"nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne pourrait exister sans faculté d'oubli“.
Une oeuvre artistique qui se rapproche d'avantage d'un roman qu'une expérience videoludique. On pourrait penser à priori que ce n'est qu'un point and click de plus mais on comprend assez vite qu'il s'agit avant tout d'un jeu textuel dans lequel les dialogues s'enchainent sans véritable fil conducteur.
On pourrait croire qu'on joue à un nieme rpg ou bien d'un jeu récréatif d' aventure au format textuel dont vous jouez le héros. Et bien il n'y a pas de vrai choix outre des lignes de dialogues qui d'ailleurs n'auront pas beaucoup de conséquences.
On pourrait penser que c'est une aventure visuelle sauf qu' il y a très peu d'actions et les interactions sont secondaires. Elles n'ont pour ainsi dire aucune finalité. Malgré la DA plutot travaillée, il y a très peu de liberté et il n'y a pas beaucoup de place à la contemplation ou à l'exploration.
Aussi le joueur compulsif naturellement pressé et curieux va vite déchanter et se sentira désabusé comme si on le lachait au bord de la route à marcher au milieu de nulle part la nuit sans savoir ou aller. Attention juste à ne pas se rapprocher trop près de la falaise.
''''''Et si tu regardes longtemps un abîme, l'abîme regarde aussi en toi."
'''
Seul et à l'abandon, les décors sont simples et architecturés; Les paysages ressemblent à des peintures avec une palette assez sobre et un style épurée. Les batiments sont modernes mais ils ressemblent plutot à des entrepots désaffectés ou des maisons délabrées comme si une tornade avait dévasté l'endroit. L'horizon est lointaine et se confond avec les environnements comme si on naviguait sur une embarcation au milieu d'un marécage donnant le sentiment au joueur qu'il ne contrôle rien.
Les immeubles vous regardent froidement et fixement, puis prendront de plus en plus de la hauteur si bien que vous vs sentirez toujours plus petit une fois à l'interieur. Ils en diront plus sur vous que vous sur eux.
Les paysages sont désertiques et vous vous retrouverez dans des endroits de plus en plus isolés. L'atmosphère est sombre et oppressante, et le silence deviendra de plus en plus pesant.
Toutes les choses qui nous entourent et sur lesquels nous interagissons sont avant tout des concepts. Elles n'ont pas un usage commun et une fonction précise. Les personnages sont bavards, et les créatures sont peu avenantes alors que paradoxalement elles semblent plus vivantes contrairement aux humains que vous rencontrez. Ils sont bien plus que des elements qu'on intégre dans le paysage qui ne sert qu' à donner au joueur l'illusion que la réalité existe encore alors que le jeu cherche à nous vaincre que cette réalité n'est qu'une abstraction ou une hallucination.
On découvre que tout ce qui constitue notre univers en trois dimensions avec le temps qui défile et la spatialisation est avant tout qu'une question de perceptions, d'observation et d'interpretation. Autrement dit la réalité est subjective et forcément le jeu s''inspire des épisodes de la quatrieme dimension avec des personnages désespérés qui sont placés dans des situations absurdes ou se mélangent des vagues souvenirs, des rêves et de l'imaginaire.
En fin de compte le réel n'est plus. Si bien que c'est l'imagination qui permet au joueur d'exprimer ce qu'il ressent au fond de lui qui a force d'introspection lui permettront d'élargir le champ des possibles.
"Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller."
C'est un jeu qui malheureusement ne vous prendra pas par la main.
C'est son principal défaut si bien qu' il est de prime abord inaccessible. Par conséquent, si on veut l'apprecier, il faut prendre son mal en patience.
La flamme qui est en vous doit se rallumer et vous devez reapprendre a vivre s'il voulez trouver l'information qui est cachée. Le mieux est donc d'éclairer votre lampe en consultant la fiche wikipedia si vous vous sentez dans l'obscurité d'autant que le jeu cherchera volontairement à noyer toutes les pistes et vous manipule en stimulant tous vos sens.
Ce jeu demandera du bon sens, de la logique des sentiments, beaucoup d'empathie, et de l'engagement si vs voulez mieux apprehender chaque situation. Chaque dialogue vous renverra à un événement que vous avez déja vécu et que vous avez oublié.
C'est aussi une expérience ultra sensorielle aussi bien sonore que visuelle. Une mise en abyme qui s'apparente un saut vertigineux vers l'inconnu comme si vous vous jetiez du haut d'un plongeoir de 100m la tête la première. Il voudra également une bonne mémoire et des capacités aussi bien cognitives qu' intellectuelles sans quoi le reve peut devenir cauchemar ne laissant plus qu'un épais brouillard envahir votre esprit.
Le joueur doit donc faire preuve de patience, de perséverance et d'intelligence s'il veut devenir à la fois spectateur et acteur de l'histoire.
"L'art sert à nous apaiser et nous rend disponible aux puissances divines." Acte IV
Si on devait le comparer a un point and click classique et bien les énigmes et les puzzles a résoudre seraient les dialogues et le vécu des personnages qui s'integrent parfaitement dans une histoire.
Leur résolution vous aidera alors a donner un sens a cette aventure.
Les choix de dialogue et la mise en scene ou ces interactions n'en sont pas et ne sont que des indices qui aideront le joueur à connaitre un peu plus les personnages afin de mieux comprendre et ressentir l'histoire qui est cachée au dela de ce qu'on peut bien nous montrer.
C'est donc une quete de non sens mais ce non sens nous aide à comprendre qu' il y a une realité plus profonde d'ordre mystique qui deviendra pour nous une vérité au fur et à mesure que le mystere s'éclaircit.
La narration ne défile pas a l'ecran, le joueur est le narrateur. Il doit faire sa propre expérience en reliant les points entre eux. L'histoire se dessine comme le message qui ressort d'une oeuvre artistique.
Le jeu n'est pas qu'un simple divertissement, c'est une oeuvre. Aussi si le fond est intéressant et mérite qu'on s'y attarde, la forme, que ce soit la longueur de certains dialogues, les bavardages incessants et la réalisation parfois bancale rendent ce jeu difficile d’accès.
C'est pourquoi il sera difficile au joueur pressé de comprendre la forme dès lors qu'il ne saisit pas le fond. Et vice versa car cette oeuvre originale constitue d'abord un tout et ce ds tous ces aspects. Aussi si on ne retient rien au départ ou en tout cas pas grand chose. Un tourbillon nous entraine au milieu d' un cercle vertueux, qui nous aide à comprendre que si ce rien fait partie d'un tout, en chaque être unique, on y retrouve déjà ce tout.