Salut les gens, après le guide développant le principe de suspect, (tapez "dadoux" dans auteur sur la recherche et vous le trouverez) je continue ce projet de guide de strat avec une notion qui semble échapper à beaucoup de gens : Le principe de contre.
Je vois beaucoup de gens notamment sur le sujet de Amphinobi dire qu'il est contré par Flambusard, car Flambusard l'OHKO avec Rapace prioritaire, il faut comprendre que cette notion de contre est fausse, ce n'est pas un contre, je reviendrais sur cette situation plus tard.
1/ Les checks, ou soft-counters.
Un check est la 2ème façon la moins efficace (ou la 2ème la plus efficace tout est relatif) de gérer un pokémon.
La notion de check est le fait de switcher un Pokémon A qui peut gérer le Pokémon B adverse, mais qui n'est pas capable de gérer tout ses sets différents ou de s'en sortir indemne face a ses coups.
Exemple : Demeteros-T est un check à Flambusard, car grace a intidimidation, il peut venir et ne pas prendre énormément sur ses stabbs en lui faisant peur avec lame de roc. Par contre,
Demeteros-T scarf ne tanke pas 3/4 Stabb de Flambusard Choice bander d'affilé et les versions avec Feu follet / atterrissage peuvent s'en sortir contre Landorus-T en 1v1 : Landorus-T est un check à Flambusard.
Le check peut aussi s'apparenter à la notion de revenge kill, car votre Pokémon A peut venir sur un Pokémon B adverse pour l'empêcher de sweeper votre team, bien que ce switch ne soit pas sans risques. Par exemple amener un Terrakion scarf sur Dracaufeu X pour le revenge kill après une Danse Draco, mais si Dracaufeu est défensif avec feu follet ou fait seisme sur le switch, vous allez perdre Terrakion, même si son travail d'empêcher le sweep de Dracaufeu X sera fait car il n'aura pas placé de Danse Draco et sera plus facile à Revenge kill, mais il peut se replacer plus tard dans la partie.
2/ Les contres, ou hard-counters.
Un contre d'un Pokémon B se caractérise par le fait qu'il gère ce Pokémon en ne risquant pas sa vie la plupart du temps et qu'il peut le gérer plusieurs fois dans une partie.
Exemple: Noacier peut venir plusieurs fois sur Mostisma-Laveuse sans risquer sa vie, il peut le tuer avec Megafouet / aspirer sa vie avec Vampigraine et les dégats que Motisma sont trop minimes pour que sa vie soit en danger a n'importe quel moment du match.
Motisma-laveuse n'étant jamais joué Puissance cachée feu, Noacier n'a rien à risquer en switchant sur lui : Noacier est un contre parfait à Motisma-Laveuse.
3/ Le revenge killing. (RK)
Le revenge killing est la manière la plus risquée de gérer un Pokémon adverse, il est souvent utilisé dans les offenses car il est impossible de tout gérer.
Le principe de revenge kill est d'amener un pokémon plus rapide que le pokémon adverse pour le tuer ou à la rigueur pour le forcer à switcher car votre adversaire va rarement laisser son Pokémon mourir s'il estime qu'il est dangereux face à votre team.
La différence entre un revenge killer et un check et que le pokémon qui revenge kill le pokémon adverse n'a souvent pas les moyens de switcher dessus, il faudra donc vous arrangez pour que les deux pokémons soit face à face sans que votre moyen de revenge kill ne se fasse tuer sur le switch. Un revenge kill peut se mettre en place la plupart du temps après que le Pokémon B adverse ait tué votre Pokémon A que vous avez sacrifié, le Pokémon C arrivera donc pour tenter de le revenge kill. Un double switch est aussi possible bien que ce soit une anticipation très risquée :
Votre Pokémon A vs Le Pokémon D adverse
Vous anticipez que votre adversaire envoi son Pokémon B pour se placer.
Vous envoyez votre Pokémon C pour revenge kill le Pokémon B que votre adversaire pourrait mettre et pour ne pas avoir à sacrifier un pokémon pour le placer.
Il faut bien analyser si le switch de votre adversaire est assez évident pour tenter ce switch, je vous déconseille de le faire sauf si c'est votre seul moyen de remonter la partie, car c'est vraiment risqué.
Dans cette notion je n'aime pas parler de "revenge killer", car de base, n'importe quel pokémon plus rapide qu'un pokémon adverse peut le Revenge Kill, par exemple un Motisma-Laveuse peut revenge kill un Colhomard avec Change-éclair car il est plus rapide que lui, alors que Motisma-Laveuse défensif n'a pas plus qu'environ 245 de vitesse, ce qui est très peu. C'est assez drôle car dans cette situation, Motisma-Laveuse sert à la fois de Check à Colhomard et de revenge killer.
Exemple: Je vais reprendre l'exemple cité précedemment : Amphinobi fait un ravage face à votre team, vous envoyez votre Mammochon avec 1pv à la mort face a son hydro canon car il ne sera pas utile pour la suite du match et que vous ne pouvez pas envoyer votre Flambusard sur un Hydro canon sous peine de mourir bêtement.
Vous envoyez Flambusard face à Amphinobi après sa mort pour lui faire peur avec un Rapace stabbé : Flambusard revenge kill Amphinobi.
Voila, ce guide est maintenant terminé, je tenais à clarifier la situation de contre car pas mal de gens s'en servent de la mauvaise façon et que dire que Flambusard contre Amphinobi est légèrement faux.
Je laisse un sondage pour les gens qui sont intéressés par de futurs guides, je pense que j'aborderait les 3 un jour mais je vous laisse décider ce qui vous intéresse en priorité. J'ai eu de très bons retour sur mon dernier guide à propos du suspect et sachez que ça fait toujours plaisir donc dites-moi ce que vous pensez de celui-là, c'est motivant pour moi de savoir que je le fais pas pour rien.