Se connecter

Deus Ex : Invisible War

Sujet : Le mal-aimé... à raison ?
1
Michar
Niveau 6
11 septembre 2023 à 22:50:17

Depuis la sortie de cette "fameuse" suite, il n'y a pas un seul moment où on n'entend pas une personne se plaindre de cet épisode...
Et pourtant...

Je vais énumérer les qualités qu'a ce jeu, et comparativement à DXHR qui a été bien plus encensé.

1. Il reprend Deus Ex là où il nous a laissé. Ni plus, ni moins. De là découle le point suivant.
2. Il réussi à synthétiser les fins du premier sans en privilégier aucune. OK, au prix de quelques contorsions scénaristiques.
3. Il n'y a pas vraiment de camp du bien ou du mal. Les factions cherchent à nous influencer sans jamais rien nous imposer. Le jeu offre une grande liberté sur cela.
4. De là il y a une "synthèse" qui cherche à s'opérer et pousse à notre réflexion, exactement comme le premier Deus Ex.

OK, beaucoup de choses ne vont pas (et je ne parle pas du gameplay) mais au final pour moi l’exercice scénaristique est loin d'avoir été raté.

Deus Ex : Human Revolution, aussi bien soit-il a l'ENORME inconvénient de vouloir d'une que cela se passe AVANT Deus Ex premier du nom, et de deux de parler d'une forme de transhumanisme beaucoup trop avancée pour la période proposée : est-on beaucoup à croire qu'en 2027 on ait des prothèses aussi perfectionnées et autant "libre d'accès" en 2027, soit, depuis la date de ce message, dans 4 ans ?
Oui, certes, c'est facile pour Deus Ex 1, 2052 est, malgré la date de sortie du jeu, encore loin... mais n'est-ce pas là aussi la grande force de la série, au moins au début : laisser un gros nuage de plausibilité planer au-dessus de tout ça ?

1
Sujet : Le mal-aimé... à raison ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page