Salut à tous, je me présente mon vrai nom est Nicolas, mon pseudo ici vous le voyez et dans MPQ mon pseudo est mon nom de famille et la 1ère lettre de mon prénom, je n'ai pas changé depuis (logothetisn).
Mon alliance s'appelle theeXiles, c'est une alliance franco-américaine de potes qui n'est pas forcément la mieux classée (elle est quand même dans le top 1/4) vu que nous avons accueilli des débutants.
Cette alliance est dirigée par moi et un pote américain qui comme moi a un bon roster.
Je vais donc ici vous livrer mes secrets pour avoir un bon roster sans mettre forcément une fortune (même si dépenser un peu d'argent aide au début j'y reviendrai), avoir un bon niveau de jeu, connaitre quelques combines et à la fin je ferais un détail de tous les champions du lv 2 à 5 avec des notes allant de A+ à D- .
Avant de parler du jeu en lui-même je vais commencer avec votre roster.
Depuis la dernière grande maj, les "command points" ont fait leur apparition, avant cela on pouvait avec de l'or acheter 1 niveau de pouvoir d'un héros à partir du moment que vous aviez au moins 1 couverture.
Maintenant ce n'est plus possible, on ne peux le faire qu'avec des command points, 20 ^pour un lv 3 et 120 pour un lv 4 (!).
L'or sert donc maintenant à 2 choses, acheter des packs de couverture ou acheter de la place pour votre roster.
Vous verrez très vite dans le temps que les places de votre roster sont cher, alors je vais vous conseiller ici de ne pas vous encombrer avec de mauvais champions, et notamment les champions de lv 1 qui n'ont aucun intérêt, sauf pour une seule chose, la "deadpool daily".
Une fois que vous aurez fini le tutorial et aurez un peu progressé dans le jeu jusqu'à avoir une bonne team lv2, vous aurez envie de commencer à avoir des lv 3, car c'est avec eux que les choses sérieuses commencent.
Il y a 2 façons de gagner beaucoup dans le jeu, du moins sans faire de pvp, ce que je vous déconseille au début sauf pour faire les quelques premières batailles toujours faciles (j'y reviendrai):
-La 1ère façon est de vous connecter tous les jours et de gagner une bataille. Faites ceci après 14h sinon vous ne gagnerez pas votre récompense quotidienne.
Cette récompense quotidienne va s'améliorer avec le temps, si bien qu'à mon niveau, je joue depuis bientôt 3 ans tous les jours, vous gagnerez 100 command points, des couvertures lv 3, 4 et 5, beaucoup d'or...
Pour voir la liste de tout ce que vous gagnerez jour après jour allez sur www. marvelpuzzlequest.wikia.com, là dans la section "Ressources" allez tout en bas dans "SHIELD ressuply" et vous aurez un tableau avec toutes vos récompenses jour après jour.
La 2è façon est la fameuse daily quest de Deadpool.
Cette quête quotidienne se réinitialise tous les jours à 12h30 (mais mieux vaut la faire après 14h pour avoir en + le ressuply).
Cette quête est une série de batailles avec une au départ qui se fait si vous avez le champion lv 3 du jour (rotation irrégulière), lorsque la 1ère bataille est gagnée elle permet une bataille plutôt dure pour les débutants qui vous fera gagner un des 3 pouvoirs de ce héros lv 3. Puis vous avez une bataille avec des lv 2 uniquement, qui donnera accès à une autre bataille avec des lv 2 donnant 1000 iso 8 si elle est gagnée, et enfin 1 dernière bataille avec des lv 1 qui offre 500 iso 8.
La 1ère bataille et celle avec les lv 2 offre un taco comme récompense, une sorte de loterie qui peut donner des récompenses que vous voyez toutes au départ.
Astuce: le taco s'arrête quand vous cliquez et vous obtiendrez la 3è récompense après l'arrêt. Essayez de cliquer lorsque vous n'avez pas vu de bonnes couvertures depuis longtemps, vous aurez + de chances de vous arrêter sur un lv 3 ou 4.
Enfin, si vous faites toutes les batailles de la Deadpool daily vous aurez un bonus de 2000 iso 8.
C'est uniquement pour cela qu'il faut garder du lv 1, mais voilà une autre astuce, comme les places sont chez et les lv 1 nuls, ne gardez que "Juggernaut", tout d'abor pas de problème de build avec lui car il n'a que 2 pouvoirs, ensuite c'est un super taank et à lui seul vous ferez la lv 1 les doigts dans le nez=>gain de place
Passons au jeu en lui-même
Comme son nom l'indique MPQ est un puzzle quest dont le but est d'aligner des tuiles de 6 couleurs différentes (plus le blanc qui ne sert qu'aux boosts et offre très peu d'intérêts), le but êtant de faire des alignements de 3 couleurs, d'économiser ces couleurs et lancer des pouvoirs de vos champions.
A côté de cela il y a quelques particularités, si vous alignez 4 tuiles vous dégommerez toute la ligne dans le sens de l'alignement, vous récupèrerez tous les PA de la ligne et ferez en dégâts toutes les tuiles additionnées de la ligne (les dégâts sont faits par le champion devant, vous voyez quel champion ira devant car lorsque vous faites un alignement vous voyez le sigle du champion concerné).
Et si vous en alignez 5 ou + (que ce soit en ligne, en perpendiculaire, en aligné un sur l'autre), vous ferez apparaître une tuile spéciale qui s'appelle tuile critique, en fonction du champion devant et de ses carractéristiques il va mettre de 2.5 à 5 fois (et même plus) les dégâts totaux de toutes les tuiles dégommées et va vous permettre de rejouer un tour.
Astuce: l'ordinateur joue très mal dans le jeu, et lorsqu'il pourrait faire un alignement à 5 il fera TOUT LE TEMPS un alignement à 4 (sauf si il ne l'a pas choisi, cela s'appelle l'effet cascade, lorsque vous détruisez des tuiles d'autres apparaissent et cela peut faire une cascade d'alignements, au bout du 5è vous entendrez une musique vous félicitant: c'est pour cela que les champions qui font bouger les tuiles comme Loki sont très dangereux= cascade; par ailleurs l'ordinateur aime les alignements blancs ce ui est tant mieux pour vous!)
Chaque champion fait plus de dégâts dans ses 3 couleurs principales (les couleurs de ses pouvoirs), c'est pour cela, et pour maximiser vos pouvoirs que vous devez avoir une équipe qui utilise TOUTES les couleurs (les 6).
Il y a plusieurs types de champion, mais on peut les classer ainsi:
-Les tanks: ils ont plus de points de vie que les autres, et contrairement à la plupart des jeux où le tank fait moins de dégâts, ici ils font souvent de très gros dégâts (ex: Arès, meilleur champion lv 2 est un tank et ses dommages sont énormes, son pouvoir vert est presque aussi fort qu'un lv 3. Colossus ou Hulk (lv 3) font tous deux des dommages ...colossaux (!) et ont plein de PV
-Les damages dealers moins costauds que les tanks ils font d'énormes dommages (ex: Human torch lv 3, un tueur mais avec beaucoup moins de PV qu'un tank. Il y a Black panther également, mais lui est particulier car il a beaucoup de PV et a 2 pouvoirs qui créent des "special tiles" (il y en a de 3 sortes, les Protect tiles=bouclier (leur nombre est déduit des dommages que l'on va vous faire), les attack tiles=épée (leur nombre est ajouté à TOUS les types de dégâts que vous ferez (le meilleur donc)) et les Strike tiles=poing (leur nombre feront cela en dommage uniquement à la fin de votre tour au champion ennemi de devant).
-Les Supports: ils offrent ou des soins ou un appuis tactique (stun, contrôle...) même s'ils peuvent faire des dommages même gros (ex: Khamala Khan, un des meilleurs supports lv 3, mais aussi Loki est un support comme The Hood)
Vous remarquerez vite qu'il y a des couleurs très jouées par beaucoup de héros (le rouge, le vert et le noir) et d'autres plus rares (le jaune surtout, puis le bleu et violet).
Lorsque vous êtes en jeu le temps n'est pas limité, prenez donc bien le temps de regarder partout avant de jouer, et essayez toujours de maximiser vos PA (es parfois pour avoir 3 tuiles on peut détruire celles en dessous et au moment où celles du dessus tombent vous faites l'alignement voulu)
Idem, si vous vous trompez de tuile ne prenez pas celle d'à côté que vous vouliez juste après avoir cliqué sur la mauvaise tuile vous risquez de faire un mauvais alignement, cliquez loin sur une tuile quelconque puis à nouveau sur la bonne.
Bon je vais m'arrêter ici car cela vous fera trop de lecture, je vais aborder plus tard le PVP, d'autres astuces (allez sur le wikia il en contient plein, regardez les builds conseillés pour chaque champion...)
Avant de partir je vais parler ici de uelques champions (en commançant par les lv 2) et les noter en + d'indiquer le bon build.
ARES: (4/4/5) note: A+ Comme je le disais pls haut le meilleur lv 2 de loin, moult PV, son pouvoir 3 lui coûte très peu de PV (il se rembourse des 3/4 2 tours après en rafaisant 850 dégâts en plus des 2050 d'origine, soit près de 3000 pv...quant à son pouvoir rouge, il met 1660 fois 3 si Ares est très blessé ce qui est énorme. Quant à son pouvoir vert, si vous avez 30 PA verts (30 étant le max de PA qu'on peut avoir dans chaque couleur), il mettra 9012 dommages (304 par AP vert), cela se passe de commentaires
BLACK WIDOW (3/5/5) Note B+ Probablement la meilleure support lv2, elle a un super heal de masse, peut voler des PA e masse ou en faisant des alignements bleues ou violet (ses 2 couleurs de sorts non gratuits), c'est une vraie plaie (et en générale si on ne la tue pas vite c'est fin de partie car vous vous retrouverez sans PA et avec un adversaire full PV)
BULLSEYE (3/5/5) Note C+ Offre très peu d'intérêt si bien que je ne l'ai pas dans mon roster, par contre son pouvoir passif violet est une plaie lorsqu'on joue contre lui, mais c'est tout, il est impossible de réaliser son pouvoir noir.
CAPTAIN MARVEL (5/5/3) Note B- Elle a des atouts, à commencer parce qu'elle a un pouvoir noir, or les lv 2 manquent de pouvoirs noirs, elle fait des dommages de masse (mais pas beaucoup à la base), et peut détruire les protect tiles (comme son aînée lv3 qui est bien meilleure). Egalement comme son aînée de lv 3 c'est un tank, ce qui renforce ses atouts.
DAKEN (3/5/5 ou 5/3/5) Note B Lex seul problème du fils de Wolverine est qu'il a peu de PV, d'où son pouvoir de regen. La communauté le préfère en 3/5/5, moi en 5/3/5 mais les 2 se tiennent. Il faut le jouer impérativement avec un champion a couleur verte (ex ARES) car chaque alignement vert fait apparaitre un Attack tile, et son pouvoir bleu les fait disparaitre en faisant 250 dmge par special tile (max 2000 pour 5 bleu ce qui est un bon ratio)
HAWKEYE (3/5/5) Note A+ Le meilleur lv 2 avec ARES, à tel point qu'il a été récemment nerf (mais reste un tueur), lisez ses pouvoirs et vous comprendrez, il enlève des PA à l'ennemie, met des dommages de masse (1330 depuis le nerf) et crée 3 flèches (compteurs) qui s'ils ne sont pas détruits en 2 tours mettent presque 4000 dommages. No comment
Human torch (5/3/5 mais des variations sont possibles si on veut maximiser son pouvoir noir) Note A
Le sosie de son aîné (crée après lui, c'est pour cela que son aîné lv 3 n'est pas un gold), le damage dealer par excellence, joue du noir en plus, à avoir dans votre roster aux côtés d'Ares Hawkeye et Black widow ou Magneto pour le violet et bleu.
MAGNETO (3/5/5) Note A- Moins bon que son aîné lv 3 mais pas en reste (surtout son pouvoir violet qui est un réservoir à PA bleu et un tour en + garanti), il a été revu dernièrement et garde son pouvoir de tout casser avec ses pouvoirs bleu et rouge. Fait partie de ma team pour la Deadpool daily avec Ares et Human torch.
MOONSTONE (3:5/5) Note B- Un support par excellence qui vole des special tile, a un gros pouvoir de dommages en fonction des tiles rouges sur le board, mais avec un pouvoir violet sans aucun intérêt, ce qui fait baisser sa cote.
SPIDER-MAN. bag-man (0/0/0) Note D- Une plaisanterie, à tel point que dans les commentaires sous sa page du wikia j'ai marqué ==> 250 iso8 (son prix de vente).
STEVE ROGERS Captain America (3/5/5) Note C+ sosie de son aîné lv 3 (qui est tout de même bien meilleur), il offre ici peu d'intérêt car ses dommages sont trop infimes et les coûts de ses pouvoirs trop élevés.
STORM (5/5/3) Note B Son pouvoir bleu est énorme mais c'est malheureusement tout, son passif est anecdotique et son pouvoir vert également.
THOR (3/5/5) Note A Copie conforme de son aîné (qui est un des meilleurs lv 3) tous ses pouvoirs servent à d'autres créant les couleurs dont il a besoin jusqu'à son pouvoir vert au coût prohibitif mais qui fait le ménage (aoe)
WOLVERINE (5/5/3) Note B+ Si son premier pouvoir était un peu meilleur et son heal également il excellerait tant son pouvoir rouge est énorme (plus de 3000 dommages pour 12), son aîné est meilleur cependant, et son grand aîné lv 4 est lui une machine de guerre (un pouvoir noir qui fait le café).
Sur ce je vous dis à bientôt, bravo à ceux qui ont tout lu et la suite très prochainement, si vous avez des questions n'hésitez pas et bon jeu à tous!.