@Alpha_Primus
Je ne prête guère de crédit aux types qui affirment / se vantent d'être des gamers - d'autant plus qu'il est délicat de définir ce terme ; si c'est le fait d'être un as de la manette pour terminer un jeu comme Dark souls, alors RE7 est loin d'être à la hauteur.
Je ne parle pas du débat gamers/pas gamers, mais juste du plaisir de jeu global et la note qu'il obtient (donc ça englobe plaisir de jeu et intérêt pour lui). Et RE 7 est juste au dessus du 6, de loin, que tu le veuilles ou non...
Je m'efforce de plus de t'apporter des faits, étayés qui plus est par une réflexion suite à des données visibles (j'y reviens plus bas...).
D'ailleurs, si nous restions objectif, nous aurions : RE 4, RE 7, RE 5 et RE 6 (qui ferme la marche).
Et bien mal m'en fasse, car pour moi ce serait (mais là c'est subjectif) : RE 7, RE 5, RE 4 et RE 6.
Je compte pas les autres épisodes classiques, sinon la liste serait plus désordonnée, je reste sur les derniers numéros dirons nous...
Ces stats ne se basent pas seulement sur celles de JVC, mais celles Occidentale (EU avec). Après, au Japon, je ne peux pas te dire, je ne trouve pas de sites de notation pour juger tout ça... :/
Donc là j'englobe aussi les sites de jeux vidéo au sens général (concernant la critique et note du jeu). Ainsi que l'avis des joueurs de chaque jeu, et sur chaque support (consoles et PC - qui sont sensiblement pareil mais j'ai tenu à vérifier tous les supports).
Qui plus est, et là où je ne te rejoins pas, c'est la pseudo "hype" causé par les sites et la presse. Et tu sais quel est le meilleur exemple ? RE 6. Et oui !
Prenons JVC (ici donc) : pour eux RE 6 est bien noté. Or, beaucoup moins par les joueurs. Bizarre, là ça ne suit pas le schéma que tu critiques...
Certains joueurs sont influencés sans doute par la presse, c'est sûr (comme avec tout jeu), mais quand ça colle pas ils le font savoir. Le cas du dernier Zelda en est aussi la preuve (les joueurs ne lui mettent pas autant ou plus que certains anciens jeux de la saga, pourtant décris par la presse comme le Must).
Si c'est le fait de devoir consacrer un temps fou pour résoudre des énigmes complexes et découvrir une pléthore de secrets, là encore RE7 échoue lamentablement. Bref, RE7 n'a rien d'un jeu pour hyperjoueurs ( ) - et c'est d'autant plus vrai que RE6 titille infiniment plus la dextérité à la manette / au clavier-souris que RE7.
Là aussi tu créer un débat où il n'y en a pas. Qui te dis que ce sont les énigmes du 7 qui font le truc "super" du jeu ? Certes cela y contribue d'une manière (et plus subtile que tu ne le penses vu qu'une énigme peut se résoudre de plusieurs façons, ce qui apporte donc du neuf en dépassant le procédé original...).
Après tu compares énigmes du 7 avec dextérité du 6 (que de plus je ne partage pas vu la facilité globale du jeu). Où est le rapport entre les deux ?
Autre question, c'est quoi un hyper joueur pour toi ? Juste pour savoir, car je vois une incohérence mais je préfère être sûr avant de ma lancer...
C'est l'expérience de jeu qui compte. Et là dessus, RE 7 est au dessus niveau plaisir pour la majorité des joueurs, quelque soit son origine. Pas pour toi, soit, tu as parfaitement le droit comme d'autres (et inversement sur RE 6, la majorité le trouve bof, toi génial, temps mieux pour toi je dirais.lol).
Sinon RE 6 aurait-il une pléthore de secrets trouvables dans le jeu ? Non, rien, juste du contenu bonus foutu via des médaillons à 2 balles, et bien loin de l'esprit de découverte propre à la franchise. A ce niveau, RE 7 (et 4 même) sont loin devant. XD
Tu rajoutes les vulgaires copier/coller de tous les RE (mal dosés en plus...) à chaque scénario du 6, et tu as un jeu sans style particulier. Et après RE 7 est creux ? Ah oui, fallait qu'il soit lui aussi un fourre tout, c'est vrai. Car on le sait tous, quantité = qualité.
D'ailleurs rien ne peut représenter RE 6 au final, car tu as de tout mis dans tous les sens. L'effort est louable d'une certaine manière, mais ça sert à rien au final, et le jeu à déçu (suffit de voir les stats...). Le 5 (dans son style) était bien. Le 6, il a voulu faire mieux. Et comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien...
Le débat autour de RE, et de ce que ça doit être au final, là oui je peux comprendre d'en avoir un, chacun à ses points de références, qui sont plus ou moins importants selon ce qu'on a vécu, découvert, etc. Et comparer un style (4, 5 et 6) avec un autre (7, 8 , et 9 semble-t-il d'après les dernières déclarations) serait plus intéressant. Mais là on compare un jeu qui offre une expérience globalement apprécié (7), à un jeu avec une expérience pas apprécié (6). Et ce sont juste les faits.
Sinon je te rejoins sur le remake du 2, mais comme tu le notes si bien, vu l'univers riche du jeu + la fan base importante (sans compter la hype constante faite par les fans avec les jeux faits par eux, etc), il n'y a pas de raison que le jeu se plante. Capcom a de l'or en barre.
Par contre, il va falloir qu'ils fassent super gaffe à la direction artistique, collant et rénovant le gameplay d'origine (comme avait fait Rebirth à l'époque). Il ne peuvent pas pondre un RE 6 avec, sinon ils se plantent (ne pas explorer Raccoon à sa guise ne plaira pas...), mais ne doivent pas tomber dans le 7 non plus (les rues de Raccoon étant plus "vivante" ). Il y a un dosage crucial à faire. La pression leur revient.lol
Ce n'est pas une question de preuve, mais un argument pour signifier que les critiques acerbes de journaleux et leur cohorte de suiveurs ne reflètent pas le véritable positionnement des joueurs. Et inversement : les prescripteurs d'avis avec leurs critiques dithyrambiques ne sont (fort heureusement) pas suivis dans les faits.
Sauf que tu te contredis là.lol
D'un côté si les journaux cassent un jeu, les joueurs le cassent.
D'un autre si les journaux le mettent en haut, les joueurs ne suivent pas.
Cela n'a aucun sens. Soit les gens suivent tout le temps comme des moutons, soit il sont objectifs par rapport à eux même.
Et même si tu avais raison, les faits disent l'inverse :
RE 4, 5 = Bonnes critiques (4 montré en must même par la presse) ET bon accueil (donc ils ont suivis ou pas ?).
RE 6 = Critique passable (bien en deca du 7, comme dis plus haut il ferme la marche), et mauvais accueil.
Et je ne parle pas de JVC, eux ont plutôt bien noté le 6, mais les joueurs n'ont pas du tout suivi...
Ce sont les gens qui beuglent le plus fort qui sont entendus, et non pas ceux qui ont les arguments les plus pertinents. La politique, à l'heure actuelle, en est la meilleure illustration.
Des arguments pertinents j'en vois pas pour l'instant, désolé.
D'ailleurs à ce propos, les premiers fans ont gueulés à l'époque du 4, et beaucoup. Pourtant les critiquent bonnes sont restés, car le jeu avaient des qualités (innovant et beau pour l'époque, révolution de gameplay - qu'on aime ou pas faut le reconnaitre...). Pareil pour le 5, qui a été une extension amélioré du style établi (même si moi je n'aime pas, je suis obligé de reconnaitre que techniquement, il reste cohérent - le seul truc où je lui donne un crédit supplémentaire par rapport au 4, ce sont les documents vis à vis d'Umbrella, qui ont été un plaisir à découvrir...de soi même).
Et la presse + les joueurs sont allés dans ce sens : succès (pour les 2 jeux).
Le 6, lui, n'a pas eu le même succès niveau critiques. Et c'est pas la presse le responsable...
Les ventes viennent beaucoup du 5 (et de la hype justement), alors que le 7 lui à certes eu la hype, mais n'a pas été flingué tout azimut. Ce n'est pas pour rien désolé...
Après je suis navré du succès du 4 et du 5, moi ce n'est pas mon truc, je retrouve pas les même sensations qu'à l'époque. Et dans le 7, connaissant Capcom niveau com (avec le 4,5 et 6 on nous a vendu le contraire des contenus...), j'ai été agréablement surpris. J'ai d'ailleurs (comme chaque RE qui va débarquer) fait en sorte de ne rien savoir dessus avant.
Le 7, bien qu'avec des défauts (et je fais souvent la similitude avec le 4 en son temps), me dit que le prochain à de quoi être un digne successeur de ce style (dans le 8). Peut-être que ça n'arrivera pas, mais j'espère...
RE6, en plus de proposer une histoire qui s'inscrit parfaitement dans le lore de la série, est absolument irréprochable au sujet de l'expérience ludique qu'il propose ; il s'agit, sans doute possible, de l'épisode qui fait le plus la différence entre un joueur maîtrisant le gameplay et un joueur lambda.
Voilà un sentiment bien présomptueux. En gros, si tu le maitrises, ça veut dire que tu sais jouer ?
Je suis joueur occasionnel, je suis une bille aux jeux du style d'habitude en plus, mais j'ai fini sans difficulté flagrante (tout style de niveau), j'ai pas trouvé ça hardu. C'est juste qu'il n'est pas intéressant (et à cause de beaucoup de points), et j'ai eu hâte de le finir, même la première fois (pourtant je savais rien du jeu avant). Et c'est un sentiment ressenti par beaucoup de joueurs à l'époque...et qui est visible. Porté ça sur la difficulté, alors que tu peux vérifier ce que je dis même sur le niveau facile, c'est pas très objectif pour le coup. XD
Encore une fois, je t'invite à vérifier chez toi les stats du jeu (compare avec le 5, qui est similaire), tu vas comprendre où le bât blesse avec ce jeu...
L'expérience ludique est un échec (les joueurs veulent pas y jouer - il reste néanmoins toujours des gens comme toi). Et si c'était le cas, tu crois que Capcom aurait changé de concept ?
Bien sûr que non, car ils ont vu où ils partaient avec, et si on avait eu un RE 7 dans l'esprit du 6, ça aurait fait un bide. Et ils le savent très bien. Tu crois que le choix du 7 c'est pour faire plaisir aux fans d'avant ? Non, faut arrêter de se leurrer (les actionnaires d'un jeu sont pragmatiques, ils veulent que le jeu soit le plus performant possible dans ses ventes...).
RE 4, comme tu le soulignes, à amorcé quelque chose. Laissant certes une partie des fans sur le carreau (pas de contenu de background hyper concret en dehors du mode d'Ada ajouté sur PS2 plus tard...), mais plaisant à beaucoup tout de même. Chose perduré dans le 5 (et amélioré) suite aux bonnes critiques des joueurs. Le 6, ils en ont fait juste trop, tournant ça au ridicule.
Car c'est bien beau de vouloir un max de contenu, mais à quoi ça rime quand tu en montres autant et sans aucune intrigue ? RE 7 à lui au moins le mérite de te faire découvrir petit à petit les choses, tu cherches seul. Après tu peux discuter, une fois terminé, sur ce que ça apporte réellement (voir plus bas). Mais c'est comme la plupart des RE avant, tu découvres. Chose que le 4 n'apporte pas (tu sais que tu dois sauver la fille du président d'emblée) ou alors très peu. D'ailleurs je me souviens encore du générique de fin, où j'en apprenais bien plus sur les Ganados (la progression de leur infection) que dans les contenus du jeu. Le 7 est comme le 4 car il se suffit à lui même en somme. Mais il reste dans cette continuité de découverte (et on a quelques références confirmant que c'est dans l'univers de RE), tout en apportant ses révélations (autour de T. notamment !). Là où c'est mal jugé, c'est vouloir attendre ou le DLC Not a Hero pour nous le dévoiler (tu sais les documents à trous dont les mots sont masqués...c'est d'une bêtise...grotesque).
RE 7 est d'ailleurs en grande partie inspiré du premier jeu, mais ça passe tout seul en jouant (c'est fluide et ça se suffit à lui même). Alors qu'à contrario, le 6 est un pur copier/coller de beaucoup de RE précédents, ne lui donnant pas d'identité. Perso je ne suis pas fan, et les joueurs l'ont ressenti globalement comme...
Le 5 avait pas mal d'environnements aussi, mais ça passait mieux déjà de part la mise en scène linéaire justement.
Après si tu veux on se lance à parler des gameplay, mais ça risque d'être rock'n roll...
Quand aux énigmes du 7, elles sont intéressantes car peuvent être faite de plusieurs façons. Ce qui est à mon sens un apport non négligeable, et évite une redondance.
Sur ce point je ne citerai pas les 4, 5, 6, ils n'en n'ont aucune, ou si ce n'est des faux semblant pas nécessaire au final (si ce n'est rajouté de la durée de vie inutilement parfois - surtout le 6...).
Oups c'est long.looool