Bon le titre est peut-être un peu aguicheur, dans tous les cas il n'y a pas de plagiat... mais ça fait quand même réfléchir.
Je suis tombé sur cette histoire un peu au pif, apparemment c'est connu depuis un moment mais j'en avais jamais entendu parler et j'ai l'impression que personne ou presque n'est au courant.
Je met les liens pour ceux que ça intéresse :
Le topic steam sur lequel j'ai découvert le truc
https://steamcommunity.com/app/264710/discussions/0/4027968871053739107/
L'histoire racontée par le dév
https://store.steampowered.com/news/app/286340/view/3087787366398826688?l=english
Petite vidéo du jeu pour donner une idée
https://youtu.be/ylODwQFHtPM?si=DQx07Q4PHsxaTO-Q
En gros un dév (Tim, un français) raconte qu'il avait commencé à développer un jeu de survie
exploration/craft aquatique au début des années 2010 (fin 2012 visiblement), avant de publier une version alpha en août 2013, puis une bêta fin 2013.
En janvier 2014 il tombe sur des concepts arts de ce qui deviendra le fameux Subnautica (même pas encore en développement à l'époque, SN sortira en EA en décembre 2014), et là il se dit que qqchose cloche...
Il regarde alors le nom du directeur du projet et se rend compte que le gars et son équipe le suive sur Twitter, et même que le directeur fait partie des gens ayant acheté la version bêta de FarSky (le jeu du dév français).
Selon la version de Tim, le directeur de projet serait même jusqu'à aller poster un commentaire redirigeant vers son site... sous une vidéo Yt présentant le trailer de FarSky
Tout ça a fait stressé voire paniqué Tim qui avait l'impression de s'être quelque peu fait pompé l'idée, il s'est donc acharné au travail pour sortir le jeu plus rapidement possible, et c'est ce qui arrivera en avril 2014 avec le lancement sur Steam.
A priori le jeu lui a rapidement été rentable mais cette histoire lui a vraisemblablement quand-même foutu un coup au moral.
Cependant il précise qu'il en veut pas trop aux dévs de Subnautica, qu'ils méritent leur succès et qu'il a conscience qu'ils auraient au plus pris une grande inspiration de son jeu (Subnautica va évidemment beaucoup plus loin que FarSky, qui est un petit jeu de 3-4H), mais on sent qu'il est quand-même amer de n'avoir reçu aucune reconnaissance de leur part, pas une mention, un geste, rien
Bref j'ai retransmis grosso modo la version du dév français, à savoir si tout est vrai ou non c'est une autre histoire.
Mais faut avouer que lorsqu'on voit FarSky y'a quand-même quelques similitudes avec SN... Les vignes d'Orin c'est flagrant, y'a un truc qui ressemble pas mal au Seaglide, les caisses qu'on loot voire certains aspects de la DA ou l'ambiance, et d'autres trucs à droite à gauche.
Si tout ça est vrai c'est quand-même très petit et vraiment pas éthique de la part de l'équipe de SN franchement.
Comme dis précédemment ça empêche pas qu'ils ont developpés le concept bien plus en profondeur que FarSky, les 2 jeux sont au final très différents et on pourrait clairement seulement parler "d'inspiration" et non de "plagiat", mais si l'histoire est véridique ça reste très bas de leur part, et ca me décevrait pas mal sachant que Subnautica est un de mes 2-3 jeux préférés
Perso j'étais déjà tombé sur des vidéos de FarSky y'a quelques années, mais à l'époque ça m'avait pas emballé plus que ça et je croyais que c'était un jeu sorti après SN et qu'il s'en était justement inspiré, alors que ça pourrait finalement être l'inverse
Je sais pas trop quoi en penser mais je voulais partager l'histoire, on sait jamais ça peut intéresser des gens.
Et j'ai résumé le truc un peu à l'arrache si des gens veulent approfondir ça je pense que vous pouvez trouver plus d'infos, déjà dans les liens que j'ai mis, et sûrement ailleurs également.
En soi comme le dit lui même Tim y'a aucun problème à prendre de l'inspiration sur des concepts déjà existants (et sûrement que l'équipe d'Unknow World avait déjà prévu de faire un jeu de survie en monde aquatique avant de tomber sur ses travaux, même si on ne peut en être sûr), mais je me met à sa place honnêtement j'aurais eu les boules si tout s'est déroulé ainsi.
Ne même pas le mentionner dans les sources d'inspirations, ne même pas faire lui faire un petit easter egg, mettre en avant son jeu ou un truc du genre, c'est un peu un coup bas.