des résonnances avec Severance étrangement ! Peut-être que la DA et le fait que ce soit Apple y sont pour quelque chose. Le côté enfermement avec des personnages qui se demandent bien à quoi l'extérieur ressemble et qui comprennent peu à peu qu'on leur ment et qu'on les contrôle. :oui:

L'apparition de Rebecca Ferguson à la fin vient rajouter la cerise sur le gateau car la série a su tenir 1h sans elle, en étant intéressante et en ayant des personnages (et acteurs) très bons. Comme quoi, y avait même pas besoin d'elle pour tenir la série, ce que je redoutais fortement. :oui:

Pilou_CS
Niveau 48
08 mai 2023 à 08:07:02

C'était pas mal.
On est très très loin d'un giga flop comme Apple+ sait faire mais bon c'est pas non plus Severance.
A suivre.

Zeus
Niveau 83
08 mai 2023 à 11:16:16

Ah mais c'est le gars derrière Justified qui est derrière cette série, voila pourquoi c'est bien :hap:

jon75
Niveau 9
08 mai 2023 à 11:34:46

Pour ceux qui ont lu les livres vous pouvez me spoiler une partie (avec les balises)
Il y a quoi réellement dehors ?
Est-ce aussi dangereux qu'on le prétend ?

[P6]Gaslix
Niveau 44
08 mai 2023 à 11:56:44

Je n'ai pas lu le livre mais ça me fait beaucoup penser par contre à la vérité avant-dernière de Philip K. Dick.

Vraiment très cool. A voir comment ça se passe à l'extérieur

Kyon
Niveau 20
08 mai 2023 à 18:07:59

Le 08 mai 2023 à 11:34:46 :
Pour ceux qui ont lu les livres vous pouvez me spoiler une partie (avec les balises)
Il y a quoi réellement dehors ?
Est-ce aussi dangereux qu'on le prétend ?

Pareil, vous pouvez me SPOIL ? :fier:

titanium3819
Niveau 48
08 mai 2023 à 20:51:12

Je n'ai pas lu le livre mais ça me fait beaucoup penser par contre à la vérité avant-dernière de Philip K. Dick.

Oui, le principe de base est très similaire, mais même si j'ai pas lu celui de K.Dick je crois que l'explication est très différente. On pense aussi pas mal au début de Fallout 3 avec ce Vault dont personne n'est sorti. :oui:

Pour ceux qui veulent être spoil:

Je n'ai lu que le 1er livre qui donne des infos sur l'extérieur, mais même s'il peut se suffire à lui même il faut certainement lire les 2 autres pour avoir le tableau complet sur les explications. Je le ferai un de ces 4 puisque j'ai relativement bien aimé le 1er.

En tout cas dans le premier ATTENTION GROS SPOIL l'extérieur est bel et bien dévasté et inhabitable, ce n'est pas un mensonge et les gens meurent réellement en sortant. Ils meurent parce que les combinaisons qu'on leur fournit sont faites pour être défaillantes et les empêcher d'aller trop loin tout en leur projetant l'illusion que l'extérieur est sain via la visière du scaphandre. La raison de tuer les gens qui sortent étant que au delà des collines visibles depuis la sortie du silo se trouvent en réalité d'autres Silos similaires, une cinquantaine très exactement. Celui de Juliette est le Silo 18 et tous les Silos sont en réalité connectés par communications radio/téléphonique à un Silo "Central" qui pilote les autres, le Silo n°1. Les Silos ont été construits par le gouvernement des USA à priori, qui a ensuite lui-même déclenché l'apocalypse nucléaire à l'occasion d'une guerre de technologie avec des puissances extérieures (c'est développé plutôt dans les bouquins 2 et 3 à priori donc j'ai pas toutes les réponses). Ce sont les responsables des départements IT de chaque Silo qui communiquent entre eux avec le Silo 1 et font le nécessaire pour maintenir l'ordre au sein de leurs Silos respectifs tout en organisant les mensonges pour éviter que les habitants apprennent l'existence des autres Silos et veuillent sortir. Les habitants des Silos se révoltent d'ailleurs à période régulière et tout est organisé pour que la révolte soit matée et finisse par un grand "reset" à chaque fois, où l'histoire précédente du Silo est effacée. NE LISEZ PAS POUR NE PAS VOUS GÂCHER LA SÉRIE, VOUS ÊTES PRÉVENUS

Je regarde les épisodes ce soir, vu les bons retours j'ai un peu hâte j'avoue. :hap:

Kyon
Niveau 20
08 mai 2023 à 21:13:54

Merci beaucoup , bonne histoire :fier:

titanium3819
Niveau 48
09 mai 2023 à 00:20:48

Ca y est, épisodes vus. J'ai vraiment bien aimé moi aussi. Globalement autant être honnête le Silo ne ressemble pas du tout à ce que je m'étais imaginé en lisant le livre, il est beaucoup plus spacieux et il semble presque possible d'avoir une vie "sympa" dedans quand on voit leurs logements et la vie de leur société dans la série alors que je m'imaginais un truc beaucoup plus morose. L'escalier central notamment ne correspond pas franchement à la description que l'auteur en fait dans le bouquin, et il semblerait ici qu'il y ait plusieurs cafétérias avec vue sur l'extérieur alors que normalement y en a qu'une tout en haut. Mais c'est pas grave parce que visuellement tout fonctionne très bien et est probablement bien mieux indiqué comme ça pour créer une série ambitieuse avec un univers riche à explorer (ce que le bouquin ne faisait pas tant que ça en réalité, il restait une large part d'interprétation possible sur la façon dont le Silo s'organise). J'avais peur que ce soit un peu cheap vu que c'est pas non plus la plus grande saga de SF qui est adaptée ici, mais les moyens nécessaires ont été mis et c'est cool.

Les acteurs sont très bien choisis aussi, la majorité correspond globalement à l'idée des personnages que je m'étais faite pour le coup. Personnages qui sont jusqu'à présent très fidèles à leur version du roman, on retrouve les mêmes têtes avec les mêmes rôles/personnalités et je suis heureux que y ait pas eu trop de déviation par rapport à la source à ce niveau.

En parlant de déviation il y a quand même déjà un gros morceau qui n'était pas présent tel quel dans le bouquin. Je parle de SPOIL EPISODE 2 la partie avec l'excavatrice. Dans le premier livre on ne la voit pas du tout et la période où le shérif Holston rencontre Juliette à l'occasion de la mort de son conjoint n'est pas du tout aussi développée. C'est plutôt cool parce que ça ne trahit en rien la trame du livre en tant que tel, mais ça me donne quand même à moi lecteur un peu de mystère à découvrir alors que je connais déjà tous les twists du scénario de base.

En parlant de twist je suis d'ailleurs surpris que SPOIL EPISODES 1+2 la sortie du shérif et tout ce qui vient avec n'ait pas fait l'objet d'une fin d'épisode car c'est LE gros twist du début du livre. Ici ils ont clairement choisi de ne pas tout dévoiler dès le départ et de garder un peu de matière à exploiter sous le coude en adoptant un point de vue externe, alors que le bouquin nous raconte toute la scène depuis les yeux du personnage lui-même. Du coup la progression des révélations sera légèrement différente dans la série j'imagine.

Bref, jusqu'ici ça sent bon, progression globale très fidèle au livre tout en apportant quelques petites touches de nouveauté pour garder l'intérêt pour les gens qui connaissent déjà l'histoire, univers bien reconstruit visuellement et plutôt crédible à l'écran, bon casting, bon rythme, etc.

[[sticker:p/1kkl]]
CompteGM
Niveau 10
09 mai 2023 à 01:16:24

Vous avez testé la série FROM sinon ? ça peut vous plaire :hap:

sampicautte
Niveau 69
10 mai 2023 à 00:50:19

C'est pas mal même si j'ai quelques chipottages par ci par la. Pessimiste que je suis j'ai quand même l'impression que c'est le genre de série qui démarre fort avec tous les mystères et le lore puis qui part vite dans le n'importe quoi . Pour l'instant c'est pas le cas donc je vais pas porter la poisse et vue que c'est adapté d'une oeuvre littéraire y a quand même une garantie.

Sujet : Wool / Silo, de la SF Post-Apo (Apple TV+)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page