Se connecter

Resident Evil 7

Sujet : Not a Hero
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
13 juillet 2017 à 21:41:28

Puis aussi c'est plus une nouvelle formule à mi-chemin entre Tradition et Innovation (qu'on aime ou pas)

Par contre sur le scénario je suis d'accord pour les Baker comme dis plus haut mais pas sur tout le scénario non plus : le coup d'Eveline (qui était en fait la grand-mère), tout le background sur HCF et TENTSU, Wesker, Mia qu'on pensait de la famille alors que non, le Mutamycète et le Projet E c'est balèze.
C'est meme assez bien dosé comme RE4 je trouve, on te donne les indices au fur et à mesure avant de te donner les révélations à la fin, c'est progressif, j'ai adoré perso :)
Puis le coup d'Eveline j'ai trouvé ça plus surprenant que la très prévisible trahison de Wesker dans RE1 par dessus tout :cool:
Par contre l'histoire des Trevor était plus subtil que celles des Baker je trouve :(

Alpha_Primus
Niveau 13
13 juillet 2017 à 23:42:12

C'est clair que le coup d'Eveline est LE rebondissement du scénario. D'un autre côté, la façon dont est amenée cette révélation est très loin d'être subtile.
Et puis, il y a la gentille Umbrella bleue.[[sticker:p/1jnc]]

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
14 juillet 2017 à 22:38:48

Pffff je vois vraiment pas ce que tu reproche à la façon dont la révélation est amenée... :cd:

Et moi j'aime bien la Blue Umbrella :noel:
Vu que le BSAA est peut-etre corrompu (comme ça a été expliqué parait-il dans un manga de RE récemment) et se montre désormais inefficace, faut bien autre chose pour remener le combat contre "Umbrella" (j'insiste sur les guillemets) :ok:

Alpha_Primus
Niveau 13
15 juillet 2017 à 14:08:02

Illusion vs. absence d'illusion :d) voilà comment est révélée la nature exacte d'Eveline ; on a déjà vu mieux en termes de procédé scénaristique.
Quant à l'Umbrella bleue, le procédé est tellement grossier qu'il s'apparente à de l'irrespect total pour les fans. Visiblement, Capcom s'est aperçu qu'il manquait cruellement de lien avec le reste de la saga. Et comme les développeurs ont déjà méchamment bâclé la fin du jeu, ils ont dû se dire : "allez hop, on balance de l'Umbrella avec un Redfield inconnu pour créer le buzz (ou "ramdam" pour parler Français)". Et s'il s'avère bel et bien que le type descendu de l'hélico est Chris Redfield et que cette histoire (totalement ridicule) d'Umbrella faisant amende honorable est bien la réalité, alors on pourra affirmer que Capcom s'est bien moqué de nous. :ok:

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
15 juillet 2017 à 19:12:47

Et pour une nouvelle direction pour la franchise tu préférais qu'on reste ENCORE avec l'autre daube du BSAA contre ses super potes bioterroristes qui les niquent quasiment à chaque fois ? :o))
Déjà assez vu dans RE5 et RE6, bon c'est bon, la sauce tourne là...

Et pour Blue Umbrella si tu te souviens bien y a rien d'irrespectueux : c'est le recommencement d'une vieille boucle, entre 1998 et 2003 quand l'Umbrella d'origine était encore sur le marché, tu avais une organisation "Anti-Umbrella" avec Chris, Barry, Jill, Leon et autres héros de la franchise pour la combattre.
Là maintenant que le BSAA se montre inefficace et qu'un intéret se montre pour l'héritage perdu d'Umbrella par diverses milices et organisations : c'est logique qu'une organisation comme Blue Umbrella intervienne.
Et ça c'était déjà préparé scénaristiquement depuis Resident Evil 4 (Albert Wesker qui voulait ramener un nouvel Umbrella en mettant la main sur Las Plagas originel de Lord Saddler en Espagne).
Moi ça me parait logique cette histoire, qui était déjà mise en place bien avant en plus.

Puis pour la fin je vois pas non plus en quoi elle est baclé : elle a été pensé comme ça dès le départ.
Capcom avant meme de sortir le jeu à toujours dévoilé qu'ils voulaient que les joueurs découvrent l'identité Resident Evil au fur et à mesure de notre progression dans le jeu.
Si tu regarde bien chaque détails, tu vois bien que TOUT est expliqué au fur et à mesure jusqu'à te mettre les révélations de fin à la dernière heure du jeu.
Resident Evil 4 utilisait ce procédé aussi.
J'y vois aucun mal dans Resident Evil 7, si ce n'est que les 4 documents les plus importants soient tous localisés dans une seule et meme salle, c'est un peu mal réparti.
Mais rien de plus choquant que ça.
Surtout avec tous les indices précédents (l'enquete de Allyson Court, les maisons étranges avec les mécaniques à la Trevor/Spencer, les ABO, les expériences bizarres, les atrocités et meurtres, disparitions, le document prouvant que Jack Baker à appeler George Trevor pour batir sa maison, etc)

Alpha_Primus
Niveau 13
15 juillet 2017 à 23:17:22

Dans RE Vendetta, le BSAA se débrouille plutôt bien, même s'il manque visiblement de moyens (pour ne pouvoir fournir qu'un Hummer et une moto - même si c'est une Ducati :cool: ).
Maintenant, s'il s'agit de remplacer le BSAA bien implanté dans la saga pour imposer artificiellement une nouvelle organisation (en justifiant de manière absurde le retour d'Umbrella), cela me paraît un tantinet abusif mais surtout non justifié.

Umbrella étant entaché par des scandales particulièrement graves (dont la destruction intégrale de Raccoon City n'est pas le moindre), il paraît totalement absurde d'en conserver le nom et le logo (et sa coloration en bleu pour le rendre plus fréquentable relève d'une mise en scène puérile) pour s'approprier ses ressources. Là encore, il s'agit d'un banal artifice destiné à endormir la vigilance des fans qui s'attendaient à trouver une continuité dans l'histoire de la série.

Néo-Umbrella me semble beaucoup plus justifiée car ses repreneurs veulent bénéficier de la sinistre réputation de la firme pour continuer de vendre des ABO.

Quant à la fin, je persiste à dire qu'elle est bâclée ; certes, la plupart des zones d'ombre ont été levées mais elle ne relève d'aucune vision à long terme. A contrario, on apprenait tout au long de la saga que les fondateurs d'Umbrella (et en particulier Ozwell E. Spencer) avaient essentiellement pour ambition d'accéder à l'immortalité biologique. À terme, on apprenait qu'Albert Wesker cherchait à forcer l'évolution de l'humanité afin de la rendre meilleure. Alexia Ashford (pourtant un personnage d'un seul épisode canonique) souhaitait réorganiser le monde à l'image d'une société similaire à celle des insectes dont elle serait la reine omnipotente.
Dans RE7, on redescend très bas en termes d'ambition et d'enjeu : des sociétés au nom et à l'organisation parfaitement interchangeable ont décidé de créer une arme biologique (surprise ! :sarcastic: ) simplement pour du pognon.
Bref, RE7 a l'étoffe d'un simple spin-off.

[[sticker:p/1kl3]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
17 juillet 2017 à 17:47:16

Nan mais c'est bidon ces histoires de grands méchants mégalo qui veulent dominer/changer le monde à leur facette, surtout au bout d'au moins 5 épisodes consécutifs qui rabachent la meme page :cd:

Là dans Resident Evil 7 c'est beaucoup plus intimiste, c'est beaucoup plus "secret".
Comme c'était le cas dans le premier RE surtout, puis aussi un peu dans RE2, RE3 et CV voir RE0 ou toutes ces catastrophes restent encore assez "secrètes" jusqu'au moment ou ça se sache.
Avec RE7 on retrouve ENFIN cet aspect là sur le plan scénaristique, et ça joue aussi du coup sur l'ambiance plus solitaire du soft.
Parce-que quand c'est dans RE5 et RE6 ou tu sais que de toute façon la catastrophe biologique ça concerne TOUT LE MONDE, meme si ça parait plus héroique au premier abord, à force ça devient lourd et meme limite on s'en fout de tuer 5 ABO ou meme 500 lol.
Du coup on perd aussi un des fondamentaux de la saga : la peur (aussi bien dans le scénario que dans l'ambiance), car de toute façon on sait que c'est la merde dans le monde, on est plus surprit par quoique ce soit car on est habitué à massacrer 500 ABO en mode King of Kung Fu, Rambo, bon :(
C'est d'autant plus intéressant dans RE7 que cet aspect intimiste, à l'instar de RE1 rend les sociétés auxquels on est confrontés beaucoup plus cruel, du moins ça se ressens comme ça.
Je pense notamment au sale coup qui a été fait au pauvre Clancy.
(la corruption des autorités locales par TENTSU et le fameux "LSD" trouvé dans son corps pour le décrédibilisé après toutes les horreurs qu'il a traversé, un bon exemple de cruauté dans le meme style qu'Umbrella^^)
Déjà l'ambiance de Beginning Hour (qu'on aurait du retrouvé dans RE5) avec la frustration d'etre enfermée dans un lieu aussi hostile alors que le monde dehors est beaucoup plus accueillant et surtout ensoleillé, t'implique bien dans le fait que c'est TOI qui est concerné par cette merde.
Tu peux meme pas sortir quand tu vois le soleil et le beau jardin : Jack t'en empeche et t'assomme :noel:
On avait aussi un peu ce coté là dans Silent Hill 3 avec Heather au Centre Commercial (quand tu examinais une fenetre et que tu voyais la ville "normale" par rapport au lieu ou tu évolue).

Et dernière chose, Blue Umbrella (contrairement à Neo-Umbrella qui était connu de tous :honte: ) c'est une organisation SECRETE, tout comme Anti-Umbrella en son temps.
Chris a bien comprit qu'il fallait jouer dans "L'ombre" puisqu'il parait que le BSAA a été corrompu.
L'inconvénient d'une structure fixe ! :hap:
Après c'est sur que le logo en gros avec une couleur aussi prononcé que le bleu c'est pas très discret, mais vu qu'ils se baladent dans les coins paumés, bon...

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
17 juillet 2017 à 17:48:57

PS : pour revenir un peu sur Vendetta j'ai bien apprécié le film.
Mais j'aurais préféré que Glenn Arias soit moins le méchant-type des derniers opus avec toujours la volonté de changer ou niquer le monde.
Pour lui ça aurait été l'occasion qu'il s'attaque (par exemple vu son cas) directement le gouvernement américain plutot que vouloir anéantir le monde autour de lui :(

Alpha_Primus
Niveau 13
17 juillet 2017 à 20:28:15

Dans mes souvenirs, Glenn Arias veut "simplement" se venger des américains et s'attaque exclusivement à eux. Bon après, c'est clair qu'il aurait été plus noble de sa part de s'en prendre directement au gouvernement plutôt qu'aux citoyens.

Pour une organisation secrète, la gentille Umbrella bleue devrait peut-être cacher son logo plutôt que de l'afficher ostensiblement sur ses hélicos. :ok:

Blague à part, je ne doute pas de ta sincérité, Chuck, quand tu cites les (prétendues :-))) ) qualités de RE7. Mais je pense que tu te leurres au sujet de ce qui fait l’essence de la saga Resident Evil. Celle-ci s'est toujours reposée sur un scénario de série B, pétri d'action (on peut se balader dès le premier opus avec un magnum, un lance-grenades, un lance-flammes - voire un lance-roquettes - ce qui représente un arsenal non négligeable). En outre, le tout est saupoudré de créatures géantes (un serpent, une plante carnivore & même un requin :cool: ) et se termine en explosion hollywoodienne (dans le meilleur des cas) , histoire de ne pas perdre de vue que l'on nage bien dans une série B.

Par la suite, aucun épisode ne s'est détourné de cette voie, et l'action s'est avérée de plus en plus flagrante. Dès RE3 - Nemesis, on affrontait déjà des hordes de zombies que l'on pouvait anéantir à l'aide de tonneaux explosifs. Les épisodes suivants n'ont fait que suivre la recette en l'améliorant à l'aide des progrès techniques opérés à chaque génération de consoles.

Et même si tout n'était pas révélé dans le premier épisode (alors que RE Ø est très explicite à ce sujet), tout le projet "Umbrella" - et donc tout Resident Evil - était fondé sur les ambitions mégalomaniaques de riches décadents ou de savants fous - ce qui fait très série B, une fois encore. Et c'est tant mieux !

Maintenant, RE7 a cherché à singer les autres productions horrifiques du moment en revenant à des enjeux minimalistes, avec des personnages sans passé (et probablement sans avenir) en restaurant un gameplay lourd et dépassé (les excellents épisodes Outbreak proposaient notamment des éléments de gameplay beaucoup plus proches de ceux d'un survival-horror que RE7 : gestion du degré d'infection, fabrication d'armes improvisées, esquives, etc.).
De ce fait, RE7 a renoncé à la fois au background et à l'essence "action" de la série pour proposer une aventure peu palpitante, qui pourrait aisément être considérée comme un banal spin-off (mais de faible qualité, en comparaison des Outbreak, par exemple).

TitopheNintendo
Niveau 10
17 juillet 2017 à 20:39:54

Concernant les DLC"Not a Hero" y a quelqu'un qui a des news ou bien quoi?Merci Brave gens!

J'ai plus la console alors je sais pas si dans le store ou autre nom de console pour son loud ou je ne sais comment vous voulez le prendre , vous savez dans le menu où il y a toutes le news infos machin machin,j'ai pas le nom je m'ên souviens plus, je suis pro Nintendo là je sais hihihihihi

misteredfield
Niveau 12
19 juillet 2017 à 09:55:58

+500 Alpha.

VDD :d) Non rien depuis l'annonce du masque à gaz et de du Molded qui crache du gaz. On l'attend en fait même pas ce DLC très honnêtement. Ils sont beaucoup trop lents et beaucoup trop silencieux. Sinon je pense qu'il sera vendu sur le store uniquement. Ils en ont jamais parlé comme un standalone.

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
19 juillet 2017 à 15:38:28

Alpha :d) Bien au contraire mon cher ami c'est toi qui te leurre :ok:
Comme je l'ais compris et bien d'autres fans (bien que mécontent pour pas mal d'entres eux de l'aspect Reboot) Resident Evil (avant la déclinaison action commencé avec le 2 et confirmé avec le 4) c'est du SURVIVAL-HORROR :-)))
Faut arreter un peu de rééecrire l'histoire, suffit juste de se renseigner sur l'histoire de la franchise et ce qu'était le premier pour savoir que c'était une référence du genre (auquel revient RE7 qu'on aime ou pas)
Et en terme d'aventure horrifique comme d'action (beaucoup plus dosé) si RE7 était aussi mauvais que tu le laisse penser il se ferait bien plus lyncher que ça (surtout connaissant les français) excuse-moi d'etre directe :cd:

Après je vais pas me tuer non plus à te réexpliquer en quoi RE7 est un très bon jeu dans ce genre ou encore ce qu'il a réussi à s'affranchir contrairement à ses grands frères, bien trop ancré dans les codes de RE4...
T'as pas aimé le jeu je vois pas l'intéret d'expliquer des choses qui font pas sens pour toi :cd:

Après avis perso concernant les Outbreak mais je les trouves vraiment à chier...
(sauf certains points, le gameplay/caméra fixe est mieux géré que les anciens RE par exemple)

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
19 juillet 2017 à 15:39:50

Redfield :d) Une annonce sur le Molded qui crache du gaz, depuis quand ? :question:
Par contre le masque à gaz et les infos à l'écran (HUD si le nom est exacte) j'avais déjà cru en entendre parlé en effet, c'est sympa (mais après ça nous en dit pas plus sur le gameplay ou si ça changera quelque chose)

Alpha_Primus
Niveau 13
19 juillet 2017 à 17:12:43

@ Chuck : je ne réécris aucunement l'histoire puisque les éléments que j'ai avancés sont parfaitement vérifiables. :ok:

Le tout premier Resident Evil est un survival-horror - soit - mais un survival-horror orienté action (l'arsenal mis à la disposition des joueurs est suffisamment éloquent à ce sujet. De plus, à moins de tirer comme un sagouin, on ne manque vraiment pas de munitions dans le jeu - quel que soit le mode ; ce qui n'inclut pas le couteau, of course).

Je pense que c'est l'histoire (vidéo-ludique) qui jugera RE7. Restera-t-il dans les mémoires comme un bon jeu ? J'en doute, son gameplay étant trop limité. Comme un bon bon Resident Evil ? :rire: ... non.

TitopheNintendo
Niveau 10
19 juillet 2017 à 18:48:45

Le 19 juillet 2017 à 09:55:58 misteredfield a écrit :
+500 Alpha.

VDD :d) Non rien depuis l'annonce du masque à gaz et de du Molded qui crache du gaz. On l'attend en fait même pas ce DLC très honnêtement. Ils sont beaucoup trop lents et beaucoup trop silencieux. Sinon je pense qu'il sera vendu sur le store uniquement. Ils en ont jamais parlé comme un standalone.

Toi tu es un vrai mister , merci de continuer sur le projet de base après il peut avoir x y chose à dire mais bon!

Non ils l'ont dit et ils tiendront parole, ils vont peut-être créer un nouveau jeu sur la suite mais je pense que si sa été dit qu'il sortira , ils vont devoir si tenir!

Quand tu vois les dlc payant, plus d'un s'en est plains, alors le gratuit il sera d'une seconde de jeu!Ils sont obligé de le travailler comme il se doit.La communauté alors va exploser et après si c'est pour mettre un terme à la saga , c'est bien parti pour après allez sur les "the evil within", c'est un projet possible...

Juste pour t'orienter on ne dit pas masque à gaz parce que c'est pas des personnes à exterminer, on dit masque de protection, mais bon c'est comme : je monte en haut ou je vais te tirer une balle de tennis dans la tête, c'est une cartouche, y a un mot spécial pour dire ces lapsus !

Redfield-52
Niveau 19
19 juillet 2017 à 19:38:36

Juste pour t'orienter on ne dit pas masque à gaz parce que c'est pas des personnes à exterminer, on dit masque de protection
:d) C'est exactement la même chose, t'as du confondre avec chambre à gaz :hap:

Alpha_Primus
Niveau 13
19 juillet 2017 à 20:24:59

Dans mon ancien boulot, on parlait même d' "ANP VP" (Appareil Normal de Protection à Visière Panoramique - la "VP" ne s'appliquant pas à celui de HUNK :hap: ) - communément appelé "masque à gaz" (même s'il est vrai qu'il n'y a pas de gaz, comme de l'O2, dans ces masques mais une cartouche filtrant les gaz toxiques). :ok:

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
19 juillet 2017 à 20:45:59

Alpha :d) Tu peux vérifier aussi que meme avec le coté Action que tu énonce (que j'ai jamais nier non plus) qu'entre-temps Resident Evil 1 (Rebirth surtout) est estimé comme une référence du Survival aussi :ok:
Puis après parmi les séries survival tout le monde est au courant que RE ça a souvent été assez action.
Meme le premier certe.
MAIS tru peux très bien avoir des jeux d'aventure/survival qui restent qui sont, meme si il y a plus d'action qu'un Forbidden Siren ou un Project Zero par exemple :(
Et ça, RE7 est clairement dedans.

Quant à son évolution au fil du temps il évoluera à mon sens comme Revelations en tant que jeu : un jeu auquel plus grand monde y joue sauf pour se remettre dans une ambiance (et c'est tout ce qu'on demande à ce genre de jeu) qui était très bon sur son support (REV1 pour la 3DS et REVII pour la VR).
Puis en tant que Resident il restera comme RE4 dans la case des RE trop différent pour les gens qui arrivent pas à démordre de leurs habitudes Zombies-Tyrant-Virus-Umbrella c'est vrai je te rejoins c'est triste :hap:

Encore il s'en sort bien vu à quel point il a été oublié aussi vite, il aura pu permettre d'etre un jeu qui fera reconnaitre un support qui a pas encore grand chose à proposer (le VR) puis il aura néanmoins réussi deux autres choses :

1) Eviter le surlynchage et les polémiques (pas toutes par contre), contrairement à quelques autres épisodes (que je citerais pas)

2) Lancer la série dans une nouvelle orientation qui sera maintenue (là aussi je citerais pas le RE auqeul je pense par rapport à ça vous savez certainement tous duquel je parle) la preuve avec le développement de RE8 :hap:
Et y a de grande chance que RE9 sera pareil sauf si RE8 se plante (le futur nous le dira)

Redfield-52
Niveau 19
19 juillet 2017 à 21:07:52

"Appareil Normal de Protection à Visière Panoramique" on croirait du politiquement correct de gauchiste parce que "masque à gaz" ça ferait trop vulgaire :noel:
Sinon pour le Mycomorphe qui balance du gaz ça serait logique puisqu'il va bien provenir de quelque part ce gaz toxique forcément.

TitopheNintendo
Niveau 10
19 juillet 2017 à 23:14:03

Le 19 juillet 2017 à 20:24:59 Alpha_Primus a écrit :
Dans mon ancien boulot, on parlait même d' "ANP VP" (Appareil Normal de Protection à Visière Panoramique - la "VP" ne s'appliquant pas à celui de HUNK :hap: ) - communément appelé "masque à gaz" (même s'il est vrai qu'il n'y a pas de gaz, comme de l'O2, dans ces masques mais une cartouche filtrant les gaz toxiques). :ok:

[[sticker:p/1kkn]][[sticker:p/1ljp]]

Sujet : Not a Hero
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page